21 Septembre 2013 «Journée de la Paix»








télécharger 17.99 Kb.
titre21 Septembre 2013 «Journée de la Paix»
date de publication02.12.2016
taille17.99 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos
21 Septembre 2013 « Journée de la Paix »
Célébration du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande Soroptimist au Ministère des Affaires Etrangères à Paris

Ceci est un moment heureux. Nous célébrons l'amitié franco - allemande, l’union française nous a invitées  à Paris, capitale de la France, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée et de l'amitié franco-allemande Soroptimist. La Fédération du Soroptimist International de l’Europe et  de l'Allemagne en remercient beaucoup.

Non seulement le Traité de l'Elysée réconcilie les deux peuples après la Seconde Guerre mondiale dévastatrice mais encore il est  le moteur de la réalisation de l'intégration européenne. Plus qu'une réconciliation et un pacte d'amitié, le traité de Versailles a ouvert la voie à la paix entre les deux nations, qui malheureusement ont plus souvent connu, jusque-là, l'histoire des champs de bataille.

Aujourd'hui, nous nous souvenons avec reconnaissance de nombreux gestes d'amitié et de visites entre les présidents et chanceliers des deux pays, "Couples" en partie légendaires : Adenauer - De Gaulle , Schmidt - Valéry Giscard d' Estaing , Kohl - Mitterrand , Schroeder - Chirac, Merkel - Sarkozy (même connu comme Merkozy ) et Merkel-Hollande.

Au niveau politique, les deux pays collaborent dans de nombreux organismes internationaux, j'évoquerai ici seulement l'OTAN (l’Organisation du traité de l’Atlantique), l' OSCE (l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), l'UE (l’Union européenne) avec la zone euro et le Conseil de l’Europe,  où nous,  en tant que ONG, apportons notre expertise et formulons  nos demandes.


De l’autre côté, il y a les amitiés personnelles et institutionnelles , relations pour lesquelles le Rhin n’est pas une ligne de démarcation , mais un lien entre les personnes, qui comprend   de nombreux ponts . L'Office franco- allemand de la jeunesse, avec son échange d'étudiants, est certainement l'un des moyens les plus efficaces pour établir des bases durables de paix et d’amitié entre nos peuples. En 1964, j’étais parmi les premiers à passer un stage en France financé par l’office franco-allemand de la jeunesse.

Nous célébrons aujourd'hui aussi l'amitié Soroptimist entre l’Union française et l'Union allemande. Monique Rivière a rappelé  les nombreux  projets et actions menés au-delà des frontières, et en a fait l’éloge.

Le travail pour la paix est l'une des exigences les plus éminentes de notre engagement. Je voudrais souligner deux initiatives remarquables de la Fédération européenne de Soroptimist International, qui - chacune  en elle-même - porte un caractère tout à fait  distinctif, et avec lesquelles nous touchons régulièrement un large public, nous faisant ainsi connaître à l'extérieur.

Je veux parler du Marathon de la Paix à Kigali/Rwanda et du Prix de la Paix.

- Le Marathon de la paix au Rwanda a été initié par notre consoeur du Luxembourg, l'artiste Bettina Scholl-Sabbatini. Grâce à son engagement personnel énorme en tant que vice-présidente de SIE, le Marathon a lieu chaque année depuis 2005, en commémoration du génocide au Rwanda. En 1994, un million de personnes ont été brutalement assassinées en moins de trois mois sous les yeux du monde entier. Un crime qui évoque encore et toujours l’horreur.

En tant que Soroptimist nous nous sentons appelées à donner un signe de réconciliation et à proclamer : "Plus jamais! »
    
En cette année 2013, le neuvième Marathon international de la Paix a eu lieu dans la capitale du Rwanda, Kigali. Les coureurs peuvent choisir entre un marathon, un semi-marathon ou une course de cinq kilomètres, selon leur état ​​et l'équipement. Par ailleurs, de nombreuses Soroptimist d'Europe y prennent part régulièrement, et je vous invite cordialement à participer au 10e Marathon de la paix le 18 Mai 2014.

Entre temps, la course est devenue une institution. En plus des professionnels du monde entier, les festivals des courses organisés avec l'aide des Soroptimist dans les villes de nos clubs sont devenus une action importante pour les enfants et les jeunes.
Le Prix de la paix Soroptimist International d’Europe est remis tous les deux ans depuis 2005. Il récompense des personnes ou des organisations méritant d’être tout particulièrement mises à l’honneur pour leur contribution remarquable en faveur de la paix. Notre sœur du club autrichien Heidrun Konrad, Présidente de SIE de 2003 à 2005, a consacré son mandat « aux femmes artisanes de la paix » et c’est elle qui est à l’origine  de ce  Prix de la Paix.

La lauréate 2013 est Silvana Arbia, magistrate italienne, qui était encore récemment Greffier de la Cour pénale internationale de La Haye. Silvana Arbia a consacré quasiment dix années de sa vie à rétablir la justice au Rwanda entre 1999 et 2008, d’abord en tant que Premier substitut du procureur puis en tant que Chef des poursuites du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé par les Nations unies. Silvana Arbia a reçu 20 000 euros, ainsi que la Statuette de la Paix, à l’occasion du Congrès Soroptimist qui réunissait 1.800 Soroptimist le dimanche 14 juillet 2013 à Berlin.

 Nos lauréates précédentes sont toutes des personnages exceptionnels :

La première était Vera Bohle, une allemande, qui a exercé le métier de démineur, et a fait preuve d’autant de courage que de passion pour lutter contre les mines, perfides bombes à sous-munitions qui tuent et mutilent des gens innocents, surtout des femmes et des enfants. Aujourd’hui Vera Bohle est lobbyiste au Centre international de déminage humanitaire de Genève.
En 2007, le prix a été décerné à Carla del Ponte, citoyenne suisse, ancien procureur général de la Cour pénale internationale de La Haye des Nations unies pour les crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie. L'avocate de l'arrêt souverain a reçu le prix pour son soutien véhément des droits de l'homme, de la paix et de la justice sociale.
En 2009 le prix revenait à Valdete Idrizi, du Kosovo, directrice de l'ONG Community Building Mitrovica. Valdete Idrizi est une activiste de la paix, en particulier dans le nord du Kosovo. Elle travaille en collaboration avec les Serbes et les Albanais, pour rétablir la confiance entre les deux groupes ethniques.

En 2011 la lauréate est Sylvia Borren, originaire des Pays-Bas, directrice exécutive de Greenpeace Pays-Bas et ancienne Directrice exécutive d’Oxfam. Elle soutient et promeut systématiquement une approche holistique de l'égalité des sexes sous toutes ses formes, et favorise ainsi la coexistence pacifique. Elle est également convaincue que l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires est une clé pour plus de justice.
Je conclurai en soulignant que notre rencontre même d’aujourd’hui , cette rencontre merveilleuse d’amitié entre les Soroptimist de la Fédération Européenne, est un excellent moyen pour promouvoir et développer une meilleure compréhension mutuelle, pour favoriser les échanges, qui sont essentiels pour la communication, et pour que l'information directe circule entre nous . En un mot : cette rencontre est une pièce maîtresse de la construction d’une paix durable dans la liberté.
C’est avec la plus grande joie que j’ai reςu une lettre du petit fils de Konrad Adenauer, le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne qui nous félicite de cette rencontre lors du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.
Kathy Kaaf

SIE-Présidente 2011-13

similaire:

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconReglement du jeu cape sante rhone
«gagnez votre voyage», auquel IL est possible de participer entre le 20 juin 2013 et le 30 septembre 2013 inclus

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconLe calendrier et tous les résultats de la 38e journée de ligue 1, saison 2012-2013

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconA ix-en-Provence, samedi 21 septembre 2013

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconWO/CC/69/2 annexe traduction d’une lettre datée du 18 septembre 2013

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconVersion adoptée par le Conseil Municipal du 25 Septembre 2013

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconCompte-rendu sommaire de la seance du conseil municipal du 13 septembre 2013

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconProgramme p. 3 Résumés journée du vendredi 15 septembre 2006 Rossignol...
«Parcours familiaux et politiques locales» Président de séance Jacqueline Anfray

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconRecherche disciplines
«La protection des civils dans les conflits ethniques», sous la direction de Madame Anne-Sophie Millet-Devalle, présenté en septembre...

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconReims : Journée «Bleu jonquille» des Diables bleus Anciens combattants : hommage aux chasseurs
«Comme les anciens, ils ont donné leur vie pour que la paix règne dans le monde et que des femmes et des hommes vivent libres»

21 Septembre 2013 «Journée de la Paix» iconQuelques mots sur
Cost killers (à propos de l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris, 18 septembre 2013)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com