Cours. Le bonapartisme est-il de droite ?








télécharger 186.59 Kb.
titreCours. Le bonapartisme est-il de droite ?
page1/5
date de publication03.07.2017
taille186.59 Kb.
typeCours
l.21-bal.com > droit > Cours
  1   2   3   4   5
Séance 1
L’ombre des Bonaparte


  1. Les objectifs




  1. Connaissances historiques : le bonapartisme

  2. Méthode : l’essai de synthèse


A partir d’une question, la traiter, exemple ici en cours.


  1. Le bonapartisme est-il de droite ?


 Lecture de l’énoncé

 Evaluation du dossier

      • nature des documents, auteur, date, titre

      • Elaboration d’une problématique

 Lecture attentive du dossier

      • Quels recoupements opérer ?

      • Prise de note succincte en distinguant les faits et les interprétations


A) Lecture de l’énoncé
Entend-on par bonapartisme par régime historiquement situé ? Type de régime ? Description historique ou bien typologie des régimes ? Documents relatifs à Napoléon III mais aussi invités à réfléchir sur typologie par document de Raymond Aron.

De droite ? Catégorie apparaît progressivement seulement. 8 mai 1789, les partisans d’une Assemblée réunissant les 3 ordres se mettent à gauche, les partisans de la séparation des ordres se mettent à droite, juste spatial. Décembre 1789 : on passe au substantif, la droite et la gauche, mais division politique était néfaste à ce moment. Au XIXe apparaît : être de gauche ou être de gauche, plus seulement lié à l’Assemblée.

Comment positionner le bonapartisme, le placer dans l’échiquier politique par rapport à l’univers des partis, le placer sur le plan de l’identité. Prendre en compte l’histoire et la typologie.
 Evaluation du dossier :

- texte de Hugo 1852, début du régime de Napoléon III, texte pamphlétaire contemporain.

- Raymond Aron, 1943, typologie, historiographie

- docs iconographiques : famille impériale allant en train dans l’Ouest. Et caricatures de Daumier, à charge, début de l’ascension de Napoléon et fin du régime.
 Elaboration d’une problématique

« Le XIXe siècle fut le siècle de Napoléon III » phrase de Anceau. Il faut capter la bienveillance du correcteur.

Pourquoi on me pose la question ? Ici question ouverte historiquement. R.Rémond a réfléchi sur pluralité des droites et bonapartisme dans droite française. Cirinelli distinguait droite légitimiste, orléanistes et bonapartisme « force composite, ne saurait se réduire à une force de droite ». « Le 2nd Empire appartient à la galaxie démocratique »Milza. Césarisme fait partie de la culture républicaine.

Plan politique : 1990 Séguin « LN le Grand », éloge du bonapartisme comme origine de Fr contemporaine.

Question historiographiquement délicate et politiquement sensible.
 Lecture attentive du dossier


  1. Evaluation des documents :


Toujours les mêmes questions :

Who ?

Where ?

When ?

Why ?

What ?

    1. Napoléon le Petit


 Hugo, député glissant à gauche sous la IInde rép, force vient de son prestige de littérateur.

Où ? Support : texte publié à l’étranger, Bruxelles 8 août 1852, Hugo en exil, volume publié en petite édition pour le faire entrer en France. Enorme succès.

8 août 1852 presque immédiatement après le coup d’Etat, porte sur le « péché originel » de la IInde Rép, c’est à dire le coup d’Etat.

Hugo écrit dans un moment de fureur, pamphlet, but est de faire le plus mal possible. Titre : confronter LNB à son ancêtre Napoléon le Grand, mauvaise copie, captation d’un héritage historique.

What ? Texte peut être simplifié en 3 assertions : LNB est celui qui détruit le parlementarisme. Apparaît le mot parlementarisme en français. La constitution du 14 janvier 1852 crée des assemblées honteuses, Hugo rappelle que Sénat est même que celui de la pire décadence romaine. LNB crée des assemblées qui n’ont pas le droit de débattre. Pour Hugo, gloire au pays où l’on parle. Le césarisme détruit l’univers de la parole. Récupération de l’héritage de son oncle : fatal neveu, pourceau. Progrès inclus dans le coup d’Etat : ce régime qui se fonde dans le sang a une forme de popularité, Hugo se sait seul, se représente comme l’homme qui se sacrifie et monte seul à la tribune. Intellectuel se dressant seul face au pouvoir, on le retrouve avec Zola dans l’affaire Dreyfus. Sorte de Christ laïc qui sauve la parole. Hugo présente ce progrès comme inclus dans le coup d’Etat : LNB est le muet de la Providence, allusion au sérail, le muet est celui qui étrangle ceux dont le pouvoir veut se débarasser. LNB est celui qui exécute les décrets de la Providence. Hugo pense que France va vers la liberté malgré la perte de liberté de 1852. Hugo est persuadé que l’histoire de France va vers l’émancipation.


  1. Raymond Aron, L’Ombre des Bonaparte


On est dans un texte à distance de l’événement. Réfléchir à tension avec le texte de Hugo. Aron n’accepte pas l’armistice de Pétain, n’entend pas l’appel du 18 juin. S’embarque pour Angleterre le 24 juin et rejoint le mouvement de de Gaulle. Article publié dans La France libre. Texte de 1943, tiré à 40 000 exemplaires, très diffusé. Fait bilan de ce qu’est la catégorie du bonapartisme. Plus un pamphlet mais texte d’historio et de typologie.

Pourquoi ? Faire comprendre la Fr aux étrangers et aux Anglais. Regard qui ne manque pas de regard critique, déplaît aux gaullistes. Décrit pratique de la politique française de la politique française.

What ? Replace bonapartisme dans l’histoire longue, ouverte par la Révolution fr. Enjeu donné par le titre : se servir des différentes expériences passées pour comprendre le présent. Fait bcp de chronologie.


    1. LNB : chronologie de Bonaparte



Régime autoritaire fondé sur légitimité du suffrage. Incarnation de la souveraineté populaire. Discrédit du Parlement. Comment cette typologie peut-elle s’adapter à d’autres régimes ? Le boulangisme.


    1. Le boulangisme : chronologie


1886 : début de sa popularité

1889 : triomphe électoral

1891 : suicide

Points communs : popularité d’un général, appuyé par les radicaux comme Clemenceau. Hostilité des parlementaires. Se termine mal : fuite et suicide. C’est une histoire en raccourci, moins importante en conséquence mais même idée : fonder autorité sur popularité et légitimité du suffrage. Avec anti-parlementarisme.
Aron retrouve ces critères dans le fascisme, souveraineté et l’escamotant.


  1. L’illustration (document iconographique)


Gloire du régime : politique de communication de l’empereur. 1858 : l’Empire est bien assis, pas encore dans les difficultés de fin.

Paraît dans un journal illustré.

Importance des voyages officiels et du contact avec la population pour popularité et légitimité. Ici, souverain apparaît aux masses paysannes, c’est un plébiscite renouvelé.

Se fait en chemin de fer car régime de NIII est régime de modernité.


  1. Caricatures


Datent du début du régime. Personnage de Ratapoil.

Viennent de Daumier, républicain modéré indigné par coup d’Etat.

Dans la revue Le Charivari. On voit que politique est affaire d’images. LNB fait diffuser sa photo partout.

What ? Ratapoil. Rappel des bonnets à poil, soldats du Ier empire. Apparaît dès 1850, personnage du bonapartiste : ancien soldat devenu aventurier politique sous Napoléon III.

Habits : redingote de bourgeois normalement mais ici en loques, en guenilles, personnage a des prétentions sociales mais est misérable. Moustache et barbe agressives.

C’est la représentation même de la campagne de LNB : campagne d’aventuriers, par des moyens brutaux ou avec corruption.

Résultat : la paix idylle.


  1. La paix idylle


6 mars 1871, caricature de Daumier.

Résultat du IInd Empire : une catastrophe. Trompette de la renommée est transformée en trompette des morts.
Conclusion : le plan



  1. Le bonapartisme fils de la Révolution, « de gauche » ?

Héritage de gloire

Souveraineté populaire incarnée

Développement du bien être


  1. Une souveraineté escamotée

Abolition du parlementarisme

Ordre brutal

Tragédie nationale de la guerre
Conclusion : une tradition française ; un régime de transition ; ni gauche ni droite.
Séance 2
Le ruralisme français
Question de ce cours :
Quelle importance politique a l'imaginaire de la ruralité dans la France du XIXe siècle ?

Question de l'ordre des représentations : attachement au territoire, aux paysans. Ca n'a pas d'équivalent dans les autres pays, en France, valorisation du paysan, du petit paysan, dans l'imaginaire.


  1. Une figure mythique : le soldat laboureur


1792 : soldats enrôlés par Valmy, mythe du soldat laboureur.

1798 : loi Jourdan institue circonscription militaire obligatoire. Fin en 1996.

Observer la figure particulière du soldat laboureur.
A) Le soldat Chauvin
Nicolas Chauvin, première mention en 1845 dans Dico de la Conversation. Premier dvpt Larousse 1867 article chauvinisme. On se fiche du personnage mais importe le chauvinisme, patriotisme exalté chez les simples. Représentation littéraire et picturale.

Image d’Epinal dans poly, de 1822. Série de représentations, on retrouve les mêmes éléments :

à l’origine, tableau savant d’un peintre d’histoire, Horace Vernet.
B) Horace Vernet, le Laboureur
Représentation diffusée ensuite par gravures et images d’Epinal. Les représentations populaires sont souvent des transpositions de représentations savantes.

Qu’est ce qui est représenté ?

Lieu indéterminé, pan de mur. Au centre, homme indifférencié, avec manches retroussées, traits brutaux et muscles lourds, charrue qui exhume des os de combattant. Tient à la main une croix de la légion d’honneur, signe du soldat laboureur. Autour, du laurier sous forme de demi-couronne = gloire militaire.

Ici, image des années 1820, construction du personnage du soldat laboureur dont les os sont dans la terre de France.
C) « La terre, elle, ne ment pas »
On retrouve cette représentation dans imagerie du maréchal Pétain. 1941 : La terre, elle, ne ment pas.

Parfois appelé le Maréchal paysan.

On retrouve la pluralité des personnages, on trouve la charrue, d’autres paysans qui bêchent, des soldats au fond.

Eléments qui n’étaient pas en 1820 : petite église au fond, inflexion religieuse, Pétain donnant main au soldat laboureur = culte du chef.


  1. Le paysan républicain : Michelet


Michelet (1798-1874) décrit le paysan républicain dans Le Peuple. Livre fondateur de l’idée républicaine en France.

Ecrit le Peuple comme une forme d’essai personnel : le chapitre que l’on a est le premier de son ouvrage, qui célèbre des paysans comme figure matricielle du peuple français.

On y retrouve caractères du ruralisme fr républicain :

  • le petit paysan propiétaire marié à la terre par une forme d’érotisme. Spécificité du territoire : la Terre de France appartient à 15 ou 20 millions de paysans qui la cultivent. Alors qu’à l’inverse les Anglais font travailler des paysans, donc pas attachés à terre, sont pays d’exode rural, vont là où il y a du profit.

  • vertus morales. Propriété relève le coeur. Idée que l’on trouve chez Locke. Terre n’appartient pas à celui qui s’en empare mais à celui qui la travaille. Chez Michelet, c’est l’homme qui fait la terre. Idée centrale dans la tradition française. Jules Méline écrit en 1919 un livre Le salut par la terre, programme économique de l’avenir. Il écrit “la question du retour à la terre est de l’ordre moral autant qu’économique”.


Vision républicaine et progressiste qui va avec élément passéiste du refus de l’univers de l’argent poussé jusqu’à une forme d’intolérance. Michelet déteste univers capitaliste à l’anglaise.

Construction de l’identité nationale par valorisation de cette catégorie des paysans, notamment les paysans petit-propriétaires.


  1. Le paysan pieux


Autour de figure de Barrès : comment dans vie pol du Xxe, la figure du paysan républicain et celle du pieux se mêlent.
A) Millet, L'Angélus (1857-1859)
On voit homme et femme debout qui récitent l’angélus, très vieille prière du XIIIe siècle, se chante 3 fois par jour, annonce de l’ange à Marie. Millet représente l’angélus : dit qu’il a peint cela pr montrer comment ses aieux lui faisaient arreter les travaux pour prière pour les morts.

Couple de paysans un peu dans l’ombre, on ne voit que leur attitude, quasiment grandeur biblique, piété hors du temps. Frappant : ce tableau dit la nostalgie pour cet univers paysan quitté ds les tps d’exode rural. A fait l’objet d’un engouement patriotique.

Cet attachement est ds une forme littéraire : Barrès.
B) Maurice Barrès : le 2 novembre en Lorraine (1902)
Porte sur rapport entre la terre et les morts dans livre amori et dolori sacrum. Le 2 novembre en Lorraine, c’est certitude de la terre comme fondement de la patrie.

Roman le plus connu : Les déracinés = comment de jeunes lorrains tournent mal en perdant leurs racines, démoralisation contemporaine.

Ici. dans le texte de 1902 : d’abord thème de la terre et les morts. Le 2 novembre : jour de la commémoration des défunts. p 33 : début pose tt de suite le lien entre la terre et les morts. “C’est la cime de l’année…quelle force d’émotion”. Déjà les cloches : marquage du territoire par le sacré, ont portée symbolique. Le laboureur est celui qui donne des racines, net dans pays de Lorraine.

Barrès se livre à description d’un lieu privilégie : colline de Sion.

“multitude de petits champs bombés comme des cuirasses” = représentation de la marche de l’est, parenté avec le soldat laboureur. Nationalisme post 1870, pas universaliste mais nationalisme de repli. Poly p 35 : le petit village se ramasse contte l’hiver, image du repli chez soi face à l’envahisseur.

Représentation du paysan fondée sur l’enracinement, l’identité régionale s’étend aux frontières de la France, et nationalisme de consolation. Chez paysans, vertus de patience.


  1. Héritages ?


Qu’est il resté de ce ruralisme dans la tradition française.

De Gaulle est l’héritier d’une tradition littéraire : s’inscrit dans tradition des grands mémoires d’Etat. Dans mémoires de guerre, envisage sa retraite à Colombey, enracinement, décrit sa demeure.

Et François Mitterrand dans L’Abeille et l’architecte, attachement au territoire.
Peut-on dire qu’il y a fin des terroirs ?

 Pétain, affiche de 1942, la France éternelle.

 Mitterrand, la force tranquille, au fond un clocher comme enracinement de vie rurale fr

 Tapie aux européennes, même petit village français pour montrer enracinement.

 Sarkozy, plus d’église dans le fond ni de petit village mais juste quelques arbres genre « jardin public de Neuilly ». Fin des terroirs ? Pas vraiment, cf Bayrou, l’homme au tracteur qui parle à l’oreille des chevaux, succès du salon de l’agriculture, place dans l’imaginaire français.
Séance 3
  1   2   3   4   5

similaire:

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconLe référendum, potion magique en 2017 ?
«référendum». Les candidats à la primaire de la droite le portent aux nues, comme l’extrême droite, tandis qu’une partie de la gauche...

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconDepuis des mois le gouvernement a lancé une campagne d'accusation...
«la fraude sociale» Un groupe de députés ump s’est lancé dans l’affaire, ils se sont intitulés «la droite populaire» En plus de certaines...

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconVa continues et lois à densité
«x i» est l’aire du rectangle délimité par la droite d’équation y =, l’axe des abscisses et les droites d’équations

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconAi, ais, ait, aient, ez, est, et, ed, er
«e» (e ouvert : vers la droite), sur «a» et sur «u» : mère; père; à; où; déjà; là; çà…

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconBibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconUne gauche bien vivante !
Cette mesure ouvre une brèche dans le droit du sol, qui fait partie de notre identité républicaine et qui est attaqué depuis des...

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconPour la troisième année consécutive, notre association a choisi de...
«L'immigration est comme une voie d'eau qui envahit le navire et l'alourdit avant de le faire couler» (4 avril 1987) 1

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconQuels sont les groupes caractéristiques connus qui sont compatibles...
«club» sans la soulever. La balle doit ensuite rouler et tomber dans un trou. Ce type de tir est appelé «approche». Le centre d’inertie...

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconCréation d’entreprise, auto-entrepreneuriat, reprise
«chefs d’entreprise, artisans, commerçants» est une classe, moins confiante vis à vis des médias, située plutôt à droite et plus...

Cours. Le bonapartisme est-il de droite ? iconCe cours est un document cense venir en support au cours magistrale dispense par
«économie politique» est chargé de sens multiples parfois contradictoire et flou. IL apparait pour la première fois chez les Mercantiliste...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com