I. Présentation du document








télécharger 331.03 Kb.
titreI. Présentation du document
page1/11
date de publication12.08.2018
taille331.03 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

Togo: Etat de violence, d'arbitraire et de mensonge


TOGO

Etat de violence, d’arbitraire et de mensonge



Sommaire Page



I. Présentation du document 2

II. Dénonciation de fait de l’Accord cadre de Lomé (ACL) et organisation frauduleuse de la dernière élection présidentielle 4

III. Assassinats, agressions physiques et voies de fait, 5

IV. Arrestations et détentions arbitraires 10

V. Jugements iniques 18

VI. Dénis de justice. 20

VII. Confiscation des média publics à des fins de désinformation, de dénigrement et d’appel à la haine 22

VIII. Pression sur les média privés et répression de journalistes, 27

IX. Entraves à l’exercice des activités des partis politiques, intimidations. 29

X. Intimidations de militants des partis de l’opposition, des populations et harcèlements des responsables politiques 34

XI. Horreur dans les prisons au Togo. 40

XII. Usage de l’armée à des fins de politique partisane 42

XIII. Encore de très nombreux départs en exil 44

XIV. En guise de requête urgente: il est temps pour la Communauté Internationale d’agir plus rigoureusement 45

XV. Annexes 47



I.Présentation du document


L’UFC publie dans les pages qui suivent un mémorandum qui récapitule les plus graves violations des droits de l’Homme et les plus sérieux manquements à l’Etat de droit, commis par les autorités togolaises, depuis la signature de l’Accord- cadre de Lomé (ACL), le 29 juillet 1999.

Cet Accord a été signé solennellement lors d’une cérémonie en présence du Chef de l’Etat togolais Gnassingbé Eyadéma. Le Chef de l’Etat français, M. Jacques Chirac, en visite au Togo lors des discussions, s’est impliqué dans celles-ci, et en a orienté les conclusions. Cet Accord vise à régler le contentieux de la présidentielle frauduleuse du 21 juin 1998 par l’organisation consensuelle d’élections législatives anticipées et à mettre fin à la crise togolaise. Dans son esprit et dans sa lettre, l’ACL proscrit les violations des droits de l’Homme ainsi que les comportements et pratiques contraires à l’Etat de droit. Dans ce sens, il établit, avant terme, la fondation pour un Etat de droit au Togo.

Comme on le verra à la lecture de ce document, dès le lendemain de la signature de l’ACL, les autorités ont commencé à en violer la lettre et l’esprit. Au regard des violations et des manquements présentés ci-dessous, il y a lieu de se demander, si les autorités togolaises n’ont signé cet Accord que pour tromper la communauté internationale, dans l’espoir de gagner le temps nécessaire pour faire oublier le coup de force électoral de juin 1998, et par la suite, obtenir la levée des sanctions économiques de l’Union Européenne et renouer avec l’assistance financière, technique et autres !

Pour faciliter la lecture, la consultation, voire l’utilisation de ce mémorandum, les violations et manquements ont été rangés sous quinze (15) rubriques principales, y compris la présentation du document, une requête urgente en guise de conclusion et les annexes ; le titre de la rubrique constituant l’aspect de la violation ou du manquement sur lequel l’accent est mis. Ensuite ces violations et manquements ont été numérotés sans discontinuité jusqu’à la fin du document. Enfin, violations et manquements sont rangés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien à l’intérieur de chaque rubrique.

L’examen de ces violations et manquements édifient sur l’ampleur du décalage entre les déclarations de bonnes intentions et les actes réels des autorités togolaises.

En dépit de leur nombre, les violations et manquements répertoriés ici, sont loin d’être exhaustifs. Nous avons fait le choix de n’en retenir que le nombre symbolique cent (100). D’abord, par souci de pertinence avec les rubriques retenues, il a été décidé d’opérer une sévère sélection parmi les cas portés à notre connaissance. Ensuite, nombre de victimes, par peur de représailles, refusent de faire état des violences subies. A la lecture du document, on se rend compte que ces violations et ces manquements ne concernent ni une ethnie, ni une région spécifiques. Ils s’étendent indistinctement à tout le territoire national.

Dans la réalité, les populations togolaises du sud au nord, de l’est à l’ouest luttent depuis longtemps pour se soustraire de la tyrannie et de l’arbitraire. Que ce soit par la désobéissance civile ou à l’occasion d’élections. L’ampleur de la manifestation pacifique du 25 janvier 1993, à Lomé, lors de la visite des ministres allemands et français, Schäffer et Debarges, les victoires successives lors des élections législatives de mars et avril 1994 et des élections présidentielles de 1998 et de 2003 en témoignent largement. Ces populations continuent de se battre.

Ces populations togolaises demandent que la communauté internationale prenne la vraie mesure de la crise togolaise; et qu’elle ne considère que les droits fondamentaux et légitimes du Peuple togolais à choisir ses propres dirigeants, librement et sans interférence extérieure.

Voilà pourquoi les populations togolaises s’interrogent sur les raisons du soutien sans cesse renouvelé, du Président de la République française à la dictature togolaise. Elles s’interrogent sur les raisons qui peuvent motiver un chef d’Etat impliqué dans la signature d’un Accord, l’Accord-cadre de Lomé en l’occurrence, à soutenir la violation dudit Accord. Elles se demandent comment le chef d’un Etat qui se proclame « Patrie des droits de l’Homme » peut soutenir un dictateur qui foule aux pieds les droits de l’Homme ? Elles souhaitent que le chef d’Etat français mette ses actes en harmonie avec les idéaux qu’affirme poursuive la politique extérieure de son pays.

On ne défend pas la paix et la sécurité dans le monde quand on soutient un dictateur qui bafoue les droits de l’homme. Car les frustrations nées de la tyrannie font le terreau de la violence.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

I. Présentation du document iconDocument Présentation de l’ascenseur spatial

I. Présentation du document icon1. Objet et portée du document 1Objet du document
«présentation de l’identification de la ligne appelante» 2 et «restriction de l’identification de la ligne appelante 3» pour la future...

I. Présentation du document iconBrève présentation du document Liste des termes et expressions avec...

I. Présentation du document icon►Présentation Lancé le 15 juillet 2007, le Vélib' connaît rapidement...

I. Présentation du document iconNote d’information pratique
«donneur d’ordre» ou «expéditeur». En effet, nous attirons l’attention des remettants sur le fait que la lettre de voiture est un...

I. Présentation du document iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

I. Présentation du document iconPRÉsentation

I. Présentation du document iconDocument à expédier

I. Présentation du document iconDocument professeur

I. Présentation du document icon1. Présentation de la garderie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com