Transcription : les droits civiques aux États-Unis ont 50 ans Voix off
À 77 ans, Archie Shepp est l’un des derniers géants du jazz. Mais avant de devenir célèbre, il a passé son enfance, sa jeunesse dans une Amérique où sévissait la ségrégation.
Archie Shepp, musicien de jazz
Je suis né en Floride en 1937, là, il y avait beaucoup, beaucoup de racisme et toute l’époque était marquée… des Blancs, seulement des Noirs. C’était très difficile de ce point-là pour des Noirs.
Archie Shepp, dans un extrait de film
Je suis une bête, un nègre, mais je puis être sauvé.
Voix off
L’inventeur du free jazz fut également un militant de la cause noire. Il a tout connu : une Amérique où les Noirs étaient lynchés ; ensuite l’émergence de Martin Luther King ; puis la mobilisation de la communauté afro-américaine qui a débouché, il y a 50 ans, sur les lois du Civil Rights Act mettant fin à la discrimination raciale.
Martin Luther King
I have a dream…
François Durpaire, historien des États-Unis
Cette loi de 1960 évite une guerre entre les Noirs et les Blancs, mais également une nouvelle guerre de Sécession entre les États du Sud et l’État fédéral. C’est 10 ans de combat des Noirs américains, de sit-in, de marches, de boycotts et c’est également un point de départ, c’est le point de départ d’avancées juridiques pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs.
Voix off
Avec cette loi sur les droits civiques, la communauté afro-américaine a évolué. Millie Cherfils fait partie de cette classe moyenne noire pleinement intégrée dans l’Amérique de Barack Obama. Journaliste à Paris, elle travaille pour la presse américaine et conserve un regard lucide sur son pays.
Millie Cherfils, journaliste indépendante
Le seul fait d’avoir un Barack Obama dans la Maison-Blanche, ça change pas les choses pour beaucoup de personnes aux États-Unis quand même. On reste quand même une société où il y a beaucoup de divisions, il y a beaucoup de décalages de pouvoir monétaire dans des sociétés, dans des communautés différentes.
Voix off
Martin Luther King*, Malcom X*, des noms restés célèbres auxquels il faut ajouter Archie Shepp qui a écrit les plus belles notes de la lutte des Noirs pour l’obtention des droits civiques. * Ces deux personnalités ont été de grands défenseurs des droits et des libertés des afro-américains. |