Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van








télécharger 249.72 Kb.
titreLatifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van
page1/7
date de publication07.02.2018
taille249.72 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

102 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA

Mardi 13 juin 2017
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

Latifa Chay (LREM) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN a pris acte des deux déclarations de Mme Latifa Chay, candidate de La République En Marche dans la 4e Circonscription de la Drôme, en position favorable pour le second tour des élections législatives 2017. Mme Latifa Chay a exprimé, une première fois dans un message posté le 7 juin à 8h du matin sur la Page Facebook du Collectif VAN (sous notre article de La Règle du Jeu), puis dans L'Impartial du 8 juin 2017, sa volonté de combattre la négation du génocide arménien, et son engagement à signer la Charte contre la négation des génocides.

Dans son entretien à L'Impartial, Mme Latifa Chay affirme aussi lutter "contre toute forme de communautarisme d’exclusion", tout comme elle condamne, dans son message sur Facebook, "toute autre forme de communautarisme qui prône l'intolérance". Nous voyons là un engagement de sa part à ne plus caresser un certain communautarisme dans le sens d'une position négationniste.

"Le négationnisme est, pour moi, la forme ultime du génocide " : cette profession de foi, exprimée à deux reprises par Mme Latifa Chay, laisse espérer qu’elle va devenir le fer de lance sur sa circonscription de la lutte contre la négation du génocide arménien, importée impunément en France par deux Etats, la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Dans la suite logique de son engagement, Mme Latifa Chay devrait appeler publiquement les cercles communautaristes drômois pro-AKP à militer en faveur des Justes turcs qui osent, en Turquie ou en diaspora, au péril de leur vie, briser le tabou du génocide arménien. Ces courageux défenseurs des droits de l'homme, intellectuels, journalistes ou hommes politiques, pour la plupart menacés de mort et accusés par le président turc d'avoir du "sang corrompu", ont besoin d’être soutenus.

Enfin, en tant que probable future députée de La République En Marche*, Mme Latifa Chay ne doit plus avoir peur d'exprimer clairement ses opinions contre le "communautarisme d'exclusion" qu'elle a dénoncé récemment dans les colonnes de L'Impartial, désignant sans doute en filigrane le PEJ. Ce Parti Égalité et Justice, inspiré officieusement par l'AKP d'Erdogan, a présenté dans plus de 28 départements français pas moins de 52 candidats principalement issus de la branche islamo-conservatrice de l'immigration turque ; pour mémoire, Mr Sakir Colak, président de ce parti à l’idéologie ouvertement communautariste, nie publiquement le "soi-disant génocide arménien".

Nous remercions Latifa Chay pour sa courageuse prise de position et l’invitons :
- D’une part à exprimer officiellement ses regrets quant à l'invitation publique qu'elle avait faite en octobre 2016, dans la ville de Romans, à la députée bruxelloise, Mme Mahinur Ozdemir (une personnalité proche des milieux négationnistes turcs - islamistes et d'extrême droite - exclue en 2015 du parti belge, le cdH, pour avoir refusé de reconnaître le génocide arménien) ;
- Et d’autre part à signer dès à présent, comme elle s'y est engagée, la Charte anti-négationniste que le Collectif VAN lui a envoyée.

En ces temps d'aspiration citoyenne à la moralisation de la vie politique, c’est une question – tant pour Latifa Chay que pour le parti qu’elle représente - de crédibilité.

*Nous précisons à toutes fins utiles que le Collectif VAN est une association apolitique de la région parisienne qui ne postule aucunement aux élections législatives de la Drôme. Les seules prises de position politiques que nous nous autorisons s'inscrivent dans la ligne de nos combats contre la haine, le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme de tous les génocides. À ce titre, le Collectif VAN avait clairement appelé à faire obstacle à Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles, en 2012 et 2017.

Séta Papazian,
Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme].
www.collectifvan.org


Image 1 :
Page Facebook du Collectif VAN. Message posté le 7 juin, 08:02 par Latifa Chay :

Dans la mesure où ces images suscitent, une nouvelle fois, incompréhension, il me semble nécessaire de clarifier, définitivement la situation.
Concernant le génocide arménien, ma position à ce sujet a toujours été très claire et connue de tous. Je condamne avec la plus grande fermeté les crimes commis et la volonté d'en nier l'existence.
Chacun sait ma fidélité aux journées de commémorations du génocide arménien.
Chacun sait aussi l'amitié qui me lie depuis toujours à l'Arménie, pays avec lequel j'ai porté politiquement de multiples projets de solidarité internationale en tant qu'adjointe au maire, en m'y rendant moi-même à plusieurs reprises.
Le négationnisme est, pour moi, la forme ultime du génocide. Par la même occasion je condamne toutes autres formes de communautarismes qui prônent l’intolérance. C’est pour cela que j’en appelle, aujourd’hui, à l’apaisement et à la réconciliation plutôt qu’à la division qui ne conduit qu’à la haine.
De ce fait, je m’engage à la signature d’une Charte contre la négation des génocides et à lever, ainsi, tout ambiguïté et mettre fin à toute polémique inutile.


Image 2 :
Latifa Chay condamne le négationnisme

L’Impartial – Jeudi 8 juin 2017
Latifa Chay : « J’ai toujours condamné avec la plus grande fermeté toute forme d’irrespect à la dignité humaine, sans choisir de classer le degré des ignominies perpétrées, et lutté contre toute forme de communautarisme d’exclusion. Le négationnisme, et ce n’est pas la première fois que je m’exprime sur ce sujet, est la forme ultime du génocide. Entendez donc que je condamne tout génocide, toute atteinte et donc de fait tout négationnisme de ces exactions ! Est-ce suffisamment clair ? Je tiens par ailleurs à affirmer tout aussi clairement que l’on ne peut dignement convoquer l’histoire à des fins électorales et que ces procédés n’honorent pas leurs auteurs ».

TÉLÉCHARGER :
http://www.collectifvan.org/images/main/pdf_icon.gif  Charte anti-négationniste à signer par Mme Latifa Chay http://www.collectifvan.org/pdf/05-11-52-12-06-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96595

Législatives 2017 : Campagne pour une Charte transpartisane contre la négation des génocides







Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans la tribune de Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, parue sur le site de La Règle du Jeu ce 6 juin 2017 et intitulée Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides, le Collectif VAN lance un appel à tous les partis républicains, afin qu'ils adoptent, avant le premier tour des élections législatives 2017, une Charte morale contre les génocides et leur négation, en mentionnant explicitement le génocide arménien qui fait l’objet d’un double négationnisme d’État, exporté en France par Ankara et Bakou.

Voici l'exemple dont les partis peuvent s'inspirer ou qu'ils peuvent reproduire en le personnalisant. Cette Charte doit être intégrée sur leurs sites respectifs et sur tous les supports de communication des différents candidats aux législatives.

Nous n'avons pas adressé cet appel au Front National et ne souhaitons pas qu'il s'en empare. Le subit intérêt de certains sympathisants de l'extrême-droite pour le combat contre la négation du génocide arménien, nous révolte au plus haut point. Qu'ils cessent déjà de nier la Shoah et les Crimes de l'esclavage, deux sujets qui leur donnent trop souvent l'occasion d'exprimer de terribles propos antisémites et racistes, précurseurs de tous les génocides. Nous n'avons pas non plus contacté Debout La France, du fait du ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles.

Collectif VAN


---

Charte morale contre les génocides et leur négation

La reconnaissance de tous les génocides des XXe et XXIe siècles et la lutte contre la négation dont ils font l’objet sont inscrites au cœur des valeurs du parti …………..

Parmi les principaux génocides du XXe siècle, le génocide arménien, la Shoah et le génocide des Tutsi au Rwanda, font régulièrement, en France, l’objet de publications, de colloques, mais aussi d’une négation virulente émanant le plus souvent de particuliers ou de personnalités. Le génocide arménien est également ciblé par un négationnisme d’État, impunément importé en France et en Europe par la Turquie et son alliée, l’Azerbaïdjan.

Aucune loi ne permettant de sanctionner juridiquement ce négationnisme, notre parti a conscience qu'il est de sa responsabilité d'exprimer des convictions fortes sur des valeurs humanistes non négociables : en ce qui nous concerne, aucun accommodement avec le négationnisme n'est admissible sur le territoire de la République française et de l'Union européenne.

Cette charte morale engage tous les membres du parti ......., quelle que soit la date de leur adhésion. Elle fait office de reconnaissance des génocides susnommés et d’engagement à combattre la négation qui les vise.

Paris, le 6 juin 2017


Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides - La Règle du Jeu le 6 juin 2017.
http://laregledujeu.org/2017/06/06/31762/legislatives-2017-les-partis-doivent-signer-une-charte-contre-la-negation-des-genocides/

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Email: contact@collectifvan.org
www.collectifvan.org
Compte Twitter : @Collectif_VAN
Page Facebook du Collectif VAN

-----------------------------------------

Il appartient aux électeurs de saisir leurs candidats dans leurs circonscriptions respectives et de leur demander de s'engager sur ces valeurs humanistes transpartisanes.


Exemple de mail à adresser à vos candidats :

Objet :

Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides

A l'attention de : xxxx


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous envoyer l'appel que le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] adresse à tous les partis républicains, afin qu'ils adoptent, avant le premier tour des élections législatives 2017, une Charte morale contre les génocides et leur négation, en mentionnant explicitement le génocide arménien qui fait l’objet d’un double négationnisme d’État, importé en France par Ankara et Bakou.

Voici, ci-dessous, l'exemple de Charte dont vos partis respectifs peuvent s'inspirer ou qu'ils peuvent reproduire en le personnalisant. Cette Charte devrait être intégrée sur leurs sites et sur les supports de communication des différents candidats aux législatives.

J'espère que vous relayerez cette initiative qui porte des valeurs humanistes transpartisanes, au sein de votre formation politique et sur vos supports de campagne.

Cette Charte a été lancée ce matin sur le site La Règle du Jeu, dans la tribune de Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, qui souligne certaines ambiguïtés émanant de la part de candidats, et, au-delà, qui alerte sur la présence de candidats négationnistes aux Législatives 2017 : je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance de ce texte.
Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides


http://laregledujeu.org/2017/06/06/31762/legislatives-2017-les-partis-doivent-signer-une-charte-contre-la-negation-des-genocides/


En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96543






  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconLatifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation...

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconLatifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation...

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconLégislatives 2017 : Campagne pour une Charte transpartisane contre la négation des génocides

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconEt la reconnaissance du génocide arménien

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconVeille media
«débarasser» de cette question épineuse de la manière la plus raisonnable qui soit : par la reconnaissance d'un génocide stupidement...

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconLa reconnaissance du génocide arménien dans le monde

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconGénocide arménien : Signez la Pétition#Remember24April1915

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconL’Arménie et la diaspora préparent le centenaire du génocide arménien

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconGénocide arménien : La diaspora arménienne le commémore aussi en Turquie

Latifa Chay (lrem) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien Info Collectif van iconGénocide Arménien : la presse turque de 1919 a publié les ordres de massacres








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com