La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d'obligation pour le maire








télécharger 36.79 Kb.
titreLa cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d'obligation pour le maire
date de publication04.02.2018
taille36.79 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos
DOSSIER
Nous avons sélectionné un site « civil » très clair, un site catholique très complet et le site de la Mairie de Perpignan, bien documenté. Bonne lecture sur Tambourinpédia !
Site infobébés.com :

Le baptême civil






1.Le baptême civil

2.La cérémonie du baptême civil

3.A-t-il une valeur juridique ?

Que vous soyez athées tous les deux ou de religions différentes, le baptême civil est un moyen de donner un (ou des) parrain(s) et marraine(s) à votre enfant.
Quelle est son origine ?

C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794) qui a institué la cérémonie du baptême civil pour fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine. Depuis deux siècles, certains gouvernements le remettent au goût du jour et il est toujours célébré aujourd'hui.

A quoi sert-il ?

C'est un moyen de célébrer la venue au monde de votre Bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres d'organiser le baptême civil comme vous voulez.

A vous de déterminer le nombre de marraines que vous voulez donner à votre enfant. A vous de choisir le discours et les intervenants pendant la cérémonie.

Quels documents faut-il fournir ?

C'est différent d'une mairie à l'autre. Généralement, on vous demande votre livret de famille, une quittance de loyer, d'électricité ou autre et la copie de la pièce d'identité des parrains et marraines.

 

La cérémonie du baptême civil


Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé...
Pas d'obligation pour le maire

Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil. Vous devez donc vous adresser à votre maire et c'est lui qui décidera s'il est d'accord ou non car rien ne l'y oblige.

Généralement, ils ont lieu le samedi après la célébration des mariages.
A Paris, ce n'est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli. Aujourd'hui presque toutes les mairies d'arrondissement le célèbrent.
Dans les régions, cette tradition, s'est plus ou moins bien perpétuée. Tout dépend de la politique municipale et de la volonté du maire en place.
Pour savoir ce qu'il en est dans votre mairie, adressez-vous au secrétariat général.

Quand l'organiser ?

Il n'y a pas d'âge pour faire baptiser votre enfant ! Comme les mariages sont très nombreux dès le printemps et en été, il vaut mieux faire votre demande pour une cérémonie en octobre ou en mars.

La cérémonie

Les parents et l'enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l'origine de la cérémonie du baptême civil, puis un discours sur l'enfant et rappelle les valeurs républicaines.

Juste avant que le maire n'invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s'engager solennellement et d'accepter leurs nouvelles "responsabilités".

Le certificat de parainage civil est remis aux parents ainsi qu'aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l'enfant.

 

A-t-il une valeur juridique ?


Le baptême civil représente avant tout un engagement moral

Comme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n'a aucune valeur légale.

Il s'agit d'un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul.

S'il arrive quelque chose aux parents, le baptême civil ne créé aucun lien de droit entre les intéressés. Il s'agit uniquement d'un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement particulier à l'enfant.
Sources : http://www.infobebes.com/bebe/droits/famille-droit/le-bapteme-civil
__________
Sur le site du Diocèse de Nanterre :





Le Cybercuré
Foire aux questions (FAQ)

Diocèse de Nanterre

http://cybercure.cef.fr 

Adresse e-mail : F9a2q@aol.com

Vous pouvez utiliser cette adresse sur votre messagerie  

                

Vidéo baptême civil   

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3475799808553646928&q=bapt%C3%AAme+civil

Baptême civil à la mairie

  • Histoire du baptême civil

  • Nombre de baptêmes civils

  • But et signification

  • Valeur légale

  • Rôle du parrain

Cérémonie du baptême civil

  • Documents à fournir

  • Cérémonie du baptême civil

  • Images et vidéo 

Baptême civil et  baptême à l'église 

  • Différences

  • Attitude chrétienne

-------------------------------------------------------

BAPTÊME CIVIL OU PARRAINAGE RÉPUBLICAIN

1. Histoire du baptême civil 


C'est une pratique qui remonte à la Révolution française (en 1794) et qu'on a appelée "baptême républicain". Le baptême civil n'existe qu'en France, en particulier il n'existe pas au Québec.

 Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit cette cérémonie, donc un maire ne peut y être contraint.  A Paris, ce n'est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli. Il a lieu dans presque toutes les mairies d'arrondissement. Jaques Milliard, député des Yvelines, a déposé, le 13 juin 2006, une proposition de loi visant à codifier le parrainage civil. Le Parrainage républicain est actuellement une façon de manifester le soutien aux Sans-papiers.

http://www.lefigaro.fr/france/20060623.FIG000000012_le_bapteme_republicain_pourrait_etre_inscrit_dans_la_loi.html 

2. Nombre de baptêmes civils


Il n'y a pas de statistique sur les baptêmes civils. Leur nombre augmente actuellement et il suscite un intérêt. Au cours du mois de janvier 2008, beaucoup ont consulté le site Cybercuré pour s'informer sur le baptême civil : 676 avec le mot baptême civil et 83 avec le mot baptême républicain. C'est une grosse augmentation par rapport aux mois précédents.

En 2006, il y a eu 344 852 baptêmes catholiques en France.

Nombre de baptêmes et de naissances en France de 1990 à 2006     http://www.cef.fr/catho/vieglise/stats/stats_bapteme.php       

3 But et signification du baptême civil


Des familles, qui ne sont pas croyantes et qui ne font donc pas baptiser leur enfant, souhaitent cependant une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.

Le baptême civil à pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est un moyen de donner un parrain civil et une marraine civile à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.

4. Valeur légale du baptême civil


Le baptême civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul. Le certificat de parrainage n'a pas de valeur légale. Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre officiel pour consigner les baptêmes civils mais seulement un registre officieux qui ne présente aucune valeur juridique.

5. Quel est le rôle des parrains et marraines civils en cas de décès des parents ?


En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit. 

Mais on peut désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil).

CÉRÉMONIE DU BAPTÊME CIVIL

1. Documents à fournir


Les pièces à fournir pour avoir un baptême civil peuvent être différentes d'une mairie à l'autre. Généralement on demande l'acte de naissance de l'enfant, le livret de famille, une quittance qui justifie l'adresse et les pièces d'identité du parrain et de la marraine. Aucune condition d’âge n’est exigée pour l’enfant, sauf dans certaines mairies. Pour les parrains et marraines, les conditions d'âge sont différentes selon les mairies.

2. La cérémonie à la mairie 


Le baptême civil se fait à la mairie de la commune du domicile des parents. Il n'y a pas de cérémonial préétabli. La cérémonie a lieu dans la salle des mariages, le samedi après la célébration des mariages. Le maire fait un discours sur les valeurs républicaines, il demande au parrain et à la marraine de s'engager à exercer leur responsabilité. Puis il donne aux parents, au parrain civil et à la marraine civile un certificat de parrainage civil. Un exemplaire est destiné à l'enfant.

3. Images et vidéo sur le baptême civil Cliquez sur l'adresse pour voir l'image

baptême civil  signature   http://blog.gerelli.fr/IMG/jpg/bapteme-5.jpg 

Parrainage civil  http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/images/local/data/library/parrainage_civil02.jpg     http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?page_id=571    

parrainage républicain des familles sans papier  http://www.paris14.info/images/medium_Parrainage.jpg    http://www.paris14.info/tag/serge+blisko  

Parrainage républicain   http://www.michel-delebarre.fr/images/galerie_photos/parrainage/parrainage4.jpg     http://www.michel-delebarre.fr/index.php?2007/03/09/78-un-parrainage-republicain-d-une-haute-portee-symbolique     

Parrainage républicain   http://www.michel-delebarre.fr/images/galerie_photos/parrainage/parrainage1.jpg      http://www.michel-delebarre.fr/index.php?mesphotos    

 Vidéo   Signature des registres lors du baptême civil    http://video.google.fr/videoplay?docid=-3475799808553646928&q=bapt%C3%AAme+civil 

 

BAPTÊME CIVIL ET BAPTÊME A L'ÉGLISE

1. Quelles sont les différences entre le baptême civil et le baptême à l'église ?


Ils n'ont pas le même sens et le même rôle. Le baptême civil a seulement pour but de célébrer la naissance d'un enfant et de lui donner un parrain et une marraine. Le baptême à l'église, tout en donnant un parrain et une marraine, fait entrer dans la communauté chrétienne et rend enfant de Dieu.

La cérémonie est différente. Le baptême civil consiste seulement dans la désignation d'un parrain et d'une marraine. Le baptême à l'église comporte des rites riches de signification : l'eau, l'huile sainte, le vêtement blanc, le cierge ...

Le baptême civil n'a pas plus de valeur légale que le baptême religieux. Il ne donne pas plus de droit au parrain civil et à la marraine civile qu'au parrain et à la marraine du baptême à l'église.

2. Un chrétien peut il faire baptiser son enfant à la fois à l'église et à la mairie ?


Certaines familles chrétiennes souhaitent faire, en plus du baptême à l'église, un baptême à la mairie pour faire participer des personnes non chrétiennes à la fête de la naissance de leur enfant ou bien pour lui donner un parrain ou une marraine non chrétienne ce qui n'est pas possible à l'église. C'est possible, car le baptême à la mairie est un acte civique et non un acte religieux. 

Si on fait les deux cérémonies, les parrains marraines de la mairie peuvent  être différents de ceux du baptême à l'église

Sur le site de la mairie de Perpignan :

LE BAPTEME CIVIL


Acte citoyen, le baptême civil (ou "baptême Républicain") est l'engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil est né sous la Révolution Française, à l'époque de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il fut inspiré par Monsieur Camille Desmoulins.

Même s'il semble prévu par le décret du 20 Prairial, an II (08 juin 1794) qui donnait aux municipalités l'exclusive habilitation à établir les actes de l'état civil, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable. Il relève vraisemblablement plus de la coutume.

Légalement, le baptême civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s'agit néanmoins d'un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d'Etat Civil. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables "tuteurs" en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par sous-seing privé (article 398 du Code Civil).

Les municipalités ne sont pas tenues d'offrir ce service. De plus, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, les baptêmes civils ne sont pas inscrits sur les registres de la commune. Enfin, il n'y a pas de cérémonial préétabli.

Jadis instauré comme une mesure anti-cléricale, le baptême civil est, de nous jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s'agit d'une démarche personnelle des parents qui s'inspire des principes d'une laïcité moderne : liberté d'opinion et égalité civile des religions.

A Perpignan, les baptêmes civils sont célébrés le samedi matin en salle des mariages.
A la demande des intéressés, les baptêmes civils peuvent être réitérés en catalan.

Conditions : Le parrainage peut être une réponse appropriée quel que soit l'âge du filleul, même au delà de la majorité. La relation de parrainage peut prendre des formes différentes en fonction de l'âge du filleul. Quand l'enfant a la capacité de discernement, son avis sera recueilli.

De même, il n'existe aucune condition d'âge pour être parrain ou marraine. Il est cependant souhaitable qu'au moins un des deux soit majeur.

Pour un baptême civil, le dossier doit être déposé au service de Affaires Civiles et Militaires, bureau des Mariages (12, rue Jeanne d'Arc 669361 Perpignan cedex) un mois avant sa célébration.

Pièces à fournir :


  • Acte de naissance de l'enfant,

  • Livret de famille des parents,

  • Photocopie recto-verso des pièces d'identité du parrain et de la marraine

  • Adresses et professions des parents et du parrain et de la marraine.



Un dossier complet à télécharger : Dossier parrainage civil au format pdf

similaire:

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\Hier, la commune des Anses-d'Arlet a vécu au rythme de la cérémonie...
Notre mariage nous laissera des souvenirs mémorables, pour notre mariage civil, nous avions une température de -6° C! Pour notre...

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\L’obligation d’entretien des enfants majeurs
«d’entretenir et d’élever leurs enfants» (article 203 du code civil). L’obligation d’entretien des enfants n’est pas réciproque à...

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\10. 1 L’Importance Vitale Du Baptême
«Le salut vient des Juifs» (Jean 4: 22) dans le sens que les promesses qui concernent la salut ont été faites à Abraham et à sa descendance....

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\Réunion : Réflexion sur le sens du baptême pour chacune des familles

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\Il manque un sommaire «paginé» avant votre intro
«désexualiser» le Code civil. En effet, le président François Hollande a déclaré que le mariage pour tous est «un progrès pas seulement...

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\C. N. F. P. T formation service de l’etat civil
«Manif pour tous» ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, certains maires affirment qu’ils feront jouer une «clause de conscience»...

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\Note ce document indispensable a été retiré du net pour quelque raison...

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\Le baptême nous donne l’espoir assuré de la vie éternelle dans le...
«lesquels, si on les observe, on va même vivre par eux» (Ézéchiel 20: 21). Si on est au courant des commandements de Dieu, et qu’on...

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\Pacte Civil de Solidarité
«droit de la famille». Le Pacte civil de solidarité (pacs) est, en France, une forme d'

La cérémonie du baptême civil Nos conseils pour organiser le baptême civil de Bébé Pas d\Extrait du rituel du baptême








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com