Gérontologie
Introduction et représentation de la vieillesse
Gériartrie Discipline médicale qui prend en charge les PA
Gérontologie Science qui étudie le vieillissement dans tous ses aspects, biomédical, socioéconomique, démographique, etc…
La vieillesse C’est un état résultant des processus de vieillissement, il n’y a pas une mais des vieillesses. C’est la dernière étape de la vie. Selon l’espérance de vie (77 ans pour l’homme/ 88 ans pour la femme), la vieillesse apparaît au delà des 75 ans.
Représentation collective de la vieillesse -Dégénérescence des fonctions, dépression
-Mort
-Apparition de dépendances
-Marché porteur/ Coût important (< manque d’actifs, trop de retraités)
-Sagesse La vieillesse fait peur car elle est synonyme de « perte » (motrice, sexuelle, de jeunesse, de l’autonomie, de son rôle social…) Les droits de la Personne âgée Chartre des droits et libertés de la PA en situation d’handicap ou de dépendance Ecrite en 1997 par la Fondation Nationale de Gérontologie.
Possède 14 articles et a été revue en 2007 Les droits des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 12 articles
7 droits fondamentaux des usagers et 7 nouveaux outils pour les exercer
32 000 structures, 1 million de place et 400 000 salariés.
Atelier Mémoire
I) La Personne âgée a)Statut de la personne âgée dans notre société Les Etudes anthropologiques (de l’homme et de ses coutumes) nous apprennent que le statut est tributaire des idéologies. Certaines cultures favorisent la vieillesse, d’autres le sanctionnent comme un handicap.
De nos jours 12 millions de personnes de plus de 60ans, dont près d’1 million sont en perte d’autonomie. b) Définition de la vieillesse Bien qu’il n’y est pas de définition claire de la vieillesse (différents secteurs). C’est l’âge chronologique qui dans notre culture définit seul le statut des personnes âgées, en occultant les facteurs psychologiques et sociaux or l’âge chronologique est un mauvais indicateur des capacités fonctionnelles et des modes de vie. La vieillesse est un état résultant de l’interaction des dimensions bio-psycho-sociales du processus de vieillissement qui se déroule tout au long de la vie.
Il n’existe pas un vieillissement mais des vieillissements. II) Le développement de la personne âgée a) Transformations cognitives au cours du vieillissement La Cognition : La connaissance au sens large incluant les pensées, le jugement, le savoir, la perception et la mémoire, tous ces processus s’influençant.
C’est l’ensemble des activités intellectuelles et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. Deux faits importants :
-Des observations ont révélées que certains processus cognitifs ne se détériorent pas inéluctablement avec l’âge.
-Les différences qui apparaissent en fonction de l’âge ne sont pas obligatoirement liées à des changements. Il n’existe pas de régularité entre le développement de l’intelligence et ses transformations durant la vieillesse, ces transformations apparaissent comme la combinaison de processus de déclin et de processus de développement.
Il n’existe pas de trajectoire fixe mais au contraire une forte variabilité inter-individuelle. b) La Mémoire Encodage : Système de traitement des informations, processus par lequel l’information est enregistrée.
Stockage : il s’occupe de la conservation en mémoire permanente de traces encodées.
Récupération : permet la réactualisation des connaissances Il existe 2 mémoires Mémoire à court terme : Entrepôt qui est limité dans la quantité d’encodage d’informations et dans sa durée de stockage, son rôle est de maintenir temporairement l’information. Mémoire à long terme : Son contenu est varié et hétérogène, elle est illimitée dans le temps et dans la quantité ; ce sont des connaissances multiples. Réponse
et oubli Registre sensoriel
MCT STIMULUS
MLT
Mémoire Non déclarative/ Implicite
N’apparaît pas à la conscience de l’individu, mémoire procédurale.
Conditionnement , automatisme, réflexe. Mémoire Déclarative / Explicite
Connaissances verbalisables
Mémoire Sémantique
Connaissance du langage nécessaire à la compréhension du monde – impersonnelle et socialement partagée.
Mémoire épisodique
Renvoie à l’histoire personnelle, interprétation.
c) Modifications affectives et sociales chez les personnes âgées L’étendue de la notion de vieillissement conduit à ce que soit considéré dans la même rubrique des sujets proches de la mort et des sujets très peu différents de l’âge adulte. 1) La Modification des rôles sociaux
Le statut social des Personnes Agées est profondément marqué dans nos société par les contraintes du travail et de la retraite, ainsi le sujet âgé est brutalement privé de ce statut et des satisfactions qui en découlent.
Le retraité doit avoir un comportement passif, la dépendance étant une condition inéluctable de la vieillesse et le recours aux Instituts une réponse adaptée à l’incapacité due aux maladies psychologiques et atteintes intellectuelles.
L’inactivité est une difficulté principale de la retraite, l’absence de loisirs peut aussi s’expliquer par les problèmes financiers et de santé.
Le maintien d’une activité assure à la personne âgée une image positive d’elle-même. 2) Les Modifications du caractère et de la personnalité
L’âge ne modifie pas les traits de caractère, c’est la personne qui avançant dans l’âge tolère de mieux en mieux certains aspects de sa personnalité. III) Atelier Mémoire a) MCT
2 expériences ont été faites par CRAIK et EYSENCK, lors de la comparaison entre les résultats chez les sujets jeunes et ceux chez les sujets âgés, ils ont mis en évidence la nette supériorité chez les sujets jeunes.
La MCT est la première à vieillir. b) MLT
Lors d’une comparaison entre la mémoire explicite et implicite, on a mis en évidence que les jeunes été plus performants en mémoire explicite que les âgés, alors que pour la mémoire implicite les résultants étaient équivalents.
De plus, en fonction du niveau intellectuel l’écart entre les deux groupes sera plus ou moins important.
Chez la personne âgée il y a donc diminution de l’efficacité de la Mémoire à court terme, alors que la mémoire procédurale reste, elle, inchangée.
Le vieillissement de l’appareil locomoteur I) Introduction Gérontologie Etude globale des PA, c’est la pyramide des âges. Gériatrie Spécialité médicale qui s’occupe des personnes âgées
facteurs dans le vieillissement Facteurs environnementaux Hygiène de vie (alimentation équilibrée, tabac, alcool, soleil…)
Facteurs génétiques
Le vieillissement de l’appareil cardio-vasculaire
Athérome : dépôt graisseux sur la paroi d’une artère. Sites privilégiés : -coronaires (angor infarctus)
-carotides
-artères rénales (insuffisance rénale)
-artères des membres inférieurs Le vieillissement de l’appareil digestif 3 des PA ont une denture saine/ appareil dentaire
Nourriture primordiale = soins dentaires indispensables
Risque de fausse route !!
DONNER LA NOURITURE: en petite quantité
attendre qu’elle déglutisse
Œsophage
perte de la continence du sphincter =Reflux Gastro-Œsophagien
Duodénum
risque de calculs ou lithiases biliaires (petits cristaux liquides formés) PA : mange peu et boit peu
= selles dures et petites, bouchon de matière dure et sèche qui s’accumule ; fécalome. (peut être à l’origine d’une fausse diarrhée, glaire sanglante)
Effets secondaires du fécalome sur la vessie : globe vésical(vessie distendue, accumulation et rétention d’urines), miction par regorgement (entraînant une incontinence urinaire). Le vieillissement de l’appareil neurologique Peut-être Neurodégénérative = Dégénérescence des neurones
*DTA : Démence type Alzheimer
Tous les traitements validés sont des traitements qui ralentissent les symptômes, le profil évolutif n’est pas changé, car il y a une atrophie cérébrale irréversible.
*Les Démences vasculaires
*La maladie de Parkinson
faciès figé, difficultés pour manger
*La chorée d’Huntington
maladie dégénérative héréditaire
*La Maladie à corps de Lewy
à l'origine de la destruction d'un certain nombre de neurones de façon progressive intermédiaire entre la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
*La paralysie des cordes vocales II) Le vieillissement de l’appareil locomoteur Os+ muscles+articulations a) La structure osseuse
lamelles de nature protéique (fibre de collagène) et de nature minérale (phosphore, calcium).
2 types d’os cortical et spongieux b)Le remodelage osseux
résorption <ostéoclastes
construction <ostéoblastes c)Facteurs régulateurs au vieillissement osseux La PTH, parathormone stimule le remodelage osseux (ostéoclastes), elle vide l’os du Ca qui part dans le sang.
Les hormones sexuelles ont un rôle inhibiteur sur la résorption, et stimule la construction.
Effet protecteur sur l’ostéoporose. Vitamine D, favorisant l’absorption du Ca au niveau intestinal, et donc la construction
Calcitonine, supprime l’activité des ostéoclastes
Contraintes physiques, empêchant la résorption et favorisent la construction. d) Evolution avec l’âge *os cortical
jusqu’à 40 ans ceux des femmes sont plus épais que les hommes, puis inversion.
*os spongieux
à partir de 50 ans perte de 40 chez la femme et 25 chez les hommes
*remodelage osseux
reste constant mais les ostéoclastes travaillent + d’où une synthèse osseuse moindre. III) Le vieillissement articulaire *Cartilage sénescent : vieilli/ altéré, favorise le glissement entre les surfaces musculaires. *Cartilage arthrosique (malade)
perte de substances cartilagineuse- X des fissures
physiopathologie
mécanique (excès pondéral, microtraumatismes répétés
sénescence (arthrose favorisé par dépopulation chondrocytaires)
génétique
hormonal (femme plus atteinte que l’hommeIV) Modification des autres tissus a) La membrane synoviale
enflammée elle libère des substances qui détruisent le cartilage b) La capsule articulaire
phénomène fibrosique accru entraînant un raidissement articulaire V) L’ostéoporose
Ostéopathie raréfiante telle que l’os ne peut plus assurer sa fonction mécanique de soutien C’est une modification physiologique (tout le monde en a), considérée comme une maladie multifactorielle : la fragilité accrue du squelette prédispose aux fractures a) Histologiquement
réduction de la masse osseuse (minérale et matricielle) b)principaux déterminants
ménopause et vieillissement c) Thérapeutiques et prévention *Contrôle du régime alimentaire (Ca et Vit D en apport suffisant)
*Programmes d’exercices physiques (intenses mais de courte durée)
*Œstrogénothérapie substitutive
*La Calcitonine (forme injectable ; supprime l’activité ostéoclastique, effet analgésique ()
*Les Biphosponates (effets puissants contre la résorption osseuse, amélioration de la densité osseuse)
3 médicaments contre la résorption osseuse VI) Le Vieillissement musculaire A partir de 30 ans, la masse musculaire diminue de 10 par décennie, entraînant une sarcopénie ou fonte musculaire
Diminution de la force/puissance et de la capacité à marcher : risque de chutes
déshydratation des tendons/ligaments et augmentation de la raideur (déchirure musculaire et arrachement osseux.)
Déshydratation Définition
Déficit du volume liquidien par déséquilibre du bilan hydrosodé. Ce déséquilibre provient d’une déshydratation extracellulaire et/ou intracellulaire (=où seule l’eau est en perte) Chez la PA, causes multiples : *Adipsie : Diminution de la sensation de soif
*Problème de mobilité physique (patient alité)
*Incontinence (peur de se souiller)
*Augmentation trop importante des pertes
(diarrhée, vomissements, hyperthermie, polypnée, brûlure grave, diabète, diurétique…)
*Carences des apports lipidiens
(adipsie, anorexie, dépression, régime sans sel, démence, troubles de la déglutition…) Signes Cliniques *Sécheresse (peau et langue rôtie, noire= candidose)
*Persistance du pli cutané
*Enfoncement des yeux dans leur orbite
*Urines concentrées
*Polypnée
*Constipation
*Hyperthermie, Tachycardie, Hypotension
*Ralentissement psychique, somnolence, fatigue ou agitation
*Perte de poids
*Sensation de soif Conséquences *Aggravation de la sensation de soif
*Risque d’anurie
*Augmentation de l’urémie
*Atteinte de la peau (escarres)
*Phlébite, infection pulmonaire et urinaire
*Malaise
*Complications neuroleptiques Traitement Rôle préventif de l’IDE (sensibiliser la PA à boire, surveiller les apports liquidiens journaliers et l’état de santé –poids, bilan ionique, sécheresse…)
Curatif : voie orale, sonde gastrique (eau, nutriments), perfusion sous-cutanée, perfusion intra veineuse… (cf. polycop « pose d’une perfusion sous-cutanée »)
Le syndrome d’immobilité Définition
Ensemble de symptômes physiques, psychiques, et métaboliques résultant de la décompensation de l’équilibre précaire de la personne âgée, par le seul fait de l’interruption ou de la diminution des activités quotidiennes habituelles. Etiologie *Vieillissement physiologique des organes
*Polypathologies (+ de 3)
*Diminution des capacités d’adaptation et de récupération
*Syndrome dépressif
*Médicaments sédatifs
*Hospitalisation prolongée Modifications physio-pathologiques *Diminution du débit cardiaque
*Fonte musculaire
*Amaigrissement
*Anémie
*Diminution des défenses immunitaires Complications Risque de détérioration des fonctions organiques
Escarre du décubitus
Constipation
Stase de sécrétion pulmonaire
Thrombose
Infections des voies urinaires
Perte des forces / Hypotension
Désorientation et perte des repères Plus vite le pronostic est prononcé plus le patient aura des chances de s’en remettre, s’il n’y a pas de prise en charge grabataire.
Syndrome de Glissement Définition
Détérioration rapide de l’état général, déclenchée par une affection aiguë médicale, chirurgicale, ou psychique, pouvant évoluer vers la mort, en l’absence de prise en charge thérapeutique. Refus de s’alimenter, du soin, et de communiquer. Facteurs déclenchant *Isolement social
*Placement en Institut
*Deuil
*Conflits
*Intervention
*Choc psychique Signes
Affaiblissement généralisé et/ou évolutif
Anorexie franche
Déshydratation, adipsie, météorisme intestinal
Baisse de la Tension Artérielle
Syndrome dépressif
Absence de communication Traitement *médical
*psychique
*nutritionnel
*kinésithérapique voire sismothérapie : électrochocs qui font perdre une partie de la mémoire. Rôle de l’IDE Patient : surveillance des appareillages, des fonctions vitales, des bilans ; nursing,
prévention des complications du décubitus, écoute attentive Entourage : savoir écouter et entourer leur souffrance, rassurer la prise en charge…
Dénutrition Le vieillissement physiologique
*Cavité buccale :perte de la structure osseuse, glandes atrophiées, absence d’hygiène
*Œsophage : reflux
*Estomac : rétrécissement
*Intestin :constipation Rôle Infirmier
Surveillance de l’équilibre et de l’hygiène alimentaire
Evaluation de l’état nutritionnel (IMC et MNA)
Prévenir et Traiter la malnutrition Recommandations diététiques
Tenir compte des recommandations du PNNS
Ressources du patients
Position prandiale confortable
Respect de l’ordre des plats
Respect des habitudes et tradition
|