Guide de redaction d’un avant-projet de resolution








télécharger 76.7 Kb.
titreGuide de redaction d’un avant-projet de resolution
date de publication09.07.2017
taille76.7 Kb.
typeSolution
l.21-bal.com > droit > Solution



NEOMA Business School organise

sur le Campus de Reims
LA NUIT DE L'ONU 2015


TABLE DES MATIERES


INTRODUCTION…………………………………………………………………………………..2
DEROULEMENT DE LA SIMULATION……………………..……...…………………….5
GUIDE DE REDACTION D’UN AVANT-PROJET DE RESOLUTION………….11
LISTE DES DELEGATIONS…………………………..………………………………….…..14
VOTRE RESOLUTION 2014…………………………………………………………….... 15


* * *

« Nous sommes tous des immigrés, il n’y a que le lieu de naissance qui change »
Anonyme

a description...
Bienvenue dans la Nuit de l'ONU 2015 !
La NUIT DE L'ONU est une simulation des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies dont l’objectif est de vous initier au fonctionnement de cette institution et plus largement aux dispositifs de négociations internationales. C’est également l’occasion d’appliquer les connaissances que vous avez acquises au cours de vos études et d’apprendre à coopérer sur des sujets cruciaux malgré des intérêts divergents.

Le thème des négociations de la NUIT DE L'ONU 2015 est

« Les migrations internationales »

À l’heure de la mondialisation, les migrations internationales ne sauraient se résumer à des mouvements de populations fuyant une vie difficile dans des pays pauvres pour rejoindre des contrées occidentales riches de bienfaits économique. D’une part, toutes les régions du monde sont aujourd’hui concernées par ces flux, comme zone de départ, d’accueil ou de transit, parfois l’une et l’autre à la fois. En 2005, l’Europe est le premier continent d’accueil de migrants internationaux (34%), suivie par l’Asie (28%), l’Amérique du Nord (23%), l’Afrique (9%) et enfin l’Amérique latine-Caraïbes (4%). D’autre part, les raisons de migrer se complexifient : elles sont économiques, politiques, climatiques, familiales, ethniques, religieuses, personnelles, …

Les migrations concernent aujourd’hui près de 200 millions de personnes (75 millions en 1965), l’essentiel de ces déplacements se faisant au sein des deux hémisphères Nord et Sud. Selon le rapport sur le développement humain publié par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en 2009, seul un migrant sur trois aurait en effet quitté un pays en développement pour un pays développé. Et si plus de trois quarts des déplacements internationaux visent une installation dans un pays dont le niveau de développement social et économique est supérieur à celui du pays d’origine, la moitié des migrants originaires d’un pays pauvre s’installe dans un autre pays pauvre. Rappelons enfin que 7 % des migrants (14 millions de personnes) sont des réfugiés internationaux fuyant des zones de conflit, subissant ainsi une migration forcée.
La possibilité d'être entendu à échelle mondiale

Au regard de l’actualité de notre thème et du contexte actuel, la NUIT DE L'ONU 2015 de NEOMA Business School a pour ambition de proposer des recommandations précises et concrètes à l’Organisation des Nations Unies. En effet, si celles-ci se démarquent par leur pertinence et leur qualité, notre partenaire UNRIC vous offre la possibilité de les faire prendre en compte par leur proposition à l'Organisation des Nations-Unies. Pendant la NUIT DE L'ONU, vous formulez des recommandations que qui peuvent ainsi être effectivement utilisées lors des décisions qui sont prises dans cette organisation mondiale !
L'affirmation de votre aptitude à négocier

Par ailleurs, la NUIT DE L'ONU de NEOMA Business School a pour objectif de vous faire monter en compétences dans le domaine de la diplomatie et de la négociation internationale. Pour cela, notre NUIT DE L'ONU a deux caractéristiques qui la différencient des autres simulations : elle a lieu de nuit et elle est encadrée par dix professeurs experts en négociation internationale et en intelligence économique. Nous vous mettons ainsi dans les conditions physiques des grandes négociations intergouvernementales et nous vous apportons un soutien expérimenté qui fait de cet événement un lieu d’apprentissage par l’expérimentation unique !

Votre reconnaissance par des professionnels de la diplomatie

En tant que délégué d’un État membre de l’ONU, vous devrez faire valoir votre habilité à la négociation et au compromis, faire preuve de leadership et de finesse stratégique et gagner le respect de l’ensemble des délégations présentes. Nous comptons sur vous et sur votre professionnalisme. Lors de la cérémonie de clôture, trois prix seront remis par le représentant de l’ONU aux trois délégations qui auront été désignées comme les plus performantes et exemplaires au cours des négociations :

  • le Prix de l'Excellence

  • le Prix de la Coopération

  • le Prix de l’Éloquence.


Une implication nécessaire

La qualité de la NUIT DE L’ONU dépend entièrement de votre bonne préparation et de votre implication personnelle et collective. Ce carnet de bord est un outil précieux qui vous servira avant et pendant cette simulation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cet événement riche en expériences et en émotions.
EXCELLENTE NUIT DE L’ONU 2015 À TOUS !


* * *

LE DEROULEMENT DE LA SIMULATION
ATTENTION : Conformément à l'organisation des séances ayant lieu à l’ONU, les délégués doivent être en costume pour les hommes et en tailleur ou une tenue équivalente pour les femmes. Tout symbole faisant référence à un pays est interdit.
Préparation des délégations

A partir du samedi 28 décembre


  • Vous devez connaître votre pays et formuler des recommandations en accord avec ses positions historiques sur la thématique. Pour cela, vous devez avoir réalisé un Position Paper et une fiche pays.


Votre délégation représente un pays...

La NUIT DE L'ONU débute par l’exposé des recommandations de chaque délégation pour avoir les moyens de débattre sur le thème fixé : « Les migrations internationales » Pour cela, vous devez élire un orateur au sein de votre délégation et avoir des recommandations à proposer. Vos recommandations doivent refléter les positions actuelles du pays que vous représentez. Vos co-équipiers et votre pays ont été tirés au sort. Nous savons que vous pouvez éventuellement vous trouver en désaccord avec la politique étrangère du pays que vous représentez. Nous vous rappelons que les sentiments personnels ne doivent en aucun cas interférer avec votre jugement.
… et reflète ses positions géopolitiques

Chaque délégation doit défendre les intérêts de son pays et être cohérent avec les positions géopolitiques réelles de celui-ci lors des négociations ! Nous vous conseillons également de profiter de cette préparation pour identifier vos alliés historiques et potentiels dans l’optique des négociations. Pour bien entrer dans le thème et dans la peau de votre pays, reportez-vous aux différents documents qui vous auront été envoyés par e-mail. Vous y trouverez des explications relatives aux deux documents que votre délégation doit rédiger, un Position Paper et une fiche pays, mais également des liens web pour vous aider dans cette phase préparatoire. Chaque délégation doit préparer ces deux documents. La conception du Position Paper et de la fiche pays vous permettra de maîtriser au mieux les orientations du pays que vous représenterez, afin de pouvoir défendre ses intérêts d'une manière souhaitée la plus proche de la réalité géopolitique possible.
Séance de l’Assemblée Générale de l’ONU – Séance préliminaire

Vendredi 4 décembre – 18h-19h
Ouverture de la NUIT DE L'ONU 2015

Les négociations auront lieu dans le grand amphi du campus où vous êtes conviés à 17h30.
Vous êtes désormais plongé dans l’univers des grandes négociations internationales des Nations Unies…
Composition du comité d'organisation

Le comité d’organisation est composé d’un Président de séance qui conduit les travaux de l’Assemblée, d’un Vice-Président qui assure l’enregistrement des délégations, d’un Secrétaire Général qui présente la question et assiste le Président en matière de procédures et d’un Rapporteur qui établit une synthèse des travaux.
Examen de la question des migrations internationales – Première séance, débats formels

Mardi 28 janvier – 19h – 21h30


  • Vous exposerez vos recommandations en 2 minutes – précisément - à l’Assemblée Générale et vous écouterez activement les autres délégations pour définir vos stratégies d’alliances.


Le Président annonce tout d'abord l'ouverture de la séance. Il invite ensuite le Secrétaire Général à s'exprimer sur le thème fixé : « Les migrations internationales ». Ce-dernier fera l'état de la question et formulera ses recommandations.

La présentation des positions et recommandations des délégations

Pendant cette intervention, les orateurs de chaque délégation s'inscrivent auprès du Secrétariat qui dresse alors la liste des orateurs, dans l'ordre de leurs inscriptions. À la clôture des inscriptions, le Président invite tour à tour les orateurs à venir présenter la position et les recommandations de leur délégation (maximum 2 minutes). Le temps de parole est chronométré et le format de présentation est normé (cf. section suivante : Exemple de discours). Lorsque la liste des orateurs est épuisée, le Président suspend la séance pour les consultations et les négociations.
Le débat formel pour repérer les clés de la négociation

Les délégués des différents pays seront ensuite invités à intervenir. Pendant le débat formel, les délégations doivent être attentives. C’est l’occasion de découvrir les différentes opinions et solutions proposées par les pays avec lesquels vous allez négocier. Durant le débat formel, tous les délégués doivent être silencieux et respectueux du délégué ayant la parole. Aucune question ne peut être posée, il s’agit d’une séance d’écoute des différentes positions. L’écoute des délégations est une écoute active : vous commencerez à identifier vos alliés potentiels et les pays avec lesquels vous pouvez être en désaccord.
Débat Informel – Les consultations nocturnes

Mardi 28 janvier – Mercredi 29 janvier 21h30 - 6h (J+1)


  • C’est parti pour les négociations !


Une pause dînatoire pour former des alliances

Les consultations nocturnes commencent par un repas : vous êtes invités à vous restaurer 21h30 à 22h30. Celui-ci vous permettra de rester dans de bonnes conditions pour les négociations nocturnes, mais également de débattre de manière plus informelle sur les positions des autres délégations. La pause dînatoire présente l'occasion pour votre délégation de former les premières alliances. D'autre part, vous pourrez trouver des conseils de négociation auprès des professeurs référents qui se tiendront à votre disposition.
La consultation, moment de création des avant-projets de résolution

Le débat formel est un moyen d’exprimer ses opinions à propos du sujet traité. Pourtant, pour arriver à un accord formel, il s’avère souvent insuffisant. Étant donné qu’il est impossible de poser des questions pendant le débat formel, le seul moyen de pouvoir discuter activement des problèmes et des éventuelles résolutions, est de suspendre la séance. Cette suspension de séance est appelée CONSULTATION. Les délégations peuvent alors se regrouper en petits groupes pour débattre et créer des avant-projets de résolutions. Les règles de procédure de l’ONU précisent que le sujet abordé doit être débattu dans son ensemble. Cela signifie que pendant les consultations, les délégués devront discuter du problème dans son intégralité et de toutes les propositions y afférant.
L'avancée des négociations

À minuit, le Président de séance rappelle l’ensemble des délégations dans la salle plénière afin de présenter brièvement l’avancée de leurs travaux devant les autres délégations (maximum 2 minutes). Puis les consultations reprennent afin d’harmoniser ou de préparer des projets d’amendements. Celles-ci continuent jusqu’à ce que le Président de séance juge nécessaire de réunir de nouveau les délégations pour la présentation de l’avancée de leurs travaux et de leurs avant-projets de résolutions, et ce jusqu’à ce que les délégations aboutissent à deux voire trois avant-projets contradictoires.
L'approbation d'un avant-projet de résolution

ATTENTION : un avant-projet de résolution ne peut être présenté au Président que s’il rassemble au minimum de 20% des signatures des délégations présentes, soit plus de 8 pays signataires lors de notre NUIT DE L’ONU 2015. Lorsque seuls deux ou trois avant-projets de résolution valides demeurent, ceux-ci sont soumis au Président de séance qui décide de les accepter ou non. Si le Président valide un avant-projet de résolution, il prend le statut de projet de résolution et pourra être proposé au vote de l’Assemblée Générale.
Deuxième séance de l’Assemblée Générale de l’ONU – Débat formel

Mercredi 29 janvier 7h - 8h30


  • Les orateurs présentent le ou les projets de résolution à l’Assemblée Générale en moins de 4 minutes. Les délégations procèdent au vote pour entériner une résolution et ses clauses.


Ouverture de la séance et présentation des projets de résolution

La séance débute à 7h avec l’appel des délégations par le Secrétaire Général. Le Président déclare alors la séance ouverte. Il invite les orateurs qui présenteront les projets de résolution à venir s’inscrire auprès du Secrétariat. Une fois les inscriptions effectuées, le Président de séance appelle tour à tour les orateurs à venir présenter leur projet de résolution. Les orateurs ont 4 minutes maximum de temps de parole. Si trois projets de résolutions coexistent, le Président suspend la séance pour consultation. La consultation dure 20 minutes et doit aboutir à ne laisser au maximum que deux projets de résolutions.
Vote des projets de résolution

La séance est ouverte à nouveau après 20 minutes. Le ou les projets sont présentés et le Président de séance décide de les soumettre au vote de l’Assemblée Générale. Il est essentiel que durant la procédure de vote, le silence soit de mise. Tout échange de notes ou de papiers ne pourra être autorisé. Les membres ayant quitté l’assemblée durant le vote ne pourront être autorisés à entrer de nouveau.

- Si un seul projet de résolution est présenté, le Président propose son adoption par consensus. Il laisse alors cinq secondes aux délégations pour objecter. Si aucune délégation n’émet d’objections alors le Président déclare l’adoption de la résolution par consensus.

- Si deux projets coexistent, chaque clause des projets de résolution est énoncée et soumise au vote. Chaque délégation dispose d’une pancarte indiquant le nom de l’État qu’elle représente. La délégation répondra à l’appel du Président qui demandera à chaque fois qui vote « pour », qui vote « contre » et qui s’abstient. Une clause est adoptée à la majorité simple. Par exemple, une clause peut être adoptée avec 10 voix Pour, 5 voix Contre, et 21 abstentions.
La formation d'une résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU

À la fin de la séance de vote, le Président rappelle l’ensemble des clauses qui ont été adoptées. Elles constituent désormais une résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU. Une résolution n’est pas une « loi » et n’est pas nécessairement obligatoire pour un État-membre. Le seul organe des Nations Unies pouvant contraindre un État membre est le Conseil de Sécurité. L’Assemblée Générale produit des résolutions qui, si elles n’ont pas force obligatoire, ont toutefois une valeur morale. À l'issu de cette déclaration, le Président remercie les délégations et déclare la séance fermée.
Discours de clôture et remise des prix 2013

Mercredi 29 janvier 8h30 - 9h
Lors du discours de clôture, les prix suivants seront remis :

  • le « Prix de l’Excellence » à la délégation la plus exemplaire

  • le « Prix de la Coopération » à la délégation ayant le mieux joué de l'alliance avec des délégations alliées

  • le « Prix de l’Éloquence » à la délégation dont l'aisance orale aura été remarquable.

Chacun des membres de la délégation recevra un trophée ainsi qu’un cadeau offert par le directeur général du groupe NEOMA Business School.
…Il sera alors grand temps d’aller se reposer !

* * *
GUIDE DE REDACTION D’UN AVANT-PROJET DE RESOLUTION
Les résolutions de l’ONU suivent un format commun. Chaque résolution, projet de résolution ou avant-projet de résolution est constituée de trois parties : (1) le titre, les sponsors et les signataires, (2) le préambule et ses clauses et (3) le dispositif (l’action).

Une résolution est une longue phrase dans laquelle seules les virgules ou points virgules sont présents. Ce n’est qu’à la toute fin de la résolution que figure un point. Les lignes doivent être numérotées et le premier mot de chaque phrase doit être souligné.

Lors de la rédaction, souvenez-vous que le choix des mots utilisés a une grande influence ! La résolution doit être claire, concise et spécifique.


  1. Titre, sponsors et signataires

Les concepteurs d’un avant-projet de résolution sont appelés les sponsors. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs pays. Leurs délégations seront responsables de l’avant-projet de résolution jusqu’à son vote en Assemblée Générale. Les sponsors doivent être préparés à défendre leur projet et à répondre aux questions relatives à leurs travaux.

Les États membres qui sont en accord avec cet avant-projet de résolution ou qui souhaitent sa prise en considération lors de l’Assemblée Générale sont appelés des signataires. Ils apposent leur signature sur le projet et soutiennent son contenu mais ils n’en sont pas nécessairement les créateurs.
Vous indiquerez dans l’en-tête de votre résolution qui sont ses sponsors et ses signataires. Vous vous assurerez d’avoir le nombre de signataires requis pour que votre avant-projet soit présenté à l’Assemblée Générale en tant que projet de résolution.


  1. Le préambule et ses clauses générales

Le préambule explicite un contexte historique, une situation ou un incident qui justifiera une action. Il est suivi de clauses qui habituellement rappellent des articles et des chapitres de la Charte des Nations Unies, des anciennes résolutions ou encore de la jurisprudence en droit international traitant du sujet. Le préambule se termine généralement sur un sens commun qui unit les États membres, tel qu’une référence à la Charte ou à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Le vocabulaire utilisé est très important. Ci-après, vous trouverez une liste de termes qui vous permettra d’écrire votre préambule et les clauses. On doit utiliser le participe ou le présent pour débuter les phrases.
Liste de termes à utiliser :


Usage du participe


  • Affirmant

  • Alarmé par

  • Alerté de

  • Ayant en considération

  • Croyant

  • Considérant

  • Confiant

  • Contemplant

  • Convaincu

  • Entièrement averti

  • Entièrement alarmé

  • Rappelant

  • Félicitant

  • Accueillant

  • Cherchant

  • Guidé par

  • Ayant adopté

  • Ayant davantage considéré

  • Ayant consacré son attention

  • Réalisant

  • Reconnaissant

  • Ayant reçu






  • Ayant entendu

  • Déclarant

  • Gardant à l’esprit

  • Profondément intéressé

  • Profondément convaincu

  • Profondément conscient

  • Profondément dérangé

  • Prenant en note

  • Notant plus loin

  • Regrettant profondément

  • Observant

  • Prévoyant

  • Ayant examiné

  • Ayant étudié

  • Accomplissant

  • Notant avec regret

  • Notant avec satisfaction

  • Notant avec un souci profond

  • Désirant

  • Référant

  • Déplorant totalement

  • Déplorant davantage






  1. Le dispositif et ses clauses spécifiques

La solution proposée dans la résolution est une succession progressive et logique de clauses. Ces clauses sont censées proposer une action ou émettre une opinion concernant une situation. Elles peuvent porter sur des aspects réglementaires, juridiques, techniques, éducatifs et/ou institutionnels du problème à résoudre.
Les clauses sont rédigées au présent, à la voie active et se terminent par un point virgule (à l’exception de la dernière clause de la résolution qui se termine par un point). Voici une liste de termes à utiliser pour débuter une clause dans votre document :


Usage du présent


  • Accepte

  • Autorise

  • Condamne

  • Déclare en conséquence

  • Attire l’attention

  • Approuve

  • Proclame en outre

  • Propose en outre

  • Notre

  • Recommande

  • Suggère

  • Supporte

  • Affirme

  • Appelle

  • Confirme






  • Déplore

  • Souligne

  • Exprime son souhait

  • Recommande en outre

  • Prend note de

  • Regrette

  • Résout à

  • Approuve

  • Invite

  • Considère

  • Désigne

  • Encourage

  • Réaffirme

  • Affirme solennellement



  1. Exemple de Discours


Honorables délégués, Monsieur le Président,

Je vous remercie tout d’abord de m’accorder la parole.

La République française est fière d’être parmi vous aujourd’hui dans cette Assemblée pour traiter d’un sujet délicat sur lequel les Nations Unies et le peuple français travaillent activement.

[Introduction du sujet et du positionnement du pays]
La République française invite l’ensemble des Etats présents mais aussi les agences onusiennes et organisations non gouvernementales à travailler ensemble afin d’apporter des propositions solides à un problème qui nous touche tous.

La France réitère son intérêt fondamental sur cette question et tient sa délégation ici présente prête et honorée à travailler conjointement avec vous.
Merci de votre attention, Monsieur le Président.


* * *

LISTE DES DELEGATIONS (ordre alphabétique)



  • 1B001 : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne et Arabie Saoudite

  • 1B002 : Argentine, Australie, Bahreïn et Bangladesh

  • 1B011 : Brésil, Bulgarie, Canada et Chili

  • 1B012 : Chine, Egypte, Espagne et Etats-Unis

  • 1B021 : France, Hongrie, Inde et Indonésie

  • 1B201 : Iran, Israël, Italie et Japon

  • 1B205 : Mali, Mexique, Niger et Nigeria

  • 1B206 : Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines et Qatar

  • 1B207 : Royaume-Uni, Russie, Somalie et Soudan

  • 1B208 : Suède, Syrie, Turquie et Venezuela

D’autres salles vous seront mis à disposition au besoin.
* * *

RESOLUTION FINALE 2015

Pays sponsors et signataires

 …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Contenu et propositions 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

Page sur

similaire:

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconGuide de redaction n°2 convention d’honoraires sur la base d’un tarif...

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconBibliographie générale 379 Présentation de l’annuaire une fois la...
«Guide pratique des métiers du cheval» terminée, un constat s’imposait : comment fait-on pour trouver les adresses des centres de...

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconAvant-projet d’amendement gouvernemental au projet de loi portant...

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconRésolution sur le projet de

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconRésolution 2008-137 Adoption du projet d’ordre du jour

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconPourquoi la miqcp a-t-elle souhaité participer à la rédaction d’un...
«bâtiments neufs» publié en septembre 2005 et «réutilisation ou réhabilitation d’ouvrages de bâtiment» publié en octobre 2008 et...

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconIl est
«Opus Recharge à distance» ainsi que le projet de résolution type rédigés par la stm

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconRecherche et rédaction par Holly Johnson et Emily Colpitts
«projet de conclusions concertées» de la 57e session de la Commission de la condition de la femme (2013) à l'Organisation des Nations...

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconRésolution pour amender résolution pour enlever les comités qui n’existent...

Guide de redaction d’un avant-projet de resolution iconPrésentation du guide Ce guide méthodologique porte sur la prise...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com