La femme au travail en droit musulman et arabe Les acquis et les défis








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La femme au travail

en droit musulman et arabe

Les acquis et les défis




par




Sami A. ALDEEB ABU-SAHLIEH1



1994

www.sami-aldeeb.com

sladeeb@bluewin.ch

Introduction



Tout va très bien Madame la Marquise. Tout va très bien.

Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise: On déplore un tout petit rien.
Les auteurs musulmans affirment que l'Islam a établi une égalité entre l'homme et la femme. Ils se basent sur de nombreux versets du Coran, première source du droit musulman, dont: "Nous ressusciterons, pour une vie excellente, tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien. Nous leur donnerons leur récompense en fonction de leurs meilleures actions (16:97)"2. Ils citent aussi des récits de Mahomet, deuxième source du droit musulman, dont: "Les femmes sont les soeurs les hommes". Mais ils se pressent pour préciser que cette égalité ne signifie pas que les femmes et les hommes bénéficient des mêmes droits.
Notre but ici est de faire vivre au lecteur le débat qui a lieu aujourd'hui entre musulmans libéraux et musulmans intégristes concernant le droit de la femme au travail, son droit d'occuper des fonctions-clé et son droit à l'éducation, cette dernière question étant liée au travail que la femme est censée occuper3.

I. Droit au travail




A. Droit musulman classique



Aucun verset du Coran et aucun récit de Mahomet n'interdit d'une manière expresse à la femme de travailler. Mais les légistes musulmans classiques disent que les obligations de la femme empêchent ou limitent son droit au travail. On peut résumer leur point de vue comme suit:
1. Les femmes n'ont pas le droit d'abandonner leurs foyers, et leurs maris doivent les y garder. Le Coran dit: "Restez dans vos maisons" (33:33); "Ne les chassez pas de leurs maisons et qu'elles n'en sortent pas" (65:1).
2. La place naturelle de la femme est au foyer où elle doit s'occuper de son mari. Le Coran dit: "C'est lui (Dieu) qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse pour que celui-ci repose auprès d'elle" (7:189). Le maintien de la femme au foyer est un droit du mari sur la femme parce qu'elle est l'intendante de ses affaires et la gardienne de sa maison. C'est en contrepartie de ce travail de la femme que le mari se charge des dépenses de la maison: "Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles, et à cause des dépenses qu'ils font pour assurer leur entretien (4:34).
3. La femme peut travailler seulement en cas de nécessité, à condition de ne pas concurrencer les hommes. L'homme doit s'efforcer de la remplacer dans le travail pour sauvegarder son honneur. Le Coran dit: "Lorsque Moïse arriva au point d'eau de Madian, il y trouva des gens qui abreuvaient leurs troupeaux. Il y trouva aussi deux femmes qui se tenaient à l'écart et qui retenaient leurs bêtes. Il dit: 'Que faites-vous, vous deux"? Elles dirent: "Nous n'abreuverons pas nos troupeaux tant que ces bergers ne seront pas partis, car notre père est très âgé'. Moïse abreuva leurs bêtes, puis il se retira à l'ombre" (28:23-24).
4. Le travail de la femme doit se faire dans le respect des normes de l'islam concernant l'habillement et la séparation des sexes. Le Coran dit: "O prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles: c'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées" (33:59); "Si vous êtes pieuses, ne vous rabaissez pas dans vos propos afin que celui dont le coeur est malade ne vous convoite pas. Usez d'un langage convenable. Restez dans vos maisons, ne vous montrez pas dans vos atours comme le faisaient les femmes au temps de l'ancienne ignorance" (33:32-33). Mahomet dit: "Prenez garde d'entrer sur les femmes". Le but est d'éviter les tentations. Le Coran dit: "Joseph dit: 'Mon Seigneur! La prison me semble préférable au péché qu'elles m'incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leurs ruses, j'y céderai et je serai au nombre des ignorants'" (12:33). Mahomet dit: "Je n'ai pas laissé après moi une tentation plus nocive pour les hommes que les femmes".
5. La femme ne peut travailler qu'avec l'accord de son tuteur de sexe masculin (son père, son mari etc.). Cela découle du verset 4:34 susmentionné. Le tuteur est responsable de la femme devant Dieu et devant la société: "O vous les croyants! Préservez vos personnes et vos familles d'un feu dont les hommes et les pierres seront l'aliment"(66:6); "Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, et conformément à l'usage. Les hommes ont cependant une prééminence sur elles" (2:228).
6. La femme ne doit pas faire un travail où elle commande à l'homme en vertu du verset 4:34 susmentionné. Ayant appris que les perses avaient confié le pouvoir à une femme, Mahomet dit: "Une nation qui confie ses affaires à une femme ne peut jamais connaître le succès".

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