Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010








télécharger 20.95 Kb.
titreAllocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010
date de publication02.12.2016
taille20.95 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos





Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (ASF Guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010.
Excellences Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;
Excellence Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques ;
Excellence Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile;
Excellence Monsieur le Ministre Chargé des Services spéciaux, de la lutte contre le grand banditisme et anti-drogue ;
Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Française en Guinée ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Espagne en Guinée ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali en Guinée ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Représentants des institutions internationales accréditées en Guinée;
Mesdames et Messieurs les Responsables d’ONG de défense des droits l’Homme ;
Chers invités ;
Tout protocole observé dans la salle ;
Mesdames et Messieurs ; 

Je tiens avant tout à vous remercier de votre présence à cette cérémonie malgré vos agendas très chargés. Cela témoigne de l’intérêt que vous portez à la question des droits de l’Homme.
En effet, l’organisation de défense des droits humains ″Avocats Sans Frontières Guinée″ dite ASF Guinée dont la cérémonie de lancement officiel des activités nous réunit ce matin, est une association créée le 26 juin 2009 par des avocats guinéens et agréée le 10 septembre dernier. Elle compte aujourd’hui huit avocats, membres fondateurs, et un juriste, membre adhérent.
L’adhésion à ″Avocats Sans Frontières Guinée″ est ouverte aux avocats, magistrats et juristes. L’organisation a pour objectif la défense des droits humains.
ASF Guinée fait partie du réseau Avocat Sans Frontières mis en place en novembre dernier à Paris grâce au soutien de Clifford Chance, un Cabinet d’avocat britannique, de renommée internationale. Ce réseau regroupe actuellement les ASF qui existent au Brésil, au Cameroun, en France, en Italie, au Mali, en Mauritanie, en Suède, en Suisse et bien entendu en Guinée.

Le réseau aura pour objectifs de participer activement aux rencontres annuelles sur la profession d’avocats, d’échanger entre les associations ASF en vue de partager et/ou consolider les outils de gestion de projet, de monter des projets communs d’accès au droit et à la justice au profit des populations vulnérables, de développer de nouvelles ASF dans les pays où les besoins se font sentir et de mettre en place un fonds d’urgence à destination des avocats menacés dans l’exercice de leur profession.
Au titre de ses acquis, ASF Guinée est également invitée à participer au 4è Congrès mondial contre la peine de mort qui aura lieu à Genève en février prochain.
Cette rencontre internationale d’une importance capitale regroupera une centaine d’ONG de défense des droits de l’Homme, des barreaux, des organisations intergouvernementales en vue d’impliquer les acteurs et les médias pour l’abolition de la peine de mort dans les pays où elle est appliquée.

2

Dans le cadre de ses activités, ASF Guinée s’intéressera essentiellement au secteur de la justice notamment la formation des acteurs, la vulgarisation du droit et l’assistance judiciaire gratuite tant en défense que du côté de certaines parties civiles vulnérables ou celles dont les droits ont été gravement violés.
A titre d’exemple, ASF Guinée s’intéressera à certains dossiers dans lesquels les droits de la défense sont violés comme celui des personnes qui ont été arrêtées après le 23 décembre 2008 et détenues au Camp Koundara avant d’être transférées à la Maison Centrale de Conakry puis à la BSIP où elles se trouvent actuellement sans aucun acte d’accusation.
Cette forme de privation de liberté manifestement illégale est pourtant contraire à la démocratie et au développement.
Or, ces pratiques d’un autre âge qui ternissent gravement l’image de notre pays devraient cesser afin que toute personne présumée d’avoir commis une infraction soit jugée dans un délai raisonnable et qu’elle bénéficie de toutes les garanties qui lui sont offertes par la loi ou une norme internationale comme il est énoncé à l’article 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel la Guinée est partie.
Mesdames et Messieurs, Chers invités, la situation actuelle de notre pays qui est la conséquence de la gestion catastrophique des régimes précédents doit nous interpeller et plus particulièrement le fonctionnement de notre appareil judiciaire.
En effet, au moment où la menace d’une saisine de la Cour pénale internationale plane sur notre pays suite aux événements du 28 septembre dernier et jours suivants, c’est un véritable défi qui est lancé à notre justice, et au-delà, aux autorités guinéennes.
Car, il faut le rappeler, la saisine de la Cour pénale internationale n’est envisageable qu’à titre subsidiaire c’est-à-dire, c’est à défaut de volonté ou de capacité de l’Etat guinéen à juger les actes du 28 septembre et jours suivants que la CPI pourrait être saisie si ces faits relèvent de sa compétence.

C’est ainsi dire que la justice guinéenne et plus particulièrement les magistrats du parquet ont un rôle déterminant à jouer pour éradiquer les violations massives des droits de l’Homme dont souffre la Guinée en particulier la corruption, les détournements de deniers publics et les crimes de sang.
Car, à la différence des magistrats du siège, le ministère public peut décider d’office de l’ouverture d’une enquête en cas de commission d’infraction.
La jouissance de cette prérogative par les magistrats du parquet constitue, à notre avis, le moyen le plus sûr pour lutter contre l’impunité en Guinée.
Permettez-moi de vous rappeler en outre, Mesdames et Messieurs les magistrats, que vous contribuez, par la qualité des décisions des Cours et Tribunaux, à la création des richesses. Car, une justice crédible favorise l’investissement.
En effet, il est inadmissible qu’un pays aussi riche par son sol et son sous-sol puisse traîner encore les pieds dans une misère indescriptible entretenue à cause de l’impunité.
Eu égard à cette situation, je voudrais demander à tous les guinéens de mettre de côté les ambitions personnelles en vue de poser, au cours d’une transition consensuelle, les solides fondements d’une Guinée unie et prospère avec des institutions fortes.
Pour finir, je voudrais vous dire, Mesdames et Messieurs, Chers invités, et à tous ceux qui sont épris du respect de la dignité humaine, que l’ONG Avocats Sans Frontières Guinée tend une main fraternelle pour une lutte quotidienne contre les violations des droits de l’Homme en Guinée, gage certain pour la prospérité de toute nation.
C’est sur ces mots que je déclare officiellement, le lancement des activités d’Avocats Sans Frontières Guinée dans notre pays et à travers le monde.
Je vous remercie de votre aimable attention.

4

Le Président
Me Kpana Emmanuel BAMBA


Avocats Sans Frontières Guinée (ASF Guinée), enregistrée sous le n° 2444/MATAP/CAB/DNLPAJ/09 du 10 septembre 2009 - Tél. :(00224) 62 33 37 20/64 79 69 29 - BP : 6542/Conakry (République. de Guinée)/E-mail :avocatssansfrontieres.guinee@yahoo.fr – T2 Kaporo-rails – Commune de Ratoma – Conakry



similaire:

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconDeclaration de l’ong "avocats sans frontieres guinee " (asf guinee)

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconRepublique de guinee

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconRepublique de guinee travail – Justice – Solidarité

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconLes soins après avortement Des études de cas sur les saa au Burkina Faso et en Guinée

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconRepublique de guinee
«tous les enfants nés à partir de 1968 [dans les familles polygames] sont des batards»

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconLa Banque européenne d’investissement (bei) vient de débloquer 130...
«ue horizon 2020», une des priorités de l’upm, dont la Syrie est membre depuis le lancement à Paris le 13 juillet 2008. C’est à cette...

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconPrésentation de l’Association
«Les Compagnons des Belles Etapes», régie par la Loi 1901, a été déclarée à la Préfecture de Police de Paris, récépissé n° 60/56,...

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconAllocution de m. Le président de la république

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconDiscours de la ceremonie des vœux du 22 janvier 2017 a therouldeville

Allocution du Président d’Avocats Sans Frontières Guinée (asf guinée) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’association à Conakry, le 14 janvier 2010 iconUne association sans président, c’est plus collectif !








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com