Littérature et civilisation latino-américaines








télécharger 274.5 Kb.
titreLittérature et civilisation latino-américaines
date de publication29.11.2016
taille274.5 Kb.
typeLittérature
l.21-bal.com > littérature > Littérature


Jean-Marie Lassus

Curriculum Vitae

2009-2013
c:\users\jean-marie\photos d\'identité 2014\id1.jpg
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lassus Jean-Marie

Professeur des Universités

e-mail : jean-marie.lassus@univ-nantes.fr

Numen : 17S9800222MBT
Faculté des Langues et Cultures Etrangères

Département d’Etudes Hispaniques

Université de Nantes.

Chemin de la Censive-du-Tertre

BP 81227. 44312 Nantes CEDEX 3

Tel. : 02 40 14 11 45
Directeur du département d’Etudes Hispaniques

Président de la Commission Les Amériques

du Conseil Universitaire des Relations Internationales

Université de Nantes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discipline

Littérature et civilisation latino-américaines.

Thèmes de recherche

La problématique des écritures de l’histoire et des représentations de l’imaginaire en Amérique latine, avec un champ d’investigation privilégiant le XXème siècle pour le roman et le XVIème siècle pour l’étude des documents sur la conquête et la colonisation. Pour le XXème siècle : le nouveau roman historique et la littérature de témoignage en Amérique Latine, les formes de récits biographiques et autobiographiques, les productions liées aux phénomènes migratoires de l’espace Atlantique (récits de vie) ; la circulation et la réception des représentations littéraires.

Mots-clés : échanges littéraires, réécriture, représentations, littérature du 20ème siècle, littérature coloniale, études latino-américaines, littérature et civilisation, littérature et sciences humaines, comparaison interculturelle.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Titres et diplômes

Janvier 2002 : Habilitation à diriger des recherches en Littérature et Civilisation de l’Amérique Latine, Université de Paris III. Titre du dossier de synthèse : Approches de la problématique des écritures de l’Histoire et des représentations de l’imaginaire en littérature et civilisation latino-américaines (XVIème et XXème siècle.

Mai 1992 : Doctorat de troisième cycle Etudes Ibériques et latino-américaines, Université de Paris III : « Histoire et épopée dans le cycle de La guerre Silencieuse de Manuel Scorza », sous la direction de Monsieur le Professeur Claude Fell.
1986 : DEA en Langues, Littératures et Civilisations des pays d’expression espagnole, option sociologie, histoire, littérature (Paris III).
1985 : Agrégation d’espagnol (5ème).
1981 : CAPES d’espagnol (6ème).
1979 : Licence de Lettres Modernes (Université de Nantes).
1975 : Licence d’espagnol (Université de Nantes).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expérience professionnelle

• Depuis septembre 2003, Professeur d’Université au département d’Etudes Hispaniques de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Nantes

1er septembre 2001 : Maître de Conférences hors classe.
• 1er Septembre 1992 : Maître de Conférences en Littérature et civilisation de l’Amérique Latine au Département d’Etudes Hispaniques de lUniversité de Nantes.

Enseignements assurés  dans la filière LLCE Langues Littératures et Civilisations Etrangères, option Espagnol :

Littérature et civilisation de l’Amérique latine en Licence 2 et 3, Master MEEF 1 et 2 – métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation- et Master recherche CLLE 1 et 2 – Cultures, Langues et Littératures Etrangères-.
Concours : Capes Externe et Agrégation interne d’Espagnol.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Responsabilités administratives

• Depuis septembre 2013 : directeur du Département d’Etudes Hispaniques de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
• Depuis janvier 2013 : représentant Nantais de l’Institut des Amériques.
• Depuis septembre 2012 : Président de la Commission Les Amériques du Conseil Universitaire des Relations Internationales et membre du Conseil de Gestion de la Facultés des Langues, Université de Nantes.
• Depuis septembre 2004 : membre du Conseil Universitaire des Relations Internationales (CURI) et président de la Commission Amérique latine, Université de Nantes.

• Depuis 2001 : responsable des programmes d’échanges avec les universités mexicaines de Veracruz, Puebla et San Luis Potosí.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Activités scientifiques

Laboratoires et réseaux de recherche :
- Membre du Centre de Recherche sur l’Inter-culturalité et les Identités Nationales (CRINI EA 1162), Faculté des langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
-Membre du bureau du CRINI pour l’aire hispanique et co-responsable de l’axe 3 du CRINI « Interactions et dynamiques créatrices en Europe et dans les Amériques ».
- Membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Amériques (LIRA-ERIMIT), Université de Rennes.
- Membre associé du groupe de recherches México-Francia migración y sensibilidades Université Autonome de Puebla.
- Membre de l’Institut des Amériques (Pôle Ouest).
Direction de thèses
- 8 Thèses soutenues (2008-2012)

- 4 thèses en cours 2012, dont 2 en cotutelle avec l’Université de Veracruz et 1 avec l’Université de Autonome de Puebla.
• Organisation de colloques depuis 2007 :
Co-organisateur avec le Professeur Javier Pérez Siller de l’Université Autonome de Puebla du colloque international «Migrations et sensibilités : « Les Français au Mexique (XVIIIème-XXIème siècles) » qui s’est tenu à Nantes du 19 au 21 novembre 2007, disponible en 2014 sur le site www.mexicofrancia.org
• Organisation de journées d’études depuis 2009 : 
« Recherche et droits de l’homme dans les travaux universitaires sur les Amériques », dans le cadre de lInstitut des Ariques, 18-20 juin 2009, Maison des Sciences de l’Homme de Nantes.
« Frontières/transfrontières dans les Amériques », dans le cadre de l’Institut des Amériques, 11 et 12 mai 2010 Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
« Le roman policier en Amérique latine » dans le cadre du festival littéraire Belles Latinas, 1er et 2 octobre 2010, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
« Relire le Mexique : histoire et fiction –XIXème-XXème siècles » dans le cadre de L’année du Mexique en France, 4 et 5 février 2011, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
Co-organisateur, dans le cadre du programme de recherche avec l’Université de Veracruz des journées d’étude :
« Littératures, cultures et identités Europe-Amériques : frontières et discours », septembre 2012, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
« Scènes textes images Europe-Amériques: l’adaptation des œuvres littéraires et cinématographiques au théâtre et au cinéma », 12 et 13 avril 2013, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
« Imaginaires et inter-culturalité Europe-Amériques, réception et genres : fictions et réécritures en littérature (poésie, prose, théâtre) », 8 et 9 novembre 2013, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes.
Autres : depuis octobre 2008 membre du conseil littéraire de la revue Espaces latinos, Sociétés et cultures de l’Amérique latine. Co-organisateur du Festival littéraire Belles Latinas à l’Université de Nantes en collaboration avec la revue Espaces Latinos.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publications (2009-2013):
Lassus, Jean-Marie, (2013) “Albert Camus y América latina: encuentros, desencuentros y relecturas”, La Palabra y el Hombre, Revista de la Universidad Veracruzana n° 26, otoño 2013, disponible sur www.uv.mx/lapalabrayelhombre
Lassus, Jean-Marie (2012) : « Du labyrinthe de la solitude d’Octavio Paz (1950) aux narcocorridos : une interprétation culturelle de la violence verbale au Mexique à travers l’étude du verbe « chingar », in «La force des mots : valeurs et violence dans les interactions verbales », disponible sur http://www.revue-signes.info/sommaire.php?id=2390
Lassus Jean-Marie (2012): “Independencia y Revolución en los textos de Manuel Scorza y Jorge Ibarguengoitia: entre mito, historia e ironía Düsseldorf University Press, pp. 203-218.
Lassus-Jean-Marie (2012) « Le discours sur l'Amérique coloniale dans Même la pluie (2010) de Icíar Bollaín, ou l'envers du décor », disponible sur le site du festival de cinéma espagnol www.cinespagnol-nantes.com/2012_j1.5/.../conf_tll_jm_lassus.pdf
Lassus, Jean-Marie (2011), « Humboldt revisité : esthétique du danger et histoire culturelle » in Amerika "Allers/Retours. Migrations transatlantiques, interaméricaines et territoires littéraires en devenir", paru dans Amerika 5, disponible sur http://amerika.revues.org
- Lassus, Jean-Marie (2011) « Histoire et ironie dans Viajes en la América ignota (1972) de Jorge Ibargüengoitia », in Le Mexique de l’Indépendance à la Révolution – 1810-1910-, Paris, L’Harmattan, pp. 295-303.
Lassus, Jean-Marie, (2010) “La acogida de Carlota en Saint-Nazaire en 1866 y su reinterpretación ficcional: los desencuentros de la historia y los rescates de la ficción”, in México Francia: memoria de una sensibilidad común, s. XIX-XX Vol III-IV – Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, julio de 2010, pp. 253-275.
Lassus, Jean-Marie (2010), « Les représentations esthétiques de la violence dans l’œuvre de Fernando Botero, de la Colombie à Abou Ghraib » Colloque international La mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique Latine, 11-12-13 février 2010, paru dans Amerika 3 disponible sur http://amerika.revues.org
Lassus, Jean-Marie (2010) « Le tissu et le texte : les ponchos tissés par doña Añada dans La tumba del relámpago (1978) de Manuel Scorza, paru dans Amerika1, disponible sur http://amerika.revues.org
Lassus, Jean-Marie (2009) « Vampirisme et intertextualité dans Nocturne du Chili (2000) de Roberto Bolaño », Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 169-184.
Lassus Jean-Marie (2009) «Education sentimentale et engagement révolutionnaire : le dilemme du héros dans La danza inmóvil (1983) de Manuel Scorza», in Epicismo y heroicidad en la literatura hispanoamericana, Université de Poitiers-CNRS, Centre de Recherches Latino-américaines/Archivos, pp. 49-64.
Autres publications :
- Lassus, Jean-Marie (2013) Néstor Ponce : Désapparences, compte-rendu de lecture. Revue Europe n° 1014, octobre 2013, disponible sur www.europe-revue.net
Lassus, Jean-Marie (2010) « Néstor Ponce, Sous la pierre mouvante », compte-rendu de lecture. Amerika, 3 | disponible sur http://amerika.revues.org/1546
2. Conférences invitées, cours et séminaires :


  1. Conférences invitées dans le cadre des échanges internationaux :


Lassus, Jean-Marie (2013) : “Albert Camus y América latina: encuentros, desencuentros y relecturas” Conférence invitée dans le cadre des accords de coopération conclu par l’Université de Nantes avec l’Université de Veracruz et l’Université Autonome de Puebla.
Lassus, Jean-Marie (2012) : « Jacques Vaché y los surrealistas ». Conférence invitée dans le cadre des accords de coopération avec l’Université de Veracruz.
Lassus, Jean-Marie (2010) : Independencia y la Revolución en los textos de Manuel Scorza y Jorge Ibargüengoitia: entre mito, historia e ironía Conrence invitée dans le cadre du programme Erasmus de l’Université de Düsseldorf, Düsseldorf, 12 juillet 2010.


  1. Conférences invitées dans le cadre de manifestations locales:


Lassus, Jean-Marie (2012) : « Le discours sur l'Amérique coloniale dans Même la pluie (2010) de Icíar Bollaín, ou l'envers du décor ». Conférence invitée, Faculté des Langues et Cultures Etrangères, 28 janvier 2012.
Lassus, Jean-Marie (2011) : «Bolivar dans le théâtre et la littérature » dans le cadre des conférences de l’Espace 44 Passage Pommeraye, Nantes, 10 novembre 2011.
Lassus, Jean-Marie (2011) : « Bolivar : un destin de théâtre ? » dans le cadre de la journée d’étude « Fantômes de l’histoire coloniale sur la scène contemporaine » organisée par le centre de recherches sur les études théâtrales de l’Université de Rennes 2. Grand T, Nantes. Lundi 22 novembre 2001, à paraître.


  1. Cours et séminaires:


15-30 juin 2011: “El extranjero y El primer hombre: una relectura de Albert Camus”. Séminaire destiné aux professeurs de français de l’Université de Veracruz à Xalapa, 15-30 juin 2011.
15-30 2011 : cours pour les étudiants de Licence de l’Université de Veracruz : La vuelta al mundo en ochenta días (1873) de Julio Verne a Julio Cortázar- 15-30 juin 2011.



similaire:

Littérature et civilisation latino-américaines iconNé le 12 juillet 1949 à Reims (51) 39, rue Gabriel Lamé, 75012 Paris...
«Les débats philosophiques en Amérique Latine», dea «Etude des sociétés latino-américaines» de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique...

Littérature et civilisation latino-américaines iconLa tache du lépreux à propos des lÉsions cutanÉes impures dans la littÉrature talmudique
«Bibliothèque de la Civilisation Hébraïque» dirigée par Madame le Professeur Jacqueline Genot-Bismuth

Littérature et civilisation latino-américaines iconEssai sur L’Esprit de l’Azerbaïdjan
«dépassés» par les océans et ceux-ci par l’espace interplanétaire et bientôt intersidéral a donné lieu à l’émergence d’une civilisation...

Littérature et civilisation latino-américaines iconLa nature anarchique du système international
«le progrès de la civilisation» cad rendre civil cad démilitariser. Ce progrès de la civilisation a consisté à éliminer peu à peu...

Littérature et civilisation latino-américaines iconLe document soumis à notre attention est une entrevue entre Celeste...

Littérature et civilisation latino-américaines iconLes entreprises américaines se sont fortement internationalisées

Littérature et civilisation latino-américaines iconLes arabes. Civilisation. Arts. Sciences

Littérature et civilisation latino-américaines iconChronologies 1842-1911 (Civilisation-2014)

Littérature et civilisation latino-américaines iconChapitre I : Le numérique, levier de croissance mais aussi enjeu de civilisation pour l’UE$$9

Littérature et civilisation latino-américaines iconE siècle, Histoire et civilisation Thématique n
«Le Gouvernement de Vichy» ou «État français» qui collabore avec les Allemands








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com