12 juin 2016 11








télécharger 16.74 Kb.
titre12 juin 2016 11
date de publication04.07.2017
taille16.74 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
12 juin 2016

11ème dimanche ordinaire

Année C

http://2.bp.blogspot.com/_chz8dt_do4w/s_zqkrg5kqi/aaaaaaaabbm/fbtiqvofte8/s1600/le+repas+chez+simon+2+(2).jpg
Dieu qui nous fait vivre

Heureux ceux qui ne concentrent pas leur espérance en eux-mêmes et en leurs œuvres ; heureux ceux qui croient à la miséricorde infinie de Dieu et s’en remettent à sa grâce ; heureux qui se regarde en vérité et reconnaît son péché sans masochisme, ni découragement.

Il y a une échappatoire aux maladies spirituelles, disait le pape François, et c’est le pardon demandé, reçu, offert, donné. Il nous libère de l’enfermement, de la colère ou du murmure, nous restaure et relève, nous rend la vie, la légèreté, la joie. Il accroit notre reconnaissance et notre amour.

Faire l’expérience du pardon de Dieu, c’est connaître à l’intime de nous-mêmes qu’il nous destine à vivre éternellement en lui.

1ère lecture : « Le Seigneur a passé sur ton péché : tu ne mourras pas » (2 S 12, 7-10.13)

Lecture du deuxième livre de Samuel

En ces jours-là, après le péché de David, le prophète Nathan lui dit : « Ainsi parle le Seigneur Dieu d’Israël : Je t’ai consacré comme roi d’Israël, je t’ai délivré de la main de Saül, puis je t’ai donné la maison de ton maître, j’ai mis dans tes bras les femmes de ton maître ; je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda et, si ce n’est pas assez, j’ajouterai encore autant. Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé par l’épée Ourias le Hittite ; sa femme, tu l’as prise pour femme ; lui, tu l’as fait périr par l’épée des fils d’Ammone. Désormais, l’épée ne s’écartera plus jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Ourias le Hittite pour qu’elle devienne ta femme. » David dit à Nathan : « J’ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. »

    – Parole du Seigneur.

Psaume : Ps 31 (32), 1-2, 5abcd, 5ef.7, 10bc-11

R/ Enlève, Seigneur, l’offense de ma faute.



Heureux l’homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense,
dont l’esprit est sans fraude !

 Je t’ai fait connaître ma faute,
je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur
en confessant mes péchés. »

 Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute.
Tu es un refuge pour moi,
mon abri dans la détresse,
de chants de délivrance, tu m’as entouré.

 L’amour du Seigneur entourera
ceux qui comptent sur lui.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !
Hommes droits, chantez votre allégresse !

2ème lecture : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 16.19-21)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates

Frères, nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste. Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. Il n’est pas question pour moi de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c’était par la Loi qu’on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien.

    – Parole du Seigneur.

Evangile : « Ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour » (Lc 7, 36 – 8, 3)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Près du Seigneur est l’amour,
près de lui, abonde le rachat.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum.

    Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »
    Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire.
– Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ;
le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »

    Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Prière universelle

  • La foi au Christ ressuscité est source de salut, de bonheur et de vie. Pour que l’Église sache renouveler avec enthousiasme son annonce de l’Évangile, prions le Seigneur.

  • La foi au Christ ressuscité est source de liberté et de paix. Pour les peuples opprimés, pour les chrétiens vivant leur foi dans des conditions difficiles, prions le Seigneur.

  • La foi au Christ ressuscité est source de tendresse et de bonté. Pour les malades, les mourants, pour les personnes qui les visitent et les accompagnent, prions le Seigneur.

  • La foi au Christ ressuscité est source de pardon et de communion. Pour notre communauté chrétienne, qu’elle soit toujours témoin de la miséricorde de Dieu, prions le Seigneur.



https://i.ytimg.com/vi/4p-2i3xem_m/maxresdefault.jpg
On imagine souvent que l’amour témoigné par la femme pécheresse à Jésus est la seule raison de son pardon (ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour). Pourtant Jésus poursuit en disant : Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour.

Ce n’est donc pas l’amour seul qui donne le pardon, mais la foi, c’est-à-dire la confiance en Jésus, au-delà de notre faiblesse, au-delà de nos actes : avant d’accomplir son geste, la femme a entendu et accepté la parole de Jésus. Elle sait que ses nombreuses fautes sont pardonnées parce qu’elle a confiance en Jésus.

similaire:

12 juin 2016 11 iconDécret n° 2016-878 du 29 juin 2016 relatif à l’exercice de la profession...

12 juin 2016 11 iconRéunion du 30 juin 2016

12 juin 2016 11 iconBrou-sur-Chantereine, le 6 juin 2016

12 juin 2016 11 iconCompte rendu du conseil municipal du Jeudi 30 Juin 2016

12 juin 2016 11 iconExamen des conclusions de la commission mixte paritaire (29 juin 2016)

12 juin 2016 11 iconRéunion des membres de la branche des services de santé du comite...
«armes de restructuration massive» que constituent les Groupements Hospitaliers de Territoires (ght). La loi Touraine dite de «modernisation...

12 juin 2016 11 iconDécret n° 2016-877 du 29 juin 2016 relatif à l’exercice de la profession...
«Les», sont insérés les mots : «sociétés constituées, en application du titre IV de la loi du 31 décembre 1990 susvisée, en vue de...

12 juin 2016 11 iconHomme de métier/instructeur femme de métier /instructrice
«acs» à durée indéterminée, temps plein. Entrée en service à partir du 20 juin 2016

12 juin 2016 11 iconCours – Hyundai/Concours Duotickets euro 2016
«Tentez votre chance de remporter 1 des 5 duo-tickets pour le match de l’euro 2016 Belgique-Italie !» (13/06/2016)

12 juin 2016 11 iconNotes mensuelle d’analyses de juin 2015 d’
«Les rendez-vous de l’économie, juin 2015», sondage Odaxa pour fti consulting, les Echos et Radio Classique, et dossier «l’argent...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com