Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos "bisimbi". (43 photos)








télécharger 229.22 Kb.
titrePhotos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos "bisimbi". (43 photos)
page1/4
date de publication10.10.2017
taille229.22 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4

  1. Gode Bayama

il y a 8 minutes

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme...et nos "bisimbi". (43 photos)
photo

photo

photo
Haut du formulaire

J’aime ·  · Promouvoir · Partager

Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama a partagé un lien.

il y a 20 minutes

http://www.agenceecofin.com/investissement/1905-11020-rd-congo-signature-a-paris-d-un-accord-pour-la-construction-du-grand-inga

https://fbstatic-a.akamaihd.net/rsrc.php/v2/y4/r/-paxp-deije.gif

RD Congo : signature à Paris d’un accord pour la construction du Grand Inga - Ecofin

www.agenceecofin.com

Le coup d’envoi est maintenant donné pour l’ouverture d’un des...
Haut du formulaire

J’aime ·  · Promouvoir · Partager

Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama a partagé un lien.

il y a 24 minutes

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Barrages/p-25347-Projet-Grand-Inga-en-RDC-le-revers-de-la-medaille.htm

https://fbstatic-a.akamaihd.net/rsrc.php/v2/y4/r/-paxp-deije.gif

TV5MONDE : Projet Grand Inga en RDC : le revers de la médaille

www.tv5.org

L’électricité est un enjeu primordial en Afrique. Et dans l’immense bassin du Congo, la République démocratique du Congo a de grandes ambitions. Ce samedi 18 mai, Kinshasa a décidé de lancer la construction d’un troisième barrage, une étape supplémentaire vers la réalisation du projet Grand Inga. L’...
Haut du formulaire

J’aime ·  · Promouvoir · Partager

Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 25 minutes via YouTube

https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=aqdv_zpeprl47ld1&url=http%3a%2f%2fi2.ytimg.com%2fvi%2fe6por2zk9qa%2fhqdefault.jpg%3ffeature%3dog

PetroSA ventures into DRC gas exploration market

to see more videos here: http://www.youtube.com/BreakingNews36 for copyright listed in the video. please no haters please like and subscribe in accident, Ame...

Haut du formulaire

J’aime · Commenter
Bas du formulaire

https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=aqdno8joprmoph0d&url=http%3a%2f%2fi4.ytimg.com%2fvi%2fobijcudihdu%2fmaxresdefault.jpg%3ffeature%3dog

Reportage en R.D.Congo Aménagement de la source MBONDIKA

Reportage en R.D.Congo Aménagement de la source MBONDIKA Un Film : Mbota Montages : Daniel MAMBU Tournage : RDC (Village MBOTA MBONDIKA) Contact : 0613805222

Haut du formulaire

J’aime · Commenter
Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 46 minutes

Noires de beauté(et de convictions) (43 photos)
photo

photo

photo
Haut du formulaire

J’aime ·  · Promouvoir · Partager

    • Litumba Na Lutete Alain aime ça.

    • https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/s32x32/41667_100000015661360_1547_q.jpg


Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 56 minutes

Bas-Congo: 10 morts et 4 disparus dans le chavirement d’une pirogue à Luozi

Dix personnes sont mortes et quatre autres portées disparues ce lundi 20 mai dans la matinée après le chavirement d’une pirogue sur le fleuve Congo près du village de Mbaza Nzadi dans le territoire de Luozi (Bas-Congo). L’administrateur du territoire, Jean Germain Kapula, a déclaré à Radio Okapi que les passagers à bord de l’embarcation se rendaient à une fête de mariage. 
La même source renseigne que seize personnes avaient embarqué dans cette pirogue à Madimba pour se rendre à Maselele.
Arrivé non loin du village Mbanza Nzadi, raconte Jean Germain Kapula, la pirogue s’est renversée à cause d’un vent violent.
Seuls deux passagers ont nagé jusqu’à être repêchés par des pêcheurs. Les quatorze autres se sont noyés.
Selon la société civile de Luozi, dix corps ont été sortis de l’eau.
L’administrateur du territoire indique que les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
Il promet que des dispositions seront prises pour inhumer les corps dans les villages les plus proches du lieu du drame.
Lire sur radiookapi.net:

Haut du formulaire

J’aime ·  · Promouvoir · Partager

Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama a partagé le statut de Bina Edjidjimo.

il y a 6 heures

C’est à Paris, loin de Kinshasa que le gouvernement a choisi de conclure, le week-end dernier, l’accord portant mis en œuvre du projet hydroélectrique Grand Inga, fait savoir ce journal, ce sans tambour ni trompette. 
Il se pose alors une série des questions. Pourquoi le gouvernement joue-t-il au cachottier ? Il y aura-t-il des intérêts que les signataires ne voudraient pas révéler au grand public ? Porteur des grands espoirs aussi bien pour la Rdc que pour toute l’Afrique, le projet Grand Inga nage toujours dans une confusion et au finish pourrait décevoir. 

Après avoir débouté ses amis de la SADC associés dans le cadre du Westcor pour la mise en œuvre du potentiel hydroélectrique d’Inga, suivi quelques mois plus tard par le retrait du géant minier BHP Billiton, c’est finalement vers l’Afrique du Sud que la RDC s’est tournée pour le développement du projet Grand Inga, avec possibilité de produire dans sa phase de production près de 40 000 Mégawatts (MW).
Le projet de traité de coopération énergétique a été signé entre la RDC et la République Sud-africaine 7 mars 2013 à Lubumbashi. Quoi de plus normal que la prochaine étape ait pour cadre le pays de Nelson Mandela. Mais, c’est plutôt à Paris, loin de la terre africaine et, partant, des regards indiscrets de l’opinion publique, que les deux parties se sont donné rendez-vous avec d’autres partenaires pour poursuivre leur deal.
Le communiqué publié à l'issue d'une réunion entre les parties impliquées dans le dossier à Paris, dont l’agence Belga s’est procurée une copie, le projet Grand Inga est en voie de connaître son début d’exécution. Un accord, indique la même source, a été signé samedi dernier, à Paris, entre l’Afrique du Sud et la RDC pour la construction de ce qui devait être le plus grand barrage hydroélectrique du monde.

La RDC aurait fixé à octobre 2015 le début des travaux. « La RDC relance le processus de sélection du développeur et fixe l'objectif de pose de la première pierre du Grand Inga en octobre 2015 », rapporte Belga citant le dit communiqué qui renchérit en disant que « la première phase de la construction de la plus grande centrale hydroélectrique du monde démarrera en octobre 2015 sur les rives du fleuve Congo ».

Selon la source, « avec une production de 40 000 MW, le projet Grand Inga fournira à terme en électricité la moitié du continent africain ». Toutefois, le projet, dans sa première appelée Inga 3 Basse Chute, produira 4 800 MW. Le communiqué final relève dans la foulée que « Par ces ententes de coopération, l'Afrique du Sud prévoit d'acheter une part conséquente de la production d'électricité du nouveau barrage, s'affirmant ainsi comme un partenaire clé ». Qu’est-ce à dire ? Les partenaires répondent « L'Afrique du Sud prendrait ainsi 2 500 MW des 4 800 MW de la puissance de la future centrale Inga 3 Basse Chute, devenant de fait l'acheteur de référence ».

Pour la mise en œuvre de ce méga projet, un consortium géant réunit la RDC, l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Chine, sous l’égide de la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI). Les firmes EDF et GDF Suez sont associées au projet pour tout ce qui concerne l’ingénierie.

Belga rapporte que trois groupements participent en tant que candidats au processus compétitif de sélection du développeur : les Chinois Sinohydro et Three Gorges Corporation, exploitants du barrage chinois des Trois Gorges; les Espagnols Actividades de Construccion y Servicios (ACS), Eurofinsa et AEE; et les Coréo-canadiens Daewoo, Posco et SNC Lavalin. Dans la première phase de sa mise en œuvre, Inga 3 devait donc s'ajouter aux deux barrages Inga existants (Inga 1 et Inga 2). Selon des estimations, Grand Inga, ce gigantesque ouvrage hydroélectrique, pourrait fournir 40% de l’électricité en Afrique. La puissance de 40 000 Mégawatts attendue à terme, pourrait coûter 80 milliards Usd. Le projet Grand Inga sera d’une taille presque deux fois supérieure au barrage des Trois Gorges situé sur le fleuve Yangtsé en République populaire de Chine - le plus grand ouvrage hydroélectrique actuellement en service dans le monde.

Pour certains milieux spécialisés, le choix de Paris n’aurait pas été gratuit. Il procéderait d’une logique qui justifie à maints égards la mise en œuvre de ce projet. Ce serait même la preuve évidente de l’intérêt tout particulier que l’Europe accorde au projet Grand Inga. La capitale française devant servir de point focal pour la collecte des fonds, donnés pour être énormes. Autrement dit, le marché énergétique de la RDC ou de l’Afrique compterait moins, soutiennent des spécialistes. L’Europe serait la principale destination du projet Inga.

Dans un document d’enquête intitulé : « Le cauchemar de Conrad. Le plus grand barrage du monde et le cœur des ténèbres du développement », Anders Lustgarten de Counter Balance, une ONG française, présente les vrais enjeux du projet Grand Inga. D’entrée de jeu, il fait observer que « le projet du Grand Inga concerne avant tout l’approvisionnement d’énergie, de sorte qu’il revêt une importance à la fois vitale et géopolitique. Surtout quand on sait que dans son ensemble, le projet Inga représente deux fois la capacité du barrage des Trois Gorges en Chine et qu’il existe des plans d’exportation de cette électricité vers le reste de l’Afrique et même (et surtout) vers l’Europe ». 
Plus loin, l’auteur note, toujours concernant le projet, que « ce qui motive réellement la construction du Grand Inga (hormis la perspective de profits massif pour les entreprises), c’est la peur des dirigeants de l’Union européenne de manquer d’énergie. Le projet s’intègre dans un ensemble colossal de pipelines et de gazoducs, de panneaux solaires et des lignes haute tension, dont le coût total s’élève à des centaines de milliards de dollars américains, que l’Union européenne cherche à construire en Afrique, en Asie centrale et dans le Caucase afin d’assurer l’approvisionnement en énergie de son territoire ». 
Selon l’auteur qui cite la Banque mondiale, le projet Grand Inga pourrait fournir de l’énergie à 500 des 900 millions d’Africains. Mais, compte tenu de grands enjeux politiques et environnementaux qui l’entourent, il se pose la question clé qui consiste à savoir si la population locale, particulièrement celle de la RDC, profitera réellement d’un tel projet. Anders Lustgarten émet de sérieux doutes. 
(Cette conclusion est nettement plus certaine que les prémisses, qui relèvent un eu de la SF. Ce qui a toujours intéressé les promoteurs d’Inga, depuis Inga I sous Mobutu, c’était de vendre de l’électricité à l’extérieur, pas d’éclairer les Congolais. NdlR)

La confusion qui prévaut quant au développement du projet Grand Inga demeure, affirme Le Potentiel. Elle a longtemps empêché les bailleurs de fonds de se décider à financer le projet. Avec la signature de l’accord de Paris, une lueur d’espoir est permise quant au développement de ce projet, dont le coût global, selon diverses études, pourrait avoisiner les 100 milliards Usd. Il y a donc de gros intérêts à la fois économiques, politiques et environnementaux. Le barrage de Trois Gorges a été construit au terme d’importants dégâts environnementaux. Qu’en sera-t-il du Grand Inga ? Le plus grand problème dans le développement est l’attitude inconsciente de la RDC qui est prête à s’engager dans toute aventure sans qu’elle n’en saisisse les raisons évidentes, cachées ou non. La RDC a plusieurs fois hésité, avant de s’allier finalement à l’Afrique du Sud. Mas, à elle seule, l’Afrique du Sud n’est pas en mesure de garantir le développement du Grand Inga. Il faut plus de moyens, de gros moyens pour produire enfin 40 000 MW. Face à cette situation, Kinshasa doit choisir clairement une option et mettre fin à la confusion qu’il entretient délibérément autour du projet Grand Inga. Anders Lustgarten conclut son enquête en ces termes : « Tant que le gouvernement de Kinshasa se montrera incapable de faire un choix entre les différentes options, les bailleurs des fonds internationaux ne seront pas enclins à investir leur argent dans l’un ou l’autre programme ». « L’on comprend aisément la visite qu’entreprend cette semaine en RDC le président de la Banque mondiale, l’Américain Jim Yong Kim. Ne serait-ce pas pour pousser Kinshasa à accélérer la mise en œuvre de ce projet dans lequel la Banque mondiale est fortement impliquée ? Wait and see.”

Divers

Haut du formulaire

J’aime ·  · Promouvoir · Partager

Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 7 heures via YouTube

    • Modernité?

https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=aqcgmbijo2k0uzhc&url=http%3a%2f%2fi1.ytimg.com%2fvi%2fxeul68vplkc%2fhqdefault.jpg%3ffeature%3dog&jq=100
VOC- LE GOUVERNEUR ANDRÉ KIMBUTA : KINSHASA A L'HEURE DE LA MODERNITÉ ..@VoiceOfCongo
https://www.voiceofcongo.net Facebook: https://www.facebook.com/VoiceOfCongo Twitter: https://www.twitter.com/VoiceOfCongo

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Haut du formulaire

J’aime · 

Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 7 heures via YouTube

    • 1/2

https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=aqcb9mdi4oup417b&url=http%3a%2f%2fi4.ytimg.com%2fvi%2f_k4_ozklwys%2fhqdefault.jpg%3ffeature%3dog&jq=100
Vital Kamerhe échange avec les étudiants de l'Université Rév KIM 1
Haut du formulaire

Bas du formulaire

Haut du formulaire

J’aime · 

    • Biche B. Bav et Magaly Inana aiment ça.

    • https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/s32x32/41667_100000015661360_1547_q.jpg


Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 7 heures via YouTube

    • 2/2

https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=aqd6vrnyl_1_deyv&url=http%3a%2f%2fi1.ytimg.com%2fvi%2ftnrbny0hnkc%2fhqdefault.jpg%3ffeature%3dog&jq=100
Vital Kamerhe échange avec les étudiants de l'Université Rév KIM 2
Haut du formulaire

Bas du formulaire

Haut du formulaire

J’aime · 

    • Biche B. Bav et Magaly Inana aiment ça.

    • https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/s32x32/41667_100000015661360_1547_q.jpg


Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 11 heures

Noire de beauté(de soleil, chaleur, bonne humeur, ardeur,...) (43 photos)
photo

photo

photo
Haut du formulaire

J’aime ·  · Promouvoir · Partager

    • Marie-laure Sylvie Mathey, Kingvu Vuvu, Jonathan Le Puissant Mokonkole et 2 autres personnesaiment ça.

    • https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-snc7/s32x32/371584_100000439817910_1660150210_q.jpg

Jonathan Le Puissant Mokonkole Azalaka mabe nde boye

il y a 11 heures · J’aime

    • https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-snc6/s32x32/275675_1435083876_621615854_q.jpg

Kingvu Vuvu kitokologie kaka !!!

il y a 10 heures · J’aime

    • https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/s32x32/41667_100000015661360_1547_q.jpg


Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama a partagé un lien.

il y a 11 heures

https://petitions.whitehouse.gov/petition/cancel-president-obama-visit-rwanda/t4ll9Ql4

https://fbstatic-a.akamaihd.net/rsrc.php/v2/y4/r/-paxp-deije.gif

Cancel President Obama visit to Rwanda. | We the People: Your Voice in Our Government

petitions.whitehouse.gov

The M23, a rebellion army that is responsible of massive killings, rapes and mutilations over civilians in the Eastern Congo is backed by the Rwanda's Army forces according to several United Nations Security Council reports (S/RES/2076-S/RES/2078-S/PRST/2011/11.
Haut du formulaire

5J’aime ·  · Promouvoir · Partager

Bas du formulaire

  1. https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-prn1/41667_100000015661360_1547_q.jpg

Gode Bayama

il y a 11 heures

Programme des obsèques de
M THY RENÉ ESSOLOMWA NKOY EA LINGANGA(journaliste congolais, éditeur, imprimeur, patron de presse)

Mercredi 22 mai 2013

11h00 Levée du corps de la morgue de la Clinique Ngaliema

12h00 Recueillement à sa résidence au n°64, Allée Verte dans la 
Commune de Ngaliema

14h00 Départ pour l’Assanef
  1   2   3   4

similaire:

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconPhotos : Je sors une ou 2 photos de la salle de garde de l’hôpital...
«H». Et on pourrait aussi trouver des captures d'écran de séries médicales où ils se font des petits attouchements

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconAdresse : tel
«plan de masse» et «photos» qui nous permettent de comprendre rapidement la nature de votre projet. Les photos peuvent être envoyées...

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconPascal regen (N°220) a rédigé ce texte pour les 30 pilotes ou équipages...

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconLes textes en petits caractères sont des introductions aux panneaux...
«Il faut aller libérer la France», IL y a eu un moment d’enthousiasme extraordinaire. Même mon père qui avait 42 ans voulait s’engager....

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconAlbum photos

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconCartes postales, photos, documentations

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconLes photos haute définition des produits retenus sont consultables et téléchargeables sur l’

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconO bjets Divers, Appareils Photos, et Militaria

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconAdhesion loisirs pour la journee du 25 mai 2013
«Tapons Poker Club» à publier les photos prises dans le cadre de son activité sur le site internet ou tout autre support

Photos(dont celles des érosions à Mbanza-Ngungu) pour (re)garder notre âme et nos \"bisimbi\". (43 photos) iconRemettre nos chiens et notre métier au cœur de cette réforme
«particulier» ne sont pas identiques à celles d’un «éleveur professionnel». Par respect pour les acquéreurs de chiots, les garanties...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com