Rapport de stage








télécharger 79.71 Kb.
titreRapport de stage
date de publication07.06.2017
taille79.71 Kb.
typeRapport
l.21-bal.com > loi > Rapport

Aurélie MARTRES Dossier 1

Stagiaire pour le BPJEPS validation des UE 4



Rapport de stage

au

Services sports et jeunesse

de la commune du

Le Soler.



Tuteur : Année de formation:

Mr Paul MIFFRE 2004 - 2005




Sommaire



Introduction

I. Présentation de la structure




  1. Historique de la structure, localisation

  2. Organisation, statuts, affiliation, règlement intérieur

  3. Organigramme : personnels permanents, vacataires, statut – rôle et missions

  4. Public accueilli et caractéristiques.



II. Participation à la vie de la structure :




  1. Le stagiaire : rôle et missions

  2. Les réunions de la structure :

    • Interne

    • Externe


III. Fiche de suivi du stagiaire.



Conclusion.

Remerciements

Introduction :



Je prépare actuellement un Brevet Professionnel Jeunesse Educative Physique et Sportive (B.P.J.P.S.), avec pour mention les Activités Pour Tous (A.P.T).
Mon parcours:

Je suis intéressée par les métiers de l’animation sportive de puis de nombreuses années. Mais j’ai privilégié jusqu’à présent des études qui pourraient m’apporter une bonne culture générale. Pendant ces études j’ai pratiqué (loisirs) de nombreuses activités sportives : danse classique, basket-ball, badminton, pentathlon moderne (club de Perpignan), voile, volley-ball, ski, tout ceci sans adhérer à une fédération. J’ai également une expérience d’animatrice, en effet j’ai exercé dans plusieurs centres de loisirs depuis l’obtention de mon BAFA et de mon Brevet de Surveillant de baignade (BSB).

Je viens d’obtenir une licence d’enseignement supérieur de sociologie et je voudrais désormais me professionnaliser dans le domaine de l’animation, activité que j’ai exercé parallèlement à mes études.
Mes attentes :

Je pense que le fait d’exercer professionnellement nécessite une formation diplômante. Aussi le BPJEPS spécialité Activités Physiques pour Tous me permettra de me constituer des références et une expérience afin de promouvoir ma candidature dans le secteur de l’animation et dans celui de la relation aux autres (éducation spécialisée, éducation de jeunes enfants), le sport étant un outil privilégié dans mon profil.
Mon projet :

Dans le cadre de la formation, nous avons deux options proposées : option loisir touristique ou option sport santé.

Je me positionnerai sur l’option du loisir touristique, afin de mettre en œuvre des activités sportives de loisirs à caractère ludique et en espace naturel rentrant dans les prérogatives du BPJEPS, c’est-à-dire en lien avec la réglementation et en particulier celle concernant les sports à risques.

Je me suis tournée vers cette option car mon projet d’avenir serait d’occuper les fonctions d’un éducateur territorial et de travailler spécifiquement avec des jeunes. Ainsi pour consolider et approfondir les connaissances que j’ai pu acquérir durant ma formation en centre je me suis donc tournée vers le service jeunesse et sport de la commune LE SOLER, pour faire mes différentes périodes de stage en entreprise.

Après avoir présenté la structure, je mettrai en avant ma participation à la vie de la structure.




I. présentation de la structure :

A. Historique de la structure, localisation.





    1. Contexte historique.



J’ai pu faire ma première période de stage, se déroulant du 20 décembre 04 au 7 janvier 05, au point jeune du Soler.

Le point jeune a été mis en pace à l’aide d’un Contrat Temps Libres signé entre la Caisse d’Allocations Familiales et la municipalité pour la mise en œuvre d’une politique d’action sociale, globale et concertée.

1. généralité
La structure se trouve dans la commune « Le Soler ». Son identité juridique est d'être une collectivité Territoriale.

Sa situation démographique :

Nombre d’habitants plus de 5000

Nombre d’enfants de 6 à 12 ans plus de 540


    1. Situation géographique.




La commune de LE SOLER, qui compte aujourd’hui un peu plus de 5 000 habitants est située dans le Sud de la France dans le Languedoc Roussillon, à moins de 900 km de Paris.

  • A une heure de Montpellier,

  • A 2 heures de Toulouse,

  • Ou encore à 2 heures de Barcelone, LE SOLER est à ½ heure de l’Espagne,

  • Mais encore à 1 heure de la cité Olympique de Font ROMEU ou du gigantesque Four Solaire D’ODEILLO.


LE SOLER à 10 min du centre du monde est la première partie de la Vallée de la TET.
Le Soler en communauté : la communauté de communes « Portes Roussillon Pyrénées ». Ce sont six communes associées : Le Soler, Toulouges, Pézilla-la-Rivière, St-Féliu-d’Avall, Canohès, Pollestres. C’est une compétence jeunesse gérée par le SIVOM P.R.P.
Le service des sports, lui se trouve plus précisément à l’avenue Victor hugo.

Budget


Engagement de la commune, de la CAF et des contractants.

- la commune s’engage à revaloriser à la hausse sa dépense initiale d’environ 260€ (avec la couverture des besoins par les équipements et services)

­­­­­­ - la CAF qui verse une prestation de service Contrat Temps Libre calculée sur la base des dépenses nouvelles annuelles de la commune.

- les contractants s’engagent à donner une participation financière selon leurs capacités contributives ; et le taux de présence satisfaisant dans les équipements.

2. présentation de l’action
-objectifs :

L’objectif principal est de définir un lieu d’encrage qui sera le Point Jeune, lieu où les adolescents pourront définir ensemble leurs futurs activités.

La réalisation d’un règlement intérieur d’utilisation du PJ, doit leur permettre également de prendre conscience de leurs droits de leurs libertés et de leurs devoirs.

Ce lieu de rencontre devra enfin leur offrir la possibilité de s’exprimer, d’apprendre, de découvrir la personnalité de chacun afin de trouver sa place dans sa commune. Par ailleurs les activités qu’ils auront définies leurs permettront d’élargir au maximum leur participation et le champ de leurs connaissances en matière d’A.P.S. et en matière culturelle, et de privilégier le côté ludique de l’activité afin d’ouvrir celle-ci à tous.
Résultats attendus :

Dans un premier temps, le point jeune sera un lieu d’accueil, d’information, de prévention, d’animation de rencontre, d’insertion et d’écoute.

Il doit avoir pour rôle la recherche d’emploi, de l’informations et d’interventions d’associations ou autres sur toutes sortes de préventions : drogue, sida, alcool, etc.…

Pourra s’instaurer, une ambiance de détente, de respect mutuel, de joies partagées dont ne sont exclus ni l’esprit critique, ni les évaluations.

Le résultat attendu final sera d’acquérir la confiance de tous ces jeunes pour qu’en cas de soucis ou de problèmes, ils puissent venir en parler librement et pouvoir concevoir avec eux des projets (voyages, activités, sorties, etc.…), ainsi que leur mise en œuvre.
Descriptif de l’action

Les activités du point jeune peuvent être les suivantes :

    • recherche d’emploi, création de C.V.

    • initiation sur Internet,

    • des atelier de mécanique : vespa, scooter, moto,

    • préparation et réalisation d’un film,

    • divers rencontres sportives et autres seront proposées aux autres communes,




B. Organisation, statuts, affiliation, règlement intérieur



Le service des sports met à la disposition de différentes infrastructures (école primaire, maternelle, Point Jeune) de nombreux éducateurs.

Cette structure s’occupe donc de plusieurs publics. La tranche d’âge va de 3 ans à 18 ans.

C. Organigramme du point jeune :



Mr Français CALVET


Député Maire






Mme Armelle REVEL

Conseillère Municipale

Déléguée de la Jeunesse

Du centre de loisir Adolescents

Et du Point Jeunes

Mme Nicole PHILLIPE


Directrice Général des Services

Division Administrative

Et Juridique






Mr Paul MIFFRE

Directeur du Service Sport et Jeunesse






Mr Emmanuel BANSEPT

Animateur

Agent de Médiation Sociale.




Mlle Aurélie MARTRES


Stagiaire.

D. Public accueilli et caractéristiques

La tranche d’âge du public accueilli et de 13 à 17 ans inclus pour le Point Jeunes. Ces jeunes ont un profil socio-économique très varié, autrement dit le P.J. est ouvert à tous.

II. Participation à la vie de la structure :




  1. Le stagiaire : rôle et missions



1/ Point jeune (date)
Durant les vacances de noël (La période du 20 décembre 2004 au 7 janvier 2005) et la première semaine des vacances de février je me suis occupé du point jeune du Soler.

En effet mon rôle était d’accueillir les jeunes adolescents et leur faire des activités.

La première semaine était plutôt orientée vers l’approche de mon nouveau public. Ce public est composé de jeunes âgées de 12 à 18 ans. (explique un peu comment ils sont …)
Après m’être familiarisé avec ce public j’ai décidé de mettre en place des activités sportives mais également des Tournois de billard, de baby-foot, de Ping-pong… Ces tournois avaient pour but de développer leur esprit de compétitivité et de rendre le point jeune plus dynamique et vivant.

Grâce a ces événements jai été sollicité a mener de nouvelle missions ….. comme par exemple a des journée de sortie (vtt, volley en salle …)



    1. Organisation d’aprèm midi sportives : foot salle au gymnase du Soler


Au cours du mois de février l’ufolep a organisé des tournois de foot salle inter point jeune. J’ai donc du solliciter les différents jeunes afin de créer une équipe. De plus j’ai appelé les parents afin de leur prévenir de cet événement qui se déroule sur 3 trois journées par semaine au cour des vacances scolaires.

Une fois cette phase terminée j’ai été convié à assister à ces différents événements pour encourager mon équipe.

Ensuite j’ai créé 2 journées :


    1. la première était un quick ciné.


(budget). Annexe x

Apres avoir donné un rendez vous un mercredi matin avec les différents participants de cette journée, nous sommes partis sur Perpignan pour aller manger au restaurant Quick. Une fois le repas terminé j’ai amené mon public au cinéma pour voir le film …..


    1. la seconde était une journée à la station de ski Font-Romeu.


Budget annexe x

Suite à la validation de mon budget, nous sommes partis avec un autre animateur a la station de ski de font romeu. Le transport était effectué par un bus appartenant au pij. Arrivé sur les pistes j’ai donné les différentes notions pour pouvoir tourner, s’arrêter … explique le déroulement descente …. Le midi j’avais réservé un repas a l’udsist de font romeu ….

2/ Centre de loisir
J’ai passé trois journées de centre de loisir à l’école maternelle auquel j’ai effectué un encadrement d’un public âgé de 3 à 6ans. En effet j’ai participé à l’accueil de ces jeunes le matin, j’ai contribué au bon déroulement de la cantine, durant la journée j’ai organisé des petits exercices physiques sous forme de jeux et des activités manuelles.

Par exemple je leur ai fait …. en activité sportive puis …. en activité manuelle.
Le contact avec ce jeune public s’est très bien passé et j’ai pris de suite les bons repères qui m’ont permis à les former correctement.

3/ Ecole primaire


  1. hors vacances scolaires.


Les matins je faisais l’accueil des jeunes enfants pour me familiariser avec l’école primaire, et le personnel.

Le temps du midi était consacré au repas mais aussi à des activités sportives organisées par des éducateurs sportifs. J’ai pu les accompagner sur des activités mais je n’ai pu en présenter qu’une.

Les activité présenté par les éducateurs étaient …. . J’ai beaucoup appris en les regardant comment ils organisaient leur séance c’est pourquoi que j’ai décidé d’en créer une et de leur présenter.
En effet j’ai présenté le hockey sur gazon qui est activité tout a fait originale. Le ut de mon activité était de faire évoluer la motricité de mon public tout e ayant une crosse …(raconte ta séance)


De plus, j’ai effectué une journée en centre de loisir où j’ai mené des séances d’activités manuelles. (Essai de ne pas mettre manuelle car ça fait plus baffa, di que ta fait des sports comme athlétisme par ex)

b. Pendant les vacances scolaires.

Au cours des vacances de Pacques on m’a permit de faire un séjour d’une semaine à la montagne à Bolquère et sur ses alentours. Ce séjour était organisé par le service enfance de la maire du Soler et pour un groupe de 15 primaires allant de 6 à 11 ans et de deux animateurs (dont moi-même).

Au cours de ce séjour nous avons pratiqué diverses activités de plein air, telles que :

- Une randonnée à cheval,

- Un parcours d’accro branche,

- Une grande randonnée pédestre.
Mon but est de leur apprendre à vivre en collectivité et à découvrir de nouvelles activités diversifiées.

Mon rôle était d’encadrer ces jeunes pour une sécurité optimale c'est-à-dire en faisant de la prévention sur ces nouveaux sports et indiquer la bonne conduite à tenir au sein du groupe.

Vu le nombre d’enfants les BE ont eu besoin de notre présence pour encadrer correctement leur séance. C’est ainsi qu’ils nous ont appris les différentes notions et les principes fondamentaux de leur activité.
La randonnée à cheval : un groupe était monté à cheval pendant que l’autre tenaient ce dernier avec un roulement. C’est ainsi nous avons pu effectuer un petit parcours. En milieu boisé.

Pour leur sécurité ils étaient équipé d’une bonde et on devait veiller à ce qu’ils ne se mettent jamais derrière le cheval ou sinon à grande distance. L’animatrice leur à fait prendre contact avec les chevaux en les brossant, en leur nettoyant leurs sabots pour qu’ils prennent de l’assurance.
Le parcours accro branche : Il s’est déroulé a … au cœur de la foret ou nous avons pu nous balader d’arbre en arbre grâce a des parcours spécifique selon le niveau.

Nous étions munis d’un casque, dune paire de gants ainsi que de boudrier et de mouscoton pour gérer au mieux la sécurité. Jai …..
La randonnée pédestre : Au cours de ce séjour j’ai organisé une randonnée pédestre de …km. Le but était d’aller rejoindre st thomas les bains pour y faire un bain d’eau chaude. Au cours de cette balade, j’ai organisé des pauses pour que les enfants récupère et puisse se ravitailler correctement.


Ce séjour en montagne m’a permit de gérer un groupe d’enfants tout en leur apprenant des activités sportives. J’ai beaucoup appris grâce aux différents conseils que m’ont donnés les BE
manières de coordonner l’animation, la sécurité et l’apprentissage des différentes actes.
j’ai pu accompagner les Brevet d’Etat.

, j’ai effectué une partie de ce stage au service sport et jeunesse, avenu Victor HUGO au Soler, et plus particulièrement au Point Jeune (P.J).


Conclusion

Ce stage m’a permis de découvrir, d’observer et de participer au système éducatif à travers le Point Jeunes, ainsi que d’appréhender la diversité des fonctions de l’éducateur.

Ce stage ma conduit à porter un regard plus mature sur le système éducatif actuel. Ce changement de point de vue permet une prise de conscience essentielle du rôle et des fonctions des acteurs du système éducatif et des missions d’un éducateur sportif.



Ce stage fut en tout point très enrichissant, aussi bien du point de vue humain que technique.

Cette expérience professionnelle m’a permis de découvrir l’univers de l’education sportive avec tout ses avantages et inconvénients.
Sur le plan de l’expérience professionnelle, (je taime bebe)le travail en équipe, les interventions sur sites m’ont beaucoup apportés. et confirmé dans mon choix de la (carrière d’informaticien).
Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Mr MIFFRE, mon tuteur de stage de m’avoir accepté au sein du service jeunesse au Soler.
De ce stage je retiendrais avant tout le contact avec les enfants. En effet ce stage s ‘est déroulé dans les meilleures conditions que l’on puisse trouver. L’équipe de la mairie m’a accueilli d’une telle façon qu’en peu de temps j’ai trouvé mes repères et qu’il me semblait travailler avec eux depuis quelques temps déjà.

Annexes



Jeunesse et Sport



Le Service Jeunesse et Sport


Un esprit sain dans un corps sain : l'Administration Communale s'efforce de mettre en place les structures socioculturelles, sportives et de loisirs dont chacun d'entre-nous a besoin pour se détendre.

Profitant de ces infrastructures, une multitude de sociétés à vocations diverses se sont épanouies sur le territoire tournaisien. Elles jouent toutes un rôle important dans l'animation de notre ville, et la préservation de notre identité et des traditions qui font la richesse de notre communauté locale.

En outre, les fêtes qui rythment ponctuellement le calendrier de la vie tournaisienne permettent à tout un chacun d'échapper aux contraintes quotidiennes et de profiter du temps présent.


Les renseignements concernant les activités du Service Jeunesse et Sports peuvent être obtenus au:

- Service Jeunesse et Sports - Hôtel de Ville - Enclos Saint-Martin, 52 7500 Tournai 069/33 22 25 ou 069/33 22 26


- Centre Bozière, avenue Bozière à 7500 Tournai : 069/22 35 86, M. BENMERIEME Abdellah

Chef de service : Monsieur Jean LECAT.

 

Axes, centres de loisirs, ateliers créatifs


Les activités du Service Jeunesse et Sports s'articulent autour de cinq axes complémentaires bien distincts dont les contenus s'adressent à un public large allant de 2 ans et 1/2 à 18 ans.

 

ACTIVITE DE PLAINES DE JEUX :


Organisées en journées durant habituellement toutes les périodes de vacances scolaires et réparties sur l'ensemble du territoire de l'entité:

- Centre d'animations pour petits, 2 1/2 à 6 ans
- Centre de Loisirs pour enfants: 6 à 14 ans (animations diverses, initiations sportives, créativité, excursions, compétitions inter plaines, échanges avec Centres de loisirs d'autres entités, ...).

Les centres de loisirs sont reconnus par l'ADEPS et l'ONE.
Toutes les activités développées dans les centres sont gratuites.

 

Stages et Ateliers


Des activités sont également mises sur pied durant les vacances scolaires. D'une durée d'une semaine elles sont organisées le plus souvent en modules d'une demi-journée : formation hebdomadaire d'une durée variant généralement de 10 à 15 heures. Ces ateliers s'adressent à un public désireux de s'initier ou de se perfectionner dans des techniques diverses (activités manuelles, culinaires, aquarelles, cerfs volants, déguisements, dessin, peinture, peinture sur soie, poterie, sculpture, théâtre,...)
Stages, écoles de sports, atelier de la semaine


Dans le même ordre d'idées et suivant un mode de fonctionnement identique, des stages sportifs d'initiation et de perfectionnement sont également organisés dans de nombreuses disciplines sportives soit directement par le Service, soit en collaboration / partenariat avec les clubs sportifs. (badminton, basket, football, gymnastique, hand-ball, hockey sur gazon, judo, natation, patinage, psychomotricité, squash, tennis de table, tir à l'arc, volley-ball, VTT, water-polo,...)

En collaboration avec des clubs sportifs développant une politique de jeunes, le service 'Jeunesse et Sports' participe à l'organisation d'écoles de sports dans 8 disciplines: aviron, athlétisme, baby basket et basket, handball, hockey sur gazon, tennis de table, volley-ball, multisports. Ces écoles fonctionnent durant toute la saison sportive à raison de plusieurs séances par semaine pour chaque groupe d'âge.

ACTIVITES RECENTES, les ateliers de théâtre, modelage, arts plastiques et éducation rythmique fonctionnent de la même manière que les écoles de sports permettant aux enfants de s'y initier.

 

Manifestations ponctuelles



Le 'Service Jeunesse et Sports' organise ou collabore à l'organisation de diverses manifestations ponctuelles s'adressant plus particulièrement à la Jeunesse notamment:

- Le Carnaval de Tournai
- Le Carnaval des Enfants
- Le Festival des Gosses
- La Fête de la Jeunesse
- Les Tournaisiades
- Animations sportives et culturelles, ...


















  

Web    Images    GroupesNouveau !    Annuaire    Actualités    plus »




Haut du formulaire



Bas du formulaire

  Recherche avancée
  Préférences    







Rechercher dans : Web Pages francophonesPages : France



Bas du formulaire










 Web 

Définitions de Journal officiel sur le Web :

  • Le Journal officiel de la République française, appelé aussi Journal officiel ou JO, est le quotidien officiel édité par l'État français dans lequel sont consignés tous les événements législatifs (lois, décrets), réglementaires (arrêtés), déclarations officielles et publications légales.On y trouve aussi les marchés publics, les déclarations de création des associations.
    fr.wikipedia.org/wiki/Journal_officiel

  • Depuis 1848, le "Journal Officiel de la République française" (JO) publie notamment : - les lois, décrets, arrêtés et certains textes administratifs, - le compte rendu intégral des débats de l'Assemblée nationale et du Sénat, en application de l'article 33 de la Constitution, - le texte des questions posées par les députés et des réponses des ministres.
    www.assemblee-nat.fr/connaissance/lexique.asp

  • (m.): publication quotidienne officielle qui comprend plusieurs éditions.
    www.haverford.edu/fren/rcousin/civilisation/Etat/vocabulaire.htm

  • Publication gouvernementale, dont l'édition assure l'information des administrés sur les lois, décrets et arrêtés à portée générale. A partir du moment où une loi est publiée au JO, nul citoyen n'est censé l'ignorer.
    www.senat.ga/1niveau/92lexique.htm

  • C’est un journal qui permet aux citoyens d’être informés sur tous les textes à valeur juridique adoptés par différentes institutions de l’Etat ou de collectivités territoriales. De plus, c’est une preuve de l’entrée en vigueur du texte car sans publication au JO, un texte à vocation générale est réputé être inexistant. Le Journal Officiel de la République Française (JORF) publie les textes de la République et le Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie (JONC) publie les textes pris localement ainsi que ceux de la République française rendus applicables en Nouvelle-Calédonie. Un certain nombre de
    www.congres.nc/fr/articles/lexique/048_lexique.php

  • Publication quotidienne contenant des lois, les décrets et en outre certaines annonces prévues par la loi. La publication au journal officiel fixe le point de départ de la mise en vigueur d'une loi.
    www.inncomm.fr/createur/glossaire.html




similaire:

Rapport de stage iconRapport de stage le Club 86 Mignaloux-Beauvoir (86) remerciements...
...

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconThèse, mémoire, rapport de stage 5

Rapport de stage iconRapport de stage, mai 2002

Rapport de stage iconRapport de stage de master II en psychopathologie clinique

Rapport de stage iconRapport de stage effectué au lasaare (Laboratoire d’Analyse et de...

Rapport de stage iconRemerciements
«d’Optique ganeval». Puis le travail que j’ai appris et réalisé durant le stage, et d’une partie consacrée à l’utilisation d’un nouvelle...

Rapport de stage iconRapport de stage
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com