Projet de discours de policy project








télécharger 14.03 Kb.
titreProjet de discours de policy project
date de publication03.06.2017
taille14.03 Kb.
typeCours
l.21-bal.com > loi > Cours


PROJET DE DISCOURS DE POLICY PROJECT
EXCELLENCE MONSIUR LE PREMIER MINISTRE,
HONORABLE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DE GUINEE,
EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR DES ETATS UNIS D’AMERIQUE,
MONSIEUR LE REPRESENTANT DU FORUM DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS ET ARABES,
HONORABLE PRESIDENT DU RESEAU GUINEEN
HONORABLES DEPUTES ET DELEGATIONS DES PAYS,
MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
CHERS INVITES,

Depuis la Conférence International sur la Population et le Développement (CIPD) qui s’est tenue au Caire en 1994, la santé de la reproduction est devenue une cible des programmes de santé dans le monde entier. Un grand nombre de pays dans le monde entier ont fait des progrès notables au niveau de l’amélioration des politiques et programmes de santé de la reproduction qui reflètent les principes du Programme d’action de la CIPD. Gouvernements et bailleurs de fonds ont emprunté deux grandes routes à l’amélioration de la santé de la reproduction et la planification familiale. Premièrement, ils ont adopté des politiques et des lois nationales visant à élargir les services et à renforcer la qualité des services disponibles. Deuxièmement, ils ont mis en œuvre une vaste gamme de projets de service et de démonstrations visant à montrer comment on peut renforcer les services et améliorer la connaissance des clients dans la matière. Mais toutefois, et trop souvent, les politiques et les lois nationales ne sont pas traduites en programmes sur l’ensemble du système et en services améliorés de SR/PF.
Dans la sous région, les efforts de réformes législatives ont véritablement commencé à partir du symposium tenu à Cotonou en mars 1997 sur «  L’élimination des barrières juridiques à la santé sexuelle et reproductive en Afrique francophone ». Ce symposium a été organisé avec l'appui technique et financier du Projet POLICY, un projet financé par l’USAID et de l'UNFPA et regroupait des décideurs de haut niveau et des organisations non gouvernementales de dix-huit pays.
Les pays francophones en général souffrent d’un faible engagement des décideurs et manquent de ressources pour faire face aux besoins non satisfaits en planification familiale afin de réduire le fort taux de mortalité maternelle observée dans la région. En effet, malgré les efforts déployés au cours des deux dernières décennies, et malgré l'évidence concrète de la demande des femmes et des hommes pour espacer et limiter leurs naissances, sans compter un fort pourcentage de femmes non utilisatrices et qui en ont l’intention, le taux de prévalence de la contraception moderne ne dépasse pas 10 % dans ces pays et les ratios de la mortalité maternelle y sont encore élevés (plus de 500 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes)

A la fin du symposium les participants ont fait une déclaration dite « Déclaration de Cotonou » pour s’engager à faire des efforts des politiques et des programmes en SR. Ainsi, grâce à la déclaration de Cotonou, plusieurs pays ont organisé des réseaux entre secteurs publics et privés pour conduire des activités de dialogue politique et de plaidoyer en faveur des actions pour l’amélioration de l’environnement politique en SR/PF. C’est ainsi qu’en juin 1999 les parlementaires du FAAPPD, avec l’appui technique et financier de POLICY Project et du FNUAP, ont élaboré la Loi Type qui vise l’harmonisation des législations en matière de santé sexuelle, santé de la reproduction et planification familiale avec les conventions et textes internationaux dont ces pays sont tous signataires.
En juillet 2000, la Guinée, pays hôte de ce forum, est devenue le premier pays à adapter et adopter la loi type. En novembre 2000 à Bamako avec l’appui de l’ONG Parlementaires pour l’action mondiale, puis en mai 2001 à Lomé, le Projet POLICY en collaboration avec le FAAPPD a financé deux ateliers sous régionaux pour permettre aux parlementaires et autres ONGs clés d’échanger sur leurs progrès et leurs difficultés, et surtout de profiter de l’expérience de la Guinée. C’est ainsi qu’en 2002 le Tchad fut le second pays à adapter et adopter cette loi type suivi par le Mali en mi-2002 et finalement par le Bénin, qui l’a adaptée et adoptée en janvier de cette année. Le Sénégal, assez avancé dans le processus d'adaptation de la loi type, devrait leur emboîter le pas prochainement.
C’est dans cette logique que s’organise le présent forum destiné aux parlementaires et leurs alliés dans le gouvernement et la société civile. Cette présente rencontre, organisée par le projet POLICY en collaboration avec l’Assemblée Nationale de la Guinée et le FAAPPD, regroupe des délégations de six pays, à savoir la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Bénin et a comme but d’aider les pays à élaborer un agenda législatif et une stratégie à mettre en œuvre dès leur retour chez eux et pouvant leur permettre de faire aboutir leur programme de réformes législatives, en particulier la loi type, y compris sa mise en application.
En effet, le Parlementaire joue un double rôle; d’abord, comme leader d’opinion dans sa circonscription électorale, il se doit de mieux informer et d’éduquer ses populations et ensuite, comme législateur, il est appelé à non seulement élaborer des propositions de loi ou à susciter l’élaboration de projets de loi en faveur de la SR/PF, mais aussi à œuvrer pour la mise en application effective de lois éventuellement votées. Pour jouer efficacement ce rôle, le Parlementaire a besoin d’être bien informé sur la SR/PF afin de mieux cerner sa dimension juridique.
Les objectifs de cet atelier sont :


  1. Faire l’état des lieux relatif à la SR/PF dans la région




  1. Bâtir un consensus sur la nécessite d’une reforme législative et réglementaire




  1. Identifier le rôle des parlementaires dans la promotion de la SR/FP




  1. Identifier les stratégies de renforcement des alliances entre les acteurs impliqués dans la SR/PF notamment les parlementaires, les ONGs, les associations de la société civile et les gouvernements




  1. Produire un agenda législatif




  1. Développer une stratégie pour la réalisation, le suivi et l’évaluation de l’agenda législatif.


Je ne saurais terminer sans adresser mes sincères remerciements au Réseau des Parlementaires Guinéens pour la Population et le Développement qui a bien voulu accepter d’abriter cet important Forum, dont les résultats, j’en suis sûr, aideront à rendre les programmes de SR/PF beaucoup plus efficaces. J’adresse aussi mes remerciements à l’USAID qui finance ce Forum par le biais du Projet POLICY.
Vive la Coopération sous régionale et Internationale.

Je vous remercie.



similaire:

Projet de discours de policy project iconAtelier organisé par : policy project

Projet de discours de policy project iconAssemblee nationale policy – Project/ usaid faappd

Projet de discours de policy project iconPolicy: Accessibility Standards for Customer Service

Projet de discours de policy project iconDa Nha’ sustainable agriculture project

Projet de discours de policy project iconDa Nha’ sustainable agriculture project

Projet de discours de policy project iconDa Nha’ sustainable agriculture project

Projet de discours de policy project iconDa Nha’ sustainable agriculture project

Projet de discours de policy project iconOrganiser un Accueil collectif de Mineurs (acm) s’inscrit dans une...

Projet de discours de policy project iconAtelier 2010,1; klassevirnich à l’ EsBA, Toulouse, 15 19. mars 2010
«Un métalogue est un discours sur un sujet problématique, dans lequel non seulement les participants discutent le problème, mais...

Projet de discours de policy project iconAvant-projet d’amendement gouvernemental au projet de loi portant...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com