Au cours du xve siècle, L








télécharger 353.55 Kb.
titreAu cours du xve siècle, L
page1/5
date de publication06.06.2017
taille353.55 Kb.
typeCours
l.21-bal.com > loi > Cours
  1   2   3   4   5
INTRODUCTION


« On en connaît plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une heure de conversation  »

PLATON



Et oui, en 2005, 71 % des personnes de plus de 15 ans pratiquent une activité physique, sportive ou ludique, même occasionnellement (source INSEE). Les jeunes, de 15 à 25 ans sont les plus investis dans le sport. Etudier ou être diplômé, travailler ou avoir un niveau de vie élevé favorise la pratique sportive et réduit les écarts entre hommes et femmes. Pour ma part, je pratique de nombreuses activités comme le hand-ball, que j’enseigne par la même occasion et la pratique d’une toute autre activité qui est devenue une réelle passion depuis maintenant 4 ans, avec laquelle je vis tous les jours. Je veux parler du billard anglais dit « le 8 Pool ».

Vous comme moi avons déjà au moins une fois dans notre vie, joué au billard ou assisté à une petite partie entre amis. Mais nous ne connaissons que très peu cette activité, ce loisir qui peut être perçu comme une réelle passion.

Le thème abordé dans ce mémoire aura un rapport avec ce jeu, et plus particulièrement la possibilité de développer cette activité dans l’agglomération de Bourges. Malgré toutes les simagrées à l’encontre de cette activité, nous savons que ce sport-loisir est parfois mal vu, attise les mauvaises langues et montre du doigt le billard comme un «  jeu de bars à côté duquel, on boit et on fume ». Ce loisir a évolué et a des vraies valeurs, il développe un sens stratégique et arrive à créer de fortes émotions. Mais surtout, il a un réel potentiel pour générer de la marge bénéficiaire. Alors :


Existe-t-il une véritable opportunité à créer sur Bourges une réelle salle de billard ?
Avant tout, revenons à l’origine de cette activité.
Historique
Au début, ce jeu est pratiqué à même le sol, variété de croquet avec des arceaux. En Angleterre, en Italie, en Espagne, il a des règles à peu près identiques et exige l'emploi de boules de bois ou billes de 10 centimètres de diamètre, manipulées à l'aide d'un bâton recourbé appelé « baliyard » en Angleterre, « velorto » en Espagne, « biglia » en Italie et « lihard » en France. Cela dure environ deux siècles, puis le billard se manifeste sur des tables où il conserva la plupart de ses principes antérieurs.

Au cours du XVe siècle , le premier modèle de table connu est attribué au Maître ébéniste menuisier Henri DE VIGNE qui l'aurait conçu et réalisé en 1469 sur commande du roi Louis XI pour sa résidence parisienne préférée, le château de la Bastille, où il aimait particulièrement faire retraite. Ses dimensions sont de 8 pieds de long et 4 de large et pèse 618 livres. Quatre aulnes de drap d'Elbeuf recouvraient une dalle de pierre. Il coûte la somme de 317 livres parisis, 7 sois et 6 deniers. Mais, c'est entre les années 1550 et 1630, que le jeu du Billard entre dans les mœurs. Il existe alors, à Paris, de 120 à 150 Billards dont les tables avaient les formats suivants : 12 pieds sur 6, pour les plus grands, d'autres 10 pieds sur 5, les plus petits 8 pieds sur 4 et même 6 pieds sur 3 (1 pied = 0.324 m). Ce jeu est alors pratiqué aussi bien par des nobles que par des bourgeois, des écoliers ou des valets.
Le 16 mai 1634, pour la première fois, le mot Académie est utilisé pour une salle de billard. Le Cardinal de RICHELIEU aime le billard et, en 1636, il installe dans la vieille rue du Temple, l'Académie Royale pour la noblesse. Il accorde 22 000 livres pour cet établissement destiné à l'éducation de 20 fils de gentilshommes pauvres, hébergés gratuitement et de 50 autres cadets payant pension. Le programme d'éducation comporte : les exercices militaires, les mathématiques, l'histoire, l'escrime et le Billard. La connaissance complète de ce jeu est exigée lors des examens de sortie donnant droit à l'admission dans les mousquetaires du Roi. Louis XIV joue au billard dès l'âge de 15 ans. C'est en 1680 qu’est créé à Venviers, en Belgique, un tissage de laine qui allait prendre une extension considérable et devenir la plus célèbre fabrique de draps de billard du monde. Henri Simon SIMONIS et son fils Guillaume en sont les fondateurs.

Le premier traité de billard est imprimé à Paris, en 1588. Il faut attendre décembre 1696, pour voir paraître le deuxième ouvrage relatif au billard, édité sur le continent à LA HAYE.

Mais, nous pouvons dire que la première étude sur le billard fut l'œuvre de M. De

Mairan, en 1728. Cette étude très importante est dépassée à l'Académie Royale des Sciences, le 14 avril 1728. Le jeu du Billard prend un tel essor qu'en 1790, nous en comptons 800 dans les salles de la capitale. Les parties jouées en 16 points jusque là, arrivent à partir de 1790, à 30 points, augmentation due à l'amélioration déjà certaine du matériel.

L'actuel billard français n'apparaît qu'en 1850. Les queues de Billard viennet de subir un changement révolutionnaire, sans doute depuis 1823. Le procédé, rondelle de cuir inventé par le professeur MINGAUD, permet d'exécuter des coups inconnus jusqu'alors. Celui-ci se couvre d'une craie appelée "blanc d'Espagne". MINGAUD fait paraître, en 1831, un traité intitulé : "Le noble jeu du Billard - Coups extraordinaires et surprenants".

MINGAUD est désormais célèbre et nous lui devons une seconde édition de son traité paru à Londres en 1836. Nous pouvons situer la découverte et l'application des bandes de caoutchouc ainsi que l'ardoise pour les tables, en 1835.

En 1840, le Palais Royal, splendide bazar ouvert à tous les plaisirs, aligne 40 billards occupés jour et nuit! Sous l'Empire, même Napoléon joue au Billard quoiqu'il préfère les jeux de cartes et les dés, car il triche admirablement. Alors qu'au billard, ce n'est point facile! La queue dont il se sert est de palissandre avec incrustations d'ivoire représentant la croix de la Légion d'Honneur, la couronne impériale, une épée à poignée d'or, la tiare et les attributs impériaux! C'était l'œuvre d'un ébéniste italien.

En 1813, un billard vaut 63 napoléons, soit 1260 franc-or (plus de 2 millions huit cent mille centimes actuels). Le jeu à 3 billes, en France, remonte à 1850. A partir de 1860, le chauffage des tables de Billard s'effectue avec des lampes à pétrole placées au-dessous.

C'est en 1873 qu' a lieu le premier championnat du monde professionnel, remporté par le français GARNIER qui réalise une moyenne générale de 9.32 avec une série de 113. En 1874, la victoire revient à VIGNAUX, également français, avec 10.56 de moyenne générale et une série de 159.

En 1900, nous chauffons au gaz et enfin, en 1925, à l'électricité. L'ivoire, connu depuis 1364, devra permettre par la suite, la fabrication des billes de billard. Mais, depuis 1935, la recherche dans la fabrication des matières de synthèse, mise au point par différentes méthodes donne aujourd'hui toutes satisfactions et est employée pour tous les modes de jeux. Plusieurs dizaines de millions de joueurs par le monde pratiquent le billard dans les différents modes de jeux. Et cela sans compter les joueurs indépendants.
Savez vous que le Japon a plus de 1 500 000 licenciés ?

Que le Mexique est le 2ème pays par ordre d'importance dans le monde à pratiquer le billard ?

Que le Guatemala, pour une population de 25 millions d'habitants, dispose de 90 000 Billards de 3.10 m ?

Aujourd'hui, un nombre extraordinaire de jeux différents peut être pratiqués sur une table de billard. Nous en décrivons au moins 300 sur papier, et les variations se comptent par milliers.

Mais le 8 pool, appelé billard anglais est né accidentellement. En effet en 1975 au Royaume Uni les mineurs déclenchent une grève, qui rapidement paralyse le pays. Rappelons que l'essentiel de l'électricité venait alors de centrales thermiques fonctionnant au charbon (environ 70%).   Dans le but de limiter les dépenses énergétiques, le gouvernement britannique interdit le fonctionnement des Jukes Boxes et autres appareils électriques non essentiels.

      Ceci a pour effet de plonger les exploitants de ces machines dans une crise grave. Parmi eux  la société "Hazel Grove Music" doit alors trouver rapidement un jeu de salle non électrique.

       C'est à B. Denton et J. Dale que l'on doit alors le 8 Pool qui aujourd'hui compte plus de 70 millions d'adeptes de par le monde.



Nous voyons bien que le billard, qu’il soit français, anglais ou américain a une longue et large histoire. Notre étude se concentrera sur le 8 pool et nous allons maintenant voir le fonctionnement des structures internationales et nationales qui chaque jour essaient de développer le billard.


  1. L’offre internationale




  1. Présentation des structures internationales


Aujourd’hui, la seule identité reconnue officiellement comme interlocutrice auprès du Comité International Olympique est la « World Confederation of Billard Sports » (WCBS) qui regroupe actuellement :
- l’U.M.B (Union Mondiale du Billard) qui s’occupe de promouvoir le Carambole ou Billard français. Elle est composée de 46 Fédérations nationales.

- la W.P.A (World Pool Association) qui s’occupe de promouvoir le Pool ou Billard Américain. Elle est composée de 48 Fédérations Nationales.

- la I.B.S.F. (International Billard & Snooker Federation)
Soit, au total, 154 Fédérations affiliées à la W.C.B.S. présentes dans 81 pays sur les 5 continents.

Le billard tient donc une place importante au niveau mondial, celui-ci comptabilise 100 millions de joueurs à travers le monde et de toutes classes sociales confondues.
Ses 3 entités sont là pour 2 raisons :
- assurer une liaison permanente et stable entre les Confédérations et Fédérations.

- fixer les règles relatives à l’organisation et au déroulement des Championnats du Monde et des tournois intercontinentaux.







U.MB W.P.A I.B.S.F

  1. Reconnaissance olympique



Une nouvelle a rempli de joie les pratiquants de billard lors de la 117è session du Comité International Olympique. En effet, c’est au Japon, le 5 février 1998 que ce Comité a reconnu la World Confederation of Billard Sports (WCBS) comme une Fédération internationale reconnue, selon la règle 29 de la Charte Olympique. Une reconnaissance qui fera sans doute place un jour à une participation aux Jeux Olympique.
Qu’en est-il dans notre pays ?



  1. L’offre nationale


1) Les partenaires institutionnels
A. La FFB
L’Union des Sociétés Françaises d’Amateurs, fondée à Paris en Mars 1903, et la Fédération Française des Amateurs de billard, fondée à Paris en mai de la même année, ont fusionné le 3 Janvier 1914 sous le titre de Fédération Française des Amateurs de Billard.

L’Assemblée Générale du 22 septembre 1956 a décidé de modifier le titre de l’association qui devient la « Fédération Française de Billard ». La F.F.B est la seule entité nationale reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, dont elle a reçu la délégation pour l’organisation des disciplines sportives du billard.

La F.F.B. se compose de groupements sportifs ; elle a pour mission de fédérer l’ensemble des disciplines du billard, c'est-à-dire le billard Français appelé Carambole, l’Américain, le Pool et le Snooker.

En 1999, la F.F.B. compte un peu plus de 30 000 licenciés ; dont environ 1900 féminines, répartis dans 700 clubs en France métropolitaine, en Guadeloupe et à la Réunion.
Elle est composée de plusieurs instances :
- l’Assemblée Générale Annuelle

- le Comité Directeur

- le Bureau Fédéral

- les commissions techniques

- les différentes ligues

- les groupements sportifs associés par protocole


  1. L’AFEBAS


En 1990, différents championnats indépendants de billard anglais se côtoient sous l’effigie d’associations régionales indépendantes. Ces structures décident de fusionner et travailler conjointement pour atteindre une vraie dimension nationale. C’est Pascal DRECQ, Jean-Pierre TRICHARD, Daniel LETZELER, Thierry GOLHEN, Michel GIES et Dominique PENICHOU, tous présidents d’associations régionales, qui franchissent le premier pas vers un projet dont l’envergure et le sérieux détermineront l’engouement des joueurs et la satisfaction de chaque établissement.

L’AFEBAS voit ainsi le jour et lance sa première saison avec 7 associations régionales et 1200 joueurs. Le regroupement national fait rapidement l’unanimité et compte aujourd’hui plus de 40 associations et en peu plus de 14000 licenciés.

Aujourd’hui le siège se trouve à Saint Sébastien sur Loire, près de Nantes, qui regroupe les services de l’AFEBAS. Le Bureau gère la gestion complète des résultats, tous les documents nécessaires au bon fonctionnement des compétitions, la garantie de la meilleure image présente dans le domaine des compétitions, l’envoi régulier des résultats et la mise à jour du site Internet.

L’AFEBAS propose à ses équipes et licenciés :

  • Le championnat par équipes et divisions :

- Nationale Elite

- Nationale 1

- Nationale 2

- Nationale 3

- Départementale 1

- Départementale 2

  • Le Classement Individuel par Point (CIP)

- Coupe de France AFEBAS

- Grand Prix

- Finale des Champions de Divisions

- Finale des Champions Individuels

- Opens Homologués

- Tournois NC / au choix jusqu’à 2R (Non classé / au choix suivant les points gagnés)

- Tournois féminins

- Master AFEBAS


Championnat

Nombre d’équipes

Nombre de joueurs

Prix de la licence par joueurs

Total

Grand Prix

1

18 joueurs d’Elite

600

10800

Elite

16

105

47

4 935

Nationale 1

15

132

47

6 204

Nationale 2

66

578

36

20 808

Nationale 3

181

1 548

36

55 728

Division 1

490

4 210

36

151 560

Division 2

953

8 080

36

290 880

Total

1 721

14 653

-

540 915



Commentaires : Seulement avec les inscriptions, l’AFEBAS obtient un CA de 540 915 € sans oublier les inscriptions pour les tournois dans toute la France. Ces sommes étant reversées lors de tournois, Open, et Championnat (d’où l’importance de développer un partenariat avec ce type d’organisme).


  1. LA FBEP



La FBEP a vu le jour en 1994. L’organisme s’appelait l’UFAP : Union Françaises des Associations de Pool. A l’époque la FIPA, France 8 Pool et 8 Pool Premier Association formait l’UFAP. En 1998, 4000 joueurs étaient répartis dans plusieurs régions de France.

En 1999, l’UFAP changeait de nom pour s’appeler la FBEP Fédération de Billard Eight ball Pool afin de rappeler la Fédération mondiale à laquelle nous sommes affiliés, la WEPF, World Eight ball Pool Federation. Le nombre de licenciés avait diminué en 2003 et 2004 car nous n’avions pas su faire face à ce changement.

En revanche, la mise en place de Responsables de Région, la création d’un Comité Directeur National, la Réforme des Open, la création d’un site Internet et le développement d’un logiciel de gestion de championnat donne à la FBEP un nouvel élan depuis 2005. A nouveau le nombre de licenciés progresse.
La Word Eight ball Pool Federation est l’organisme qui gouverne le billard anglais dans le monde entier depuis 1993. La WEPF regroupe près de 30 pays affiliés et 250 000 joueurs dans le monde. Parmi les pays affiliés se trouvent l’Australie, la Nouvelle Zélande, plusieurs pays d’Afrique, le Pakistan, la Malaisie, Malte, beaucoup de pays européens... et de nombreux pays sont en cours d’affiliation. L’équivalent européen de la WEPF est la EEPF European Eight Ball Pool Federation.

La WEPF a une vraie politique de développement dans le monde. Chaque année de nouveaux pays se rattachent au mouvement. Depuis 13 ans, tout un système de compétition Junior, Handisport, Féminine et Senior a été développé avec pour objectif de faire peut-être un jour du 8 pool une discipline olympique. A ce titre des tests anti-dopage sont effectués chaque année aux Championnats du Monde.

Les Championnats du Monde WEPF sont retransmis à la TV sur SKY SPORTS. La société de casino en ligne www.888.com qui sponsorise les Championnats du Monde de Snooker, soutient aussi la WEPF.

Chaque année les Championnats du Monde WEPF réunissent 400 joueurs amateurs et professionnels issus du pool anglais et du snooker. Mick Hill, Darren Appleton, Garreth Pott, Chris Melling, Quinten Hann, Tony Drago ou Mark Selby ont tous inscrit leur nom sur les tablettes de la WEPF. Laurent Travers est le délégué international FBEP.

A la WEPF, il fait partie de la Commission Internationale qui permet le développement du 8 pool en Europe de l’Est et en Afrique. La FBEP offre la possibilité de qualifier plus d’une vingtaine de joueurs et joueuses françaises pour la plus prestigieuse des compétitions de 8 pool dans le monde : les CHAMPIONNATS DU MONDE WEPF.



    1. Les prestataires de services



  1   2   3   4   5

similaire:

Au cours du xve siècle, L iconCours. Le bonapartisme est-il de droite ?
«Le xixe siècle fut le siècle de Napoléon iii» phrase de Anceau. IL faut capter la bienveillance du correcteur

Au cours du xve siècle, L iconCours de Philippe Koeppel, octobre 1996-janvier 1997
«Lumières» fut employé dès le xviii° siècle. Les Lumières commencent en fait à la fin du xvii° siècle, avec Fontenelle et Bayle,...

Au cours du xve siècle, L iconCours d’histoire du Japon en 15 leçons. Périodisation traditionnelle et japonaise
«Etat» japonais (de 10 000 av j-c au Vième siècle après j-c.) [ époques Jômon, Yayoi, Kofun ]

Au cours du xve siècle, L iconMystère de l’Espérance au cœur de l’histoire
«un combat spirituel», des remises en cause qui interviennent à travers les générations, siècle par siècle

Au cours du xve siècle, L iconCentre equestre, ferme pedagogique
«U» d’une chartreuse du xviiième siècle, autour d’une vaste cour que domine un ancien moulin à vent du xvième siècle

Au cours du xve siècle, L iconTexte 3 : Olympe de Gouges
«un siècle de lumière et de sagacité». Tout montre ici que l’homme prétend jouir d’un pouvoir obsolète et notamment l’antithèse entre...

Au cours du xve siècle, L iconProgramme : sct-4061
«Les ampoules incandescentes ont éclairé le xxe siècle; le xxie siècle sera éclairé par les lampes del», a déclaré le comité du prix...

Au cours du xve siècle, L iconDans l’Antiquité, Athènes au Vème siècle av. Jc et l’empire romain...

Au cours du xve siècle, L iconDans l’Antiquité, Athènes au Vème siècle av. Jc et l’empire romain...

Au cours du xve siècle, L iconExposition architecureset patrimoines du xxe siècle
«architectures et patrimoines du xxe siècle en Loire-Atlantique». Celle-ci est mise à disposition des collectivités et organismes...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com