Résumé Questions et mises en application








télécharger 128.59 Kb.
titreRésumé Questions et mises en application
date de publication06.06.2017
taille128.59 Kb.
typeRésumé
l.21-bal.com > loi > Résumé

La gestion des ressources humaines


RÉSUMÉ

La gestion des ressources humaines est l’ensemble des fonctions de gestion qui visent à acquérir, à former et à conserver les ressources humaines qui répondent aux besoins de l’entreprise. Ce chapitre porte sur quelques éléments fondamentaux de la gestion des ressources humaines : l’acquisition des ressources humaines et ses composantes, que sont la détermination des besoins, le recrutement, la sélection, l’accueil et l’intégration ; l’évaluation du rendement ; la formation des employés, particulièrement la définition des besoins, les programmes de formation, l’évaluation des résultats ainsi que la discipline ; la rémunération, notamment les différents types de rémunération et leurs effets sur la motivation des employés, ainsi que les aspects stratégiques de la rémunération pour l’entreprise ; les mouvements internes de personnel.

La gestion des ressources humaines doit être intégrée à la stratégie de l’entreprise comme toutes les autres fonctions de gestion de l’entreprise. Après avoir choisi un type d’organisation et de gestion, les dirigeants de l’entreprise doivent prendre des décisions cohérentes concernant la gestion des ressources humaines et l’orienter en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
PLAN DU CHAPITRE

Introduction

Mises en situation

1.0 L’évolution de la gestion des ressources humaines

1.1 La gestion autoritaire des employés

    1. La gestion intégrée des ressources humaines

    2. Les tendances en gestion des ressources humaines

1.3.1 La mondialisation

1.3.2 L’évolution des marchés et des technologies

1.3.3 La main-d’œuvre comme facteur de compétitivité

1.3.4 Les changements démographiques

  1. L’embauche de ressources humaines

2.1 La détermination des besoins

2.2 Le recrutement

2.3 La sélection de candidats

2.4 Le choix du candidat

2.5 L’accueil et l’intégration du nouvel employé

2.6 L’évaluation de la procédure suivie et de la décision

3.0 L’évaluation du rendement

3.1 La discipline

4.0 La formation

    1. La définition des besoins

    2. Les programmes de formation

4.3 Les sources de formation

4.4 L’évaluation des résultats

  1. La rémunération

    1. La stratégie de rémunération

    2. La rémunération et le rendement

    3. L’intéressement des travailleurs

    4. Les avantages sociaux

    5. L’environnement de travail, la qualité de vie et le système de reconnaissance

6.0 Les mouvements de personnel

Résumé

Questions et mises en application

Cas

10-1 L’embauche réussie

10-2 La formation profitable

Retour sur les mises en situation
RÉPONSES AUX QUESTIONS DE FIN DE CHAPITRE

VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
1. Donnez une définition de la gestion des ressources humaines en insistant sur la différence entre le concept de gestion des ressources humaines et le concept de direction de service des ressources humaines.
Réponse :

La gestion des ressources humaines est l’ensemble des fonctions de gestion qui visent à acquérir, à former et à conserver au sein de l’entreprise les ressources humaines qui répondent à ses besoins. Il ne faut pas confondre la gestion des ressources humaines et le service des ressources humaines. La première est une fonction de gestion, alors que la seconde est un élément de l’organisation.



  1. Expliquez les différentes tendances en ressources humaines.


Réponse :

1) La mondialisation provoque : une pénurie de main-d’œuvre spécialisée, un besoin d’une main-d’œuvre très flexible et un besoin de productivité accrue des employés.

2) L’évolution des marchés et des technologies crée un besoin d’employés engagés vis-à-vis de l’entreprise, autonomes, entreprenants et capables de résoudre des problèmes.

3) La main-d’œuvre doit aider à la compétitivité de l’entreprise et donne naissance à deux catégories d’emplois : les emplois stratégiques et les autres.

4) Les changements démographiques. La prise de retraite des baby-boomers laisse un vide difficile à combler.


  1. Nommez et décrivez brièvement les quatre étapes d’une procédure normale d’embauche de ressources humaines dans l’entreprise.


Réponse :

1) La détermination des besoins consiste à bien décrire le besoin à combler. Généralement, cette étape comprend la rédaction d’une définition d’emploi ainsi que la détermination des exigences du poste.

2) Le recrutement consiste à obtenir des candidatures pertinentes pour le poste à combler. Ces candidatures peuvent provenir d’une banque interne de candidatures ou de sources externes.

3) La sélection est faite à partir d’instruments de mesure tels que le curriculum vitæ et l’entrevue. L’entreprise choisit le candidat qui lui semble le mieux correspondre à ses besoins.

4) L’accueil et l’intégration consistent à initier le candidat à son nouvel emploi et à l’intégrer à son nouveau milieu de travail.
4. Nommez deux avantages et deux désavantages d’étudier la candidature d’anciens employés à l’étape de recrutement.
Réponse :

Les avantages sont le faible coût, la connaissance du candidat, son expérience au sein de l’entreprise et l’acceptation facile à l’interne. Les désavantages sont la répétition des erreurs du passé, l’absence d’une expertise et d’un esprit nouveaux et le manque de motivation de l’employé à cause de l’aspect transitoire de l’emploi.
5. Nommez et décrivez brièvement quatre moyens de formation de la main-d’œuvre que l’entreprise peut utiliser.
Réponse :

La formation dans l’entreprise, les stages, la formation générale, la formation sur mesure, la formation non structurée, la formation continue, la formation ponctuelle, la formation par ordinateur et la formation multimédia à la carte.
6. Nommez et définissez brièvement trois systèmes de rémunération que l’entreprise peut utiliser.
Réponse :

• La rémunération à la pièce alloue une rémunération pour chaque unité de production faite par un employé.

• La rémunération à la commission consiste en un pourcentage du volume d’affaires (souvent des ventes) obtenu par un employé.

• La rémunération horaire ou hebdomadaire est versée en fonction du nombre d’heures travaillées ou de la période de travail.

• La rémunération mixte est une combinaison de ces trois formes.
7. Nommez trois facteurs qui influent sur la politique de rémunération d’une entreprise.
Réponse :

Les facteurs juridiques, les facteurs syndicaux, les facteurs historiques, les facteurs économiques et les facteurs stratégiques.
8. Qu’est-ce qu’on entend généralement par un régime d’intéressement des travailleurs ?
Réponse :

En plus de leur salaire horaire ou hebdomadaire, les employés toucheront une prime en fonction de la productivité du groupe. Cette prime consiste souvent en une participation au capital-actions de l’entreprise ou en une répartition d’une partie des profits entre les employés. Les incitatifs ne sont plus individuels, mais collectifs.
9. Qu’est-ce que la rémunération à la commission ?
Réponse :

Il s’agit d’un salaire établi en fonction du pourcentage du chiffre des ventes de l’employé et qui peut constituer une partie ou la totalité de son salaire.
10. Définissez le salaire horaire.
Réponse :

Il s’agit du salaire établi pour une heure de travail.
11. Quel est le moyen le moins coûteux pour retenir les employés dans l’entreprise et les motiver ?
Réponse :

Des locaux propres, bien aérés et bien éclairés, un parc de stationnement adéquat, une cafétéria décente et une atmosphère de travail chaleureuse sont des formes de bénéfice qui contribuent souvent autant que le salaire à motiver les employés, à les retenir et à favoriser leur rendement.

VÉRIFIEZ VOTRE COMPRÉHENSION




  1. Comparez les avantages et les désavantages de la rémunération à la pièce et de la rémunération horaire.


Réponse :

La rémunération à la pièce encourage la performance à court terme, car les employés vont tenter de produire le plus d’articles qu’ils peuvent le plus rapidement possible ; cependant, cette course à la production se fait au détriment de la qualité des relations interpersonnelles, parce qu’elle tue l’esprit d’équipe et crée des conflits entre les employés. La rémunération horaire n’influe pas sur la productivité à court terme, car elle ne met pas l’accent sur l’effort fourni par les employés ; cependant, elle favorise une meilleure qualité de relations humaines ainsi que l’esprit d’équipe.


  1. Pourquoi les entreprises du secteur du commerce de détail utilisent-elles généralement une formule de rémunération mixte ?


Réponse :

Dans le commerce de détail, une des clefs du succès est le service à la clientèle. Une rémunération mixte permet d’encourager la motivation des employés à effectuer le plus de ventes possible, tout en les incitant à développer une approche à long terme avec la clientèle.

  1. Si l’on veut former un employé chevronné pour qu’il puisse utiliser une nouvelle machine, quelles méthodes de formation faut-il privilégier et pourquoi ?


Réponse :

Il y a plusieurs bonnes réponses. Comme il s’agit d’un employé chevronné, les stages ou la formation générale risquent d’être inutiles, et le mentorat serait peu approprié. Il faut privilégier la formation sur mesure pour répondre au besoin précis, qu’est l’opération d’une nouvelle machine.


  1. Quels sont les avantages et les désavantages de l’impartition pour une entreprise ?


Réponse :

L’impartition est le recours aux services d’une entreprise externe pour effectuer des tâches qui étaient jusqu’alors exécutées par des employés de l’entreprise. Son principal avantage immédiat est la réduction des coûts. Cette façon de faire comporte cependant plusieurs désavantages, notamment en ce qui concerne le contrôle de la qualité et de la fiabilité de l’approvisionnement.
MISES EN APPLICATION

16. Comparez les offres d’emploi des sites Workopolis et Monster avec celles de la rubrique « Emplois » d’un quotidien de votre région. Qu’est-ce qui les différencie le plus ? Sélectionnez quelques offres d’emploi particulièrement détaillées et commentez-en les éléments.




Réponse :

Les offres d’emploi des sites Workopolis et Monster portent sur des emplois peu spécialisés ou des emplois de type technique ou des emplois de type technique ou professionnel. Les annonces des quotidiens émanent surtout d’entreprises de taille moyenne ; elles sont succinctes et vont droit aux qualifications de base exigées.
QUESTIONS ET EXERCICES ADDITIONNELS

QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE


1. Pour un emploi de vendeur dans une boutique de vêtements, on offre un salaire de base de 10 $ l’heure et une commission sur les ventes de 10 %. De quel type de rémunération s’agit-il ?

a) Une rémunération à la pièce.

b) Une rémunération à la commission.

c) Une rémunération mixte.

d) Une rémunération horaire.

2. Laquelle des caractéristiques suivantes s’applique au recrutement d’anciens employés ?

a) L’expérience au sein de l’entreprise.

b) Le coût élevé de cette source de recrutement.

c) Le manque de connaissances du candidat.

d) La difficulté d’acceptation par les collègues de travail.

3. Laquelle des sources suivantes est la plus adaptée au recrutement d’un chef cuisinier dans une usine qui emploie 1 200 employés ?

a) Les services de placement des universités.

b) Les employés qui ont été mis à pied par le service de production.

c) Les candidatures spontanées.

d) Les annonces classées d’un grand quotidien ou d’un site Internet spécialisé.

4. Laquelle des caractéristiques suivantes s’applique le mieux à une formule d’intéressement des travailleurs ?

a) Un pourcentage des profits réparti entre les employés.

b) Une rémunération basée sur le nombre de pièces produites par un employé.

c) Une pause-café prolongée de cinq minutes.

d) Une journée de congé le jour de leur anniversaire.

5. Lequel des instruments suivants est un instrument de mesure pour la sélection des candidats ?

a) L’entrevue de sélection.

b) Le salaire horaire.

c) Les conditions de travail.

d) Aucune des réponses précédentes.

6. Lequel des énoncés suivants est un exemple d’impartition ?

a) Une entreprise en croissance loue un nouveau local pour y installer de nouveaux employés.

b) Un boulanger achète sa farine directement d’une meunerie.

c) Un fabricant d’automobiles arrête la production de tableaux de bord et confie cette tâche à un sous-traitant en Chine.

d) Durant une récession, une entreprise remercie 15 % de ses employés.

7. Comment les dirigeants d’entreprise considèrent-ils les employés dans une gestion à long terme des ressources humaines ?

a) Tous les employés sont facilement interchangeables.

b) La main-d’œuvre est un mal nécessaire.

c) Les employés sont un actif important de l’entreprise.

d) La formation du personnel n’est pas le problème de l’entreprise.

8. Qu’est-ce qui n’est pas un désavantage d’une annonce dans les journaux ou un site Internet spécialisé pour recruter un nouvel employé ?

a) Le coût élevé.

b) La multitude des candidatures.

c) La nécessité de vérifier les références.

  1. Un long processus.

9. Qu’est-ce qui définit le mieux la formation sur mesure ?

  1. Elle est efficace, mais coûteuse.

  2. Le processus est lent, mais peu coûteux.

  3. Elle est utile pour les entreprises de technologie où l’on doit effectuer des mesures précises.

  4. Elle est utile pour l’employé, mais pas pour l’entreprise.

10. Lequel des éléments suivants n’est pas un désavantage de la formation dans l’entreprise ?

  1. Elle s’applique mal à des contenus théoriques.

  2. Elle peut perturber le fonctionnement général d’une partie de l’entreprise.

  3. Elle est souvent coûteuse.

  4. Elle est bien adaptée à la tâche qui doit être enseignée.



QUESTIONS À DEUX CHOIX : VRAI OU FAUX



1. La rémunération n’est pas un facteur de motivation.

2. La rémunération comprend d’autres éléments que le salaire.

3. La rémunération mixte est populaire dans le commerce de détail.

4. La rémunération à la pièce est populaire dans l’industrie de la construction.

5. L’évaluation doit porter sur la personnalité de l’employé.

6. L’évaluation porte essentiellement sur des éléments subjectifs.

7. L’évaluation d’un employé est un document interne dont le contenu n’est jamais divulgué à l’employé.

8. Le processus d’évaluation doit être le même pour tous les employés qui ont des emplois comparables.

9. La formation dans l’entreprise est généralement peu utilisée.

10. La formation sur mesure est efficace et peu coûteuse.

11. La mise au point d’une formation par ordinateur est peu coûteuse.

12. La formation générale ne vise pas à résoudre des problèmes immédiats liés à l’emploi.

13. L’entrevue de sélection n’est pas un instrument de mesure du candidat.

14. L’entrevue de sélection ne nécessite pas un encadrement rigoureux.

15. Le guide de sélection comporte notamment une grille de pondération des différents critères.

16. Un processus d’embauche cohérent ne comporte qu’une seule étape, l’entrevue de sélection.

17. Les candidatures spontanées offre un choix limité de candidats.

18. Les annonces dans les médias amènent peu de candidatures.

19. Les écoles professionnelles constituent d’excellentes sources de recrutement pour des candidats qui ont de l’expérience.

20. Les candidatures obtenues par Internet n’ont pas fait l’objet d’une vérification des références.

EXERCICES D’ASSOCIATION


Associez les termes ci-dessous aux phrases qui suivent.
acquérir, attitudes, candidatures potentielles, comportements, court terme, détermination, direction générale, discriminatoires, entrevue de sélection, formation dans l’entreprise, formation générale, formation sur mesure, impartition, instruments de mesure, intégrée, intrapreneuriat, long terme, motivation, offre et la demande, parrainage, rapport de force, rémunération, rendement, supérieur hiérarchique, tâches à accomplir, taylorisme.

  1. Que ce soit pour le marketing, les ventes, la production ou la gestion financière, la qualité du travail accompli dépend de la ____________________, de la formation et de la compétence des employés.

  2. La gestion des ressources humaines est l’ensemble des fonctions de gestion qui visent à __________________, à former et à conserver au sein de l’entreprise les ressources humaines qui répondent à ses besoins.

  3. Au début du siècle, les employés représentaient pour l’entreprise un coût de production et une masse homogène facilement interchangeable : c’est un des éléments de la théorie du _____________________.

  4. La gestion des ressources humaines se complexifie et devient en partie la responsabilité de spécialistes, particulièrement dans les grandes sociétés qui ont adopté une gestion _________________ des ressources humaines.

  5. La stratégie adoptée par l’entreprise pour rester compétitive influera sur sa stratégie de gestion des ressources humaines qui sera dès lors orientée vers les besoins à ________ _________.

  6. La vague de restructurations a entraîné la remise en question de toutes les fonctions et de tous les postes dans le cadre d’une recherche de rentabilité _________ _________.

  7. Dans la foulée des restructurations, beaucoup d’entreprises se sont tournées vers l’_______________, c’est-à-dire qu’elles ont fait appel aux services d’entreprises externes pour effectuer des tâches jusqu’alors exécutées par des employés de l’entreprise.

  8. L’____________________ est l’offre que fait l’entreprise à ses employés qui risquent de perdre leur emploi en raison de l’impartition, de se lancer en affaires pour effectuer des tâches en sous-traitance.

  9. La décision de créer un nouveau poste dans l’entreprise ou de combler un poste vacant revient généralement à la ___________ ____________ de l’entreprise.

  10. La décision quant au choix final du candidat à embaucher revient généralement au _________ _______________.

  11. Parmi les contraintes externes au processus d’embauche, l’entreprise doit être particulièrement prudente en ce qui concerne les pratiques ___________________.

  12. La procédure habituelle d’acquisition des ressources humaines comprend quatre étapes : la _____________________ des besoins, le recrutement, la sélection, l’accueil et l’intégration.

  13. Une description de poste est généralement un document qui décrit le poste à combler, son niveau hiérarchique et la liste des _______ __ ___________.

  14. On trouve généralement trois types d’exigences dans une définition d’emploi : des exigences quant aux capacités et aux habiletés, des exigences quant à la formation et des exigences quant aux _____________________ et aux ____________________.

  15. Le recrutement est la recherche et l’obtention d’un nombre suffisant de _______________ _________________ et le choix du meilleur candidat.

  16. Pour la sélection d’un candidat, les principaux ____________ ___ _____________ sont les formulaires de demande d’emploi ou les curriculum vitæ des candidats, les entrevues de sélection, les tests d’aptitudes à l’emploi, la vérification des antécédents professionnels et les périodes d’essai.

  17. L’instrument de mesure le plus utilisé est sans doute l’___________ ___ _______________, parce qu’elle est peu coûteuse et fait appel aux ressources internes de l’entreprise, par exemple le supérieur immédiat.

  18. Plusieurs entreprises utilisent une méthode de _________________ pour faciliter l’intégration des nouveaux employés, ce qui veut dire que, pendant une période donnée, un employé du même niveau hiérarchique que le nouvel employé est chargé de le conseiller, de l’informer et de le guider.

  19. La _____________ ______ ____________ est le type de formation le plus courant. Elle est surtout destinée aux employés qui exercent une nouvelle fonction ou dont la fonction a été modifiée de façon importante et se donne sur le lieu de travail.

  20. La ____________ ____________ ne vise pas à résoudre des problèmes immédiats liés au rendement de l’employé, mais à améliorer l’ensemble de ses habiletés et de ses connaissances.

  21. La __________ __ _______________ est un programme de formation dans l’entreprise, sous forme de stage ou sous forme plus théorique (séminaire et cours), qui a été conçu spécialement pour un employé ou un groupe d’employés.

  22. L’évaluation de l’employé quelques mois après sa formation a pour but de mesurer l’amélioration de son ________________.

  23. La ____________________ est l’ensemble des avantages matériels que reçoit un employé pour occuper un emploi.

  24. Les syndicats, par le ____________ ___ _________ qu’ils créent entre les employeurs et les employés, ont une influence favorable sur la rémunération.

  25. Le marché du travail est soumis aux lois de l’ ________ ___ ___ ___________. Lorsqu’il y a plus de demandeurs d’emploi que d’offres d’emplois, on observe une pression à la baisse sur les salaires ou une stagnation.



PHRASES À COMPLÉTER


  1. La _______ ___ ___________ ___________ est l’ensemble des fonctions de gestion qui visent à acquérir, développer et retenir dans l’entreprise des ressources humaines qui répondent au besoin de cette dernière.

  2. L’acquisition de la main-d’œuvre est une ____________ _____________ dont dépend le succès de l’entreprise à court et à long terme.

  3. Pour bien préciser le besoin à combler, il faut rédiger une _________ ___ ________ exhaustive, c’est-à-dire un document où sont indiqués le poste à combler, son niveau hiérarchique et la liste des tâches à accomplir.

  4. Dans la rémunération à la commission, le salaire est un ___________ du chiffre de ventes de l’employé.

  5. Après avoir choisi une méthode de recrutement, l’entreprise doit établir des _________________ et opter pour une __________ ___ ___________.

  6. La ____________________est le droit d’un employé d’en évincer un autre de son poste en vertu de son ancienneté.

  7. Les____________ ___________sont des bénéfices que le salarié touche en sus de son salaire.

  8. Les stages, tout comme la formation dans l’entreprise, sont efficaces pour l’acquisition de _______________ _______________.

  9. Outre le _________ ___ ___________, la rémunération comprend les primes pour les heures supplémentaires, les primes de rendement, les formules d’intéressement des travailleurs, les voitures de l’entreprise et les avantages sociaux (assurances, vacances, etc.).

  10. L’évaluation du rendement est d’abord un __________ __ __________________ pour l’employé, car elle lui permet de mesurer ses progrès et de comparer son rendement à celui des autres employés qui occupent le même poste.


RECHERCHE DANS INTERNET

Il existe de nombreux sites qui portent sur le marché de l’emploi, mais peu d’entre eux abordent la gestion des ressources humaines. Deux sites traitent de la législation concernant le marché de l’emploi : Emploi et Solidarité sociale Québec : www.mess.gouv.qc.ca et Service Canada :

http://www150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-avenir/
Le site du Centre d’étude sur l’emploi technologique www.cetech.gouv.qc.ca contient beaucoup d’informations sur le marché de l’emploi dans ce secteur, sur la formation requise et sur les perspectives d’emploi.
La plupart des grandes entreprises ont une section Emplois ou Carrières dans leur site Web, qui présente les politiques de l’entreprise relativement à la gestion des ressources humaines et qui contient des offres d’emploi, par exemple le site de Bell Canada : www.bell.ca. Comme exercice, vous pouvez demander aux étudiants de comparer la section Carrières et professions de deux grandes entreprises de leur choix.
Finalement, les sites consacrés à la recherche d’emploi., comme :


Ou encore le site Focus RH : http://www.focusrh.com/
Consultez le chapitre 14 sur les fonctions de travail sur le compagnon web pour de plus amples sources.

RÉPONSES AUX QUESTIONS ET EXERCICE ADDITIONNELS

QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE



1. c

2. a

3. d

4. a

5. a

6. c

7. c

8. b

9. a

10. d

QUESTIONS À DEUX CHOIX : VRAI OU FAUX



1. F

2. V

3. V

4. F

5. F

6. F

7. f

8. V

9. F

10. F

11. F

12. V

13. f

14. F

15. V

16. F

17. V

18. F

19. f

20. V

EXERCICES D’ASSOCIATION



1. motivation

2. acquérir

3. taylorisme

4. intégrée

5. long terme

6. court terme

7. impartition

8. intrapreneuriat

9. direction générale

10. supérieur hiérarchique

11. discriminatoires

12. détermination

13. tâches à accomplir

14. comportements, attitudes

15. candidatures potentielles

16. instruments de mesure

17. entrevue de sélection

18. parrainage

19. formation dans l’entreprise

20. formation générale

21. formation sur mesure

22. rendement

23. rémunération

24. rapport de force

25. offre et la demande

PHRASES À COMPLÉTER



1. gestion des ressources humaines

2. décision stratégique

3. description de poste

4. pourcentage

5. critères, méthode de sélection

6. supplantation

7. avantages sociaux

8. connaissances pratiques

9. salaire de base

10. facteur de motivation

MOTS CLÉS

Approche non punitive (non punitive method) :

Les employés tentent de trouver des solutions à leurs problèmes de comportement et se responsabilisent.

Approche prÉventive (preventive method) :

Les employés sont informés des comportements inacceptables, des normes, des procédures et des sanctions pouvant s’appliquer, ce qui leur permet de s’autodiscipliner.

Approche punitive (punitive method) :

Les employés fautifs reçoivent une sanction (par exemple une suspension sans salaire) pour avoir adopté un comportement non conforme, ce qui les oblige, selon la faute commise, à ajuster leur comportement ou à quitter l’entreprise.

ATTITUDE (ATTITUDE) Conduite que l’on adopte dans une situation donnée.

AVANTAGES SOCIAUX (FRINGE BENEFITS) : Éléments de la rémunération dont bénéficie le salarié, en sus de son salaire.

Baby-boomers (baby-boomers) :

Personnes qui sont nées entre 1947 et 1966.

CAPACITÉ (ABILITY, SKILL) Aptitude, facilité à faire quelque chose.

COMPÉTENCE (QUALIFICATION) Aptitude, connaissance et expérience qui permettent à un employé d’exceller dans une tâche.

COMPORTEMENT (BEHAVIOR) Manière d’être, d’agir, dans une situation donnée.

CRITÈRE (criteria) Caractéristique qui permet de distinguer une chose d’une autre, de la classer.

CURRICULUM VITÆ (resume, cv) Document qui indique l’état civil d’un candidat, sa formation et son expérience professionnelle, et qui est généralement préparé et soumis par le candidat.

Description de poste (job description) Document qui décrit le poste à pourvoir, son niveau hiérarchique et la liste des tâches à accomplir.

Discipline (discipline) :

Activité qui consiste à appliquer un ensemble de mesures visant à faire respecter des règles, des procédures, des comportements connus et acceptables dans une organisation.

Dotation en personnel (staffing) :

Acte par lequel un employeur convient avec une personne qu’elle entrera à son service.

Emploi atypique (atypical job) :

Catégorie d’emplois à temps partiel, à contrat ou sur appel, emplois temporaires ou saisonniers, ou encore travail autonome.

Emploi prÉcaire (short term employment) :

Emploi occasionnel, qui ne fait généralement pas l’objet d’un contrat et ne comporte pas d’avantages sociaux.

ENTREVUE (interview) Entretien entre un individu et un responsable de la sélection ou un comité de sélection, qui a pour but d’évaluer dans quelle mesure les caractéristiques d’un individu (son expérience, sa formation, ses connaissances, ses qualités, etc.) satisfont aux exigences d’un poste donné.

ÉVALUATION (assessment) Action ou processus permettant de mesurer la valeur de quelque chose, par exemple les compétences des ressources humaines.

FORMATION (training) : Action ou processus permettant à une personne d’acquérir les habiletés et les compétences nécessaires pour effectuer une tâche.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (human resources management – hmr) : Ensemble des fonctions de gestion qui visent à acquérir, à former et à conserver des ressources humaines dans l’entreprise.

HABILETÉ (ability, skill) Facilité, talent pour faire quelque chose.

IMPARTITION (contracting out) Recours aux services d’un tiers par mesure d’économie.

INTÉGRATION (integration) Action de faciliter l’établissement de liens constructifs entre le nouvel employé et son entourage.

INTÉRESSEMENT (profit sharing) Forme de rémunération liée aux résultats de l’entreprise et ayant pour objet d’intéresser le personnel aux bénéfices de cette dernière.

INTRAPRENeuRIAT (intrapreneuring) Soutien qu’apporte une entreprise à certains de ses employés pour qu’ils fondent leur entreprise à l’intérieur de l’organisation.

MÉTHODE de sÉlection (selection method) 

Ensemble ordonné de principes, de règles et d’étapes qui permet d’arriver à un choix.

MOTIVATION (motivation) Ensemble de facteurs qui renforcent le comportement positif d’un employé dans son travail.

RECRUTEMENT (recruiting) Procédure d’embauche des personnes pour occuper divers emplois.

RÉMUNÉRATION (remuneration) Ensemble des avantages matériels que reçoit un employé pour occuper un emploi.

RÉMUNÉRATION À LA COMMISSION (commission income) Salaire établi en fonction du pourcentage du chiffre des ventes de l’employé et qui peut constituer une partie ou la totalité de son salaire.

RESTRUCTURATION (restructURing) Action de modifier une entreprise ou une organisation en lui donnant une nouvelle structure qui correspond à de nouvelles orientations.

SALAIRE HORAIRE (hourly wage) : Salaire établi pour une heure de travail.

SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE (immediate supervisor) Personne qui, par sa fonction, exerce une autorité sur une autre personne par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs échelons hiérarchiques.

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT (immediate supervisor) Personne qui, par sa fonction, exerce une autorité directe sur une autre.

Supplantation (bumping) Action d’un salarié qui, en vertu de son ancienneté, évince de son poste un autre salarié.

similaire:

Résumé Questions et mises en application iconRésumé Questions et mises en application

Résumé Questions et mises en application iconMises en œuvre par les grandes entreprises françaises
«whistleblowing» peuvent également être mis en place pour inciter ses employés à signaler des problèmes de mise en application des...

Résumé Questions et mises en application iconRésumé du projet d’établissement. Domaine d’application

Résumé Questions et mises en application iconRésumé : Deux controverses dans les recherches marketing sont mises...

Résumé Questions et mises en application iconRésumé : Application des articles 2 et 3 du décret n° 93-34 du 15...

Résumé Questions et mises en application iconRésumé L'application des Nouvelles Technologies de l'Information...

Résumé Questions et mises en application iconRÉsumé Ce papier a pour but de présenter une architecture et une...

Résumé Questions et mises en application iconCinq questions concernent les caractéristiques comportementales de...

Résumé Questions et mises en application iconRÉsumé du mois 1- fiscalité Actualités : Réforme de l’isf fin des...
«adil» ? Décret sur l’application du prélèvement sur les hlm «dodus dormant»

Résumé Questions et mises en application iconRésumé Chapitre I
«synagogue hassidique» pour «pleurer sur la destruction du Temple». Voulant qu’on le guide «dans l’étude de la Kabbale», IL trouva...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com