____________________
ORDRE DU JOUR
Introduction
Tour de table de présentation des présent(e)s,
Approbation du compte rendu de l’assemblée générale 2014 à l’unanimité,
Approbation de l’ordre du jour modifié de cette assemblée générale 2015 : en raison de l’absence de Stéphanie Le Dantec et Fanch Ruellan qui s’occupent de la gestion du site, et de la newsletter, le § 5) est reporté à une réunion ultérieure spécifique.
Question diverse :
« RdA a –telle vocation à aider les collectivités et si oui sous quelle forme ? »
Cas de la ville de Biganos, un conseiller municipal demande l’aide de RdA, mais RdA n’a pas vocation à être bureau d’étude, elle ne peut que donner des pistes, il y a d’autres villes demanderesses (Bègles, saint Médard en Jalles…).
.invitation à être présent pour la préparation des journées ALTERNATIBA le 23 mai 14h-18h au siège de la FNAUT.
_____________________________
Retour d’expériences et projets des correspondants locaux
En général :
diffusion de la documentation RdA par tous en particulier lors des municipales
présences occasionnelles dans la PQR.
Constats des effets des bascules suite aux élections municipales (espoirs et déceptions). Participations aux divers schémas directeurs, aux PDU…
Contacts, rencontres et travaux avec les élus et /ou les techniciens des villes,
La crispation « cyclistes / piétons » perdure, tout comme le double sens cyclable,
La « ville 30 » n’est pas remise en cause là où elle existait malgré des changements de majorité, mais le cout de la réalisation ressenti d’une zone 30 rebute des élus d’où l’intérêt de notre fiche thématique sur ce sujet,
Bien des associations de cyclistes mutent et se préoccupent des piétons (« 2 pieds, 2 roues » ; « le reste à pied »)
Bien des correspondants ou adhérents ont des « casquettes » diverses (vélo, marche, TC) cela n’est pas un handicap, les actions se font sous l’entrée « espace public » avec des complémentarités et des apports bénéfiques.
Pour plus de détails voire le récapitulatif des contributions des correspondants locaux, voici des compléments des personnes présentes.
Normandie : présence de RdA au CCD (conseil consultatif de développement) de la nouvelle métropole « Rouen Normandie », dans les dossiers de futur BHNS, de future gare, stand au forum des associations. ..
Picardie : travail sur les voies vertes, observatoire de la mobilité active, recrutement d’une personne en service civique pour 6 mois.
Essonne : fédération d’associations ayant des champs d’intérêts proches et complémentaires, le CG 91 se désengage car il se concentre sur les réseaux non urbains.
Val de Marne : participation pour les itinéraires cyclables, pour le réseau de transport du grand Paris, constat que les nouveaux lotissements n’intègrent pas les mobilités actives.
Aix en Provence : liens avec les techniciens, les cyclistes, l’urbanisme, aides et documentations, deux journées de formation à Firminy.
Rennes : lancement d’un plan « piétons », fête de la marche avec des associations de randonneurs, de personnes en situation de handicap, de préoccupation environnementale, (l’aide d’un titulaire d’un contrat de « service civique » est fortement appréciable), exposition à disposition sur la promotion de la marche avec la collaboration de l’ARS, la prévention routière, existence de la MCE (maison de la consommation et de l’environnement, 12 salariés)
Tours : plan « piétons » en préparation , il est prévu de passer en « ville 30 » peu à peu, ainsi que des villes proches : Saint Cyr, La Riche…réalisation d’une carte interactive genre « Wikipédia » relevant les itinéraires cyclables les arceaux d’attache, etc. la base cartographique pour les contributeurs est « open map street », le projet suivant concerne les PMR (hauteur de trottoir, largeur…).570 adhérents à l’atelier « vélos ».
Ile de France : une bonne dynamique de rassemblement, des visites de villes enrichissantes, bons partenariats avec l’IAU, vivacités et l’Anacejj, des actions de formation destinées aux élus et techniciens concernés, une déception : la difficulté de lancer un centre de ressources et de mutualisation des apports des associations partenaires comme dans d’autres régions
(Rhône Alpes avec les Maisons de Lyon et de Grenoble, le Nord ou Bordeaux) Contacts à prendre avec la Région.
Bordeaux : beaucoup de réunions sur la piétonisation, la charte des mobilités, l’avancement des zones 30, campagne sur l’intervalle inter stations pour gagner en vitesse commerciale pour le tramway, participation à la semaine de la courtoisie, problème de la signalisation aux abords des chantiers.
Saint Avold : oppositions répétées avec le maire, plusieurs accidents graves de piétons occasions d’enclencher une démarche avec CVTC.
Rhône- Alpes : préparation des rencontres de Grenoble (pic de pollution / ville apaisée), constat qu’un PPA ou la circulation alternée ont peu d’effet, révision PDU, formations.
_____________________________
Projet de programme 2015
a) L’année 2015 est celle de la tenue à Paris de la conférence COP21.La participation à des évènements liés à la COP21 est à envisager (projet Alternatiba place de la République). Se pose deux questions :
voulons-nous y participer ?
Pouvons-nous y participer ?
Cela serait-il au détriment d’autres actions en raison de nos trop faibles forces militantes et disponibilités. Mais d’un autre coté cela serait une vitrine à ne pas négliger, RdA n’est pas connue du grand public,
Il faudrait envisager un jeu, une position claire de RdA voire un communiqué commun avec nos partenaires habituels.
Enfin Alternatiba est-elle porteuse d’une idéologie, d’une stratégie de récupération politique des travaux des associations, et qui pourrait se positionner comme « contre forum ».
Il existe des doutes sur l’efficacité de cette rencontre, il parait important que la société civile y soit présente, opportunité supplémentaire sa date se chevauche avec celle du « Parking-Day », de la journée sans voiture.
Plus généralement, ce mouvement altermondialiste fait ce que nous attendions de "Bougez malin", qui est devenu une foire commerciale.
Pour certains, ces jeunes sont issus de nombreuses associations que nous connaissons, du RAC, et ne semblent pas avoir de liens avec les partis politiques, La récupération ne me semble pas très fondée.
L’objectif est bien d'envoyer un message à COP21 : « engagez-vous vraiment, produisez des accords chiffrés et n'oubliez pas le rôle des déplacements »
Ce message pourrait être l’occasion de demander au gouvernement français un engagement sur des actes concrets (prenant acte clairement de la politique actuelle et des actes actuels observables: comme poursuite de l'encouragement à l’usage du véhicule particulier, la fermeture de certaines lignes ferroviaires et le blocage de plusieurs projets, la dégradation du réseau ferré, l’encouragement de l'aérien…
Certains membres préfèrent favoriser les implantations locales en bonne intelligence avec la FUB et la FNAUT
L’AG décide la présence de RdA dans la limite de nos moyens.
b) La voiture électrique est présentée (à tort) comme un remède à tous les maux. Le collectif « Ville 30 » (Rue de l’Avenir + FUB, FNAUT, DDP, FNE) pourrait être le lieu des réflexions et actions de communication.
c) Des délégations locales sont créées ou en cours de constitution. Les statuts d’associations Rue de l’Avenir déposés localement peuvent permettre d’accéder à des aides régionales (cf. kit JPC).
d) Evolution de notre bulletin interne vers une « newsletter » électronique
L’année 2015 sera celle du rodage du nouveau système : le problème de la constitution et de la mise à jour du fichier demande encore du travail, il est important de signaler si on ne la reçoit pas
Cette publication est totalement rediffusable, elle est complétement ouverte aux non membres de RdA.
Cette évolution ne préjuge pas de la parution de fiches thématiques sur papier, si le budget le permet.
e) Il n’est pas prévu actuellement de journée d’échange annuelle. Les réflexions s’orientent plutôt vers des séminaires et des visites, en particulier en régions, moins lourds en trésorerie.
f)
Deux thématiques ont été lancées en 2014 et seront poursuivies:
Les coûts d’aménagement des zones 30
Le rôle de la police
D’autres sujets de réflexion ont été évoqués en 2013 lors d’un tour de table et certains n’ont pas encore fait l’objet d’un développement, en particulier le thème « déplacement et santé ».
g)
Organisation en pôlesLes principales contributions en temps et en compétences sont actuellement assumées par quelques personnes, trop peu nombreuses pour les tâches à accomplir, qui doivent conjuguer à la fois animation et administration. Il est nécessaire que ces tâches soient partagées par un plus grand nombre de militants.
Il est clair que nous avons besoin d’une aide en secrétariat : saisie comptable, relance cotisation, délivrance justificatifs, prise de rendez-vous…
_____________________________
Propositions de prises de position de RDALe trottoir partagé, La loi de transition énergétique, Le véhicule électrique, l’Alignement d’arbres le long des rues / routes, La fiche « police » et La « COP 21 », certains de ces sujets ont fait l’objet de contributions écrites. Les adhérents présents ont jusqu’au 15 avril pour apporter des amendements, (utilisation de framapad) le bureau arbitra ensuite.
Le débat porte principalement sur le trottoir mixte, la question posée est de repenser l’espace partagé, c’est bien plus compliqué que la réalisation d’espaces dédiés « en lanières » quand il n’y a pas de place c’est tout le monde qui doit « se serrer »
D’autres ne sont pas d'accord: pour eux, le partage n'est jamais acceptable avec les piétons (sauf exception très exceptionnelle qui doit être légitimée par une étude sérieuse); le partage doit se faire normalement, légalement, avec les autos.
Des ingénieurs « paresseux » peuvent prétendre qu’une étude montre que l’on ne peut pas faire autrement, comme par exemple ce fut le cas historiquement pour l’autorisation du stationnement « à cheval » l’option la plus fréquemment retenue est de rassembler le vélo avec le piéton que le vélo avec la voiture, on préfère que le vélo embête le piéton que l’automobiliste..
Le trottoir est plus qu’un lieu de circulation, c’est un lieu de vie, d’où la nécessité d’élargir le sens accordé au mot « partage ».
Si le partage est limité dans sa longueur (pont, passage souterrain…) le partage est acceptable pour assurer la continuité des itinéraires, là où les trottoirs n'existent pas la question se pose différemment, le problème et les solutions sont différentes et doivent faire l'objet d'une analyse différente.
Dans les ZI les trottoirs sont souvent inexistants.
Force est de constater que certains cyclistes circulent trop vite sur les trottoirs, il manque un contrôle de police.
Il parait important que RdA ait une position et une expression publique.
_____________________________
Partie administrative
Compte rendu d’actions 2014.
Voir document joint
Rapport moral,
L’AG demande la suppression de la phrase : « qui sont le préalable à nos actions » elle souhaite garder le cap de l’association sur le partage de l’espace public, sa sécurité, la réduction de la pression automobile, les problématiques environnementales n’tant qu’un élément. L’AG vote à l’unanimité le rapport ainsi modifié.
« La ville à 30 ça marche … »
Notre association a profité des campagnes électorales pour faire entendre son message et développé, tant au niveau national que régional, de nombreuses actions de communication, de sensibilisation, de formation.
Lors de nos journées d’échanges à Nantes, ville pionnière, les 165 participants ont découvert la gestion des déplacements à l’échelle de la métropole, mais aussi le travail sur l’espace public.
On pourrait envisager une réédition du « code de la rue » avec mise à jour des nouveautés (possibilité des maires de mettre leur ville en 30, tourne à droite des cyclistes…).
Le développement d’un réseau local de pôles régionaux fait partie des grandes évolutions de l’année 2014. Après l’Ile-de-France et Rhône-Alpes, c’est à Rouen et à Nantes que les délégations locales agissent, à Nantes « velocity » sera l’occasion de diffuser notre document « ville 30 ».
Sur le plan de la communication, un travail de refonte a été commencé en 2014 et permet une approche plus facile du site qui, avec la page Facebook et le bulletin électronique, forme désormais un ensemble complet qu’il conviendra de rendre le plus cohérent possible. Une équipe de travail motivée s’est mise en place en 2014 et devrait nous rendre plus performant sur ce plan.
Une restriction du budget due au refus de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières, (DSCR) notre partenaire depuis 25 ans, de nous octroyer l’aide demandée a marqué l’année. Cette défection va peser sur l’année 2015, pendant laquelle la trésorerie sera difficile et ne permettra pas d’engager de manifestation importante avant le mois de mai.
Rapport financier,
Nicole Durand ne peut plus exercer la fonction de secrétariat comptable. Elle est nommée membre d’honneur à l’unanimité compte tenu de la qualité de son travail. L’assemblée générale décide de lui faire un cadeau de reconnaissance pour son implication constante, Denis Moreau prend le relais au niveau de la comptabilité en attendant de trouver une solution.
Il est clair qu’il faut trouver d’autres sources de financements, comme tarifer nos prestations, en réfléchissant à la forme à adopter, la certification « organisme de formation » étant difficile à obtenir, penser aussi au taux de TVA pour toute activité marchande.
Autres pistes : « France bénévolat », « passerelle et compétences »…
Le « Forum » avec 120 villes adhérentes, serait intéressé par des sensibilisations, plutôt que des formations à la sécurité routière, un net impact sur le sentiment d’insécurité en milieu urbain.
Attention, il n’existe pas de prise en compte du temps de bénévolat, de la valeur sociale apportée (estimation 30 000€ ?)
Demandes 2015 :
7 000 € au CIDUV, 5 000 € à la ville de Paris, 5 000 € à la région IdF, le GART, l’ADEME seront sollicités à l'occasion du montage de journées à thème
Les comptes ont été examinés par Jean Paul Blais Administrateur qui n’a pas relevé d’irrégularité.
Vote et quitus au trésorier à l’unanimité, (voir document joint).
montant des cotisations 2015, vote à l’unanimité :
Adhésion individuelle : 25€ et 15€ en cas de difficultés financières
Adhésion d’une association locale : 50€
Adhésion d’une association nationale : 150€
Adhésion d’une collectivité de moins de 5 000 habitants : 50€
Adhésion d’une collectivité de plus de 5 000 habitants : 150€
Adhésion d’une communauté d’agglomération, d’une communauté urbaine, d’une métropole 250€
Les cotisations de soutien sont toujours possibles !
A noter que :
les communes qui ont changé la couleur politique de leur municipalité ont renouvelé leur adhésion sauf Villecresnes,
des adhérents individuels cotisent à hauteur de 40€ par solidarité,
la FCPE a quitté RdA, la PEEP n’a pas répondu aux convocations ni à un message particulier qui leur a été adressé, nous n’avons pas contacté les APEL…
renouvellement du CA, vote à l’unanimité :
Présentation des nouveaux candidats : Camille Pechou, Hervé Judeaux, François Prochasson.
Présentation des administrateurs démissionnaires : Abel Guggenheim, Catherine Chartrain, Anne de Beaumont. René Vernay et Gilbert Lieutier sont renouvelables et réélus.
Sans réponse de leur part, les administratrices Jacqueline Dondenne, Danielle Delaye qui sont renouvelables en 2015, sont considérées comme démissionnaires.
La composition 2015 (Voir document joint) est votée à l’unanimité.
___________________________________________________________________