Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement








télécharger 71.18 Kb.
titreLes Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement
date de publication24.12.2016
taille71.18 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
« Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle il est entièrement soumis. » George Soulié de Morant
EXHORDE

ne pourrais le répéter tout au long du temps qui va suivre, mais sachez que ce qui va vous être exposé je le tiens moi-même des cours de Daniel Laurent. J’ai bien sûr continué à me perfectionner et à travailler, à lire les textes classiques également, mais je n’y apporte personnellement qu’un modeste éclairage. Et si tant est que j’en apporte un c’est parce que j’ai choisi de m’inscrire durablement dans la Tradition, et je vais maintenant vous transmettre ce qui suis.
INTRODUCTION

Pourquoi étudier la physiopathologie des divers éléments ‘ Quand je posais la question à Daniel Laurent voici la réponse qu’il m’apporta :

L’intérêt est triple :

1° Nous allons réviser et approfondir la physiologie des organes et entrailles ainsi que les diverses relations qui les unissent.

2° Nous allons en même temps apprendre le langage post « modèle 58 », qui est à connaître puisqu’il est actuellement largement utilisé.

3° Nous constaterons que la Tradition de Zhen Jiu (autrement dit l’acuponcture) peut à la fois se passer du vocabulaire moderniste, et pourtant lui donner du sens.

C’est ce que je me propose donc de faire avec vous.
I. GÉNÉRALITÉS
Aujourd’hui nous allons parler du Bois. Alors reprenons nos fondamentaux.

L’image véhiculée par la Tradition, c’est celle du végétal. C’est donc aussi celle de l’arbre.

Un arbre, s’il n’est pas nourri, une plante si elle n’est pas nourrie, c’est à dire s’il n’y a pas d’eau, ne croît pas correctement, s’étiole, se dessèche et un certain nombre de pathologies va se développer.

Par le mot eau il faut entendre bien sûr l’Eau en tant qu’élément, c’est la mère du Bois, c’est l’Eau qui nourrit le Bois ; mais par eau il faut entendre aussi le yin. (On trouve par exemple dans le So Ouenn, chapitre X : « La moelle engendre le foie ». Et quand on mentionne les 24 « divisions énergétiques » des saisons, qui sont de 15 jours chacune, on les énumère ainsi : 1. Grand froid 2. Commencement du printemps 3. Pluie fine du printemps etc La première ne débute donc pas au printemps même, mais à ce qui le nourrit). Fin et commencement à la fois, ainsi est le foie qui accompagne la fin de l’hiver et alors peut commencer le printemps, un autre mouvement qui débute par l’élan de vie.

Donc, s’il n’y a pas assez de yin, la pathologie va être un assèchement du bois, un vide de yin du Bois qui va « lâcher le yang ». Donc, on va voir cela très rapidement, ne notez pas maintenant ces termes, je vais vous les donner en détail tout à l’heure ; il va y avoir un yang du foie, si c’est grave un feu du foie, un vent du foie etc’ tous ces termes avec lesquels il va falloir se familiariser et qui signifient simplement que le yin ne retient pas le yang.
Les auteurs classent parfois tous ces signes avec quelques appellations légèrement différentes, ne vous en inquiétez pas si vous les rencontrez, avec ce que je vais vous donner aujourd’hui, je vais tâcher de couvrir au maximum les appellations rencontrées, et si vous en trouvez avec des mots légèrement différents vous saurez de toute façon à quoi les rattacher. Mais de toute façon nous aurons des signes plus yang ou plus yin, c’est incontournable bien sûr.
Donc, notre arbre, pathologique, on peut déjà le dessiner avec de petites racines, et dans les branches, du rouge pour le feu qui s’élève).
II. LE FOIE

Quand nous parlons de physiopathologie, nous parlons bien des deux plans physiologiques du pictogramme de Mencius, un plan physiologique yin avec le zang, l’organe, et un plan physiologique yang avec le fu, l’entraille. Zang pour les viscères pleins, fou pour les viscères creux. Les zang conservent les souffles, tandis que c’est dans les fou que s’élaborent les énergies qui seront gérées par les zang.

George Soulié de Morant leur a trouvé une traduction assez intéressante : pour les zang il parle « d’organes trésors » et pour les fou deux appellation : « organes ateliers » ou « Magasins-de-transformation-et-transmission ». Cette seconde appellation plus compliquée (mais très typique des traductions de Soulié de Morant avec traits d’unions) n’a guère été retenue par ceux qui suivront.

Mais conservons la traduction la plus courante aujourd’hui : organes pour les zang et entrailles pour les fou.

Nous étudions leurs différentes pathologies.

Cependant avant d’étudier les différentes pathologies, il nous faut nous remémorer les différentes fonctions de l’organe et de l’entraille.

Commençons par le foie, Kan (ou Gan) en chinois.
A. LES GRANDES FONCTIONS DU FOIE
Vous vous souvenez certainement que le foie est comparé à un général des armées. (On se souvient que son idéogramme comporte un bouclier). Au chapitre 8 du So Wen il est dit : « le foie a la charge de commandant des armées ». Bien sûr l’empereur reste le chef suprême des armées, autrement dit le Coeur. Mais le général est néanmoins, celui qui occupe un poste de commandement, c’est un haut militaire, aux fonctions les plus hautes. C’est le haut fonctionnaire, et non pas le vulgaire planton qui exécute, non, le général élabore et donne à exécuter. Ceci étant posé, rappelons les grandes fonctions du foie :
I. Le foie assure la libre circulation du Qi et du Xue et le drainage

Les Anciens ont toujours fait référence à la nature (d’où ma citation première). Il y a analogie constante. Donc la première caractéristique du bois est de croître. Puis grâce à un qi plein de vitalité et sans entrave la végétation trouve sa place dans un certain déploiement, une certaine luxuriance. Il doit en être de même en nous, et cette libre circulation du qi et du xue va se traduire aux trois niveaux fondamentaux du vivant humain,

- lequel prend, digère et assimile l’univers,

- ressent et pense,

- et accomplit tout cela à travers le qi et le sang.
1) Le foie soutient la digestion

Trois aspects :

a) le foie coordonne les mouvements de montée de la rate et de descente de l’estomac. Souvenez-vous, le qi de la rate monte vers le Poumon, et plus généralement dans le Foyer Supérieur, assurant ainsi la diffusion de la quintessence des liquides et des aliments, et le qi de l’estomac descend en assurant un processus de digestion transporté vers l’intestin grêle qui prendra le relais en triant le pur de l’impur. La Terre est ainsi maintenue harmonieusement par le Bois, elle ne pourra pas se révolter contre lui.

b) le foie soutient la sécrétion de la bile, qui elle-même aide à la digestion. La bile prend densité grâce au qi du foie, elle est stockée dans la vésicule biliaire, et pénètre dans les voies digestives. C’est par le qi harmonieux du foie que cela est possible. On trouve ici encore la fonction motrice.

c) Dans le so Wen on trouve cette expression : « shue xie » traduit par : « la libre circulation et le drainage. » En effet le foie, maître de la motricité, assure le drainage de ce que l’on appelle « les toxines », afin qu’aucune obstruction ne vienne s’installer, qu’aucune stagnation ne puisse séjourner.
2) Le foie assure la régulation de l’esprit et des sentiments

Il faut entendre plusieurs choses dans cet énoncé :

Sentiments, émotions (vous connaissez la différence que Daniel Laurent a clairement énoncé dans son dernier ouvrage) mais aussi états de conscience plus ou moins élaborés, humeurs plus ou moins constantes, spiritualité plus ou moins réalisée. Mais rappelez-vous aussi : nous disions : le bois, le général . Que peuvent-ils avoir en commun sinon le plan : l’arbre a déjà son plan de vie, la graine de chêne donnera un chêne quoi qu’il arrive, et jamais un autre type d’arbre ; le général, avec exigence, élabore des plans, des stratégies précises à suivre. Il se doit d’être cohérant. Imaginez un général sans plan de bataille ! Le foie va donc assurer la faculté de penser justement, correctement, va assurer la prévision qui est le contraire de se laisser surprendre, il va aider à l’imagination au service du plan à réaliser. C’est encore un libre mouvement, une fluidité, et cette fois-ci de l’esprit. (Et de son plan psychique avec l’entité viscérale Hun). La colère, émotion du bois, doit être maîtrisée. L’explosion de la colère intervient lorsqu’il n’y a plus assez de fluidité. Sinon la colère peut mener à la déraison, mais aussi à « la lâcheté qui paralyse l’élan », comme nous disent Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée dans leur traduction du So Wen.
3) Le foie assure la libre circulation du qi, du xue et des liquides

La circulation (montée, descente, entrée, sortie) du qi, du xue et des liquides est constante dans le corps. Si d’autres organes y participent, tels le poumon par exemple pour la sortie du souffle, rappelons-nous que la motriité d’un organe est sous le contrôle du foie. C’est le foie qui en assure la LIBRE circulation. Ainsi pour le qi.

Quant au sang, il circule par la force du qi, et là encore c’est la fluidité du qi du foie qui va faire que ce sang ne stagne pas. (Rappelons au passage que en ce qui concerne le sang le c’ur va être plus concerné en ce qui concerne la masse sanguine à laquelle le poumon va apporter son qi suprême, la rate va transporter tandis que les reins s’approprient les essences des liquides (jing).

Surtout, rappelons-nous que dès que ça bouge dans un lieu du corps ou dans un organe, c’est la marque de la fonction du bois, donc du couple Foie/VB

Enfin pour les liquides, leur harmonisation dépend là aussi des autres organes, mais de la fluidité du qi du foie est primordiale. La voie des eaux du Trois Foyers est alors sans entrave.

Je ne vais pas vous faire un cours sur les liquides, les jin ye. Souvenez-vous que jin est la partie plus claire. Elle nourrit peau, muscles, orifices. Et que ye est la partie la plus concentrée et nourrit quant à elle articulations, os, moelle. Les jin ye s’associent de plus au xue et s’y mêlent quantitativement et qualitativement.

Quant aux organes ils ont chacun leur liquide spécifique, nous n’y revenons pas en détail aujourd’hui.
II. Le foie conserve le sang, ou le libère, selon ses plans et si cela est nécessaire. Cela est un mouvement : retenir ou libérer, centripète ou centrifuge.
Il faut imaginer le bien précieux qu’est le sang comme un trésor, et ce trésor a pour gardien efficace, vigilant, en éveil, juste, le foie, en ce sens qu’il contrôle sa répartition. Et qui dit répartition, dit mouvement.

En effet, le foie garde le sang, et le libère en une juste régulation selon les besoins de la personne : si une personne a une activité intense le foie libère plus de sang dans l’organisme tout entier, si c’est au moment du sommeil le foie conserve le sang en lui-même. Au So Wen, chapitre 10, il est dit : « Quand l’homme est au repos, le sang fait retour au foie ». Il s’agit bien là de quantité. Mais même si l’on parle de quantité, on n’oublie pas la qualité d’environnement de l’individu : ainsi, pour ne prendre qu’un exemple arrêtons-nous sur les saisons et leur différent souffle, En été et en hiver à effort équivalent, le corps ne se comporte pas de la même façon. On voit bien que le foie tiendra compte aussi de la qualité des souffles environnementaux, voire cosmiques.
III. le foie : son ouverture, son éclat, sa profusion
Le foie s’ouvre aux yeux.

Le bois c’est l’orient, le yang naissant, le printemps, le début d’un cycle, de même le matin l’on ouvre les yeux pour commencer la journée. On est réveillé avant d’ouvrir les yeux, et les yeux sont comme des volets que l’on va ouvrir pour laisser passer le jour.

Là encore rien n’est jamais isolé : l’oeil est bien sûr concerné par d’autres zang et fou, notamment le coeur, puisqu’il est dit que dans les yeux l’on doit pouvoir voir l’éclat de shen. Mais c’est le foie qui assure le libre mouvement de la vision, l’apport correcte de l’humidification, et c’est aussi par les yeux que l’on se projette. Il est dit qu’il est important de regarder l’horizon régulièrement, l’horizon symbolise aussi l’avenir que l’on a devant soi, avec des expressions telles que : « mon horizon est bouché », « sa vie n’a pas d’horizon » etc’ Grâce à la vue on distingue les couleurs, mais aussi toutes les choses, et on peut apprécier les distances : plus largement la vue favorise la préhension de l’espace, à travers le temps personnel, planifié par le foie.
Le foie fleurit dans les ongles, il les rend telle une fleur qui éclôt et rayonne de mille éclats, à ne pas confondre avec l’éclat du feu. Lisses, sans strie, sans cassure, suffisamment durs et résistants, tels doivent-ils être.
La souple profusion des muscles et des tendons révèle la bonne vitalité du foie.

Souplesse, légèreté, mouvement sûr, sans hésitation ni tremblement, atteignant son but, voilà ce que traduit un qi du foie correct.
B. LES DIVERSES PATHOLOGIES DU FOIE
Une petite remarque d’ordre général :

Le foie est un organe yang. TRUONG Thin et Daniel LAURENT le disent maître de tout mouvement. Mais quand ils évoquent le mouvement, c’est au sens du yin/yang. C’est à dire que le mouvement a une phase yang d’action, et une phase yin de récupération. Ainsi les manifestations pathologiques du foie vont avoir tendance à être yang, mais sous-tendues par un vide de yin ou de sang. On va voir tout cela en détail, ne vous inquiétez pas.

Donc les maladies du foie vont très souvent se manifester par une trop grande mobilité du qi du foie.

Nous allons le voir très précisément :

- au niveau pathologie le yang du foie sera donc accompagné de signes d’excès,

- et le yin du foie sera accompagné de signes de vides.
Seconde remarque :

Je vais vous donner des termes en chinois, en pin yin. Ils ne sont pas à apprendre forcément par c’ur. Simplement quand vous les rencontrerez chez différents auteurs, vous ne serez pas perdus, vous saurez de quoi ils parlent. Vous pourrez vous repérer facilement. Il n’y a que cette seule façon pour être sûr. De toute façon prenez le temps de vous familiariser avec, et une des meilleures choses à faire si on ne souhaite pas les apprendre : c’est de les relire de temps à autre à haute voix, et cela peut suffire. Cela illustre le principe de Daniel selon lequel il faut, pour maintenir sa santé morale, gérer sa fainéantise.
Ainsi pour chaque syndrome je pourrais vous indiquer :

1. Ce qui peut amener à ce syndrome, autrement dit la ou les causes

2. Les manifestations cliniques de ce syndrome, traduites d’une part dans le langage de la MTC et d’autre part dans le langage occidental.

3. Les principes de traitement.
Ces syndromes, les voici :
I. GAN QI YU JIE

LA STAGNATION DU QI DU FOIE OU BLOCAGE DU QI DU FOIE
Pour autant, je ne vais pas tous les développer. Et vous savez pourquoi ‘ Simplement parce que, concernant l’acupuncture, quand il s’agit du traitement, cela n’est plus significatif. Cela l’est, uniquement pour la composition des formules de la pharmacopée.

Mais pour le fun, nous allons développer un exemple. Pour les autres, vous les trouverez développés dans l’ouvrage de Daniel LAURENT (« Traité de sino-harmonie »).

Alors, allons-y pour l’exemple N°1
I. GAN QI YU JIE

LA STAGNATION DU QI DU FOIE OU BLOCAGE DU QI DU FOIE
Voyez que les appellations ne sont pas trop complexes : gan : foie, qi pour qi, yu jie pour stagnation.
1. Les causes

Ce qui est responsable de ce qi du foie qui ne circule plus librement (puisqu’il y a stagnation) ce sont principalement les émotions. Pas toutes, pas n’importe lesquelles non plus. Il va s’agir principalement : de la colère (on la connaît déjà associée au foie), mais aussi la rancoeur, le ressentiment, ce que Daniel LAURENT appelle « la dépression émotionnelle ».

Une autre cause peut être aussi un vide, quelle que soit sa provenance, une défaillance de la personne, suite à une longue maladie par exemple.
2. Les manifestations

Le qi du foie ne peut plus circuler librement entraînant un blocage des diverses activités fonctionnelles du foie. (on les a passées en revue tout à l’heure).

On peut alors avoir les signes suivants :

- Douleurs des hypocondres (sur le côté, rappelez-vous le trajet de la VB. Ce sont des douleurs erratiques (tiens, ça vous rappelle quoi ‘ oui, le vent)

Petit aparté au niveau des hypocondres : C’est un terme souvent utilisé en médecine chinoise. Son sens n’a pas le même en orient et en occident. Les occidentaux entendent par hypocondre la zone abdominale qui se trouve sous le bord inférieur des côtes. En médecine chinoise : il faut entendre par ce terme toute la partie latérale du thorax, des aisselles jusqu’en dessous de la douzième côte., donc toute la partie costale latérale elle aussi.

- (Il peut y avoir aussi) Distension de l’abdomen inférieur (avec des diarrhées) et sensation d’oppression de la poitrine

- Eructations, nausées jusqu’à vomissements. (le foie soutient la digestion).

- régurgitations acides, Ce mot acide vous est familier n’est-ce pas quand on évoque le foie. Là encore à chaque tsang correspond une saveur. Il est dit dans le So Wen que l’aigre pénètre dans le foie. (et ce, encore plus au printemps. Au printemps on pourra donc manger plus sucré qu’aigre pour alimenter la rate). Mais ce qui nous intéresse ici surtout c’est que l’aigre qui devrait être bien en place va remonter dans l’estomac. Et on sait alors quand un patient arrive avec ces signes qu’il peut s’agir d’un blocage du qi du foie. Alors bien sûr, quand nous aurons fait toutes les physiopathologies de tous les zang et fou, vous verrez des signes communs. Par exemple pour l’insomnie vous la trouverez citée dans le vide de yin des reins et dans le feu du coeur qui s’enflamme. Alors je vous conseille d’établir, en fin d’étude des différentes physiopathologies, un grand tableau (je l’avais fait à l’époque sur une très grande feuille, maintenant il y a les ordinateurs,), et pour chaque zang les différents syndromes avec une couleur pour l’insomnie par exemple que vous allez retrouver à tel ou tel endroit, une autre couleur pour les ballonnements etc’ (avec les ordinateurs plus besoin de grandes boîtes de feutres de toutes les couleurs’) et même vous pouvez les classer sur la même ligne (expliquer rapidement au tableau). Nous n’en sommes pas là, mais souvenez-vous en.

- On trouve aussi des bourdonnements du cerveau : cela ressemble à un bourdonnement qui résonne dans la tête et dans le cerveau. C’est légèrement différent des acouphènes, dans les textes classiques on les cite ensemble, mais on les différencie. L’acouphène est plus localisé dans l’oreille.

- (et puis des signes émotionnels bien sûr). Quand le qi du foie n’est pas bloqué la bonne humeur est présente, le qi du foie monte tranquillement, il croît harmonieusement, mais s’il stagne il y aura : irritabilité, impatience, soupirs fréquents.

- Mais il peut y avoir aussi des signes plus yin tels que dépression, mélancolie.

- Enfin des signes où des amas, des nodules se forment puisque la circulation est entravée, ainsi le qi et le tan vont avoir tendance à s’accumuler ensemble : ainsi on peut voir l’apparition de glaires, de goîtres au niveau du cou, de boules au niveau de la gorge, ce que l’on appelle « le noyau de prune ». (ce sont souvent les femmes qui ont ça d’ailleurs). Et vos patientes vous le disent. Il peut aussi être au niveau du plexus solaire ce blocage ou au ventre. Cela peut être au moment des règles. Avec douleurs dans les seins. Le blocage entraîne de la douleur. La définition de la douleur en MTC, c’est stagnation, blocage de qi et, ou, de sang. Le blocage va créer une plénitude à un endroit. Si j’appuie sur un tuyau d’eau, que je l’écrase, le tuyau d’eau va « souffrir », il y a une pression trop forte qui s’exerce à un endroit, de même dans le corps, et ça fait très mal. (j’ouvre une petite parenthèse, de même le froid crée des blocages, les douleurs du froid sont le plus souvent des douleurs très violentes,fermer la parenthèse). Il peut y avoir aussi des kystes mammaires. Et d’ailleurs, soit dit en passant, quand on soigne les kystes mammaires, on fait, entre autres, des points de la VB tels Linn tsri le 41 VB.

- Il y aura aussi des dysménorrhées (absence de règles) ou des règles irrégulières. Il y a blocage du sang.

- Le pouls sera tendu.
En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Hépatites chroniques, cholécystites chroniques, gastrites chroniques, ulcère gastrique et duodénal, syndromes de ménopause, névroses ‘
3. Les principes de traitements

Qu’est-ce qu’il faut faire ‘

Il faut débloquer la plénitude.

Il faut donc drainer le qi du foie, activer la circulation du xue, et dissoudre le tan.

Alors, quels points ‘ N’oubliez jamais que les points sont à inclure dans une méthode matricielle, et la liste n’est pas exhaustive :

Quand il y a plénitude il faut penser à des grands points, incontournables : les points iu. Alors lesquels ‘ Oui, 18V, 19 V, foie, vb. (alors les points mo ne sont pas uniquement pour les plénitudes, je n’ai pas dit ça, ils sont directement en relation avec le zang et le fou, et là c’est ce qui nous intéresse).Mais aussi Ko iu 17 V pour le sang. Et Tsri menn, porte de l’échéance, 14 F, le point mo, Yang ling tsiuann le 34 VB est aussi recommandé : en tant que point roe des muscles, et aussi il agit sur les crampes, les muscles atrophiés récemment, va agir aussi sur le bas des côtes, et aussi sur les élancements que l’on peut ressentir quand on s’assoit. Ainsi que des douleurs de hanche.

On peut aussi penser à des points tels que San yin tsiao le 6 rate. On se souviendra de Fong long 40 E qui dissout les glaires et que l’on peut employer pour le syndrome du noyau de prune.

Vous le comprenez les points ne sont donnés qu’à titre indicatif, cela va bien sûr dépendre de la cause première. Et retour toujours à l’arbre : si on est dans un cas de longue maladie on va privilégier les points qui vont tonifier le yin. ( Siue Rae mer du sang le 10 rate ) Etc’

Mais il faut débloquer de toute façon et ensuite remonter ce qu’il faut. Cela va être vrai pour tous les syndromes.

2. GAN HUO SHANG YAN

MONTÉE DU FEU DU FOIE ou LE FEU DU FOIE S’ÉLÈVE VERS LE HAUT DU CORPS
Ce n’est pas forcément un autre syndrome, mais peut être la suite du précédent, une aggravation en quelque sorte.

Sauf que c’est quelque chose que l’on peut rencontrer plus souvent que le précédent. On va rencontrer plus souvent la montée du feu du foie que le syndrome précédent de blocage. Pourquoi ‘
1. Les causes

Parce que la cause principale est l’alimentation excessive en aliments piquants, mais aussi excès de tabac et d’alcool. Attention les gens qui ont des montées du feu du foie ne sont pas tous des alcooliques ! Le yin est altéré à un moment simplement. Mais, oui, l’alcoolisme peut mener à cette montée du feu du foie.

La dépression émotionnelle peut aussi être une autre cause.
2. Les manifestations

Un feu pathogène envahit le foie, ou encore le méridien du foie. Il va y avoir un vent-feu. Ce feu pathogène va être entraîné par le qi du foie en un mouvement ascendant, vers le haut du corps, et notamment à la tête, les yeux, bref là où se trouve le trajet du méridien, et se crée ce que l’on appelle un Feu/Vide. Qi et feu circulent donc à mauvais escient dans le foie et le méridien du foie.

Les signes vont être :

- Teint rouge, yeux rouges (b’en oui, il y a du feu) et langue rouge tant qu’on y est avec un enduit jaune.

- Les yeux seront rouges mais peuvent aussi être gonflés. (d’ailleurs quand on a picolé c’est un peu comme ça).

- Et il peut même y avoir des douleurs cuisantes au visage.

- Les douleurs seront aggravées par la chaleur.

- Vertiges (trajet du méridien à la tête, et vent)

- Maux de tête

- Acouphènes (oui, on dit souvent que les acouphènes sont un signe du rein, alors là encore une fois il peut y avoir un vide du rein qui entraîne ce symptôme, puisque le feu monte et n’est pas retenu par le yin du bas). Il peut aussi y avoir une surdité soudaine.

- Goût amer dans la bouche (l’amer est au coeur, rappelons que le foie nourrit le c’ur, s’il n’est pas nourrit correctement ce sont aussi ses saveurs qui ne se diffusent pas correctement). (Mais on peut aussi établir le lien suivant : l’amer est au c’ur, mais plus généralement au feu : et il existe un grand méridien shaoyang TF/VB, l’un affectant l’autre, ou l’un ayant des répercutions sur l’autre, ainsi qu’un grand méridien tsiue yin MC/F, l’un affectant l’autre également). Quand on étudie la physiopathologie on isole bien sûr un zang ou un fou, mais il faut pour soigner réintégrer les données dans une vision plus vaste.

- Sécheresse dans la bouche (on est toujours en présence de chaleur, et la chaleur assèche tout simplement).

- Irritabilité, impatience

- Sommeil agité avec rêves, voire insomnies

- Irritation, colère, impatience, comme tout à l’heure, voire agressivité

- Psychoses maniaco-dépressives (ça commence à ne plus aller, mais celui qui boit depuis dix ans n’est plus forcément très clair) le bois ne nourrit plus bien le feu, shen est atteint et on a ce genre de signes

- Constipation (là encore on est en présence de sécheresse)

- Urines foncées

- On les avait tout à l’heure : douleurs des hypocondres

- Et là encore comme il y a des signes de feu, de chaleur, il y aura saignements divers (nez)

- Et aussi règles abondantes

- Pouls est rapide et en corde, tendu.
En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Hypertension, inflammation du système hépato-biliaire, saignements des voies digestives, conjonctivites aigües.
3. Les principes de traitements

Que peut-on faire ‘

Il faut rafraîchir le feu du foie.

Il faut clarifier le feu, disperser le feu.
Les points seront les mêmes que tout à l’heure, mais tout à l’heure il fallait lever une obstruction, là il faut vraiment disperser la chaleur, et c’est ce qui va faire la différence. Ainsi on va utiliser des points du haut du corps : Fong tchre, les 20 VB qui est un point qui disperse la chaleur, (bien qu’ils dispersent aussi la chaleur) ou encore Pai roe 20VG, mais on pourra aussi faire des points du bas du corps, tel Sie Tsri le 43 VB, qui est très utilisé pour les fièvres intermittentes, donc pour ce qui est des manifestations de la chaleur, que l’on utilise aussi pour les inflammations des yeux, (là aussi chaleur) également pour des insomnies avec rêves. Utilisé aussi pour les bourdonnements d’oreille. On l’emploie aussi quand la VB ne fonctionne plus bien, qu’elle est gonflée ou contractée. (c’est le point eau de la VB, son point de tonification).

On peut aussi penser à des points comme Wei koann le 5TF, grand point pour purger la chaleur, grand point de passage entre le yin et le yang. Il va faire passer l’excès des uns dans l’insuffisance des autres. C’est aussi un point utilisé pour touts les bourdonnements d’oreille et les surdités. De même on pourra utiliser efficacement Nei Koann le 6 MC. On utilise ce dernier aussi pour les troubles mentaux.

On ne s’étend pas, mais toujours il faut inclure ces points dans une méthode matricielle.

On aura peut-être aussi des conseils alimentaires à donner à nos patients, etc’
3. GAN YANG SHANG KANG

MONTÉE EXCESSIVE DU YANG ou LE YANG DU FOIE S’ÉLÈVE
1. Les causes

Le vide de yin du foie et du rein.

Ou bien une cause d’ordre émotionnelle : l’anxiété. Celle-ci va amener à un mauvais ancrage du qi du foie, et donc à un excès de yang du foie
2. Les manifestations

Comme il y a vide de yin du foie et du rein il est compréhensible que le yang du foie n’est plus retenu et monte vers le haut du corps.

Les signes :

On va retrouver les mêmes :

Vertiges

Acouphènes

Céphalées

Yeux rouges

Susceptibilité

Irritabilité

Impatience

Douleurs à la tête

Goût amer dans la bouche

Sécheresse

Insomnies avec rêves

Règles perturbées
ET

Des autres signes très caractéristiques :

Bouffées de chaleur (on sent vraiment le feu, c’est une montée du yang. )

Syndrome de la ménopause (règles, on pense rate rein foie)

Douleurs des lombes et des genoux (rein)

Chaleur des cinq coeurs (perte du yin)

Amnésie

Langue rouge

Pouls en corde fin rapide

En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Hypertension, névroses, syndromes de la ménopause, hyperthyroïdie, anémie.
3. Les principes de traitements : qu’est-ce qu’il faut faire ‘
Il faut nourrir le yin en général, apaiser le foie, et faire en sorte que le yang occupe sa juste place.

Les points sont les mêmes

Mais on ajoutera des points du rein, puisqu’il peut y avoir toute une histoire sur le rein. En même temps que l’on remonte le rein on travaille aussi sur le yuen qi etc’ Il faudra peut-être plusieurs séances. Ca peut être long.
4. GAN YANG HUA FENG

AGITATION DU YANG DU FOIE ou TRANSFORMATION DU YANG DU FOIE EN VENT ou AGITATION DU VENT DU FOIE
1. Les causes

une plénitude de yang du foie

une chaleur pathogène

un vide de yin,

ou un vent interne causé par un vide de sang
2. Les manifestations

C’est un feu excessif qui crée un vent très violent. Rappelez-vous la forêt qui brûle, ça crée un vent très violent. Le vent c’est un mouvement, donc un mouvement très violent.

On classe ce syndrome dans les syndromes de Vent. D’où son appellation feng.

Le yang du foie monte anormalement et génère un vent du foie.

On voit surtout cela au stade terminal des maladies fébriles : les liquides organiques ont été lésés, les tendons, les muscles mais aussi les vaisseaux n’ont pas été assez nourris.

Quand il y a vide de sang cela peut être consécutif à une longue maladie, ou bien à des pertes de sang importantes : là encore, muscles, tendons, vaisseaux ne sont pas assez nourris.
On va rencontrer les signes suivants :

- vertiges sévères

- sensations de tête lourde, dès que l’on veut bouger la douleur est aggravée

- céphalées violentes

- nuque raide, mâchoires contractées, raideur des articulations, raideur des membres’

- membres engourdis, tremblement des mains et des pieds (Parkinson : vent externe qui fait trembler les feuilles de l’arbre)

- tendance à tomber

- instabilité de la marche

- perte de connaissance avec chute

- il peut y avoir des pathologies de coma : Zhong fong « vent violent rapide » avec déviation des yeux, de la bouche,

- la langue est rouge sombre, avec enduit jaune

- le pouls est rapide, tendu
En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Accidents cérébro-vasculaires, épilepsie, encéphalites infectieuses, fièvres encéphalomyélitiques épidémiques, maladies du système nerveux, hémiplégie’
3. Les principes de traitements : qu’est-ce qu’il faut faire ‘

Oui, bien sûr il faut nourrir le yin, calmer le foie, mais il faut aussi en cas de crise disperser le vent.

Alors n’oublions pas des points tels que le 20 VB , 20VG qui peut agir comme une soupape, certains points portes, comme le 14 FG

S’il y a crise, et s’il y a chaleur il faut faire saigner les points tsing

On peut aussi penser au Choei keou 27 VG qui est un point de réanimation

On peut aussi penser à des points comme le 11GI qui purge la chaleur

Le 6 RT qui reconstitue le yin etc’

On peut aussi penser au 1 RN qui relance : fontaine jaillissante

Toujours dans une méthode matricielle, avec conseils au patient au niveau alimentaire et rythme de vie.

5. GAN XUE XU

DÉFICIENCE DU SANG DU FOIE ou VIDE DU SANG DU FOIE
1. Les causes

2. le vide de la rate et de l’estomac

des saignements intenses

un vide de sang du foie

un vide des productions
2. Les manifestations

D’une manière générale le corps ne va pas être nourri, le sang est faible, ainsi que les jin ye. D’où :

- yeux secs

- -diminution de la vue

- cécité

- teint pâle

- lèvres, gencives pâles

- insomnies

- vertiges

- engourdissement et tremblements des membres,

- contractures

- ongles secs, cassants

- dysménorrhées, irrégularité, oligo-ménorrhées

- la langue est pâle

- le pouls est fin

En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Hépatites chroniques, anémie, névroses, baisse de vision la nuit, désordres menstruels.
3. Les principes de traitements : qu’est-ce qu’il faut faire ‘

Il faut nourrir et fortifier le sang

Evidemment des points qui tonifient le sang.

6 RT 10 RT 9 RT

17 V ko iu

3VC 3VC tchong tsi

mo de la vessie
urine

douleur de rein

seins, trouble de l’allaitement

pertes séminales

peau : rougeur, enflure, démangeaisons (erysipèle)

nez rouge

4VC

(idem, méthode matricielle, conseils).
6. GAN YIN XU

VIDE DE YIN DU FOIE
1. Les causes

dérèglement interne

vide qui peut être dû à une maladie qui se prolonge

c’est un vide de yin

il peut y avoir un moral bas qui en est cause

ou encore une maladie prolongée du foie

ou maladies fébriles

ou vide de yin du rein
2. Les manifestations

Lorsqu’il y a abattement, moral bas, dépression, il y a aussi dépression au niveau du foie, cette dépression provoque un feu et la conséquence principale est l’altération du yin.

N’oubliez pas l’arbre : le foie peut ne pas être assez nourrit, humidifié par le rein.

On aura les signes suivants :

- problèmes des yeux (photophobies)

- douleurs des hypocondres

- acouphènes

- vertiges

- céphalées

- insomnies

- chaleur des cinq coeurs

- bouffées de chaleur

- gorge sèche

- soif

- pommettes rouges

- règles retardées, en petite quantité, absentes

- la langue est rouge

- le pouls est fin

En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Hypertension, maladies ophtalmiques, hépatites chroniques, névroses, syndromes de la ménopause’
3. Les principes de traitements : qu’est-ce qu’il faut faire ‘

Il faut calmer le foie, nourrir le yin, et surtout ne pas oublier d’aller voir le rein. (sauf si la cause est externe bien sûr)

Les points, pensons :

18V 2F 3F 6RT 10 RT etc’
Deux autres pathologies qui sont liées aux énergies perverses externes sont aussi citées :

- LE FROID ENVAHIT LE MÉRIDIEN DU FOIE

1. Les causes

Le froid pathogène envahit le méridien du foie.

2. Les manifestations

le qi du foie est bloqué, sidéré, la circulation du sang s’en trouve ralentie également voire bloquée.

On peut avoir :

- distension abdominale

- douleur persistante surtout dans la région de l’abdomen

- douleur améliorées par la chaleur

- enduit lingual blanc et glissant

- pouls serré ou lent.

En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Hernies inguinales, adhérences intestinales’
3. Les principes de traitements

Qu’est-ce qu’il faut faire ‘

Il faut disperser le froid et réchauffer le foie.

Points iu, points du foie, 6RT, etc’
- LA CHALEUR HUMIDITÉ DANS LE MÉRIDIEN DU FOIE
1. Les causes

Consommation abusive d’aliments sucrés, d’aliments gras : l’humidité chaleur se crée et stagne.

La défaillance de la rate dans sa fonction de transport et de transformation.

Affection d’humidité chaleur
2. Les manifestations

L’humidité chaleur stagne dans le méridien du foie. Et les mouvements de la rate et de l’estomac s’en trouvent troublés, et cela se répercutera sur la digestion, sur la transformation des aliments.

On aura des signes tels que :

- douleur des hypocondres

- sensation de plénitude dans la poitrine

- goût amer dans la bouche

- nausée jusqu’à vomissement

- anorexie

- couleur jaune des sclérotiques et de la peau

- alternance de fièvre et de frissons

- gonflement cuisant et douloureux des testicules (trajet du méridien).

- Pour les femmes il peut y avoir leucorrhées de couleur jaune, démangeaisons de la vulve, la langue est rouge avec un enduit jaune et gras

- Le pouls est rapide et tendu

En ce qui concerne les appellations occidentales nous trouvons :

Hépatites infectieuses aigües, orchites aigües’
3. Les principes de traitements : qu’est-ce qu’il faut faire ‘

Il faut dégager l’humidité chaleur et drainer le foie.

Points du foie, de la rate, du VC’

8 MC lao kong: fatigue, inquiet, mécontent, inflammation, bouche, glaires, inflammation de peau, genvives inflammation haleine fétide

5 MC tsienn tche : appréhension, insécurité, timidité, c’ur toute douleur, pouls rapide, fièvre intermittenete, organes sexuels, voies respiratoire

13 VC : chang koann, estomac supérieur
toutes les variétés de vomissements

maux de tête avec nausées

estomac dilaté

agitation et faiblesses d’esprit

8VC : toutes les maladies surtout aigues

tonique général important surtout des organes et muscles abdominaux

anémie cérébrale

diarrhée

bruits intestinaux

16 E : in tchroang, fenêtre de la poitrine

toux spasmodiques la nuit incessantes la nuit

diarrhée

renvois amers

abcès au sein

23VG : surexcitation psychique et cérébral, chagrin excessif, migraines, yeux enflés, nez , coeur : palpitation

9 F : règles difficiles, tonifie rate, foie, coeur, cervelet, moelle épinière, reins, périnée, testicules, ovaires, anus

douleur aux reins

5F : mélancolie pas de joie, esprit tremblant, préoccupé, soupir, toux, palpitations nerveuses, démangeaisons, muscles iliaque, costal, lombaire dorsal et cervical

coup de pied contracté

similaire:

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconDiscours sur la première décade de Tite-Live
«D'ailleurs les désirs de l'homme sont insatiables : IL est dans sa nature de vouloir et de pouvoir tout désirer, IL n'est pas à...

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconDiscours sur la première décade de Tite-Live
«D'ailleurs les désirs de l'homme sont insatiables : IL est dans sa nature de vouloir et de pouvoir tout désirer, IL n'est pas à...

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconLa guerre n’est donc point une relation d’homme à homme, mais une...
«Clause Martens», Préambule de la IV. Convention de La Haye concernant les Lois et Coutumes de la Guerre sur Terre du 18 octobre...

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconChapitre I : La construction historique de l’Europe : marché et droits de l’homme
«Tout le tissu de l’économie européenne est entièrement dissolu… effondrement total des ressorts sur lesquels l’économie peut fonctionner»....

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconI. Déterminants. Voir le précédent programme de colle avec les mêmes...
«elle est entièrement déterminée par la donnée de et des probabilités des événements [X=x] pour X appartenant à»

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconAssurance villégiature est obligatoire
«Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel IL est arrivé, à le réparer», tels...

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconLittérature Française du xviiième Montesquieu
«rapport que les lois doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les mœurs, le climat, la religion, le commerce,...

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconQu’est- ce que l’homme?
«Il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue (les hommes), et sur laquelle IL ne peut y avoir de contestation c'est...

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement iconLa prégnance religieuse dans les questions sociales, politiques et...
«humain». Dans les regards que nous portons sur le passé ou sur les perspectives d’avenir se trouvent invariablement une trace qui...

Les Anciens considéraient que l’univers fait un tout indivisible et que l’homme n’est en rien distinct de la nature aux lois de laquelle IL est entièrement icon+ lorsque l’on démarre un projet de hardware c’est aussi un moyen...
«Tout ou rien», soit si votre objectif est atteint vous récupérer les fonds, sinon vous ne touchez rien








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com