télécharger 97.75 Kb.
|
CONTROLES ET REGULATIONSI.Systèmes de communication et de régulationA.Notion de constante en biologie, de millieu intérieur et d’homéostasieLes constituants du sang ont des valeurs contantes : si on fait un prélèvement sanguin, on observe que les concentrations de ces constituants sont égales dans le temps et d’un individu à l’autre. Par ex : glycémie 1 g/l soit 0,5 mmol.l-1. Chez le malade, certaines grandeur sont totalement différentes de la normale. On peut se poser 3 questions en physiologie :
Cas du glucose dans le sang :
Normalement : 1 g/l ou 5,5 mmol/l dans le sang et le LEC
20 g de glucose sont épuisés totalement en 6 minutes. Comme le taux sanguin reste le même, il y a renouvellement du glucose. Le taux de renouvellement d’un constituant est la fraction du pool renouvelé, c’est à dire entrant et sortant par unité de temps. Le Pool étant la quantité de substance concernée dans le compartiment considéré. Il est dans le cas présent de 3,5 g/min. Il traduit le temps nécessaire pour qu’un volume (ou une masse) du constituant contenu dans le compartiment y entre ou en sorte totalement. C’est donc un rapport entre le contenu du compartiment et l’affluence ou la perte. étude de ce qui permet la régulation de la glycémie.
Pour permettre l’homéostasie c'est à dire la constance du milieu intérieur. Claude Bernard : la survie d’un être vivant nécessite que ses cellules soient contenues dans un milieu dont les constantes physico-chimiques soient stables (compatibles avec la survie) Ce maintien est permis par les organes qui alimentent ou qui éliminent les composants du milieu intérieur. (Homéostasie vient du grec homéo : stable et stase : position) B.Notion de systèmeEx : système nerveux., cardio-circulatoire, respiratoire, ..
3 grandeurs pour un système
Par exemple : système rénal
Les 3 grandeurs sont interdépendantes : la connaissance de 2 d’entre elles permet de connaître la 3eme. Le médecin observe les sorties anormales et fait des hypothèses de la cause du dysfonctionnement diagnostic et prédiction de l’action thérapeutique par modification des entrées. |