2015 / 2016 
Accueil de Loisirs de
LE fOSSAT


Sommaire
Un accueil de loisirs c’est quoi ?
La fédération Léo Lagrange
L’environnement de la structure
Equipement sportif et culturel
Les associations
Le public visé
Caractéristiques par tranche d’âge
Les effectifs
Les objectifs pédagogiques
Les moyens
Humains
Matériels
Financiers
Les partenariats
Organisation de l’ALSH
Inscription et tarifs
Fonctionnement de la structure
Hygiène et soins
Les animations
Les règles et sanctions
La communication

L’Evaluation

Un accueil de loisirs c’est quoi ?
L’accueil de loisirs – auparavant appelé centre de loisirs ou centre aéré – est un accueil collectif sans hébergement caractérisé par une fréquentation régulière des mineurs inscrits.
L'accueil de loisirs, agréé par la Jeunesse et Sports et la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), est avant tout un lieu de détente et de loisirs où sont privilégiées des activités artistiques, ludiques et sportives organisées dans le cadre du projet pédagogique du centre.
L'équipe d'animation, soumise au respect de la réglementation en vigueur, dirigée par un directeur diplômé, s'attache à favoriser l'épanouissement personnel de chacun au sein de la collectivité. Le projet éducatif et le projet pédagogique sont à disposition des parents sur simple demande.
L'encadrement des activités est assuré par des professionnels de l'animation dans le respect de la réglementation en vigueur.
Les accueils de loisirs fonctionnent à la journée généralement pendant l’année scolaire (avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ou encore le samedi) ou pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.
Cependant, des week-ends ou « mini-séjours » peuvent être organisés à l’occasion des ponts ou pendant les vacances. Il s’agit alors d’une activité dite « accessoire ».
Certains accueils sont appelés « périscolaires » car ils se déroulent à l’articulation des différents temps de vie (temps scolaire, vie familiale), le plus souvent dans les écoles maternelles et élémentaires que les enfants fréquentent. Ils sont souvent organisés par la commune ou par une association.
La Fédération Léo Lagrange
Réseau d’associations d’éducation populaire et employeur de l’économie sociale, la Fédération Léo Lagrange s’appuie sur les compétences de milliers de bénévoles et salariés pour bâtir une société de progrès.
Pour elle, être un mouvement d’éducation populaire, c’est :
donner les moyens à tous, tout au long de la vie de s’épanouir et de s’emparer de sa citoyenneté.
agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
proposer aux publics de tous âges des loisirs et des activités permettant à chacun de contribuer au progrès social
être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’engagement citoyen
permettre à chacun d’allier la découverte de soi à l’envie d’aller vers l’autre
C’est, en somme, un engagement éducatif.
Deux métiers : l’animation et la formation
Une démarche éducative : les animateurs Léo Lagrange construisent toutes leurs actions autour d’un projet pédagogique structurant. Loin du loisir à consommer, chaque activité, séjour, parcours sportif est prétexte à vivre un moment de plaisir et d’épanouissement
Former tout au long de la vie. La Fédération développe, avec ses 9 instituts de formation, des programmes de formation pour les publics fragilisés, en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Par ailleurs, Léo Lagrange est un opérateur national qui assure la formation et l’accompagnement des acteurs éducatifs (bénévoles, salariés, animateurs volontaires ou professionnels).
Un partenaire des collectivités locales :
Reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange est partenaire des collectivités dans leurs politiques sociales, éducatives, culturelles, et d’insertion. Les collectivités peuvent en effet faire appel à elle pour :
déléguer la gestion d’un équipement, d’un dispositif, d’un programme..
organiser monter une action ponctuelle
offrir des formules de vacances
faire progresser le professionnalisme de leurs équipes
établir un diagnostic.
Grâce aux agréments dont la Fédération et son réseau disposent, toutes les garanties de sérieux, de sécurité et de qualité sont assurées.
Un réseau associatif
Désireuse d’accompagner les projets associatifs, la Fédération Léo Lagrange met son expérience à la disposition des associations qui lui sont affiliées. Ainsi, elle leur propose :
un réseau pour échanger savoir-faire, expériences, partenariats et idées novatrices
un accompagnement et des formations pour accompagner les projets
un suivi personnalisé selon la formule d’adhésion choisie.
Un employeur de l’économie sociale
La Fédération Léo Lagrange voit dans l’économie sociale un modèle alternatif permettant à l’économie d’être au service de l’homme et de son environnement, où le résultat du travail est au bénéfice de l’entreprise et de ses salariés, dans le respect du développement durable. L’Unité Économique et sociale Léo Lagrange regroupe une vingtaine d’employeurs et fonctionne démocratiquement. Associations affiliées, adhérents, usagers, salariés et partenaires peuvent, par le biais de structures représentatives, trouver un véritable espace d’expression et de contribution au projet de la Fédération.
Le Projet Educatif Leo Lagrange
« Un idéal de progrès fondé sur les valeurs républicaines »
Reconnaître à chacun le statut de citoyen, c’est résolument l’appliquer à tous, c’est-à-dire à tous les âges de la vie. Le projet de la Fédération Léo Lagrange vise à bâtir une société de progrès, fondée sur l’idéal républicain et organisée autour de six valeurs fondamentales :
• l’égalité,
• la liberté,
• la fraternité,
• la participation de tous,
• la justice sociale,
• la laïcité.
Bâtir la citoyenneté du XXIème siècle impose donc que notre démocratie soit concrètement et quotidiennement vécue à partir du brassage des cultures et des savoirs. C’est en cela que Léo Lagrange est un mouvement qui se revendique comme contributeur de la transformation sociale. En suscitant, créant, enrichissant toutes les rencontres, l’éducation populaire considère la diversité comme source d’un « faire et vivre ensemble » toujours à renouveler, c’est-à-dire responsabilisant, conscientisant donc émancipateur.
Au nom des nécessaires rencontres, l’expérience des mixités est donc au cœur de notre philosophie et de nos démarches éducatives.
Mixité sociale, car les inégalités s’accroissent et développent des dynamiques d’appartenance et d’exclusion qui mettent à mal la justice sociale, fondement de l’égalité de traitement.
Mixité culturelle, car l’appartenance à une communauté de destins impose que la singularité ait droit de cité dans un monde globalisé.
Mixité des genres, car il convient de lutter contre la soumission d’un sexe par rapport à l‘autre, contre l’exclusion de certains au regard de leur orientation sexuelle et toutes formes d’abus.
Mixité générationnelle, car les transmissions des savoirs sont trop souvent déniées au nom de l’immédiate rentabilité que l’on attend de ces dernières.
Léo Lagrange considère que ces mixités sont consubstantielles à toute société. Les ignorer, c’est renier le principe de diversité.
Ainsi, quels que soient les âges de la vie, nous disposons de quatre leviers d’action majeurs qui permettent de révéler à chacun, ce que nous nommons les compétences citoyennes :
• Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper.
• Développer les capacités à penser le monde.
• Eduquer et former tout au long de la vie.
• Accompagner les initiatives et les projets.
L’éducation populaire est, plus que jamais, un moyen indispensable au bon fonctionnement des sociétés modernes. Reconnue comme réunissant un ensemble d’outils et méthodes d’apprentissage, elle permet, à chaque individu, dans une dimension préférentiellement collective, d’acquérir et de parfaire sa propre autonomie, hors de tout esprit de compétition.
Notre contribution est ainsi de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société,
le sens des responsabilités, la convivialité et, par-dessus tout, l’intérêt pour les autres.
Yves BLEIN
Secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange
L’environnement de la structure
L’accueil de loisirs sans hébergement est ouvert les mercredis et les vacances scolaires. Il se situe dans les locaux de l’école de la commune de le fossat. Il est organisé par la fédération Léo Lagrange qui répond à un marché de la communauté de commune (la délégation de service publique se terminant au 31 décembre 2015). L’accueil de Loisirs un accueil déclaré auprès de la DDCSPP. Il est soumis a une règlementation particulière.
Le Fossat est une commune qui se situe dans la vallée de la Lèze à 30 km de Foix et de Pamiers. Le Fossat appartient à la Communauté de Commune de la Lèze qui comprend 13 communes :
Artigat, Carla Bayle, Casteras, Dufort, Lanoux, Lezat/Lèze, Monesple, Pailhes, Sainte Suzanne, Saint Ybars, Sieuras , Villeneuve du Latou et enfin Le Fossat
a) Les équipements sportifs et culturels :
-Salle polyvalente
-Salle multimédia (manifestations culturelles, cinéma)
-Terrain de football
-Terrain de tennis
-Terrain de pétanque
-Une piscine municipale ouverte en été
-Un camping (avec aire de camping car)
-Parc municipal
En été la piscine municipale ouvre exceptionnellement et exclusivement ses portes le matin pour l’ALSH
b) Les associations
Sportive ou de Loisirs :
-Comité des fêtes
-Tennis
-Pétanque
-Foire expo tout
-Chasse
-Gymnastique
-Club de l’âge d’or
-Boule Lyonnaise
-Pétanque Haute Lèze
-Football
-Pêche
- Association des Parents d’Elève
Culturelles :
-l’UDAC (Union des associations Culturelles de la haute Lèze)
-Le Fossat média Culture
-Association musicale
-Croix Rouge Française
-Anciens combattants et prisonniers de guerre
-Anciens combattants du front
-Anciens combattants d’Algérie
-Association Les’apparats
-Association RAQVAL
-Association des KROQ’NOTES
-Association sauvegarde des monuments historiques

Le public visé
L’accueil de loisirs de Le Fossat accueil les enfants âgés de 3 à 12 ans
Caractéristiques de la tranche d’âge :
| Physiologiques
| Intellectuelles
| Sociales
| 3/6 ans
| - croissance rapide
- prise de poids
- perte des dents,
- développement des sens,
- développement du langage et de la pensée
| - apparition de la pensée symbolique
- acquisition des notions temporelles
- imagination
| - début de socialisation
- passage de Il / Elle au prénom
- début du partage
- début des jeux de rôles
| 6/8 ans
| - apprentissage des techniques (motricité fine)
- vitesse d’exécution plus grande
- croissance moins importante
| - notion espace/temps s’affine (+ latéralisation)
- capacité d’attention augmente
- apprentissage lecture / écriture
| - fin de l’égocentrisme : se tourne vers les autres
- intègre doucement les différences/ressemblances entre soi et l’autre
- besoin de s’exprimer
- début de la coopération
| 8/12 ans
| - écart garçon/fille (début possible de la puberté chez les filles et plus tard chez les garçons)
| - développement de la capacité de raisonnement (renforcement de l’argumentation)
| - la dimension de groupe d’appartenance apparaît
- ouverture sur le monde
- désir de reconnaissance (fin de l’école primaire)
| La liste des données ci-dessus n’est pas exhaustive mais sert de base à la construction de notre projet pédagogique.
Les effectifs
|
Type
d’accueil
Age
| Moins
de 6 ans
| 6-9 ans
| 9-12 ans
| TOTAL
| A.L.S.H. :
Accueil de Loisirs Sans Hébergement
| Accueil de
Loisirs
Mercredi
| 7
| 10
| 8
| 25
| Petites vacances
(sans hébergement)
| 10
| 10
| 8
| 28
|
| Grandes vacances
| 15
| 20
| 15
| 50
|
Les objectifs pédagogiques
Respecter le rythme de vie.
horaires d’accueils échelonnés.
mise en place des temps libre et aménagement des lieux, afin de créer un cadre conviviale.
choix dans les activités proposées des activités courtes et adaptées pour les 4 à 6 ans
amener les enfants à prendre conscience de leurs besoins physiologiques, repos, temps calme, défoulement.
Aménagement de la journée
Favoriser l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
développer la libre initiative en responsabilisant le jeune.
initiation à différentes techniques artistiques, familiarisation avec le matériel artistique (utilisation et entretien).
entraide au sein des groupes, solidarité, écoute.
capacité d’inventer, éveil à l’imaginaire, l’enfant acteur créateur.
assurer la sécurité morale et affective de l’enfant.
Aménager les espaces de façon à ce que les enfants puissent circuler librement
inciter les enfants à faire seul les gestes de la vie quotidienne
permettre à l’enfant de choisir ses activités tout en l’incitant à y participer
Instaurer un climat de confiance en étant présent, à l’écoute et disponible
Favoriser l’éducation citoyenneté.
le jeu comme moyen d’apprentissage aux règles de vie collective, et comme découverte de sa place dans le groupe.
3 à 6 ans : apprentissage à la politesse, respect des règles de vie, mise en place de petites réunions suite à un problème.
6 à 12 ans : apprentissage à la politesse, respect des règles de vie, apprendre à se positionner personnellement.
Sensibiliser les jeunes aux thématiques environnementales et au développement durable.
Regard sur les ressources naturelles et notre consommation au quotidien, l'eau le chauffage, les déplacements motorisés.
Utilisation de matériaux de récupération pour les activités
Respect du tri (poubelles)
Permettre aux familles de mieux s’impliquer dans la vie du centre et dans la journée de leurs enfants.
Favoriser les temps d’accueil
- Faciliter les horaires d’ouverture et de fermeture de l’Accueil de loisirs, en fonction du rythme de sommeil de l’enfant et des parents qui travaillent :
- En proposant un aménagement des horaires d’accueil échelonné :
- Le matin de 7 h 45 à 9h30, le soir de 16 h 30 à 18 h 00
Développer l’information en direction des familles
- Mise en place d’affichage dans les salles d’accueil et à l’entrée du centre
- Site internet
- Accueillir chaque enfant et parent individuellement : Mettre à disposition du matériel (jeux de construction, dessins, livres...)
- Être à l’écoute des familles, transmettre les informations sur la vie du centre et des enfants
- Cahier d'émargement au départ des enfants (pour la sécurité de chacun)
Favoriser l'ouverture culturelle et sportive
Développer l'imaginaire des enfants
- mise en place d'activités manuelles permettant aux enfants de s'exprimer librement
Permettre aux enfants de découvrir diverses techniques artistiques
- mise en place de d'activités diversifiés et adaptés à chacun
Permettre aux enfants de découvrir et de développer pour les plus jeunes leurs capacités motrices
- mise en place de jeux coopératifs, de sortie vélo, de jeux sportifs...

Les moyens
Humains
Le directeur d’un accueil a un rôle fondamental, il est le garant du bon fonctionnement de la structure tant sur le plan matériel que du point de vue des moyens humains et rend des comptes à sa direction ainsi qu’aux organismes de contrôles. (DDCS, PMI, CAF…)
Il est le moteur de l’équipe et est à son écoute, en faisant passer son énergie pour stimuler, encourager, former et conseiller les animateurs
Il fait lui-même partie de l’équipe d’animation.
Rôle pédagogique :
Mettre en application le projet éducatif Léo LAGRANGE et insuffler ses valeurs.
Préparer le projet pédagogique avec les animateurs
Mener les réunions et faire les bilans avec l’équipe
Former et évaluer son équipe
Veiller au respect des règles de sécurité
Gérer les locaux et le matériel de la structure
Animer les relations entre l’équipe, les usagers, les partenaires, les prestataires.
Apporter son aide à l’équipe quant à la méthodologie de projet et proposer divers outils d’animation.
Assurer l’accueil des familles (inscription, constitution du dossier, visite….)
Rôle administratif :
Recrutement de l’équipe
Préparer, proposer et veiller au respect du budget
Gestion des stocks et du matériel pédagogique
Bilans quantitatif et qualitatif
Gestion des absences, congés et élaboration du dossier pour les contrats de travail
Il a des connaissances relatives à la législation (et réactualise régulièrement) des accueils de loisirs, aux règles et principes d’hygiène et de sécurité, à la psychologie de l’enfant.
Il maitrise des techniques d’animation et de mise en place d’activité pour enfant.
Il a le sens de l’organisation, une capacité à l’anticipation et à la remise en question.
Il se rend disponible, diplomate et réservé et veille à la qualité relationnelle.
L’équipe d’animateurs permanents
Nom
| Prénom
| Age
| Qualification
| Fonction
| Période
| Groupe d’âge attribué
| LIENARD
| FREDERIC
| 57
| 255
| ANIMATEUR
| MERCREDI + VACANCE
| 7/12 ANS
| SADRIN
| BRIGITTE
| 59
| 270
| ANIMATRICE REF
| MERCREDII
| 3/6 ANS
| COLLANGE
| BERTILLE
|
| 255
| ANIMATRICE
| MERCREDI + VACANCE
| MERC : 3 ANS
VAC : LES GRANDS
| Durant les autres périodes de vacances scolaires des animateurs saisonniers sont embauchés
Le rôle de l’animateur
En direction des enfants
Il est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
Il est à l'écoute des enfants et des jeunes et répond à leurs demandes. .
Il est force de proposition et s'adapte à l’âge de l’enfant et du jeune
Il gère complètement son activité de la préparation jusqu'au rangement, il incite à la participation de l’enfant dans tous les temps de l’activité.
Il respecte les enfants et les jeunes et il est le garant du respect dans le groupe.
Il connaît les différentes règles de sécurité, de réglementation et de bon sens quant aux activités et s’informe des réactualisations et évolution.
Il accompagne les enfants et les jeunes dans leur projet individuel et collectif
Il doit savoir gérer les conflits, faire attention à l’injustice, écouter et proposer des solutions.
Il ne doit privilégier aucun enfant.
En direction de ses collègues
Il respecte ses collègues (attitude).
Il doit s’intégrer dans le travail en équipe : se positionner et argumenter ses choix, écouter l'autre et accepter la critique.
Il participe aux réunions de préparation, de régulation, de bilan et des différents temps liés à sa fonction d’animateur (trice).
il sait se remettre en question et analyse son action.
Il respecte le travail de l’ensemble des partenaires
Il doit transmettre son expérience et partager ses acquis au sein de l’équipe.
En direction des parents
Il reste disponible et à l’écoute des parents lorsqu'ils sont demandeurs sur la journée de l’enfant.
Il sait répondre à des demandes d'organisation ou sait orienter vers les personnes concernés.
Il est présent aux moments de l'accueil et du départ.
Il est facilitateur dans la relation parent/ enfant.
L’animateur a un devoir de confidentialité vis-à-vis des informations concernant les familles.
Il tient des propos adaptés dans les informations qu’il fait circuler au sujet de l’Association.
En direction du directeur :
l’animateur a un rôle de transmission de l’information sur l’enfant ou le jeune, sur la relation parentale, familiale ou sur le fonctionnement général de l’accueil de loisirs ;
L’animateur respectera la demande et la fonction de sa hiérarchie.
Il doit respecter le cadre de son contrat de travail (horaires, absence, maladie….)
L’utilisation du portable est autorisée pendant les pauses mais pas durant le temps d’activité et de vie collective et quotidienne sauf en cas d’urgence ou spécificité.
Par rapport aux activités :
Il met en place et assure le suivi des moyens matériels nécessaires à l’activité. Au travers des activités les plus diversifiées possibles. Il sait s'adapter aux contraintes du moment.
L’animateur propose des activités
L’animateur prendra des responsabilités.
Il doit se renouveler, se tenir informé et évoluer dans ses propositions
Il doit savoir écrire un projet d’activité, réaliser un rapport/ bilan.
L’animateur doit être en accord avec le Projet Pédagogique, adhérer au Projet Educatif.
Il ne pourra pas le remettre en question une fois lu, discuté et signé.
Organisation d’une journée type animateur
Accueil du matin pour les enfants/famille : 7h45 à 9h30
Accueil de fin de matinée et début d’après-midi : 12h00 et de 13h30 à 14h00
Accueil du soir pour les enfants/famille : 16h30 à 18h00
L’animateur d’ouverture arrive à 7h40 (ouverture des bâtiments, ouverture des fenêtres, vérification des inscriptions sur la liste établie de l’enfant (journée avec ou sans repas…).
- vérification des affaires spécifiques si demandées (maillot de bain, chaussures de marche…).
- si information ou demande des parents le faire noter sur le cahier de liaison.
- si inscription de l’enfant au dernier moment (le matin même), demander l’accord du directeur
Si le directeur est absent, un animateur référent prendra la décision en fonction des effectifs d’enfants.
-L’animateur qui sera d’accueil devra utiliser le mémor pour scanner l’arrivée de chaque enfant en fonction de son inscription (journée, demi-journée…)
Les animateurs en cantine L’animateur devra veiller au bon fonctionnement du repas et du respect des règles de vie
L’animateur devra participer au service
L’animateur veillera a ce que chaque enfant gouter les plats et ne repartent pas le ventre vide
L’animateur de fermeture accueille les parents, répond à leur question, se rend disponible……
- Vérifier l’identité de la personne qui vient chercher l’enfant si ce n’est pas le parent (vérifier le nom, demander une pièce d’identité et lisez l’autorisation sur la fiche sanitaire)
- Faire signer le cahier avant le départ des familles
- Donner informations pour le lendemain si besoin
- le cahier d’inscription et de liaison doit rester à l’accueil pour le matin suivant.
-scanner le départ de chaque enfant en fonction de son inscription (journée ou demi-journée)
Pour Tous les animateurs :
- les salles doivent être rangées avant 16h30
- le balai doit être passé systématiquement.
- les fiches sanitaires doivent être rangées dans les classeurs en cas de sortie
Les pauses dans la journée pour Tous :
Les temps de pauses se feront par roulement :
-Un temps de pause le matin pour l’animateur d’ouverture (entre 9h30 et 10h).
-Un temps de pause pour chacun après le repas (15 min max) -Un temps de pause pour l’animateur de fermeture (entre 16h45 et 17h).
Les pauses cigarettes se font à l’extérieur du centre.
Toute pause abusive sera discutée en équipe
Le directeur, organise des réunions d’équipes régulières. Ces temps sont essentiels et obligatoires pour tous les membres de l’équipe.
Le travail de l’équipe y est coordonnés, les projets d’activités y sont discutés et élaborés.
Durant les réunions, une place importante est faite à l’évaluation des actions menées par l’équipe.
Avant les petites vacances 2 rencontres sont prévu et 3 avant les grandes vacances afin de préparer au mieux l’organisation du centre. A chaque semaine et de façons informelles est faite une réunion pour faire un bilan des activités, du fonctionnement et du rôle de chacun.
Pour les mercredis l’équipe se retrouvera a 11h afin de faire le point sur les animations et le fonctionnement.
Matériels
Locaux de la structure
La salle ALSH est une salle de 80m2 qui se situe dans les locaux de l’école. Elle est partagée avec l’alae. Différents espaces sont mis en place : coin jeux en autonomie, jeux de mime, coin lecture, coin jeux de société, espace activité.
Durant les temps alsh des mercredis et des vacances nous avons la possibilité également d’utiliser la salle motricité de l’école qui se situe à côté de la salle alae. Durant les grandes vacances cette salle motricité est entièrement aménagée en salle d’accueil pour les plus grands.
Le matériel pédagogique
C’est la directrice qui est en charge des stocks. Régulièrement elle fixe le budget et fait les commandes en fonction des demandes des animateurs. Le matériel est partagé avec l’ALAE de la commune.
Les animateurs veilleront à informer la directrice de tout matériel manquant ou détérioré.
Financier
C’est la directrice de l’ALSH qui gère le budget de la structure. En début d’année le coordinateur donne à chaques directrices une enveloppe pour les mercredis et les vacances en fonction du nombre de participant ; ce budget correspond uniquement au budget pédagogique et au transport.
Les partenaires
Les partenaires de l’alsh sont les suivants :
Mairie de Le Fossat
Communauté de commune de la lèze
Les associations locales
Caf
Le conseil général
L’Alsh de Lezat sur Lèze
|