Agir en faveur des








télécharger 22.8 Kb.
titreAgir en faveur des
date de publication22.12.2016
taille22.8 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
Lettre d'opportunité :
Agir en faveur des

personnes handicapées


⬛ Nom de l’association : Association Jaccede.com

⬛ Nom du projet : La Journée de l’Accessibilité 2015 - opération de “Ville”

⬛ Ville / Région : La demande concerne la ville de “ville”

Le projet est d’ampleur européenne

⬛ Présentation de l’association :

Reconnue d'intérêt général, Jaccede.com agit depuis 2006 pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'occuper une place à part entière dans la vie de la cité. Un des principes fondateurs de Jaccede.com est de créer du lien social : il s’agit de stimuler la vie sociale des personnes en situation de handicap mais aussi d’impliquer des valides qui ne sont pas directement concernées pour agir vers une prise de conscience collective.
L’action de Jaccede.com repose sur deux axes :
1. Le guide des bonnes adresses accessibles "www.jaccede.com".

Notre volonté est d’inciter les personnes à mobilité réduite (PMR) à sortir et à voyager pour les sortir de leur isolement. Pour cela, le site permet de diffuser de l’information sur l’accessibilité des lieux recevant du public en donnant la possibilité aux internautes d’inscrire et/ou de rechercher gratuitement des bonnes adresses accessibles à tous.
2. Les « Journées de l’accessibilité ».

Elles permettent de faire connaître localement l’association et le guide et surtout de rassembler le plus grand nombre de bénévoles afin de recenser les commerces accessibles d'une ville, pour les rendre disponibles sur www.jaccede.com, et de sensibiliser ceux qui ne le sont pas aux enjeux de l'accessibilité pour tous.
En 2015, une cinquième Journée de l’accessibilité d’ampleur nationale est organisée en France et à l’étranger, afin de continuer à sensibiliser et fédérer autour de l’enjeu de « l’accessibilité pour tous ».

⬛ Ses missions :
L'association a pour but de favoriser l’accès à la cité à l’ensemble de la population et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap, personnes âgées ou personnes avec des enfants en bas âge) notamment grâce au développement du guide des lieux accessibles.

Elle a également comme objectif de :


  • rendre les personnes à mobilité réduite actrices d’un projet d’intérêt général ;

  • changer le regard en présentant un réseau actif avec un projet fédérateur ;

  • encourager les personnes handicapées à sortir davantage ;

  • créer des événements festifs grâce au soutien et à la participation de bénévoles ;

  • sensibiliser la population et les responsables publics et privés à la question de l’accessibilité ;

  • collecter des données sur les besoins des personnes à mobilité réduite.



⬛ Ses actions : Projets déjà réalisés
Le guide des bonnes adresses accessibles "www.jaccede.com".

Il compte aujourd’hui, près de 8 000 membres et plus de 73 000 lieux accessibles. Le guide permet de s’inscrire en qualité de PMR (soit plus d’une personne sur quatre), de proche de PMR, de citoyen engagé, de propriétaire d’établissement ou de collectivité/association/entreprise.
L’inscription d’un lieu répond à l'administration d'un formulaire qui comprend plusieurs rubriques : adresse exacte, catégorie (commerce, administration, culture, loisirs…) et différents critères d’accessibilité. Des champs permettent de préciser l’accessibilité de l’accessibilité de l’environnement et un espace « commentaire » permet de donner un avis sur la qualité l’accueil.
Depuis fin 2010, grâce à Jaccede Mobile, le guide est disponible sur les smartphones (iPhone et Android).
Les « Journées de l’accessibilité ».

Depuis 2007, près de 300 « Journées de l’accessibilité » ont été organisées dans toute la France, grâce à la participation de plus de 10 000 bénévoles depuis l'origine qui vont à la rencontre des commerçants pour les informer et sensibiliser sur l’importance de l’accessibilité et sur la Loi du 11 février 2005.

⬛ Présentation du projet :
Le 10 octobre 2015, Jaccede.com organise la 5e Journée de l’accessibilité à dimension nationale et européenne et propose aux « Jaccedeurs» de relever de nouveau le défi de l’accessibilité pour tous. A “nom de ville, nom de l’organisateur” a regroupé une équipe qui met tout en œuvre pour réunir une centaine de participants le jour J. Après cinq à six mois de préparation  l’opération du 10 octobre se déroulera en quatre temps :



  • La formation :

Les participants seront formés aux principaux critères d’accessibilité pour être ensuite capables d’évaluer l’accessibilité d’un ERP (Etablissement recevant du public) : largeur de porte, hauteur de marche, présence d'une rampe, d'un ressaut, d’un devers, d’une boucle magnétique (malentendants), de bandes podo-tactiles ou d’une signalétique adaptée (malvoyants), accessibilité des toilettes, etc.


  • Le recensement :

Des équipes (3 à 4 personnes) seront librement constituées et recevront des outils : un plan de la zone géographique à sillonner, un mètre, des fiches de lieu, des guides de sensibilisation destinés aux exploitants d’établissements. Un fauteuil est mis à la disposition des équipes constituées seulement de personnes valides. Les commerces inaccessibles sont également visités : la mise en relation des usagers avec les exploitants permettant d’aborder le sujet de « l’accessibilité » non pas comme une « contrainte » mais comme une nécessité civique et sociétale.


  • La saisie des données collectées :

Une salle informatique sera mise à la disposition des participants pour permettre la saisie, le jour même, des lieux accessibles recensés. Cependant, depuis fin 2010, les équipes dont les participants sont munis d’un Smartphone (IPhone, ou Android) peuvent inscrire les commerces accessibles « en direct » depuis chaque établissement, grâce à Jaccede Mobile : cette application a été réalisée avec le concours de Proxima Mobile, premier portail du service public des applications et de services aux citoyens sur téléphone mobile (www.proximamobile.fr).


  • Le bilan, suivi d’un moment de convivialité et de partage d’expériences :

Le résultat de l’opération est communiqué (nombre de nouveaux lieux inscrits) en présence des élus et des partenaires, ce qui valorise le travail fourni par les bénévoles et par tous ceux qui ont participé à la mise en place de La Journée de l’Accessibilité. Les partages d’expériences contribuent notablement à faire « bouger les choses » et avancer la cause de « l’accessibilité pour tous ».


Budget prévisionnel du projet :

Envoyez ce dossier à votre coach et demandez-lui d’insérer un budget adapté à votre demande de subvention

⬛ Date :
⬛ Contact du projet :

Association Jaccede.com - dossier de demande de soutien auprès de “nom du partenaire potentiel”

similaire:

Agir en faveur des iconLa jeunesse mobilise les réseaux citoyens de la société civile pour...

Agir en faveur des icon1. Empowerment et Pouvoir d’agir
«mode de fonctionnement» qui désigne l’ensemble des façons d’être ou d’agir des individus

Agir en faveur des iconSerdeaut-fap
«Pas d'intérêt, pas d'action». Pour pouvoir agir devant les juges civils, les associations doivent justifier d'un intérêt légitime...

Agir en faveur des iconAnnoncer et afficher des priorités en faveur de branches

Agir en faveur des iconL’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés

Agir en faveur des iconVers une société plus inclusive : accroitre le pouvoir d’agir des personnes handicapées

Agir en faveur des iconLes mesures en faveur des entreprises en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre 2015

Agir en faveur des iconAtelier gratuit sous réserve d’inscription
«agir sur la sante et la securite au travail au sein des pme/tpe de la filiere bois» (module 1)

Agir en faveur des iconRicardo
La théorie des avantages comparatifs a été construite à la fois, contre l’approche d’A. Smith des avantages absolus et celle du mercantilisme...

Agir en faveur des iconLes racines bibliques de l’agir chrétien








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com