Rapport d'activité d'apm a pleines Mains








télécharger 17.35 Kb.
titreRapport d'activité d'apm a pleines Mains
date de publication22.12.2016
taille17.35 Kb.
typeRapport
l.21-bal.com > loi > Rapport
Rapport d'activité d'APM - A Pleines Mainsamp logo ok.jpg

pour l'année du serpent (2013)

APM - A Pleines Mains, association loi 1901 française
qui aide les plus démunis en Chine,
vous remercie
pour votre générosité en 2013 !



Avec votre aide, par vos dons matériels et financiers,
nous avons pu poursuivre et étendre nos activités de soutien :
distribution de vêtements ou d'équipement matériel,
financement de salaires d'accompagnants,
d'opérations chirurgicales, ou de loyers…


Merci !

Les dons matériels faits par APM

En 2013, 18 projets ont reçu des dons matériels de la part d'APM - A Pleines Mains, principalement des orphelinats et maisons d'accueil d'orphelins, des handicapés et des enfants très défavorisés.
Les équipes d'APM ont préparé tout au long de l'année 421 cartons de vêtements, jouets, chaussures, dont la plupart de produits d'occasion mais aussi de produits jamais portés ! APM a également distribué cette année beaucoup de matériel d'équipement de la maison tels que : lits, chaises, tables, vaisselle, draps, tapis...
Les projets soutenus sont sélectionnés et suivis de près par nos bénévoles : nous nous assurons de la bonne utilisation de nos dons par des contacts réguliers avec les projets choisis et par une relation étroite avec les équipes qui les mettent en œuvre. Ainsi l'évolution de leurs besoins est connue et nous ne donnons qu'en réponse étroite à une demande, ce qui permet d'éviter au maximum les pertes. C'est pourquoi certains projets ont été arrêtés en 2013 alors que d'autres ont vu augmenter leur soutien.

Parmi les principaux projets ayant reçu notre aide, il faut citer :

- certaines écoles de zones reculées du Guangxi (Hua Yan primary school par exemple) ;

- Sam's Inn et l'association de Minhang, deux projets qui aident les SDF à Shanghai ;

- Morning Tears, qui aide les enfants dont les parents sont emprisonnés ;

- You Dao et St Peter Migrant Project, deux projets qui aident les familles de migrants et leurs enfants à Shanghai ;

- Shanghai Baby Home, un centre d'accueil pour enfants démunis en situation pré et post-opératoire à Shanghai.

Les projets soutenus financièrement par APM


Comme pour les soutiens matériels, les projets aidés financièrement par APM sont choisis et étroitement suivis par nos bénévoles.

Les orphelinats de Bethel :

APM a continué, durant l'année 2013, à financer la Fondation Bethel, près de Pékin, spécialisée dans l'accueil et l'éducation d'orphelins aveugles. Les orphelinats d'état n'ont généralement pas les moyens et les connaissances pour prendre en charge ces enfants aux besoins spécifiques. La fondation Bethel travaille à rendre ces enfants indépendants et capables de se débrouiller dans la société civile, tout en développant des programmes de formation pour le personnel d'autres orphelinats et pour les parents.
Le financement d'APM au centre Bethel de Doudian (au sud-ouest de Pékin) a assuré le salaire annuel de 2 professeurs de Braille et de 4 assistantes maternelles spécialisées dans l'éducation et l'accompagnement d'enfants aveugles.
APM a également apporté un soutien majeur pour l'ouverture de leur nouveau centre de Changping (appelé "LightHouse Project"), qui a deux vocations principales : accueillir des orphelins aveugles et polyhandicapés, pour lesquels des soins encore plus spécialisés sont indispensables ; développer l'activité de formation d'adultes pour l'éducation des enfants aveugles.

Les villages d'anciens lépreux du Sud de la Chine :

Cette année encore, APM a pu poursuivre son soutien aux villages d'anciens lépreux du sud de la Chine. Cette aide concerne 9 villages, soit environ 660 personnes, dont des anciens lépreux souvent très handicapés, leur famille, et des personnes dans le besoin vivant auprès d'eux.

Les fonds versés par APM ont permis : 


- de payer le nécessaire pour faire tourner le dispensaire : salaire d’une personne, achat de médicaments et d’outils « médicamenteux » (gants, bandages, seringues, …) et achat de 2 armoires réfrigérées afin de mieux conserver les médicaments contre la chaleur torride dans le Sud (les salles du dispensaire ne sont pas climatisées).

- de couvrir les frais d’hôpitaux : cela concerne la visite à l’hôpital pour simple consultation et pharmacie en résultant (« chinese medicine » ou « western medicine ») mais aussi les opérations lourdes (le plus souvent amputations).

- de supporter le coût des voitures (essence, péages, réparations et assurances) et d'un « motoche » pour se déplacer entre les différents villages et y assurer les soins de manière régulière.

- de financer les travaux gérés par les groupes d'étudiants qui viennent dans les villages pour y améliorer les conditions de vie : finition de l'isolation des toits à Chagen, bétonnage des chemins de terre à Chagen, organisation d'une fête de village pour la nouvelle année, création d'une zone d'entreposage des ordures et amélioration des cuisines à Tuguang.

- de prendre en charge le salaire d’une personne qui cultive le jardin potager du village de Chagen et les frais du système d’eau.

Mais surtout, APM a réussi cette année à obtenir du gouvernement la révision de la ligne électrique et du transformateur desservant Chagen. Désormais, le village ne subit plus de coupure d’électricité ou de baisse de tension électrique !

Enfin, grâce à deux donations exceptionnelles, APM s'est engagé sur plusieurs années pour assurer la scolarisation d'enfants et petits-enfants des lépreux : 18 jeunes sont suivis et le seront pendant tout leur cycle actuel (maternelle, primaire, collège ou université).

Les autres projets soutenus :

APM en 2013, comme les années précédentes, a continué à soutenir autant que possible les chirurgies réparatrices pour les orphelins (fentes labiales et palatales, chirurgies cardiaques...), en participant au financement des hospitalisations et des accompagnants. De telles opérations permettent à ces enfants de retrouver une santé correcte et multiplient leurs chances d'être adoptés ! Cette année, APM a financé les opérations de 2 enfants.

Les dons d'APM ont aussi aidé la famille d'accueil Ark House dans le Guizhou à rémunérer 3 assistantes maternelles et un homme à tout faire : gérer une "famille" de quinze orphelins handicapés demande en effet une organisation à toute épreuve !

En 2013, APM a commencé à soutenir le centre Cerecare à Shanghai : ce centre accueille des enfants atteints de paralysie cérébrale, et leur permet de faire des progrès spectaculaires sur le plan moteur par l'intermédiaire de soins adaptés.

La vie d'APM au quotidien

L'organisation :

APM, association Loi 1901 française, intervient en Chine depuis 1999. L'Assemblée Générale qui s'est tenue le 16 janvier 2014 a élu un nouveau bureau pour un an : Anne Langourieux, présidente ; Anne Verniers, secrétaire et vice-présidente ; Magali Milano, responsable des dons ; Camino Mendez, responsable des projets ; Virginie Behaghel, trésorière ; Nat Pastor, responsable de l’activité livres APP.

Les acteurs d'APM, ce sont surtout 65 bénévoles qui agissent au quotidien pour faire fonctionner l'association.

Ce sont aussi de généreux donateurs financiers (entreprises, associations, groupes de personnes, particuliers...) et des donateurs en nature particulièrement convaincus (vêtements, déco, livres, espace, savoir-faire, temps...) qui ont permis à APM de réaliser en 2013 un excellent résultat ! Toute l'équipe d'APM tient à remercier personnellement ID-Group, Kagari Ltd Singapore, Bruno (Acadomia), Melka (Interdit Créations), Sabine V., Didier Denise, Bateau Blanc, le CCFS, les BDA du LFS, Shanghai Oh Secours, Santa Hash, Weino, Monique Cui, Agrius, Stéphane, Véronica, Virginie K., Nathalie P., ... et tous les donateurs anonymes. C'est grâce à vous qu'APM peut fonctionner et peut aider matériellement et financièrement de si nombreux projets. Un énorme merci à tous !

L'événement majeur dans la vie d'APM en 2013 a été l'investissement dans un véritable local qui permet d'assurer la réception des donations qui nous sont faites, leur tri, et le stockage en attente de départ : sont ainsi grandement facilitées à la fois la préparation des dons à nos projets et l'organisation des bazars de charité qui les financent. Cette installation permet à APM d'avoir une adresse fixe et améliore la pérennité de l'association : 115 Hong Zhong Lu, lane 2. Le local est ouvert les lundi, mardi, mercredi et jeudi matins, de 9h à 12h. :::nv local:plan:map ok.png

Les sources de revenus :

Les donations d'objets et vêtements neufs ou d'occasion sont triées par les bénévoles dans notre nouveau local 3 jours par semaine, puis ceux qui ne peuvent être directement redistribués sont revendus. Les lieux et horaires de dépôt et de vente sont toujours consultables sur www.apleinesmains.com

APM distribue aussi des livres neufs, dont :

- le guide "Promenades au cœur de l'Ancienne Concession Française", avec une édition remise à jour ;

- le livre de recettes trilingue "Baguettes&Fourchettes", avec ses 170 recettes de famille faciles à réaliser.

Les livres d'occasion en français et en anglais, pour adultes et enfants, sont toujours disponibles par milliers dans notre "espace livres", chez Interdit Création. Un grand merci à Melka, son équipe, sa famille, d'y accueillir de si nombreux lecteurs !

Grâce à tous et toutes, l'année du serpent a été
pour APM une année pleine de générosité et d'heureuses rencontres !


Nous vous en remercions de tout cœur
et nous ferons de notre mieux
pour rester dignes de votre confiance
en 2014 !

similaire:

Rapport d\Aux Innocents les mains pleines

Rapport d\Rapport d'activite

Rapport d\Rapport d’activité

Rapport d\Rapport d’activité 2013

Rapport d\Rapport d’activité 2015

Rapport d\Rapport d’activité 2016 (délibération)

Rapport d\Rapport d’activité du conseil Syndical sortant

Rapport d\Rapport d’activite a l’assemblee generale ordinaire et extraordinaire du 20 juin 2013

Rapport d\Rapport Annuel sur le contrôle, l'activité et les résultats des établissements...

Rapport d\Rapport d’activité présenté à l’épreuve de soutenance du deesma de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com