télécharger 33.43 Kb.
|
![]() ![]() ![]() ![]() MORALE PROFESSIONNELLE SOMMAIRE
Préambule Tout métier est régi par un ensemble de règles morales et d’obligations. Le métier d’enseignant est jugé contraignant et même rebutant par les jeunes gens qui n’y viennent que pressés par la conjoncture économique et le chômage. Le métier d’enseignant requiert effectivement, en sus des performances intellectuelles et de l’intégrité physique, de hautes qualités humaines au nombre desquelles, l’amour du prochain, le courage, la probité, le sens du devoir bien accompli. Ainsi, opter pour faire profession d’enseignant dans le seul but de garantir un gagne-pain, serait se leurrer soi-même et rendre un mauvais service à la nation. Par contre, les enseignants qui s’investissent dans leur tâche, font don de leur personne, respectent les normes et la déontologie, font œuvre utile et contribuent à l’émancipation des populations. Ils participent, se faisant au développement des ressources humaines nécessaires au décollage économique du pays. Concrètement les enseignants du primaire doivent d’une part s’acquitter au mieux des activités pédagogiques comme la préparation et la pratique de la classe, l’administration et la correction des devoirs, et d’autre part veiller à l’encadrement du développement intellectuel, physique et moral des enfants. La morale professionnelle se propose alors de sensibiliser les acteurs pour une exécution correcte de la mission d’éducation et d’instruction. Mais qu’est-ce que la morale professionnelle et quelle est son importance ?
Le Petit Larousse nous dit que la morale est un « ensemble de normes, de règles, de conduite propres à une société donnée ». Elle peut designer les obligations concrètes, les règles imposées par une autorité à l’ensemble des membres d’une société. L’éthique, concept voisin de la morale, est une analyse théorique des grands principes de cette dernière. La morale professionnelle serait donc l’application de la morale générale aux nécessités d’un métier. Elle est un ensemble de règles qui régissent, pour une profession donnée, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre eux et les usagers ou bénéficiaires du service. Dans le domaine de l’enseignement, la morale professionnelle permet à chaque enseignant :
Généralement, le choix d’un métier se fait par vocation, ou par orientation au regard des compétences professionnelles découlant d’une formation ou de dispositions naturelles constatées chez le sujet. Quand ce choix du métier est volontaire, l’individu peut s’épanouir dans son exercice. Lorsqu’il est fait en référence aux capacités de l’individu, celui-ci est efficace et fait de bons rendements. La compétence est entendue comme la somme des capacités physiques, intellectuelles et morales nécessaire pour l’exercice d’un métier donné. La vocation quant à elle, est une prédisposition pour une profession. Elle est une sorte d’attrait irrésistible, que le métier exerce sur l’individu, lui permettant ainsi de voir les avantages qu’il peut en tirer, et de considérer les difficultés et autres contraintes, non comme des sources de découragement, mais plutôt comme des défis à relever. Elle suppose donc comme un idéal pour lequel l’on est prêt à se dévouer, à faire don de sa personne, à se sacrifier. L’enseignant ayant la vocation est alors celui-là qui possède des dispositions naturelles pour la formation et l’éducation des enfants : l’amour des enfants, l’enthousiasme dans l’exercice de la tâche, le don de soi, le sens du bien et du service public, etc. Mais comment cela se traduit-il concrètement, ne critère que l’enseignant doit remplir pour que son action soit efficace et bénéfique ? Au nombre des qualités essentielles qu’il doit incarner, nous retiendrons que le bon enseignant doit :
En plus des qualités sus-mentionnées qui sont indispensables pour bien faire son travail d’enseignant, il convient de relativiser la vocation qui, si elle est nécessaire, s’avère insuffisante sans qu’on lui adjoigne la conscience professionnelle.
La conscience professionnelle est une sorte de tension permanente de la volonté vers le meilleur accomplissement d’une tâche. Elle est indispensable et se traduit par une recherche permanente de moyens propres à améliorer la qualité de son enseignement. A la vocation, il faut donc ajouter la détermination de toujours bien faire et mieux faire. Cette conscience professionnelle va se manifester dans l’action quotidienne de l’enseignant à sa manière de préparer et de conduire sa classe, de collaborer avec les autres enseignants et les partenaires de l’éducation, au suivi et au soutien des enfants en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses. Ainsi, l’enseignement consciencieux va :
De la conscience professionnelle, va découler certaines responsabilités que le bon enseignant assume sans rechigner. L’enseignant est libre comme tous les concitoyens. Il peut épanouir sa personnalité, manifester son indépendance vis à vis des opinions philosophiques, religieuses, idéologiques, etc. Toutefois, il ne doit pas perdre de vue que sa manière d’être, son langage, ses attitudes sont observés, commentés et appréciés. Il doit par conséquent, pour rester crédible aux yeux des élèves et des parents d’élèves et autres partenaires locaux de l’éducation, faire preuve d’honnêteté, de tempérance, de modération, d’objectivité, d’impartialité, etc. Il doit également savoir qu’il est personnellement responsable de ses actes et de leurs conséquences directes ou indirectes :
Dans tous ces cas, la responsabilité civile de l’enseignant est engagée. La responsabilité pénale de l’enseignant peut être aussi engagée, dans les cas de débits ou de crimes comme les châtiments corporels interdits par la loi, les coups et blessures volontaires ou involontaires dont l’enseignant est l’auteur. De ce que nous avons dit au sujet de la morale professionnelle, nous pouvons retenir que cette discipline est nécessaire aux enseignants à plus d’un titre. Outre qu’il leur fait prendre conscience des attentes des partenaires au sujet de leur prestation, il les sensibilise à bien accomplir leurs tâches. La vocation est une condition importante parce qu’elle peut engager l’enseignant dans la voie du dévouement à la cause des enfants. Toutefois, la conscience professionnelle viendra compléter cette vocation là où elle existe et la suppléer là où elle fait défaut, afin que l’enseignant engagé remplisse au moins les termes de son contrat.
En tant qu’agent public, l’enseignant a des droits, en même temps qu’il est soumis à des obligations. 4.1- Les droits de l’enseignant Outre les libertés publiques reconnues à tout citoyen par la constitution républicaine, l’enseignant a des droits particuliers liés à sa qualité de fonctionnaire ou d’agent contractuel de l’Etat. Il a droit à la protection de l’Etat, contre les menaces, outrages, violences, voies de faits, injures ou diffamations dont il peut être l’objet dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. En cas de faute professionnelle ou personnelle commise dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, l’Etat se substitue à l’Agent public pour la réparation des préjudices causés. Il peut ensuite se retourner contre l’agent pour lui infliger des sanctions disciplinaires. Il a droit également :
4.2- Le devoirs de l’enseignant L’enseignant doit du fait du contrat qui le lie à l’Etat, se soumettre à des obligations spéciales qui diffèrent de celles du commun des citoyens. 4.2.1- Les obligations prescrites par les textes
En somme servir l‘Etat avec loyauté et abnégation
4.2.2- Les obligations non écrites dans les textes Certaines obligations ne sont pas écrites, mais leur respect conditionne tout dans la fonction. Elles relèvent de la morale et porte sur :
Exercices et questions de réflexion
|
![]() | «Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par l’autorité souveraine d’une société et sanctionné par la force publique.».... | ![]() | «Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par l’autorité souveraine d’une société et sanctionné par la force publique.».... |
![]() | ... | ![]() | |
![]() | «est interdite la souscription par la société de ses propres actions, soit directement, soit par une personne agissant en son nom... | ![]() | «service continu» de l'employeur depuis un an selon la définition donnée dans la Loi sur les normes du travail |
![]() | «dans telles circonstances, telle chose ou tel type de chose ne peut pas se produire» (ce degré 0 de la possibilité correspond en... | ![]() | «Le pneu est aujourd’hui toujours plus innovant et sûr pour une conduite sans danger» |
![]() | ![]() | «A» intitulé «Grilles des usages principaux et des normes» afin d’ajouter le symbole «●» à la ligne «projet intégré» de la division... |