Nationaliste et antiparlementaire, IL mène de grandes campagnes contre les «affaires», grâce à un ton accrocheur et à de grandes campagnes autour des








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  1. Comparisons des journals


Le Matin

Lancé en 1884 par Sam Chamberlain, il devient sous la direction de Maurice Bunau-Varilla, rencontre un vif succès grâce à son ton accrocheur et original. Nationaliste et antiparlementaire, il mène de grandes campagnes contre les « affaires », grâce à un ton accrocheur et à de grandes campagnes autour des "affaires". Proche de l'extrême-droite, Le Matin se rallie à l'occupant en 1940 et disparaît à la Libération.

  • Premier page, plus long

  • Original program of the ceremonie

  • Pavoisés: shown off

  • Voici le programme de la cérémonie d’ouverture de l’exposition universelle réglé par le protocole de l’exposition, lui-même et non par celui des affaires étrangères. Les dispositions furent prises par M. Arago, après l’acquiescement du president et l’avis du president

  • “deux heures tres précis”


L’Echo de Paris

Lancé par Valentin Simond en 1884, il tarde à rencontrer le succès malgré un contenu varié traité de façon légère. Le journal mène une campagne anti-dreyfusarde : son contenu perd rapidement tout caractère grivois pour exprimer les idées de la droite nationaliste et conservatrice tout en faisant la part belle à l'actualité littéraire et artistique. Fortement patriote, le journal soutient Clemenceau durant la Conférence de paix de Versailles. En 1940, le titre se replie en zone Sud avant de se saborder en 1942.


  • Tres tres tres petite deuxieme page

  • « Les 101 coups de canon vont bientôt retenir, pour annoncer aux parisiens l’ouverture de la grande fête du travail. L’industrie française a, dit-on, produit des merveilles. On nous signale déjà, en bijouterie, les nouvelles créations du célèbre joaillier Lère Cathelain ; en vue de ce grand tournoi commercial, il vient de composer des modèles de parures, purs chefs’douvre d’art, en imitation de diamant et de perle, qui laissent bien loin tout ce qui a été fait jusqu ‘à ce jour. Si l’on veut emporter un souvenir de la capitale, surtout au moment des cadeaux de Pâques, une visite à ses magasin

  • COMME UNE PUBLICITÉ

  • Parle de les bijoux de Lère Cathelain

Le Petite Parisien

Fondé en 1876 par Louis Andrieux, il soutient la République, la laïcisation de la société et la séparation de l'Église et de l'État. Sous la direction de Jean Dupuy, le titre adopte un ton plus modéré. Le journal connaît un fort succès grâce à la qualité et à la variété de ses articles (politique, sports, faist-divers...). En 1940, le titre se replie en zone Sud puis revient à Paris. Collaborationniste, il disparaît en 1944.

  • First page, center

  • “C’est aujourd’hui qu’à la voix solennelle des canons tonnât une salve triomphale va s’ouvrir devant le Président de la République la porte énorme de la salle des Fêtes. Voici quel est le programme de cette belle journée, toute de cordialité, de paix et de joie, l’espérer, ni le soleil ni le grâce délicate du premier sourire d’avril

  • Le cortège officiel, un régiment, beaucoup des hommes d’état

  • Parle seulement sur la ceremonie d’iaguaration




  1. Comparaison de Pavillon

Le Pavillon du Portugal

Guide illustré du Bon marché

Catalogue Hachette Paris 1900

Exposition du siecle QUANTIN

  • Tres descriptive des deux pavillons

  • le construction, location, l'intérieur, la décoration

  • Un peu d’intrigue

  • Surtout factuelle

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  • factuelle

  • Vocabulaire distinct:

  • “Grand Magasin”

  • “D’entrepot maritime”

  • Liste de ce qu’il y avait dans l'intérieur

  • Ils notent ce qui est “intéressant”

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  • L’information

  • Des opinions et réflexions sur des pavillons

  • Analyse et des implications

  • “On peut exprimer le regret de…”

https://lh5.googleusercontent.com/ofwwxkj24judnliidmecyz9mo-v7ozrgryw-kagzosp9mhg-qnjupreeoiuzvgnv5vbja-59oiovxtwe2tddg3kry3xnserpmo8xkjka7w60aie-a4qkvpmesl2vrtnxd5puvjds_70



  1. Porte Binet

La Porte Monumentale:

  • exemple d'architecture scénique richement ornée

  • influence majeure sur l'apparence générale de l'exposition.

  • La salle était composée de trois arcs reliés en triangle, couverts par un toit en dôme de 500 mètres carrés.
    Deux minarets de 35 mètres de hauteur flanquaient l'arche principale pour l'éclairage.

  • La ville hôte de Paris était représentée au sommet de cette tour sous la forme d'une figure féminine allégorique de Paul Moreau-Vauthier.

  • Les Formes ont été installés pour dépeindre l'électricité, pendant que les liens joignant le minaret à l'arc principal étaient décorés avec des frises montrant des représentations plus grandes que la vie des ouvriers de divers métiers.

  • Pour améliorer l'effet de l'ensemble de la porte et pour célébrer le potentiel offert par l'électricité, 3116 ampoules ont été installées le long du bâtiment et à l'intérieur de la salle, avec 12 lampes à arc sur le dôme et les minarets, 8 projecteurs et 16 réflecteurs simples.

  • Critique que la porte était vulgaire

  • Certaines personnes l’ont surnommé “La Salamandre” parce que Il ressemblait à des cuisinières fabriquées par l’entreprise Salamandre

  • Basé sur ses Esquisses décoratives (https://archive.org/details/EsquissesdeYcor00Bine)



J'ai trouvé un essai de 26 pages sur la porte (en anglais) : http://radar.gsa.ac.uk/2582/1/Chapter_Final_Proof.pdf



  1. Qui se rendaient à l'exposition de Paris 1900?

L’exposition universelle: Une exposition pour tous

L'Exposition Universelle a attiré de nombreux visiteurs. Il était cher d'assister à l'exposition, mais les catalogues de l'époque indiquent que les gens moins riches pourraient visiter la foire aussi bien. Les gens qui étaient très pauvres pourraient faire l'expérience de l’exposition en travaillant, “The Swiss Village, also the largest of the fair’s attractions, was a twenty-one-thousand-square-meter land… three hundred men and women peasants played their roles in a mountain village” (139, Pleasures of the Belle Époque). Les personnes ayant plus d'affluence pourraient assister à l’exposition avec une planification plus prudente. Une lecture explique; “People of modest means brought their food and drink with them to the world’s fair of 1889 and spent the whole day there for less than the cost of an evening at a theater or music hall” (122, Pleasures of the Belle Époque)

Le Bon Marché contient les informations que aident les gens qui n’étaient pas très riche. Au début, sur le page viii, Ils désignent explicitement les spectacles payants comme attractions, ce qui indique qu'ils peuvent avoir un public qui est conscient du prix. La première page (9) affiche le prix d’entrée et explique que le prix ​​dépend de l'heure d'entrée.

Le Bon Marché contient aussi des conseils sur la façon de visiter l'exposition en une journée, ce qui indique que son lecteur peut ne pas être en mesure de se permettre de rester à Paris pendant la nuit ou d'acheter des billets d'entrée pour plusieurs jours.

Enfin, Le Bon Marché a également un guide pour Paris en général. Le guide explique: “La visite rapide de Paris se fait agréablement en trois ou quatre heures de voiture découverte; mais on peut la faire aussi, à très bon compte, sur l’impériale des omnibus et des tramways.” Le mot clé est “à très bon compte,” qui indique que le guide est conscient que ses lecteurs peuvent être inquiets d'économiser de l'argent.

L’audience pour Hachette est plus riche. La page VIII explique comment le guide est divisé. La première partie “contient les Renseignements indispensables au Visiteur arrivant.” Il contient beaucoup d’information pratique. Pour logement, la guide continent plus de recommandations pour les grand hôtels que des options plus abordables. Hachette a aussi des suggestions pour les femmes de ménage, ce qui indique que les lecteurs sont habitués à un certain style de vie. La Guide Hachette contient aussi des Bons pour les attractions et les restaurants, qui démontrent que ses lecteurs peuvent avoir plus d'argent à dépenser sur les repas dans les restaurants ou des activités coûteuses. Cependant, il y a aussi un section qui s’appelle “voir Paris en 1 jour pour 25 Francs.” Ce titre indique qu'il peut y avoir eu moins de lecteurs aisés.

Dans l'ensemble, les guides démontrent que les visiteurs de toutes les classes socio-économiques ont visité la foire. Leurs expériences peuvent avoir varié en fonction du montant qu'ils pouvaient dépenser, mais l'exposition était ouverte à tous.



  1. Palais de l'Enseignement et du Matériel des sciences, lettres et arts

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Encyclopédie du Siècle: l'Exposition de Paris de 1900
Mes pensées :

  • Une autre arène pour les pays à concurrencer

  • N'a pas vraiment servi un but

  • Plutôt prétention

  • Non inclus dans le guide du Bon Marché, impliquant qu'il avait un petit mais intellectuelle public

  • Méthode pour l'impérialisme culturel


(https://books.google.com/books?id=4atfuDFDZeQC&pg=PA178-IA3&lpg=PA178-IA3&dq=Palais+de+l%27Enseignement+et+du+Mat%C3%A9riel+des+sciences,+lettres+et+arts+paris+1900&source=bl&ots=AJHtB9YIKI&sig=x5mR8d83Fqjyz1v1GsKste5SXvs&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwikgaTw7tTSAhVHRiYKHV2aCaoQ6AEINzAI#v=onepage&q=Palais%20de%20l'Enseignement%20et%20du%20Mat%C3%A9riel%20des%20sciences%2C%20lettres%20et%20arts%20paris%201900&f=false)

Ce catalogue se concentre seulement sur l’architecture du palais

  • Une collection d'objets non liés

    • la typographie, la photographie, la librairie, les journaux, les cartes, les instruments des mathématiques et astronomie, le matériel de la médecine et de la chirurgie, les instruments de l’art théâtral.

  • Par exemple, l’ameublement, l’installation des salles de théâtre, les appareils de protection contre l’incendie, l’éclairage, les décors, les postiches.

  • L'entrée principal se trouve sur un pan coupé symétrique à l'entrée du Palais des Mines et de la Métallurgie; celle-ci est surmontés d'un dôme à silhouette bulbeuse; l'entrée du Palais de l'Enseignement, formant vestibule elliptique, et grande salle à l'étage, est recouverte d'une toiture, d'aspect insolite, et qui semble employée ici pour la première fois, elle est constituée par un demi-tour”

  • Apollon, accosté de deux dames en tuniques, qui doivent être des Muses, C'est a peu près le seul sacrifice que M. Sortais ait fait au symbolisme vieilli, dont nous usons encore, dans nos monuments publics.”

  • “M. Sortais a donné a son hall, qui forme salon d'honneur, pour ainsi dire, un plan octogonal, avec, au premier étage, des balcons saillants en arc de cercle.”

  • L'architecture correspond au contenu: “Cette salle qui sera ornée d'une décoration à grand effet, exécutée par les procédés de la peinture de théâtre, c'est-à-dire à la détrempe, est affectée aux auditions des instruments de musique (classe 16). Sa disposition donnera lieu à des effets d'acoustique assez curieux.”




L’Exposition du Siècle:

https://archive.org/stream/lexpositiondusi00quan#page/242/mode/2up

  • “La triple dénomination de ce palais suffirait à elle seule pour marquer le flottement et les désaccords qui se sont produits dans cette partie de la classification”

  • Il existait les autres palais pour les Arts et les sciences, alors ce pavillons était un peu redondant

  • “ De petits livres de classe qui contiennent en germe tout l'avenir d'une nation, de modestes volumes où le génie a condensé ses rayons, sont des choses de discrète apparence, qui n'attirent point la curiosité de la foule.”

  • “A l'organisation supérieure d'une exposition sont appelés des administrateurs de premier ordre et des maîtres de l'industrie.”

  • Le palais n’a pas compris une section du presse

    • “La Presse elle-même a été abandonnée et s'est abandonnée. Mal conviée, elle n'a pas exposé. Elle avait bien construit, sur le quai d'Orsay, un pavillon avec de curieuses décorations de R. Barbin, en métal repoussé, et des vitraux d'Albert Gsell, d'un joli modernisme.”

  • l'Administration n’avait pas de budget de publicité

  • “A défaut du monument rêvé, il faut donc examiner, au Palais indécis des Lettres, Sciences et Arts, et dans la banalité géné- rale de leur installation, le groupe de l'En- seignement et ce que le catalogue appelait « Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts ».”

  • Des sections pour les pays :

    • “Les États-Unis, agissant là comme ailleurs, ne s'étaient pas donné la peine d'exposer convenablement leurs publications, pourtant si belles et si nombreuses. L'Angleterre, dédaigneuse encore de tout confort, présentait cependant deux vitrines qui faisaient rêver : l'une, remplie de Bibles fabriquées et reliées par l'imprimerie de l'Université d'Oxford; l'autre, où l'Association des journalistes s'était contentée de coller les couver- tures de ses innombrables et prospères magasines.”

    • Un nouveau terrain pour les compétition : la Hongrie témoignait de son activité intellectuelle et magnifiait son écrivain national Jokaï. Mais la plus jolie installation appartenait à l'Autriche.

  • La musique : “La musique était partout à l'Exposition: Concerts officiels du Trocadéro, très éclectiquement composés; auditions données par les sociétés étrangères et particulièrement par celles de Vienne et d'Upsal, qui remportèrent un succès si mérité; jeu du puissant orgue de Cavaillé-Coll, dans la salle des Fêtes”

  • “L'art moderne y mettait en déroute la classique rigidité des lignes avec une furia qui aura besoin d'être modérée.”

  • L’histoire de l’éducation en France:

    • “Le principe de l'instruction publique et gratuite fut posé par la Constitution de 1791”

    • Sous l'Empire et la Restauration, l'enseignement fut le privilège exclusif de l'Université. Par la loi de 1833, M. Guizot revint aux idées de la Déclaration des Droits de THomme et rendit à l'enseignement primaire une liberté qui lui fut confirmée par la loi Falloux de 1S50.

Paris Exposition, 1900 : guide pratique du visiteur de Paris et de l'exposition (Hachette)macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-03-14 at 12.47.16 pm.pngmacintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-03-14 at 12.47.05 pm.png


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  1. Palais de la Ville de Paris

Mes pensées :

  • Comme un sanctuaire à la ville de Paris

  • Manière de montrer la domination par rapport aux provinces

  • Aucune mention de l'histoire de Paris

  • Tous les guides se concentrent sur l'apparence physique, semblent «vides»

  • On dirait une arène supplémentaire pour la France de montrer sa gloire

Notes :

  • “éclipse sans peine ceux qu’elle avait édifiés pour les expositions précédentes”

  • “montre un partie de ses richesses artistiques”

  • “construit en bois remarquablement décoré…des statues ornent”

  • galeries, jardins, bibliothèque

  • aussi montre les cadeaux des chefs étrangers

Bon Marché

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Quentin

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Hachette

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  1. Notes sur les films de Georges Meliès, de frères Lumière, et de James White

    1. “le monde découvre le monde” : le film permet aux gens de découvrir un nouveau monde (comme l'expérience de la danse au Mexique)

    2. L'autorité du directeur pour décider comment il est présenté, un récit / perspective unique

    3. Ces films nous permettent d'avoir un meilleur sens de l'ambiance (l'énergie est joyeuse et heureuse). La photographie fournit une représentation précise, mais nous ne pouvons pas voir l'émotion aussi clairement

    4. La combinaison du film et des pavillons étrangers à l'exposition a des sites lointains, avec des mouvements, directement dans les lieux de résidence des spectateurs.

    5. Les films leur ont apporté des vues réalistes sur des choses inconnues jusqu'ici. Tout cela élargit la réalité pour les téléspectateurs.

  2. Notes sur le film Paris 1900

    1. Au début: la musique fait une grande différence, c'est tellement heureux et joyeux. Je l'ai regardé en sourdine avec de la musique triste et ça change totalement de ton. Montre une perspective et un contexte importants et une guérison

    2. L'action est comme une danse, très théâtral

    3. "Figure allégorique" - symbolise le modernisme

    4. Les femmes veulent être “up to date”

    5. Environ 10 minutes, les visages de la ceinture commencent à danser

      1. Je me trouve l’idée d’un « movie trick » Ironique parce que le film a été loué pour l'expansion de la réalité, sauf ici, il la subvertit

    6. Narrateur parle de la lutte pour être moderne dans tous les aspects - le métro, la mode, la conversation, même le «sportif» doit être modern

      1. Jupe longue mobilité limitée, toujours choquant pour les femmes de porter un pantalon

      2. Suffragette

    7. Quand il parle des femmes, il semble qu'il y ait plus d'accent sur les looks parce que le film a rendu les visuels plus important (environ 15 minutes, il parle de toutes les femmes jolies et visuellement agréables)

    8. Intéressant de savoir comment il est divisé par le genre - qu'est-ce que cela montre?

    9. Il semble que l'accent soit mis sur le plaisir

    10. Starting with a ferris wheel, shows that people were frivolous, priorities were amusement

    11. Pourquoi call it a chronicicle if its not ?

    12. Old reading said film was like a vault, this is an example because it was made in 1947

  3. Pavillon de la Presse

Le Pavillon de la presse en trois mots : redondant, exclusif, pas attirant

Il y avait deux pavillons qui se concentraient sur le presse: un pavillon de la presse et un pavillon de la presse colonial

Je trouve ces pavillons un peux redondants parce que la plupart du pavillons des pays avaient une section pour la presse.

Bon Marché:

  • “centre de réunion des publiciste français et étrangers”

  • il n y’a qu’une explication de l’édifice de bâtiment- peut-être parce que le guide du Bon Marché et comme un publicité et les éditeurs veulent utiliser l’espace pour promouvoir le commerce, au lieu de la presse?




Hachette:

  • utilise le pavillon de la presse comme un point de référence. Par exemple:macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-10 at 10.16.24 am.png

  • Mes pensé: Presse colonial: Une arène pour dissiper la propagande et contrôler le récit sur les colonies

macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-10 at 10.19.01 am.pngmacintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-10 at 10.19.59 am.png

Quentin:

  • “La Presse elle-même a été abandonné et s’est abandonné” macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-10 at 10.22.18 am.png




  • macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-10 at 10.20.10 am.png

“inspirait la tristesse”

Guide Mercier

  • Ce pavillon n’était pas ouvert au public

  • Le comité de la Presse de l'Exposition est placé sous la direction des grandes associations de la Presse française, parisienne et départementale, dont le président est M. Jean Dupuy. Il comprend dans une réunion confraternelle toutes les opinions, et réunit les associations et syndicats de Presse. Un délégué spécial reçoit en permanence les membres de la Presse française et étrangère, les met en relations les uns avec les autres, par une aimable présentation et se met à leur disposition pour tous renseignements qu'ils peuvent désirer.”

  • Les journalistes ne sont admis au Pavillon que sur présentation de leur carte. Ils peuvent y donner rendez-vous aux personnes avec lesquelles ils ont à s'entretenir; y faire et y dresser leur correspondance

  1. La Mode

RÉSUMÉ DE MES PENSÉES: La mode était simultanément un espace de liberté et de confinement pour les femmes en 1900. Cela leur permettait d'exprimer leurs points de vue et de faire des choix pour eux-mêmes, mais ils les ont confinés dans une sphère spécialement consacrée aux femmes.

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Pour les femmes dans 1900, la mode devient un moyen de participer dans les politiques. L’article dit que “la consommation devient progressivement pour les femmes un espace d’engagement public légitime.” Bien que les femmes ne puissent pas voter, elles ont eu l'opportunité de «voter» avec leur argent. Confinés par leurs maris, la mode a permis aux femmes de s'exprimer et de prendre leurs propres décisions.
La mode féminine était inspiré par l’Art nouveau, avec les lignes souples, les courbes, les volutes et les dentelles. La simplification des jupes et l'élimination de la crinoline ont donné aux femmes plus de liberté de mouvement. Il y avait aussi de nombreux développeurs dans le mode pour le sport; Les designers ont inventé des vêtements spécialement conçus pour le vélo, l'équitation et le golf.

Cependant, la montée du silloheutte «S», fabriqué par un corset, confine les femmes aux normes sociales en ce qui concerne la taille et la forme.

La mode est devenue une arène dominée par les femmes. Pour exfolier, les publicités dans la publicité de Hachette indiquent que les éditeurs ont vu des publications sur la mode être principalement pour les femmes.

Hachette explique aussi que le palais du costume n’expose que l’Histoire du Costume de la femme, qui indique qu’il n y pas un grande histoire du costume des homes ou que la costume de la femme est plus importante. macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-11 at 4.10.47 pm.png


Le guide de Bon Marché a dit que le palais du costume est un “temple” pour les femmes, qui indique que la mode était une chose sacrée pour les femmes. macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-11 at 4.15.12 pm.png



  1. La Grande Roue de Paris

La Grande Roue de Paris :

  • Mes pensées: une victime de la malédiction de l'abondance - il y avait tant d'autres attractions attrayantes qui ont enlevé l'attention de la roue

Les Journaux:

  • 31 mai, Le petit journal : “De toutes les merveilles de l’Exposition, la Grande Roue est la conception la plus hardie, la plus gigantesque, mais aussi la plus sûre; chose curieuse, elle est pour le public, la moins coûteuse; la Grande Roue offre désormais, pour le simple prix d’entrée”

  • Dans Le Matin 14/6/1900, il dit que les tickets pour la Grande Roue sont gratuit, peut-être ca indique qu’il n’y avait pas beaucoup d’intéresse pour cette attraction.

  • Aidé avec des problèmes de trafic le 9 Juin 1900, le Petit Journal a dit que les personnes qui étaient des piétons sûrs ont reçu un ticket gratuit pour la roue

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Quentin:

  • “trop délaissé”

  • “un symbole des distractions humaines. One s’élève

pour retomber, on s’extrait de soi-même pour y rentrer”

  • “les excitations sont vaines”

  • Les attractions sont “minces”



Hachette:

  • La Grande Roue tend son immense toile d’araignée dans les nuages; et derrière se dressent comme un mirage magique les cimes abruptes, les rochers pointus, toute la chaine de montagnes dentelée qui fait son cafre de fraîcheur alpestre au délicieux Village Suisse macintosh hd:users:serena:desktop:screen shot 2017-04-18 at 12.26.57 pm.png

  • La Grande Roue “énorme cercle dont on ne voit pas les rayons”


Bon Marché : aucune de texte

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