Deuxieme dimanche de carêME








télécharger 182.34 Kb.
titreDeuxieme dimanche de carêME
page1/6
date de publication06.02.2018
taille182.34 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6


DEUXIEME DIMANCHE DE CARÊME

__________________________________________


LE TEMPS DE L'ACCUEIL
Introduction
Il y a des jours où nous avons mauvaise mine... Mais que quelqu'un nous dise un mot gentil, et voici notre visage tout changé...

Un jour, les disciples ont vu Jésus en prière, et son visage transfiguré par le dialogue avec Dieu: c'était son vrai visage!

Aujourd'hui, découvrons le visage du Seigneur... Laissons-nous transfigurer par lui, jusqu'au fond de notre coeur, pour marcher avec lui vers sa Pâque...

ou

Bonjour. La liturgie de ce deuxième dimanche de carême nous invite à aller avec Jésus sur la montagne. Il est bon parfois de prendre de la hauteur pour voir plus loin, pour prendre du recul.

Puis les disciples nous inviteront à reprendre la route avec eux, dans la plaine, la grisaille ou le train-train quotidien.

Reprendre la route et lutter pour que les femmes et les hommes en croix aient eux aussi un visage transfiguré, un visage de ressuscité. Le temps de carême est pour nous un chemin vers la Vie.

Ou

Frères et sœurs, notre Carême a déjà 8 jours. Nous avons contemplé Jésus au désert, dimanche dernier. Aujourd’hui, c’est sur la montagne qu’il nous invite, avec Pierre, Jacques et Jean : c’est la vision lumineuse de la Transfiguration du Seigneur qui va orienter ce dimanche, et toute cette semaine où nous poursuivons notre montée vers Pâques.
Oui, venez à l’écart. Montons à la montagne sainte. Recevons du Seigneur ressuscité cette lumière et cette promesse : malgré les ténèbres et les lourdeurs, l’engourdissement de nos vie, la monotonie peut-être de nos jours, une formidable espérance nous habite, celle d’avoir part nous aussi, dès à présent, à la gloire du ressuscité, Jésus, devenu homme parmi nous pour nous faire entrer dans la lumière du Royaume.




Préparation pénitentielle

Mais peut-être traînons-nous les pieds sur cette route...

Peut-être avons-nous mal vécu ce début du carême...

Tournons-nous vers le visage rayonnant du Christ...


  • Seigneur Jésus, tu nous fais regarder le but de notre vie.

C’est par toi seul que nous pouvons l’atteindre.

Prends pitié de nous


  • O Christ, tu nous donnes de voir nos vies transfigurées en toi. Elles deviennent signes de notre avenir. Prends pitié de nous.




  • Seigneur, tu es le Fils qui attend tout du Père. Quand nous doutons que Dieu soit un Père bienveillant, prends pitié de nous.

ou

N’avons-nous pas fait de Dieu ou de ses prophètes notre propriété?

- Quand nous t’enfermons dans nos discours et que tu es absent de nos cœurs, prends pitié, Seigneur.
- Quand nous disons ton nom et que nous oublions d’appeler les pauvres par leur nom, prends pitié, Seigneur.
- Quand nous réduisons l’Evangile à nos intérêts et à nos opinions, prends pitié, Seigneur.


Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et qu'il transfigure nos vies de l'Amour même de Jésus. Amen!
Prière d'ouverture

Seigneur notre Dieu, avant de prendre les traits du serviteur défiguré par l'humiliation et la souffrance, ton Fils dévoile la splendeur rayonnante de son visage de Ressuscité. Nous t'en prions: redonne beauté et clarté à nos vies si souvent ternies par le mal et la souffrance. A toi, Dieu de gloire et de lumière, notre louange aux siècles des siècles. Amen!

ou

Père, ton Esprit nous conduit du désert à la montagne de la Transfiguration, où tu nous as dit d'écouter ton Fils bien aimé. Fais nous trouver dans ta parole les vivres dont notre foi a besoin, et nous aurons le coeur assez pur pour discerner ta gloire sur le visage de Jésus, notre Seigneur et notre Maître, maintenant et dans les siècles des siècles.

Ou

Dieu notre Père, sur notre route de Carême, tu as placé comme un signe la rencontre avec ton Fils, Jésus, transfiguré devant ses disciples sur la montagne. Que sa lumière vienne illuminer nos vies; que sa Parole nous rende capables de revenir à toi de tout notre coeur, toi qui nous aimes en ton Fils bien aimé, maintenant et pour les siècles des siècles.

LE TEMPS DE LA PAROLE
Introduction aux lectures
Genèse15, 5-18: Aux sources de notre histoire, il y a l'initiative de Dieu et la confiance d'un homme: Abraham. Abraham eut foi dans le Seigneur, et le Seigneur estima qu'il était juste. C’est aussi l’histoire de notre foi, car aujourd’hui encore, Dieu nous tend la main.
Philippiens :3 17-4,1 : L’espérance chrétienne nous tourne vers l’avenir. Dieu nous a déjà beaucoup donné, mais il fera encore mieux, au fur et à mesure que nous progresserons sur le chemin de la résurrection avec Jésus.
Luc 9, 28-36 : Au Sinaï, la loi avait été donnée à Moïse dans les éclairs. Sur la montagne de la Transfiguration, l’ambiance est tout aussi lumineuse, mais plus paisible, Jésus y est présenté comme la nouvelle loi, une Parole vivante.
Introduction générale à la lecture
Nous quittons le désert de dimanche dernier pour entrevoir déjà la lumière. En effet, il est beaucoup question de « lumière » aujourd’hui… C’est d’abord l’invitation adressée à Abraham (1ère lecture) et à nous tous de regarder le ciel pour compter les étoiles : ne sont-elles pas signes d’espérance dans nos nuits ?

Cette lumière, c’est la promesse du Seigneur, c’est le salut, c’est le Seigneur lui-même (psaume) et le « ciel » où il nous attend (2ème lecture).

Pierre, Jean et Jacques en ont déjà fait l’expérience (Evangile), au point de vouloir demeurer sur la montagne auprès du Christ-Lumière… Mais il faut encore poursuivre le chemin

Lecture du livre de la Genèse 15, 5-18

Le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Puis il le fit sortir et lui dit: «Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara: «Vois quelle descendance tu auras! » Abraham eut foi dans le Seigneur, et le Seigneur estima qu'il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. » Abraham répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j'en ai la possession?» Le Seigneur lui dit : «Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abraham prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abraham les écarta. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abraham, une sombre et profonde frayeur le saisit. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham en ces termes: « À ta descendance je donne le pays que voici. »

PSAUME 26 Le Seigneur est lumière et salut.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte?

Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
Écoute, Seigneur, je t'appelle! Pitié! Réponds-moi!

Mon coeur m'a redit ta parole « Cherchez ma face. »
C'est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face.

N'écarte pas ton serviteur avec colère, tu restes mon secours.
J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.

«Espère le Seigneur, sois fort et prends courage; espère le Seigneur. »




Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,

Depuis ma jeunesse tu es mon appui.

Avant ma naissance même, tu étais mon soutien.

Dans le ventre de ma mère déjà, j’espérais en toi.

Pour beaucoup, je suis un sujet d’étonnement…

Mais toi, tu es mon refuge, tu es ma force.

Je ne pense qu’à te louer,

A te dire ta splendeur au long des jours.

Je ne cesserai d’annoncer

Que tu es le Dieu de Justice, le Dieu Sauveur.

Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse

Et je continue de proclamer tes merveilles.

Dieu très-Haut,

Toi qui as fait de grandes choses,

Qui donc est comme toi ?

Je te louerai, Seigneur, à jamais.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3, 17-4,11

Frères, nous sommes citoyens des cieux; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer. Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.
Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Du sein de la nuée resplendissante la voix du Père a retenti : « Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le. » Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 28-36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil, mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître. il est heureux que nous soyons ici; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent, et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Quand la voix eut retenti, on ne vit que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et ensemble, ils allèrent prier sur la montagne. Car il est bon parfois de prendre de la hauteur. Même si s'élever au-dessus du quotidien ne va pas sans effort. Même si à grimper, on s'essouffle bien vite. Mais c'est pour voir plus loin, pour savoir où on va, pour savoir qui on est, qui sont les autres aussi. Et voici qu'à leurs yeux, l'homme est transfiguré. L'homme de tous les jours, visage rayonnant et vêtements de lumière. L'homme debout, glorieux. L'homme tel que Dieu le veut. Là-haut, sur sa montagne.

Puis Pierre dit à Jésus : "On est si bien ici. On y camperait bien. Si l'on montait des tentes..." Et c'est la tentation. De faire un monde à part. On serait entre soi, on serait entre gens de bonne compagnie, des croyants, des priants. On bâtirait un ciel, dès maintenant, sur la terre. Et l'on s'évaderait de ce monde de malheur, son chômage et ses pauvres, ses guerres et ses famines, ses vols et ses tricheries, ses faiblesses, son sida et ses préservatifs, ses ménages sans mariage, ses désobéissances aux commandements de Dieu. Loin de la plaine des hommes.

Mais la vision prit fin et ils revirent Jésus, son visage et son corps, comme il était avant. Ils gardèrent le silence sur ce qu'ils avaient vu, mais jamais ne l'oublieraient. Ils reprirent la route, là-bas, dans la grisaille, dans la plaine des hommes. Et chaque fois qu'ils verraient des hommes et des femmes ravagées, torturés, visages défigurés par le mal, les épreuves, par l'âge et les souffrances, et par la maladie, et par la solitude, par les erreurs, les fautes, ils lutteraient, feraient tout pour les transfigurer. Et pour que l'homme en croix ait déjà un visage de ressuscité.

La parole aujourd’hui
« Ne dormons pas »


  • Bizarre, ces trois apôtres Pierre, Jean et Jacques : chaque fois que Jésus les choisit au Mont Thabor ou au jardin des Oliviers, ils s’endorment !

  • Ce que je trouve bien, moi, c’est que les évangélistes n’ont pas cherché à redorer l’image de ces premiers amis de Jésus : ce sont vraiment des hommes, avec leurs faiblesses. Nous aussi, nous passons souvent à côté d’événements les plus porteurs de sens. Nous n’en percevons la portée qu’après, bien souvent.

  • Ils n’ont guère compris en effet ce qui se passait. Luc d’ailleurs le dit nettement : après la transfiguration du Christ, « on ne vit plus que Jésus seul. » C’est-à-dire qu’ils n’ont plus vu, à nouveau, que la dimension humaine de Jésus.

  • Cela nous arrive aussi ! Nous nous arrêtons à la dignité humaine de Jésus, à la morale humaine qu’on peut tirer de son enseignement.

  • Oui Jésus super-homme !

  • Alors qu’il est l’Homme-Dieu


Profession de foi
- Je crois en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre; d'âge en âge, il renouvelle son alliance avec les hommes. leur révélant la gloire à laquelle il convie tous ceux qui mettent sa confiance en lui.
- Je crois en Jésus-Christ, son fils bien-aimé: monté à Jérusalem y offrir sa vie, ressuscité d'entre les morts; élevé dans la gloire, il ne cesse d'intercéder pour nous afin que nous vivions pleinement dans la lumière de son Amour
- Je crois en l'Esprit-Saint, Esprit de grâce et de lumière: il nous fait vivre dans l'espérance de la résurrection; je crois que notre corps sera un jour transfiguré, à l'image du corps glorieux de Jésus.

  1   2   3   4   5   6

similaire:

Deuxieme dimanche de carêME iconDimanche 10 septembre 2017 23eme dimanche ordinaire A
«Si tu n’avertis pas le méchant, c’est à toi que je demanderai compte de son sang»

Deuxieme dimanche de carêME iconSH9 RÉvision pour le test de chapitres 7 & 8 la deuxième guerre mondiale
«la loi sur la mobilisation des ressources nationales» (War Measures Act) pendant la deuxième guerre mondiale

Deuxieme dimanche de carêME iconAtelier Carême/Eglise
«La dette» par le Vice- président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde» voir sur notre site (onglet activités Hors...

Deuxieme dimanche de carêME iconBulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de...
«Emauta… pour redonner l’espoir» fêtera ses 20 ans par une messe d’action de grâce à l’église Maria no te Hau de Papeete, présidée...

Deuxieme dimanche de carêME iconUn dimanche, seul

Deuxieme dimanche de carêME iconAssociation des amis de jeudi dimanche

Deuxieme dimanche de carêME iconCourse de radeaux Aigrefeuille Vertou Dimanche 16 juin 2013

Deuxieme dimanche de carêME iconRetraite de carême à la paroisse saint-léon de paris
«Nous, en effet, nous sommes le sanctuaire du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit lui-même : “J’habiterai et je marcherai parmi eux,...

Deuxieme dimanche de carêME iconLe dimanche 27 octobre 2013, salle des fêtes de Beaumont (86)

Deuxieme dimanche de carêME iconAn maman pantalon chanson fantôme dimanche ruban danse vacances en








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com