L’Année-Miroir : glossaire








télécharger 385.76 Kb.
titreL’Année-Miroir : glossaire
page1/7
date de publication03.02.2018
taille385.76 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
L’Année-Miroir : glossaire

Abkihiran

Guerrier demi-dieu, aussi ambitieux que maléfique, vaincu en 454 lors de la guerre civile qui ravageait alors Heldann, et dont il tentait de profiter pour établir un culte à sa gloire. Avait son temple sur l’île du Lac des Deux Dents.

Ablonie (comté d’)

Province du nord-ouest du royaume de Vestland.

Achlina

Dernier prêtre du Temple de Tan-Seuille. A été d’une aide précieuse pour que Torin, Almeric et Balderoc fassent la preuve de leur foi.

Aëlor

Ville dans les Soderfjords. Morgause Krisanth Aëlor en est originaire.

Alarius

Erudit, mage de la Lumière plus ou moins légendaire. Elève de Tannemar, a servi à la cour de nombreux rois, avant de se retirer. A alors construit un prisme magique à partir de 6 joyaux (rubis, émeraude, saphir, jacinthe, topaze, améthyste), puis construit un château en cristal autour avant de le lancer dans les cieux (c’est le Château-Prisme). Chimoën fut de ses élèves avant de lui voler son pouvoir et de l’enfermer dans son propre château. Libéré par Leurs ISSB le 26 de la lune de Frey, a fourni depuis une aide précieuse contre les pirates.

Aldenard

Serviteur de la Lumière, Gardien de l’Espace.

Alliance des 12 dieux

Accord des 12 clergés des dieux bons et neutres de Vestland : Odin, Frigga, Thor, Sif, Baldur, Bragi, Forseti, Frey, Freya, Heimdall, Idun, et Tyr. Elément fondateur du royaume. Symbolisée par le Talisman du Haut Patriarche.

Almeric de Darshiva

Paladin de Tyr, duc de Darshiva. Caractérisé par un goût prononcé pour la prise de risque, d’ailleurs le plus souvent couronnée de succès. Après avoir héroïquement vaincu Wwyl-Ranach, il a hérité d’Yvanaëlle, l’épée du chevalier de Tan-Seuille, ainsi que du Médaillon de Commandeur de l’Ordre des Templiers. A la suite de cet exploit, est devenu Maître des Epées de Tyr et a également accepté le poste de Commandeur. Ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers, puisque quelques jours plus tard il est parvenu à tuer le Profanateur bleu dans la Vallée des Trois Lacs, lors de l’éclipse à Sutolles.

Amalia de Rigny

Dame bien-aimée d’Eudes de Thusse-Ancilly. Décédée voilà bien longtemps. Probablement apparentée à Amaranthe de Chardonnay.

Amaranthe de Chardonnay

Née d’Ussé-Rigny. Epouse d’Emilion, mère d’Emilie, mage. Tuée lors d’une éclipse rouge au cours de laquelle un village du comté de Chardonnay a été anéanti.

Amaterasu Omikami

Déesse du soleil, vénérée par Orlane. N’appartient pas au panthéon vestlandais. Son culte se réduit à quelques moines autour d’Orlane, mais il est très puissant dans le pays lointain dont elle est originaire. A la suite d’un schisme désastreux dans son clergé, Amaterasu s’est retirée de ce monde. Une prophétie (envoyée, de façon typique, par l’intermédiaire de petits oiseaux) dit qu’elle reviendra ou sera définitivement partie à la fin de l’année. Voir Prophéties.

Ambutrix

Prêtre de Thor, apprenti de Limerick. Conformément à la prophétie de Thor, c’est lui (avec Emilie et Zolian) qui a retrouvé la Tapisserie du Jardin des Saisons à Armengard.

Ames des Plaines Glacées

Ce sont des wights d’une force élevée, qui absorbent la constitution de leurs victimes. Il en émane une aura de feu glacé qui brûle la chair ; l’effet dure plusieurs rounds après le contact. Elles sont immunisées contre le froid mais particulièrement sensible au feu, sauf au sort fireball qui ne leur fait ni chaud ni froid. Elles sont capables de lancer quelques sorts associés au froid comme cone of cold, wall of ice et sleet storm, ainsi que dimension door. Ces créatures ont été créées par Uriale qui cherchait à tester jusqu’où pouvaient aller les pouvoirs de la nécromancie.

Amsorak (lac d’)

Lac situé très loin à l’ouest de Vestland. Le Château-Chimère se trouve sur l’île d’Ithel, sur ce lac.

Ancêtres

Prêtres les plus anciens du Culte du Crâne. Egalement appelés Grands Anciens. Ils ressemblent à des momies desséchées et semblent passer leur temps à garder le Puits aux Ames. Ce sont eux qui répartissent les âmes volées entre les prêtes du Culte. Tués (mais sans doute pas définitivement) par Leurs ISSB le 26 de la lune de Sif.

Anciens Dieux

Groupe de divinités maléfiques dont seul subsiste le Dieu Mort. Ces Dieux n’avaient pas de noms, et leur langage résiste à toute magie mortelle pour le traduire. Autrement appelés les Seigneurs de l’Ombre. Il est logique de penser qu’avec un nom pareil ils sont en bons termes avec les Profanateurs de la Lumière.

Ancilly

Capitale du comté du même nom.

Ancilly (comté d’)

Province à l’ouest du royaume de Vestland. Voir Ugolian, Thibaut, Heudebert, Eudes.

Annacks

Prêtre de Forseti, Haut Patriarche de Vestland, âgé de 78 ans. A reçu un avis des dieux selon lequel il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il aura l’occasion de faire une grande action pour Vestland, mais ce sera la dernière. La succession au poste de Haut Patriarche est donc ouverte. Limerick, que la prudence et l’autorité d’Annacks ont toujours légèrement agacé, est candidat.

Année-Miroir

Année au cours de laquelle se produit une grande conjonction astronomique qui change la nature de la lumière pour la période qui s’étend jusqu’à la prochaine Année-Miroir. A lieu tous les 500 ans environ. Le moment le plus important est le dernier jour, appelé Jour-Miroir.

A cette occasion la lumière que nous recevons change légèrement de nature. De solaire, elle devient lunaire. La lumière solaire est intrinsèquement bonne alors que la lumière lunaire est neutre. Toute la période de lumière lunaire est influencée par les événements qui se déroulent pendant l’Année-Miroir. Si l’Année-Miroir pendant laquelle on passe à la lumière lunaire est mauvaise (catastrophes, malédictions etc.), alors il en sera de même jusqu’à la prochaine Année-Miroir.

Pendant une Année-Miroir il arrive que les surfaces réfléchissantes acquièrent des propriétés magiques.

Ar-Krell

Village situé juste au nord de la frontière entre Vestland et les Territoires Libres d’Heldann. Situé dans une sorte de zone franche qui n’appartient clairement ni à l’un ni à l’autre pays. Anéanti lors d’une éclipse le 30 de la lune d’Heimdall. Louella en est la seule survivante.

Ariman

Prêtre de L. dans les temps anciens (chose rare, L. a surtout des prêtresses). Son cœur était devenu une relique, détruite par Horguendelm, Balderoc, Orlane et Limerick en 455.

Armand d’Islay

Fils de Rodon et Elisabeth d’Islay, héritier du comté, âgé de 19 ans. Mage presque autodidacte grâce au livre que lui a laissé son père.

Armand de Negara

Paladin de Tyr, Serviteur des Lames et porteur de Brienne, une des Lames des Anciens Templiers.

Armengard (royaume d’)

Petit royaume à l’ouest de Celuna. Dans les anciens temps, était connu pour son commerce, ses tapissiers et aussi ses mages (fabrication de tapisseries magiques servant de portails). Certains mages auraient été capables de détruire des objets en les représentant sur une tapisserie. Il y a 500 ans, un roi-sorcier déplaisant, nommé Brostek, s’est emparé du trône. Pendant 10 ans, le royaume s’est fermé au monde extérieur. Il en parvenait les échos de crimes horribles : ce fut l’époque du Règne Terrifiant. Une nuit (cela se passait pendant la dernière Année-Miroir) une explosion a partiellement détruit le château royal. Les habitants ont fui. Depuis le royaume est devenu le domaine de créatures type orcs, etc. La famille du roi prédécesseur de Brostek se trouve en stase temporelle, dans un espace extra-dimensionnel auquel donne accès un miroir-seuil. Dans cet espace se trouve aussi un miroir d’emprisonnement qui renferme une grande prêtresse elfe noire à laquelle ses camarades semblent particulièrement tenir. Les elfes noirs ont consacré à nouveau le temple de L. dans le château, et veulent visiblement s’y installer. Les prêtres du Crâne y cherchaient le Miroir de l’Année. Emilie, Zolian et Ambutrix ont un peu perturbé ces plans en intervenant alors que seule une avant-garde d’elfes et de prêtres du Crâne se trouvait là. Du même coup ils se sont emparés de la Tapisserie du Jardin des Saisons. Par la suite, Leurs ISSB sont intervenus à leur tour, pour s’emparer du miroir d’emprisonnement avant que les elfes noirs ne parviennent à libérer leur prêtresse.

Arnold d’Aubigny

Prêtre de Tyr, Serviteur des Lames et porteur d’Urja, une des Lames des Anciens Templiers.

Aron

Profanateur orange. Originaire de Vestland. A participé à l’attaque de Norvik le 9 de la lune de Thor. Tué par son collègue Cimorus, qui a absorbé sa force vitale pour son profit personnel.

Asmodean

Un des Seigneurs de l’Epée.

Assoure

Une des Lames des Anciens Templiers. Son Serviteur est Torril d’Argyl.

Astafas

Mage immortel depuis l’ère Akad, il y a 3000 ans. Son nom complet est Astafasio Wonal de Melk (Wonal : nom de sa mère, une succube, et Melk : ville où il s’est installé). A causé une série de catastrophes à Vestland en 455, dans le but de récupérer le Mot-Clef afin de devenir “plus qu’un dieu”. Vaincu à cette époque, mais pas définitivement éliminé. A maudit Horguendelm à cette occasion. Possède une tour qui dérivait sur la Rivière du Temps depuis lors. Semble avoir eu des liens avec le Culte du Crâne (d’après Vynolune, l’aspect de la tour est similaire à celui du Temple du Crâne), sans doute les a-t-il rejoints pour leur voler leurs secrets de longévité. Astafas était le frère de Tannemar, et il était prédit par Pergame que tous les efforts de Tannemar pour aller vers le bien pousseraient encore plus Astafas vers le mal. Tannemar, une fois libéré, est allé chercher son corps dans la tour pour l’éliminer, définitivement ( ?).

Athénor

Dragon vert aux ordres de Ménéas. Tué lors de l’éclipse à Tréosine le 9 de la lune de Sif.

Aubigny (baronnie d’)

Province de Vestland, à l’est de Norvik. Voir aussi Lothaire.

Autrace

Prince des Territoires Libres d’Heldann, actuel maître de cette contrée.

Azim

Fils d’un calife des Soderfjords, second époux d’Elisabeth d’Islay.

Baatezu

Race des Abysses, en perpétuelle guerre contre les Tanari. Loyaux Mauvais. Très rarement Tentateurs.

Bahamut

Dragon de Platine. Prince des dragons bons. Ennemi irréductible de T.

Bal des Vampires

Réunion annuelle au Château-Chimère, se situe au moment d’une sorte de conjonction entre le Château et le Plan Matériel (à cette époque de l’année l’écoulement du temps est presque identique sur les deux plans). S’y retrouvent pacifiquement toutes sortes de créatures habituellement en guerre les unes avec les autres, notamment des morts-vivants et des vivants. Lors du Bal de l’an 460, la Dame Blanche a été libérée par Leurs ISSB.

Balance de Vérité

Artefact très ancien du clergé de Tyr. La Balance permet à celui qui l’utilise de connaître sa propre vérité. Si son cœur est pur, Tyr lui fera savoir ce qu’il attend de lui. La Balance a été retrouvée par Horguendelm dans les appartements d’Eusebius et il l’a rendue au temple de Tyr. A noter au passage que la Balance résiste aux sorts type teleport. Balderoc, le duc Almeric et Horguendelm ont tenté d’en faire usage, et ont reçu des indications pas particulièrement claires. Par le passé, Emilion de Chardonnay avait reçu un bien étrange oracle de la Balance (voir Prophéties).

Balderoc

Voir Hubert.

Baldur

Dieu des arts et de la beauté.

Balefire

Sort extraordinaire utilisé dans les temps anciens pour combattre le dragon du néant, c’est une sorte de super-désintégration. Plus personne ne sait la faire, et elle est dangereuse car elle affecte le passé de la chose désintégrée, d’où des paradoxes inquiétants. La puissance du sort est variable : au minimum, c’est un simple disintegrate. Le sort peut aussi détruire l’objet dans le passé : non seulement il est désintégré, mais il n’existe plus depuis déjà quelques minutes, jours… ou siècles. Tous les événements qui ont résulté de son existence pendant ce laps de temps sont alors également effacés ! Il n’est donc guère surprenant que sa connaissance ait été interdite aux prêtres par les dieux. Quant aux mages, soit ils ont eu la sagesse de le laisser tomber dans l’oubli, soit les dieux sont intervenus pour les y contraindre.

La remarque de Forseti à Annacks : “l’Interdit n’est pas levé, mais le Savoir n’est pas perdu” serait une allusion à balefire. Interdit ou pas, Hel, puis Tyr nous ont clairement conseillé d’être prêts à en faire usage.

Balthazar

Marchand et alchimiste de Norvik, fournisseur d’Horguendelm en composants. Il recevait des commandes d’Epice Noire de Taramen. Dorkin est parvenu à lui en fournir. C’est sans doute pour cette raison que le Culte du Crâne l’a assassiné. On a retrouvé dans sa main un Oiseau-Chimère en miettes, qu’il avait probablement écrasé juste avant de mourir.

Baphomet

Prince-démon. Avait un temple sur l’île du Lac des Deux Dents, ses suivants y détenaient la Couronne Royale de Vestland pendant la guerre civile. Limerick, Orlane et Horguendelm y sont allés pour récupérer la Couronne et ainsi assurer la place de Tenitar sur le trône. Lors de l’opération le culte a été battu et a par la suite quitté les lieux.

Barian

Ville marchande indépendante située à l’ouest de Xantor et au nord de Darshiva. Son commerce est florissant depuis la remise en ordre effectuée par son nouveau maître, Varo de Meredine. Emile, Ambutrix et Zolian y sont allés pour récupérer le Médaillon des Arcanes d’Uriale.

Baro

Guerrier, jumeau de Varo avec lequel il pourchasse les éclipses dans l’espoir de les combattre.

Bataille de la Rivière Sans Fond

Bataille au cours de laquelle l’armée vestlandaise du Nord a vaincu une armée d’elfes noirs, de monstres, de goules et d’humains berserks commandée par Elwin Iaërdil.

Bataille des Fleurs

Située dans le Marais des Fleurs en 448. Les forces vestlandaises y ont détruit un culte goule installé dans le marais, mais ont été vaincues par des barbares venus du Khanat d’Etengar.

Be’Lal

Un des Seigneurs de l’Epée.

Belinoël

Auteur de la Tapisserie de la Tour des Esprits il y a 1300 ans.

Bibliothécaire”

Créature chargée de l’entretien et de la gestion de la Grande Bibliothèque. Les “bibliothécaires” peuvent être invoqués sur le plan matériel. Ils se mettent alors à chercher la porte la plus proche pour revenir chez eux. Si on parvient à les suivre, c’est un moyen de trouver une entrée de la Grande Bibliothèque. Il est préférable de les payer (avec de la magie) quand on les utilise de cette façon. Les “bibliothécaires” sont très curieux et cherchent toujours à augmenter leurs connaissances en magie.

En ce moment, les “bibliothécaires” invoqués sur le Plan Matériel semblent attirés par quelque chose se trouvant sous la forteresse des Seigneurs de l’Epée (une explication pourrait être que toutes les portes de la Grande Bibliothèque se trouvent là). Il n’est plus possible de se servir d’eux pour accéder à la Grande Bibliothèque.

Bragi

Dieu de la musique et des bardes.

Brennus

Jeune barde des Soderfjords, a participé à la récupération de plusieurs Médaillons des Arcanes.

Brienne

Une des Lames des Anciens Templiers. Son Serviteur est Armand de Negara.

Brionèle

Actuelle Matriarche de Tyr. Paladin, âgée de 36 ans. A récemment laissé à Almeric la charge de Commandeur de l’Ordre des Templiers.

Brostek

Roi-sorcier d’Armengard pendant le Règne Terrifiant. On n’a plus entendu parler de lui après la destruction de son château.

Cécilia

Petite fille d’une dizaine d’années, descendante d’Halana. En tant que telle elle est mystiquement liée au Jardin des Saisons, c’est pourquoi Cimorus l’avait capturée et forcée à écrire dans un livre magique l’histoire de la desctruction du Jardin. Grâce à son courage et à l’aide de Leurs ISSB cette infâme machination a échoué au tout dernier moment. Mais Cécilia est dans le coma depuis lors..Son âme semble avoir quitté son corps.

Cédric Pelazir

Templier de Tyr, Serviteur des Lames et porteur de Faoune, une des Lames des Anciens Templiers.

Celuna (duché de)

L’un des Quatre Duchés.

Cercle des 12 druides

Autorité suprême des druides dans le royaume de Vestland (et sans doute bien au-delà des frontières de celui-ci, en fait). Traditionnellement non-interventionniste, les druides s’inquiètent de la corruption des Lieux-Clefs, en particulier le Jardin des Saisons. Ils ont fourni au duc Limerick bien des informations utiles à ce sujet. Lorsque Leurs ISSB les ont rencontrés, le Cercle comprenait cinq humains, deux elfes (dont Ulfor), une licorne, deux pégases, un arbre d’espèce indéterminée, une sphère lumineuse, et un être vaguement humanoïde apparemment constitué d’eau, apparaissant à la surface du ruisseau.

Champ des Vaches Maigres

Lopin de terre aride, situé à deux heures de cheval de Norvik. Horguendelm l’a acheté pour pouvoir pratiquer des expériences dangereuses ou peu discrètes sans déranger le voisinage. Il a déjà servi, par exemple pour la destruction du concentrateur de Cimorus et le combat contre la Tarasque. C’est également là qu’a eu lieu le combat pendant lequel Astafas a été vaincu en 455.

Chardonnay (comté de)

Province de Vestland, au sud de Norvik. Voir Emilie, Emilion, Amaranthe.

Château-Chimère

Ancien monastère dédié à la préservation de la vie sous toutes ses formes. S’y réfugiaient tous les proscrits, souvent au grand déplaisir des autorités car les moines refusaient de livrer qui (ou quoi) que ce soit à la justice. Un jour, un groupe de criminels particulièrement abominables a été ainsi protégé. Leurs victimes ont alors proféré une malédiction qui les a transformés en spectres condamnés à protéger le Château-Chimère pour l’éternité. Par la suite des créatures telles que des vampires ont également trouvé refuge là. Elles ont tenté de massacrer les habitants, mais les spectres se sont interposés. La réputation du monastère est devenue épouvantable et il est petit à petit tombé en désuétude. Les derniers moines auraient trouvé une solution à leurs problèmes, mais on ne sait pas laquelle. Hypothèse : leur foi se serait pervertie, et ils auraient créé le Culte du Crâne ; autre possibilité, ils auraient transféré le Château sur un autre plan pour avoir la paix. Toujours est-il que plus personne ne savait où se trouvait le Château.

On peut obtenir de l’Epice Noire au Château-Chimère, d’où l’intérêt que lui a porté Dorkin.

Un accès au Château-Chimère sur trouve sur l’île d’Ithel. Le Château lui-même est situé sur un autre plan (sur lequel l’échelle du temps est différente, et variable par rapport à celle du Plan Matériel). En brisant un Oiseau-Chimère et en le suivant sur le lac, on peut passer sur le plan en question et arriver au Château-Chimère.

Le Château-Chimère est normalement sous la responsabilité de la Dame Blanche. Ses lois sont strictes, notamment il est interdit de verser le sang. La police est faite par des gardes spectres (sans doute ceux de la légende) qui jettent dehors les contrevenants.

Dans les caves du Château-Chimère se trouvent des cryptes qui comportent des fissures qui permettent de passer sur le Plan Matériel une fois l’an, à l’époque du Bal des Vampires. L’une aboutit sur Ithel, une autre dans un désert dans lequel se trouve le Temple du Crâne.

Château-Prisme

Château volant construit par Alarius autour d’un prisme hexagonal magique fait de 6 joyaux (rubis, émeraude, saphir, jacinthe, topaze, améthyste). Lorsqu’on place les 6 éléments ensemble sur leur support (un piédestal creux, hexagonal, situé au centre de la cour), on ouvre l’accès à une pièce hors du Plan Matériel, d’où on peut contrôler les déplacements du château.

Chimoën s’était installée au Château-Prisme après avoir attiré Alarius dans la salle de contrôle en employant habilement ses talents d’illusion. Ensuite, elle avait séparé le prisme et dispersé les morceaux dans le château, enfermant ainsi Alarius. Celui-ci s’était mis en animation suspendue en espérant recevoir du secours. Pendant les siècles qui ont suivi, le château fut une aimable résidence secondaire pour Chimoën. Seul défaut, il dérivait au gré des vents. Ce qui n’a pas empêché Chimoën et ses sous-fifres démoniaques de s’en servir pour semer la panique dans l’armée d’Heldann.

Chez Pergame, Limerick et Horguendelm ont trouvé un prisme magique qui donne accès au château par une sorte d’ascenseur lumineux. Leurs ISSB ont pu s’en servir pour attaquer le château, éliminer Chimoën, reconstituer le prisme de contrôle et libérer Alarius.

Chilpéric Saint-Sulpice

Garde du corps, compagnon de Brennus.

Chimoën

Tentatrice aux ordres de L., serait le lien entre le culte du Crâne et les Profanateurs de la Lumière. Joue un rôle dans les guerres des Abysses. En effet, on soupçonne L. de fournir, en échange d’aide, des moyens de transport vers le Plan Matériel (les Tentateurs peuvent pénétrer sur le Plan Matériel plus facilement que la plupart des créatures infernales). Dans une autre histoire, Chimoën est une humaine qui aurait fait partie des élèves d’Alarius avant de tenter de lui voler son pouvoir. Elle a ensuite réapparu dans la baronnie de son père, à Surrinna, vers l’an 500 AV, pour essayer de le détrôner avec l’aide de créatures d’outre-plan. Elle était accompagnée d’un jeune homme qui la poussait vers le mal, et qui résistait à toutes les tentatives pour le tuer (ce serait un Tentateur).

Cimorus

Profanateur Violet et principal adversaire de Leurs ISSB tout au long de l’Année-Miroir. Ses objectifs réels sont toujours un peu brumeux, mais il devient de plus en plus évident qu’il cherche à accumuler une puissance démentielle qu’il compte utiliser lors de la conjonction. A absorbé l’énergie de ses collègues Profanateurs, du moins lorsque Leurs ISSB ne l’en ont pas empêché : il a ainsi pris de l’énergie à chaque fois que les autres ont été vaincus lors des éclipses, puis il a éliminé définitivement les Profanateurs Jaune et Orange. Vise par ailleurs à détruire ou corrompre les Lieux-Clefs, en particulier la Tour des Esprits et le Jardin des Saisons. Probablement à l’origine de la folie de Magus, de la fermeture partielle des appartements d’Eusebius, de vols dans la bibliothèque royale de Vestland, et sans doute d’autres méfaits restés inconnus. Mage extrêmement puissant, notamment pour ce qui est du contrôle du temps et des sorts liés à l’ombre et à la lumière. Possède un château dans la Vallée des trois Lacs.

Cimorus est le dernier consort d’Uriale (pas celui qui a été vaincu et a parlé).

Conjecture d’Horguendelm : Cimorus doit chercher à reprendre le plan d’Uriale à son profit et à contacter de nouveau le Dieu Mort. C’est peut-être pour cela qu’il a besoin de toute l’énergie fournie par les âmes prisonnières.

Codex des Plans Infinis

Livre géant à la couverture de cuivre. Contenait plusieurs textes dans différentes langues, dont celle des Anciens Dieux. Uriale s’en est servie pour ses menées discutables avec le Dieu Mort.

Codicille des Seigneurs de l’Ombre

Livre récupéré dans les Enfers par Uriale, devait lui fournir le moyen d’ouvrir un passage pour contacter le Dieu Mort. Ecrit dans le langage des Anciens Dieux, qui tend à résister à toute magie mortelle pour le traduire.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

L’Année-Miroir : glossaire iconGlossaire

L’Année-Miroir : glossaire iconLittérature miroir de son temps ? Quand le réalisme fait scandale. L’ affaire Bovary

L’Année-Miroir : glossaire iconUn glossaire pour y plus voir clair ( ?)

L’Année-Miroir : glossaire iconGlossaire social des personnes âGÉES

L’Année-Miroir : glossaire iconGlossaire-Lexique transgenre, transsexuel, transidentitaire

L’Année-Miroir : glossaire iconGlossaire social des personnes âGÉES

L’Année-Miroir : glossaire iconPost departementales
«contre-miroir» des deux stars de la vie politique française, IL importe désormais de le rendre plus crédible en renforçant son identification...

L’Année-Miroir : glossaire iconCours moyen
«La deuxième année» a eu soixante-cinq éditions jusqu’en 1927, «La nouvelle première année» a eu soixante-quatorze éditions jusqu’en...

L’Année-Miroir : glossaire iconEpreuve d’admission en première année du Professorat des Ecoles Année 2001

L’Année-Miroir : glossaire iconReport des congés annuels non pris du fait d’un arrêt maladie
Le congé dû pour une année de service accompli ne peut se reporter sur l'année suivante, sauf autorisation exceptionnelle donnée...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com