La leçon de Bethléhem








télécharger 1.31 Mb.
titreLa leçon de Bethléhem
page1/51
date de publication08.10.2017
taille1.31 Mb.
typeLeçon
l.21-bal.com > loi > Leçon
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   51
MARANATHA
LE SEIGNEUR VIENT !

Ellen G. White

1er Janvier
La première venue de Jésus
Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé Son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Gal. 4:4, 5.
La venue du Sauveur avait été annoncée en Éden. Quand Adam et Ève eurent entendu la promesse pour la première fois, ils s'attendirent à un prompt accomplissement. Leur premier-né fut reçu avec joie, dans l'espoir qu'Il serait le Libérateur. Mais l'accomplissement fut différé. Ceux qui avaient été les premiers à recevoir la promesse moururent sans la voir réalisée. Depuis les jours d'Énoch la promesse fut répétée par l'entremise des patriarches et des prophètes, de manière à maintenir vive l'espérance de Son apparition, mais Il ne vint pas encore. La prophétie de Daniel fit connaître le moment de Son avènement, mais le message ne fut pas bien compris de tous. Les siècles se succédèrent aux siècles; enfin la voix des prophètes se tut. Alors que la main de l'oppresseur pesait sur Israël plusieurs étaient prêts à s'écrier: "Les jours passent et toute prophétie demeure sans effet" [Éz. 12:22].
Semblables aux étoiles parcourant, en vastes orbites, la voie qui leur a été tracée, les desseins de Dieu ne connaissent ni hâte ni retard. Par le symbole des épaisses ténèbres et de la fournaise fumante, Dieu avait prédit à Abraham la servitude d'Israël en Égypte et Il avait fixé à quatre cents ans la durée de leur séjour. "Ensuite – avait-Il dit- ils sortiront avec de grandes richesses" [Gen. 15:14]. Toute la puissance de l'orgueilleux empire des Pharaons s'opposa vainement à l'accomplissement de cette parole. "Le même jour (celui que la promesse avait fixé par avance) toutes les armées de l'Éternel sortirent du pays d'Égypte" [Ex. 12:41]. De même, l'heure de la venue du Christ avait été décidée dans le conseil céleste. Et quand la grande horloge des siècles marqua l'heure indiquée, Jésus naquit à Bethléhem.
"Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé Son Fils". La Providence avait dirigé les mouvements des nations, les vagues des impulsions et des influences humaines, si bien que le monde était mûr pour l'apparition du Libérateur. Les nations se trouvaient réunies sous un même gouvernement.
Jésus vint alors pour rétablir en l'homme l'image de son Créateur. Lui seul peut reconstituer un caractère ruiné par le péché. Il vint chasser les démons qui exerçaient une domination sur les volontés. Il vint nous arracher à la poussière et remodeler les caractères déformés, pour les rendre semblables au divin Modèle et leur communiquer la beauté de Sa propre gloire [JC 23, 24, 29].

2 Janvier

La leçon de Bethléhem
Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. Héb. 9:28.
Au moment où la première venue de Christ eut lieu, les sacrificateurs et les pharisiens de la ville sainte, à qui avaient été confiés les oracles de Dieu, auraient pu discerner les signes des temps et proclamer la venue du Messie promis. La prophétie de Michée indiquait le lieu de Sa naissance, et celle de Daniel en fixait la date (Mich. 5:2; Dan. 9:25). Dieu ayant confié ces prophéties aux principaux d'entre les Juifs, ils étaient sans excuse d'ignorer la venue imminente du Messie et de ne point l'annoncer au peuple. Leur ignorance était la conséquence d'une négligence coupable… Le peuple entier aurait dû être en alerte, afin d'être le premier à souhaiter la bienvenue au Rédempteur du monde. Au lieu de cela, on voit, à Bethléhem, deux voyageurs fatigués, en quête d'un abri pour la nuit, longer en vain toute la rue étroite du village jusqu'à son extrémité orientale. Aucune porte ne s'ouvrant pour les accueillir, ils trouvent enfin un refuge dans un misérable abri destiné au bétail, et c'est là que le Sauveur vint au monde…
Rien sur la terre ne trahit l'attente du Messie; nulle part on n'aperçoit des préparatifs pour recevoir le Prince de la vie. Stupéfait, le céleste messager est sur le point de remonter au ciel pour y porter la honteuse nouvelle, quand il découvre un groupe de bergers passant la nuit à veiller sur leurs troupeaux. Ceux-ci, en contemplant la voûte étoilée, s'entretiennent des prophéties messianiques et soupirent après la venue du Rédempteur du monde. Si, il y a ici un groupe de personnes prêt à recevoir le message divin. Soudain, l'ange leur apparaît pour leur apporter la grande et joyeuse nouvelle…
Oh! Quelle leçon se dégage de cette merveilleuse histoire de Bethléhem! Quel reproche pour notre incrédulité, notre orgueil et notre amour propre! Quel avertissement de nous tenir sur nos gardes, de peur qu'une indifférence criminelle nous empêche, à nous aussi, de discerner les signes des temps et de reconnaître le jour où nous sommes visités! [TS 338-340]

3 Janvier
Quand Jésus naquit
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Mat. 2:1, 2.
Le Roi de gloire s'abaissa beaucoup pour assumer l'humanité, et les anges, qui avaient été témoins de Sa splendeur dans les cours célestes, quand Il était adoré par les armées du ciel, furent déçus en découvrant que leur divin Commandant occupait un poste qui impliquait une si profonde humiliation.
Les Juifs s'étaient tellement séparés de Dieu à cause de leurs mauvaises actions, que les anges ne pouvaient pas leur transmettre les nouvelles de la venue de l'Enfant rédempteur. Dieu choisit les sages d'Orient pour accomplir Sa volonté…
Ces hommes sages avaient vu les cieux illuminés d'une clarté qui enveloppait l'armée céleste qui annonçait la venue du Messie aux humbles bergers…
Cette lumière était un groupe d'anges flamboyants qui, à la distance, ressemblait à un astre brillant. L'apparence inhabituelle de la grande étoile brillante, qu'ils n'avaient jamais vue auparavant, et qui semblait être un signe dans le ciel, attira leur attention… Les sages se dirigèrent dans la direction où l'étoile semblait les conduire. En approchant de la ville de Jérusalem, l'étoile s'enveloppa de ténèbres, et ne les guida plus. Ils en conclurent que les Juifs ne pouvaient pas ignorer le grand évènement de la venue du Messie; de manière qu'ils commencèrent à poser des questions à ce sujet dans les environs de Jérusalem.
Les sages furent surpris de voir qu'il n'y avait pas un intérêt spécial quant au thème de la venue du Messie… Quand ils abandonnèrent Jérusalem, ils n'avaient plus la même confiance et espérance qu'à leur arrivée. Ils s'étonnaient de voir les Juifs ne montrer aucun intérêt et ne manifester aucune joie à la perspective du grand évènement de la venue de Christ.
Les églises de notre époque recherchent la grandeur mondaine et sont aussi peu disposées à voir la lumière des prophéties et à recevoir l'évidence de leur accomplissement, qui montre que Christ viendra très bientôt, que les Juifs le furent lors de Sa première venue. Ils attendaient le royaume séculier et triomphant du Messie à Jérusalem. Les soi-disant chrétiens de notre époque espèrent la prospérité temporelle de l'église manifestée par la conversion du monde, et la joie d'un millénium terrestre. [RH 24/12/1872].

4 Janvier
L'espérance de la seconde venue
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, Je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Apoc. 22:20.
De tout temps, la venue du Seigneur a été l'espérance de Ses disciples. Cette dernière promesse du Sauveur, faite du haut de la montagne des Oliviers: "Je reviendrai", a illuminé leur avenir et rempli leurs cœurs d'un bonheur que les tristesses et les épreuves n'ont pu ni éteindre ni atténuer. Au milieu des souffrances et des persécutions, cette perspective "de la gloire du grand Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ" est restée "la bienheureuse espérance" de l'Église fidèle. Quand les Thessaloniciens pleuraient la perte d'êtres chers qu'ils avaient espéré conserver jusqu'au retour du Seigneur, l'apôtre Paul les consolait en leur parlant de la résurrection qui accompagnera ce retour. Alors, ceux qui sont morts dans la foi au Sauveur se réveilleront et seront enlevés avec les vivants, dans les airs, pour aller à la rencontre du Seigneur; et "ainsi, ajoute-t-il, nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thes. 4:16-18).
Du fond des prisons, du haut des bûchers et des échafauds où les saints et les martyrs ont rendu témoignage à la vérité, nous parvient à travers les siècles ce même cri de foi et d'espérance. "Certains de la résurrection de Jésus et par conséquent de la leur, lors de Sa venue, dit un de ces chrétiens, ils triomphaient de la mort". Ils consentaient volontiers à descendre dans la tombe, puisqu'ils devaient en ressortir affranchis. Ils attendaient le retour du Seigneur dans les nuées, entouré de la gloire du Père, et venant inaugurer "les jours du royaume" (Daniel Taylor, The Reign of Christ on Earth or the Voice of the Church in all Ages, p. 33). Les Vaudois se nourrissaient de la même foi. Wiclef considérait l'apparition du Rédempteur comme l'espérance de l'Église (Id., p. 54, 129-134).
Sur l'île rocheuse de Patmos, le disciple bien-aimé entendit la promesse: "Oui, Je viens bientôt". Et sa réponse exprime la prière que l'Église éleva durant toute sa pérégrination: "Amen! Viens, Seigneur Jésus!" [TS 326, 327].

5 Janvier
L'idée dominante des Écritures
Car je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'Il demeurera le dernier sur la terre. Job 19:25.
Une des vérités les plus solennelles, et en même temps des plus glorieuses que la Bible révèle, est celle qui annonce la seconde venue de Christ pour achever la grande œuvre de la rédemption. Le peuple de Dieu en pèlerinage, séjournant depuis si longtemps "dans la vallée de l'ombre de la mort", voit renaître sa joie et son espérance dans la promesse de la venue de Celui qui est "la résurrection et la vie", pour "ramener au foyer Ses enfants exilés". La doctrine du second avènement est l'idée principale des Saintes Écritures. Dès le jour où le premier couple s'éloigna d'Éden avec peine, les enfants de la foi ont attendu la venue de Celui qui avait été annoncé et qui devait briser la puissance destructrice de Satan, et les réintroduire dans le paradis perdu… "Énoch, septième descendant de ceux qui habitèrent en Éden, qui "marcha avec Dieu trois cent ans", put contempler de loin la venue du Libérateur. Il dit: "Voici, le Seigneur est venu avec Ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférés contre Lui des pécheurs impies" (Jude 14, 15).
Le patriarche Job, dans la nuit de son affliction, s'écrie avec une foi inébranlable: "Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'Il demeurera le dernier sur la terre… Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu… Mes yeux Le verront et non ceux d'un autre" (Job 19:25-27). [TS 323, 324].
Le Seigneur de toute grâce veut illuminer votre intelligence afin que vous puissiez discerner les choses éternelles, et qu'à la lumière de la vérité vos propres erreurs, qui sont nombreuses, puissent être vues telles qu'elles sont, pour que vous puissiez faire les efforts nécessaires pour les abandonner, afin de produire un fruit précieux pour la vie éternelle plutôt que de donner des fruits mauvais et amers.
Humiliez votre cœur pauvre, orgueilleux et plein de propre justice devant Dieu; humiliez-vous très profondément à Ses pieds, entièrement brisé dans votre état pécheur. Consacrez-vous à votre préparation. Ne vous relâchez pas tant que vous pouvez dire: Mon Rédempteur est vivant, et puisqu'Il vit, je vivrai aussi.
Si vous perdez le ciel, vous perdez tout; si vous obtenez le ciel, vous possédez tout. Je vous en supplie, ne vous y trompez pas. Il y a des intérêts éternels en jeu. [2T 88].

6 Janvier
La foi des réformateurs
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 1 Cor. 15:26.
Luther disait: "Je suis persuadé qu'il ne s'écoulera pas trois siècles avant le jour du jugement. Dieu ne supportera pas, ne pourra pas supporter ce monde impie plus longtemps… Le grand jour approche où le règne des abominations prendra fin.
"Ce vieux monde touche à sa fin", disait Mélanchton. Calvin exhortait les chrétiens à ne "pas hésiter de désirer avec ardeur le jour de la venue de Jésus-Christ comme l'évènement, pour eux, le plus heureux". Il ajoutait: "Que toute la famille des fidèles ait les yeux fixés sur ce jour… Il faut soupirer après le Christ, Le rechercher, Le contempler jusqu'à l'aube du grand jour où le Seigneur manifestera pleinement Son royaume" (Daniel Taylor, The Reign of Christ on Earth or the Voice of the Church in all Ages, pp. 158, 134).
"Notre Seigneur Jésus-Christ n'a-t-Il pas emporté notre chair dans les cieux?" dit Knox, le réformateur de l'Écosse, "et ne reviendra-t-il pas? Nous savons qu'Il reviendra, et qu'Il ne tardera pas". Ridley et Latimer, qui donnèrent leur vie pour la vérité, attendaient avec foi le retour du Seigneur. Ridley écrivait: "Je puis le dire sans le moindre doute: le monde tire à sa fin. Avec Jean, disons de tout notre cœur: "Viens, Seigneur Jésus!" (Id., p. 151, 145).
"La pensée du retour du Seigneur, disait Baxter, m'est des plus douces et des plus précieuses". "C'est l'œuvre de la foi et de la caractéristique des saints d'aimer Son apparition et d'attendre la réalisation de la bienheureuse espérance". "La mort étant le dernier ennemi qui sera détruit à la résurrection, apprenons quelle doit être la ferveur de nos prières pour hâter la seconde venue du Seigneur qui nous apportera cette victoire définitive… C'est le jour sur lequel tous les croyants doivent compter, que tous doivent attendre, après lequel ils doivent tous soupirer; car il sera l'avènement de leur rédemption, le couronnement des aspirations de leur âme… Seigneur, hâte cet heureux jour!" (Ricardo Baxter, Works, tome 17, pp. 555, 500; 182, 183).
Telle était l'espérance de l'Église apostolique, celle de "l'Église du désert" et celle des réformateurs. [TS 327, 328].
7 Janvier
La clé de l'histoire
Sentinelle, que dis-tu de la nuit? La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; convertissez-vous, et revenez. És. 21:11, 12.
Comprendre l'espérance de la seconde venue du Christ est la clé qui révèle toute l'histoire à venir et explique toutes les leçons futures.
Il faut que la voix de la sentinelle fidèle retentisse partout: "Le matin vient, et la nuit aussi". La trompette doit rendre un son clair, car nous sommes parvenus au grand jour de la préparation du Seigneur.
Les vérités relatives à la prophétie forment un tout cohérent, et lorsque nous les étudions, elles se présentent comme un magnifique faisceau de vérités chrétiennes pratiques. Tous nos exposés doivent vraiment montrer que nous attendons la venue du Fils de Dieu, que nous travaillons et prions en vue de cet évènement. Son avènement est notre espérance, et cette espérance doit imprégner toutes nos paroles et tous nos travaux, toutes nos relations et tous nos contacts…
La seconde venue du Fils de l'homme est le merveilleux sujet qui doit être porté à la connaissance des humains. Il ne doit pas être écarté de nos exposés. Les réalités éternelles doivent être placées devant les yeux de l'esprit, et les attraits du monde apparaîtront tels qu'ils sont: aussi parfaitement stériles que la vanité. Qu'avons-nous à faire avec les vanités du monde, avec ses louanges, ses richesses, ses honneurs et ses plaisirs?
Nous sommes des pèlerins et des étrangers qui attendent, qui espèrent et prient en vue de la bienheureuse espérance et de la glorieuse apparition de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Si nous y croyons et si nous le traduisons dans notre vie pratique, quel dynamisme cette foi et cette espérance ne vont-elles pas nous inspirer! Quel amour ardent les uns pour les autres! Quelle vie sage et sainte pour la gloire de Dieu! En considérant la récompense finale, combien sera rendue évidente la ligne de démarcation qui nous distingue du monde!
La vérité concernant la venue de Christ devrait être présentée à chacun. [Évangéliser, p.201-203].
8 Janvier
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   51

similaire:

La leçon de Bethléhem iconLa leçon des experiences etrangeres
«Quel modèle de croissance pour la France ? La leçon des expériences étrangères»

La leçon de Bethléhem iconLeçon 1 15 janvier 1964 Leçon 2 22 janvier

La leçon de Bethléhem iconLeçon sur l’humain et l’inhumain, Paris, puf, 1997. Étude sur l’humain...
«Entre relativisme et universalisme» p. 64-67 dans le collectif Claude Lévi-Strauss. Tristes tropiques, Paris, Ellipses, 1992

La leçon de Bethléhem iconRÉsumé La présente étude se penche sur l’acceptation du handicap...
«Écoutons-là : c’est une belle leçon de courage et même une leçon tout court car cet accident qui l’a brisée et que, sottement, nous...

La leçon de Bethléhem iconLeçon 10

La leçon de Bethléhem iconLeçon n°1

La leçon de Bethléhem iconLeçon 2 courants

La leçon de Bethléhem iconLeçon 1 01 Décembre 1965

La leçon de Bethléhem iconLeçon 1 17 novembre 1954

La leçon de Bethléhem iconLeçon 4 La gravitation universelle








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com