Rapport moral du Président








télécharger 43.31 Kb.
titreRapport moral du Président
date de publication07.10.2017
taille43.31 Kb.
typeRapport
l.21-bal.com > loi > Rapport
AMICALE des AGENTS de L’ETAT-MAJOR

du SERVICE de la PRODUCTION HYDRAULIQUE

(2APH)
- :- :- :- :- :-

Procès-verbal de l’Assemblée GéNéRALE

du jeudi 03 avril 2008

- :- :- :- :- :-


Allocution d’accueil du Président



Le Président ouvre la séance qui rassemble 45 membres présents et 24 représentés ; le quorum étant largement atteint, l’Assemblée Générale peut valablement délibérer.
Il salue amicalement les participants et les remercie d’être encore plus nombreux cette année.
Il souhaite notamment la bienvenue à cinq nouveaux adhérents : Sylvain Berjon, Jacques Bouilliez, Bernard Gruffaz, François Mazouer et Régis Soyez.
Ensuite, il rappelle les différents points de l’ordre du jour, ainsi que les thèmes abordés dans la journée :


  • Points d’actualité concernant l’Entreprise, par Jean-Marc Besanceney et Daniel Ducloux,




  • Point sur la mise à niveau du patrimoine et sur le projet de modernisation de l’exploitation et de la maintenance du parc hydraulique, par Philippe Guichon,




  • L’épopée de Nam Theun 2 au Laos (avec vidéoprojection) par Philippe Guichon,




  • Exposé sur les éoliennes par Jean Evrard.



Rapport moral du Président

Pour l’année 2007, l’effectif de l’Amicale s’élève à 72 membres, dont 17 actifs (coordonnées des membres en Annexe 1).
Nous vous rappelons que dans le tableau des coordonnées des membres de l’Amicale, la ligne en grisé correspond aux modifications survenues depuis la dernière mise à jour (nous vous suggérons de mettre alors votre fichier d’adresses mèl à jour pour que vos correspondants puissent recevoir vos messages).
Nous vous rappelons également que le moindre changement dans vos coordonnées personnelles est à signaler en priorité à la Secrétaire-Trésorière (pour qu’elle puisse mettre à jour le tableau et faire le nécessaire pour en informer tous les autres membres de l’Amicale).
Trois personnes ont donné leur démission pour raisons de santé, d’éloignement ou de non disponibilité :

Henri André, Georges Audat et Thierry Soutoul.
Alain Naudy n’ayant pas répondu à nos multiples relances, le CA a considéré qu’il n’était plus intéressé par notre Amicale, il devient donc démissionnaire de fait.


Nous avons appris avec tristesse les décès de Michel Hérande et de Jacques Point.
Le Bureau s’est réuni le 14 février 2008 pour préparer l’Assemblée Générale.
Le Président donne quelques informations générales sur le fonctionnement de l’Amicale durant l’exercice écoulé.
L’Assemblée Générale approuve le rapport moral du Président.


Rapport financier du trésorier



La Secrétaire-Trésorière commente les comptes de l’exercice écoulé.
L’année s’est terminée avec un solde positif de 2032,36 € (voir Annexe 2).
La cotisation annuelle pour 2008 reste donc fixée à 15 €.
Pour ceux qui ne l’auront pas réglée lors de la présente Assemblée, la cotisation est à adresser à Elisabeth Tonnoir (chèque libellé au nom de J-P. Rouyer).
Il est rappelé que la date limite de paiement est fixée au 20 juin 2008 (dernier délai) et qu’elle permet ainsi de confirmer votre adhésion.
A l’unanimité, l’AG approuve le rapport financier et le montant de la cotisation pour 2008.

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration
Suivant les statuts de l’Amicale, le Conseil d’Administration est renouvelable par moitié tous les ans.
Pour 2008, les 6 membres à renouveler étaient les suivants :
Dominique Wilkie, Jean-Pierre Rouyer, Jean-Marc Besanceney, Jean Evrard, Antoine Schwab,

Serge Siniciali.
Après un appel à candidature par lettre, en date du 21 février 2008, aucun membre ne s’est manifesté.
Les membres sortants se sont représentés.

Les membres du Conseil d’Administration sont réélus à l’unanimité (coordonnées en Annexe 3).

La vie de l’Amicale et les activités de la commission

1 - Rencontres et sorties
Par manque de disponibilité des membres de la Commission « « Information – Communication », aucune sortie n’a pu se concrétiser en 2007.
Nous espérons cette année pouvoir organiser une sortie (pistes possibles : Musée de La Malmaison et/ou

journée détente au Vert Bois, …..).


2 - Bibliographie historique de l’hydraulique
Vous trouverez en Annexe 4 la dernière mise à jour de la bibliographie historique de l’Hydraulique.
Nous invitons toujours chacun d’entre nous à envoyer des informations à Jean-Yves Bernard pour enrichir cette bibliothèque, en utilisant la fiche-canevas.
3 - Bulletin de l’Amicale
Malheureusement, aucun numéro de notre bulletin n’a pu être édité. Notre rédacteur en chef, Antoine Schwab, attend que quelques rédacteurs de bonne volonté lui proposent des articles dans un domaine éditorial large et varié : l’énergie, l’Entreprise, l’Amicale, la culture, les débats, les bonnes idées, etc.


Quelques points d’actualité de l’Entreprise



1 - Actualité sociale
Comme l’habitude en a été prise, Jean-Marc Besanceney présente les faits marquants de l’actualité sociale de l’Entreprise, durant l’année écoulée.
Le fonctionnement de la CNIEG (Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières) continue de donner satisfaction et n’appelle pas de remarques particulières.
En ce qui concerne la CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des IEG), créée en 2007, et qui gère le régime spécial d’assurance maladie des IEG depuis le 01/04/2007 (part régime général et part régime complémentaire), les débuts sont plutôt problématiques, notamment à propos de la qualité des prestations fournies.
La MUTIEG, couverture supplémentaire de 3ème niveau, en cours de mise en place, pourrait devenir mutuelle d’entreprise, obligatoire pour les actifs et facultative pour les pensionnés.
Enfin, le temps fort social de 2007/2008 concerne la réforme du régime spécial de retraite des IEG.
Dans l’esprit du « Document d’orientation relatif à la réforme des régimes spéciaux de retraite » et des compléments publiés les 10 octobre et 6 novembre 2007, par le Ministère du Travail, un premier décret paru le 23/01/2008 (N° 2008-69), confirme l’harmonisation de certaines règles du régime des IEG avec celles de la Fonction Publique : allongement de la durée de cotisation, création d’un système de décote/surcote, maintien conditionnel des bonifications de services, mode de revalorisation des retraites, rachat limité des années d’études.
Ce premier décret doit être complété par des négociations de branche, engagées avec les partenaires sociaux depuis le 21/11/2007 ; trois accords, dont un sur les mesures salariales, ont déjà été signés ; d’autres accords sont en cours de négociation.
Les conclusions de toutes ces négociations feront l’objet d’un second décret.
Ces différents points d’actualité sociale, exposés et commentés en séance, sont développés de façon plus détaillée dans l’Annexe 5.
2 - Actualité générale
Comme les années précédentes, les faits marquants de l’année 2007 qui ont concerné le Groupe EDF et son environnement, sont commentés.
On rappelle que 2004 avait vu le statut d’EDF transformé d’EPIC en S.A. (loi du 9 août 2004). En 2005, l’ouverture prévue de 15 % du capital (décret du 8 juillet 2005) s’était déroulée durant le deuxième semestre ; le titre avait été introduit en bourse le 21 novembre et était rentré dans le CAC 40 le 19 décembre 2005.
Par ailleurs, en 2005, le Groupe faisait l’acquisition d’EDISON et les négociations à propos du projet de fusion GDF-SUEZ démarraient. En ce qui concerne l’Hydraulique, la loi POPE d’Orientation sur l’Energie annonçait le nouveau Projet de Loi sur l’Eau, qui allait être voté en 2006 et la CNR devenait un opérateur totalement autonome.
Enfin, l’année 2006 était marquée par l’accélération des investissements et la confirmation du projet industriel annoncé lors de l’ouverture du capital ; le cadre législatif concernant la commercialisation de l’électricité évoluait en fonction de l’ouverture du marché ; en particulier le « Projet de loi relatif au secteur de l’Energie » (07/12/2006) définissait les conditions futures de l’ouverture totale du marché, et indiquait les modalités de filialisation de la Distribution Electricité et Gaz.
L’année 2007 a donc vu la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions législatives et juridiques du marché de l’électricité, avec les adaptations financières, stratégiques, commerciales et techniques développées par le Groupe, en France et à l’international recentré sur l’Europe.
Daniel Ducloux commente ces différents points :


  • Les résultats financiers 2007 malgré une croissance modeste du chiffre d’affaires, voient une forte progression des investissements opérationnels et de bonnes performances financières du Groupe, en volume et en taux de croissance, notamment à l’extérieur de nos frontières, en Europe.




  • En ce qui concerne le bilan électrique français, la consommation intérieure a très légèrement augmenté (+ 0,4 %), la production totale a légèrement baissé (- 0,8 %), entraînant un solde exportateur en baisse sensible (- 10 %).


D’année en année, la production d’énergie éolienne est en hausse spectaculaire, même si elle ne représente qu’une part très faible de la production totale (0,7 %).
Il n’y a pas eu d’aléa climatique très important, ni de situation exceptionnelle d’exploitation du Système.


  • Du côté de la Commission Européenne, la volonté de démantèlement des entreprises d’électricité intégrées, comme EDF, par la séparation patrimoniale des réseaux, est toujours d’actualité.




  • L’ouverture totale du marché de l’électricité est réalisée depuis le 1er juillet 2007, y compris pour les particuliers, après 61 ans de situation de monopole ; cette ouverture s’est accompagnée d’un certain nombre de dispositions juridiques parfois complexes et de débats d’opinions exprimés au niveau des mouvements de consommateurs et de certains experts.




  • La fonction de Distribution est désormais assurée par une filiale du groupe EDF, eRDF, depuis le 01/01/2008. Cette filiale a pour mission de définir l’exploitation et le développement du réseau de distribution ; elle doit surtout assurer et garantir un accès équitable et non discriminatoire du réseau, à tous les fournisseurs d’électricité, dans des conditions identiques.


Désormais, il existe donc une séparation opérationnelle entre les fonctions de distribution (activité régulée et monopole d’EDF) et de commercialisation (activité concurrentielle de tous les fournisseurs, dont EDF).


  • La stratégie commerciale de l’Entreprise s’est adaptée à l’ouverture totale du marché, notamment par la création d’une nouvelle marque commerciale en direction des particuliers et des professionnels de l’habitat : « Bleu Ciel d’EDF » ; de nombreux services et de nouvelles offres innovantes sont ainsi mis en œuvre.




  • Enfin, le parc de production d’EDF a vu des évolutions importantes liées à l’accélération des investissements opérationnels, au niveau de projets à court et moyen termes, dans les différentes composantes du parc, tant dans l’hexagone qu’à l’international.


Ces différents points d’actualité, exposés et commentés en séance, sont développés de façon plus détaillée dans l’Annexe 6.

Exposés de Philippe Guichon (Directeur Délégué DPIH)
1 - Point sur la mise à niveau du patrimoine et sur le projet de modernisation de

l’exploitation et de la maintenance du parc hydraulique
En 2007, Philippe Guichon nous avait exposé des éléments d’actualité technique sur la sécurité des ouvrages et sur le programme correspondant de mise à niveau, à savoir le projet SuPerHydro.
Ensuite, en se projetant dans le futur, il avait présenté les grandes lignes d’un important projet de modernisation de l’exploitation et de la maintenance des aménagements hydrauliques, à savoir le projet RenouvEau.
Sur ces deux projets, il nous en expose le point d’avancement et les perspectives pour 2008.
Projet SuPerHydro
Ce projet de 600 M€ environ est désormais bien engagé au niveau de son organisation et de la mobilisation des ressources, avec un important volume d’ingénierie. L’année 2008 permettra de terminer la consolidation du programme, puis d’améliorer la politique future de maintien en bon état du patrimoine.
Lors de cet exposé, des commentaires sont échangés sur les risques attachés aux investissements de ce projet, liés à l’éventualité de perdre les concessions correspondantes.
Cet exposé figure de façon plus détaillée dans l’Annexe 7.
Projet RenouvEau
Ce projet, provisoirement intitulé « 3 - 4 - 5 » dans un premier temps, concerne la modernisation de l’exploitation, de la maintenance et de la conduite des installations hydrauliques.
Les ambitions de ce projet sont rappelées : rénover notre modèle d’exploitation et de maintenance, pour atteindre le niveau des meilleures pratiques européennes.
Une opération de benchmarking (études comparatives) a permis une synthèse de l’état des lieux du parc hydraulique d’EDF, dont l’actif est extrêmement rentable (part importante de l’EBITDA du Groupe), mais dont l’état, les coûts et les performances souffrent parfois de la comparaison avec certains opérateurs européens.
Les finalités du projet sont ensuite précisées avec deux cibles très liées, qualitative (rénovation du modèle de production et de maintenance) et quantitative (garantie de performances et de gains pérennes). L’exemple de la société espagnole ENDESA est cité à ce sujet comme un modèle intéressant.


Enfin, un planning du projet est présenté, pour un déploiement généralisé à partir de 2011.
Cet exposé a soulevé des questions et de fortes interrogations sur l’analyse, faite dans ce projet, de l’état actuel du parc, et sur le jugement porté sur son exploitation et sa maintenance, durant ces vingt dernières années.
Cet exposé est détaillé dans l’Annexe 8.
2 - Epopée de Nam Theun 2 au Laos
Ensuite, Philippe Guichon commente une vidéoprojection réalisée sur le chantier de l’aménagement hydroélectrique de Nam Theun 2, au Laos.
Construit sur le plateau de Nakaï, sur la rivière Nam Theun, affluent du Mékong, le barrage crée un réservoir de 450 km², d’une capacité de 3,5 Mds m3.
L’usine équipée de 2 groupes Pelton (2 x 42 MW) et 4 groupes Francis (4 x 250 MW), produira 6 000 GWh annuels, dont la majeure partie sera évacuée en 500 kV, vers la Thaïlande.
Outre l’aspect technique, ce très intéressant exposé rappelle le contexte géographique, politique et culturel du Laos.
Par ailleurs, une très belle brochure, éditée par DPIH : « l’Epopée Nam Theun 2 » acte 1, est distribuée (des exemplaires supplémentaires sont disponibles à la DPIH).

Exposé sur les éoliennes par Jean Evrard
Un document de mai 2004 (mis à jour le 9 mai 2007) intitulé « éoliennes et aérogénérateurs » de Jean Evrard, avait été diffusé, par mèl, aux membres de notre Amicale. Il décrivait, en détail, ce mode de production électrique, sous les aspects technique, environnemental, économique et de politique industrielle.
Jean Evrard nous fait ici un exposé synthétique de ce document (voir Annexe 9). Il nous confirme le jugement très critique qu’il porte sur ce mode de production, avec la conviction et l’humour d’un hydraulicien, qui ne met pas d’eau dans son vin.

-  § -

Pour clore notre Assemblée Générale, Jean-Pierre Rouyer remercie chaleureusement Jean-Marc Besanceney, Daniel Ducloux, Philippe Guichon et Jean Evrard pour leurs exposés et leur disponibilité pour échanger différents points de vue avec les membres de l’Amicale.
Il remercie notamment l’assemblée pour sa présence nombreuse et pour sa participation active toute au long de cette journée et lui donne rendez-vous l’année prochaine pour la neuvième 

Assemblée Générale fixée le jeudi 2 avril 2009.

-  § -



- -

similaire:

Rapport moral du Président iconRapport moral du Président

Rapport moral du Président iconRapport moral du Président

Rapport moral du Président icon2-rapport moral du Président

Rapport moral du Président iconRapport Moral du Président
«Station Voile du Boulonnais» furent enregistrés en sous préfecture en novembre 2010. Celle ci réunit les 3 clubs de voile de la...

Rapport moral du Président iconRapport moral du Président
«charme et efficacité», à sa création et à son bon fonctionnement, à savoir Christiane Durand et Elisabeth Tonnoir

Rapport moral du Président iconNous rappelons que le snppsy, lors de sa dernière assemblée générale,...

Rapport moral du Président icon1- rapport moral 2015 ( par jm martin, président )
«fibré». Les mêmes offres sont disponibles en boutique depuis le 30/12/2015. Le raccordement à chaque foyer a commencé depuis mi-janvier...

Rapport moral du Président iconRapport moral

Rapport moral du Président iconRapport moral 3

Rapport moral du Président iconRapport moral








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com