Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents»








télécharger 42.01 Kb.
titreRapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents»
date de publication07.10.2017
taille42.01 Kb.
typeRapport
l.21-bal.com > loi > Rapport

Association les Amis du Golfe du Morbihan


Association agréée par arrêté préfectoral pour la protection de l'environnement dans le cadre des 20 Communes riveraines du golfe du Morbihan

http://www.amisdugolfedumorbihan.com

3, rue de la chapelle Locmiquel 56870 Baden 02 97 57 11 54


lettre aux adhérents n° 24 Octobre 2006

1- COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JUILLET 2006
Elle s’est déroulée devant près de 100 personnes.

En introduction, notre nouveau président, Jean-Claude Provost a rappelé que l’association avait 9 ans d’existence et que durant ces années, il avait vu évoluer progressivement la composition de l’ équipe et s’accroître de manière significative le nombre de ses adhérents. Afin de mieux prendre en compte les différents problèmes qui se posent au Golfe du Morbihan, l’association a su également s’adapter au nouveau contexte, tant dans ses statuts que dans le changement de sa dénomination, et anticiper sur ces évolutions. Ainsi, l’association a eu une participation critique constructive pour l’élaboration du Schéma de Mise en Valeur de la Mer ( SMVM) qui reste certes « technicien et insuffisant » mais qui a le mérite d’exister. Elle a procédé à une veille attentive et alerté sur les rumeurs de modification de la loi littoral et s’est intéressée au projet PNR (parc naturel régional) intégrant le golfe et la ville de Vannes.

Maurice Baslé a commenté une diapositive sur le potentiel que le golfe du Morbihan représente pour devenir un parc naturel régional, prototype du développement durable dont nous avons tant besoin…tout de suite. Il s’agit d’une diapositive rappelant que le golfe avec ses 1500 ha et 325 kms de littoral, est inscrit , comme zone de protection spéciale, zone Natura 2000, ce qui est une chance pour la chaîne oiseaux, habitats, faune, flore et donc habitat humain. Il indique que la France ne respecte pas ses engagements européens en la matière et que le PNR loin d’être une réglementation gênante peut être l’occasion de placer le golfe sous la protection de sa population avec l’éducation de chacun à la protection, la préservation et l’intégration dans le paysage.
RAPPORT D’ACTIVITE.

JC Provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «  lettres aux adhérents ».

Au cours des dernières semaines qui ont précédé l’assemblée générale deux faits importants méritent d’être soulignés :


  • l’action d’information et de sensibilisation entreprise auprès des administrations concernées sur les prélèvements « sauvages «  de sédiments par des professionnels ( dans certains cas près de sites protégés tels que Gavrinis ! ) et leurs déversements en d’autres endroits du golfe : ces extractions servent principalement à combler des espaces marins et les solidifier, réaliser des terres pleins pris sur la mer et permettre ainsi, en moyenne marée, aux engins mécaniques d’aller dans des endroits où autrefois il n’y avait que de la vase et où on pouvait naviguer. A terme, on pourrait constater dans le Golfe du Morbihan une modification des courants marins… Les représentants de l’association ont , par des photos prises sur le vif ,apportés la preuve de ces faits aux autorités administratives compétentes ( Direction départementale des Affaires maritimes, DRIRE ). Ils ont été écoutés….mais l’association sera-elle entendue pour que soit mis fin à ces pratiques répréhensibles sur le plan pénal ? Il conviendra de continuer d’être vigilant et tout adhérent qui serait conduit à constater de telles extractions est invité à prendre une photo et à en informer un membre du conseil d’administration.




  • Des sollicitations de plus en plus fréquentes de la part de la presse y compris nationale pour commenter et mettre en évidence certains problèmes se posant à l’écosystème du golfe : les commentaires de Jean-Claude Provost dans un excellent article du mensuel du Golfe du Morbihan ( n° 22 – juillet-août 2006 ) intitulé «  Les trésors du Golfe….et les dangers qui les guettent … L’eldorado trop convoité «  ont provoqué une dépêche de l’AFP sur le sujet et citant à plusieurs reprises les propos de J.C. Provost ; effet boule de neige ... notre président a été contacté par les journalistes de TF1 et A2 , de France Inter puis du Journal du Dimanche pour leur exposer les inquiétudes de l’association sur le devenir du Golfe. C’est ainsi, qu’après avoir affrété un bateau, ces journalistes furent conviés à tour de rôle à découvrir certes les charmes du plan d’eau mais aussi parfois les aspects moins reluisants de son « arrière-boutique ». Ces visites guidées ont conduit à un bref reportage ( 1mn40 pour 2H de visites ! ) sur les deux chaînes télé et à un grand article dans le Journal du Dimanche du 6 août 2006 intitulé «  Des remous dans la petite mer «  . Ces sollicitations sont une forme de reconnaissance du sérieux des actions menées par l’association et lui apportent une nouvelle dimension qu’elle n’avait pas encore acquise jusque là.



VOTE SUR LA PARTICIPATION DE L’ASSOCIATION A L’EVOLUTION DU « COLLECTIF « 



Notre représentant au collectif ,Gérald Cauvin ,rappelle qu’actuellement, 24 associations ayant toutes comme préoccupations la défense de l’environnement du Golfe du Morbihan se réunissent périodiquement au palais des arts à Vannes pour échanger leurs informations et définir, autant que de besoin, une position collective face à certaines préoccupations.

Lors de sa dernière réunion, une majorité des présents s’est exprimée pour donner à ce « collectif » un statut juridique qui lui donnerait plus de poids face aux élus, aux administrations et à la presse. Gérald Cauvin y est favorable sous conditions.

Selon lui, le risque de perdre son autonomie dans ce nouveau cadre lui semble limité dès lors que le collectif se transformerait en une «  union «  et que l’importance de chaque association membre serait quelque peu prise en compte au niveau de sa représentation dans l’équipe dirigeante .

Après un certain nombre de précisions apportées à la suite de questions soulevées par certains participants, l’assemblée générale a autorisé le conseil d’administration, par un vote à l’unanimité, à poursuivre les discussions sur la constitution de cette « union » et la définition de ses statuts.

RAPPORT FINANCIER



La situation financière présentée par Maurice Cambourieux a été approuvée à l’unanimité . Elle demeure à un niveau très satisfaisant -même si le niveau de rentrée des cotisations est légèrement inférieur à celui de fin juillet 2005 . Dans la perspective d’une adhésion de l’association à la future union avec nécessairement le paiement d’une cotisation, il a été voté à l’unanimité une augmentation de la cotisation annuelle pour 2007 de 1 euro portant la cotisation minimale à 8 euros.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Yannick Guillemot et Jean-Yves Guyomar faisant partie du tiers sortant ont été réélus à l’unanimité.

A cette occasion, le président a tenu à remercier Jeannine Gouzerh, notre ancienne trésorière qui ne souhaitait pas se représenter, pour sa disponibilité et les éminents services rendus à l’association au cours de ces neuf dernières années. Remerciements confirmés par des applaudissements nourris de la salle.

A cet égard, on ne peut que constater les difficultés à recruter actuellement quelques volontaires pour enrichir en nombre mais aussi en compétences diverses la composition du conseil d’administration. Les contraintes ne sont pourtant pas énormes ( 5 à 6 réunions par an) et les échanges et discussions qui y sont menés sont progressivement très riches d’enseignement sur la « vraie vie «   du Golfe du Morbihan.

Alors que les enjeux et les tensions ne vont cesser de croître au cours des prochaines années, un nouvel appel est fait en direction de celles ou ceux qui souhaiteraient d’une façon ou d’une autre participer à la vie de l’association et sans qu’il soit obligatoirement nécessaire d’être membre du conseil d’administration.

Devenez des observateurs, des informateurs, de nature à permettre à l’association de mieux couvrir l’ensemble des communes riveraines du Golfe….et à réagir utilement.

Apportez à l’association, même ponctuellement, vos connaissances techniques, vos compétences susceptibles de l’aider dans son action ….

N’hésitez donc pas à contacter un membre du conseil d’administration . En fonction de vos propres contraintes, nous trouverons le moyen le mieux approprié à votre convenance pour vous faire participer à la défense de ce bien précieux qui nous appartient collectivement : la « petite mer » .

PRESENTATION DU DIAPORAMA



Afin d’illustrer de manière concrète les véritables enjeux qui se posent à l’environnement du Golfe du Morbihan , Jean-Claude Provost a constitué un diaporama avec en filigrane le contenu du Schéma de Mise en Valeur de la Mer . Un certain nombre de photos sont révélatrices des problèmes qui se posent et risquent de s’accroître dans les prochaines années en l’absence de réactions énergiques et salutaires : développement inquiétant des algues vertes avec en particulier l’éventualité d’un accroissement du taux de mortalité des huîtres, détérioration des paysages à laquelle participent certains professionnels par le spectacle d’entassement sur le trait de côte de tables en ferraille rouillées et à mettre au rebut, les extractions puis dépôts de sédiments, les écarts de plus en plus fréquents tolérés en matière de construction par rapport aux obligations de la loi littoral, les difficultés croissantes de navigation dues en partie à l’absence de signalisation des tables dans certains endroits, la détérioration de l’habitat et de la nourriture des oiseaux , la diminution de la population des poissons nobles, un tourisme à mieux maîtriser …..

Cette présentation a suscité de nombreuses réactions de la part des participants et a contribué à maintenir jusqu’à la fin une assemblée générale vivante et animée.

Le diaporama sera installé sur le site de l’association
2- ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE SCOT DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PAYS DE VANNES
Le SCOT ( Schéma de Cohérence Territoriale) a pour but de fixer les règles d’urbanisme qui sont à développer ensuite au niveau local dans les Plans Locaux d’Urbanisme (P.L.U.)

Dans le cadre de l’enquête publique qui s’est achevée le 21 septembre dernier , l’association a déposé auprès du commissaire-enquêteur son avis sur certains aspects de ce projet . Le document déposé étant copieux ( 4 feuillets) , ne figurent , ci-après ,que les éléments principaux de son contenu.
« «  Le schéma définit jusqu’en 2015 les grandes lignes du développement de 24 communes de l’agglomération de Vannes, dont Arradon, Baden, Le Bono, Ile d’Arz, Ile aux Moines, le Hézo, Noyalo, Séné et Theix qui bordent le golfe.

Nous regrettons que le SCOT se soit limité à ce territoire sans intégrer les communes de la presqu’île de Rhuys ni Locmariaquer ni Crac’h, pourtant totalement concernées par l’avenir du golfe.

La vision partielle qui en résulte ne répond pas à un aménagement cohérent du territoire.

Le document, amplement débattu entre les communes et présenté lors d’expositions publiques, définit les objectifs en matière de démographie, de voirie, de commerce, d’économie, d’environnement. Il émet des principes d’urbanisation louables tels que :

développer équitablement les activités et le commerce, conforter l’agriculture et la conchyliculture tout en préservant le cadre de vie et la qualité de l’eau du golfe, urbaniser pour accueillir le plus de monde possible tout en économisant l’espace...

Nous regrettons que les ambiguïtés de ces objectifs n’aient pas été levées faute de vision d’ensemble.
2-1. Démographie
La région de Vannes a connu une très forte croissance de population : 18 600 habitants en près de dix ans. D’ici 2015, l’extrapolation optimiste de la courbe aboutit à prévoir 29 300 habitants supplémentaires, pour une agglomération qui en compte aujourd’hui 136 564  …

….Est-il raisonnable de considérer cette croissance comme une fatalité, sachant que la capacité d’accueil est limitée, que la saturation du paysage est évidente, et que la poursuite de la tendance finirait à moyen terme par asphyxier notre secteur et réduire les espaces naturels à presque rien ?

Nous regrettons donc l’absence de vision à long terme du SCOT, et demandons une analyse prospective lucide sur le développement quantitatif et qualitatif de l’agglomération.
2-2. Localisation des secteurs de développement
Le SCOT doit cadrer le développement de chaque commune dans une vision harmonieuse du développement d’un ensemble solidaire. Ce principe est évoqué dans le texte, les intentions

(louables certes) sont exposées dans le texte du document, mais sans les cartographier.

Les schémas fournis à une échelle trop petite pour que l’on puisse se repérer sont tout à fait insuffisants pour donner une image du territoire en 2015.

Ainsi, faute de fixer des projets communs auquel elle doit se référer, chaque collectivité est libre de prévoir son développement spatial comme elle l’entend. Ce SCOT se présente comme la juxtaposition des projets ommunaux existants et à venir, sans décision collective, et sans possibilité de contrôle ultérieur … par exemple :

- aucune indication sur la localisation des zones d’extension de chaque commune : Séné peut urbaniser les espaces libres proches de la réserve, les coupures vertes subsistantes entre Arradon et Ploëren peuvent être grignotées, les rubans bâtis peuvent se continuer le long des axes routiers.

- le texte évoque une « zone d’hébergement de tourisme d’affaire, d’authenticité ( !?) et de loisirs » au lieu-dit Mangoëro à Baden. : Quelle emprise ? Ce projet communal, déjà étudié semble t-il, a t-il été analysé et débattu dans le cadre de l’intercommunalité ?

- le projet de site touristique et de loisirs au Hézo, à l’entrée de la presqu’île de Rhuys, a t-il bien été concerté avec les collectivités voisines, puisque ce projet du SCOT concerne le golfe du Morbihan dans son entier ? Est-il souhaitable et crédible ? …..
Sans directives communes, si ce n’est des principes qui risquent d’être vite oubliés, tout est possible : zone de loisirs mécaniques en pleine campagne de Baden, extensions peu contrôlées de lotissements, de campings ou de zones commerciales, poursuite du comblement des espaces libres sur l’Ile aux Moines, etc.

N’oublions pas que c’est le rivage et sa proximité qui attirent surtout les investisseurs. Si la loi Littoral protège les premiers 100 m, c’est au SCOT de prévoir les autres espaces à préserver. Or les prescriptions sont vagues, la représentation cartographique des espaces naturels et agricoles à protéger est à une échelle inopérante car trop petite.
Nous récusons cette absence de vision d’ensemble du développement de l’agglomération, et demandons un véritable projet cartographié et présenté à une échelle convenable pour pouvoir être correctement interprété et intégré dans les différents PLU.
2-3. Volet environnemental
Dans ce lieu hautement sensible du golfe, patrimoine mondial, les objectifs de développement évoqués dans le SCOT entraînent des effets très importants sur l’environnement, qui ne sont pas abordés avec suffisamment d’ampleur et de lucidité, voire de courage.

La pollution croissante des eaux du golfe du Morbihan, dont les effets se manifestent dramatiquement, doit entraîner la mise en place urgente des mesures collectives de réduction à la source récemment décidées par le SMVM.
Ainsi devrait être prévu le renforcement de la protection des rivages, des îles, de certains vallons : il faudrait engager des classements au titre des sites (une des meilleures protection des paysages dans le droit français) : rivière du Bono, parties de rivage encore épargnées par la « cabanisation » ostréicole, panoramas sur certains villages et hameaux, etc. Le SCOT aurait dû aussi localiser les paysages de moindre ampleur à protéger dans le cadre des PLU.

C’est aussi du domaine des préconisations environnementales d’un SCOT que de remédier à la médiocrité de l’insertion des nouveaux bâtiments.

Nous regrettons l’absence d’un volet paysager qui aurait dû enrichir le PADD et toute la réflexion qualitative du SCOT.

Nous souhaitons par ailleurs que la qualité paysagère et architecturale des bâtiments fasse l’objet d’une attention continue, et que le respect du paysage du golfe comme de l’arrière pays soit une priorité de la communauté d’agglomération.
2-4. Autres thèmes

…..Il n’est parlé que de protection, très peu de réhabilitation. C’est pourtant cet objectif qui devient prioritaire, bien qu’il nécessite plus de moyens : il faut maintenant restaurer la qualité des eaux du golfe, parfaire le réseau d’assainissement, réduire les surfaces imperméabilisées, avoir recours à une agriculture moins polluante, traiter les anciennes décharges, supprimer les équipements ostréicoles non autorisés, etc. Restaurer les paysages, c’est estomper les impacts visuels existants, créer des accompagnements végétaux, améliorer l’aspect –ou plutôt rattraper la laideur dramatique des bâtiments édifiés en bordure immédiate du golfe, objet d’étonnement, voire de risée-, soigner les équipements publics ou privés tels les dispositifs d’éclairage, les clôtures, etc. La tâche est immense, mais le golfe du Morbihan et l’agglomération de Vannes le méritent bien. « « 
3 - ACTUALITES : le dossier de construction ostréicole à la pointe de Toulvern à BADEN ….. suite … très bonne nouvelle ….. mais ce n’est pas encore la fin !

Nous venons d’apprendre que ,par un jugement du 20 juin 2006 (arrêt du 1/8/2006 notifié le même jour à la préfecture) , la CAA de Nantes a confirmé la décision du Tribunal administratif de Rennes et donc rejeté une nouvelle fois la requête de la SNC SELO qui contestait l’annulation du permis de construire initialement accordé par le Maire de Baden. Cette décision du Maire de Baden d’annuler son autorisation n’avait pu être obtenue qu’à la suite de l’intervention de l’association auprès des services préfectoraux pour demander d’effectuer le contrôle de légalité et qui avait conduit le Préfet à constater l’irrégularité de ce permis.

Mais désormais la question qui se pose : quelle initiative va prendre le maire de Baden, voir le Préfet , pour faire appliquer cette décision ? Il est rappelé en effet que le bâtiment de 700m2 est construit, la pointe de Toulvern irrémédiablement dégradée … Affaire à suivre.
4 - LE SAVIEZ – VOUS ? «  Les côtes bretonnes perdent leur couverture de goëmon « 

Tel est le titre d’un article du correspondant à Vannes du journal LE MONDE en date du 26 août 2006 et qui reprend des études scientifiques réalisées à partir d’images prises par le satellite SPOT entre la fin des années 1980 et le début 2000 et qui montrent par exemple une diminution de 40% des algues côtières entre le Golfe du Morbihan et Sarzeau. Plusieurs hypothèses sont émises par les scientifiques pour expliquer cette évolution de l’écosystème : le réchauffement climatique,une direction des vents et donc de la houle qui est passée en sud-bretagne d’ouest à sud-est affectant plus le littoral sud-breton, une superpopulation de patelles ( les « chapeaux chinois » ) mangeuses d’algues.
Selon un océanographe indépendant d’Auray , Sylvain Chauvaud , l’ampleur du phénomène est telle qu’on est en train d’assister à un bouleversement de l’écosystème côtier breton . Ces algues sont, en effet , à la base d’une chaîne alimentaire complexe qui implique entre autres , nombre d’espèces d’intérêt économique( crevettes, crabes, puces de mer….) .

Ce chercheur préconise donc la nécessité d’une gestion raisonnée des prélèvements…..


  1. 10ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION EN 2007 : APPEL AUX VOLONTAIRES


En 2007, votre association aura 10 ans ….Des adhérents ont émis l’idée de fêter dignement cet anniversaire par une manifestation qui pourrait en même temps mieux faire connaître encore l’action des «  Amis du Golfe du Morbihan « .

Cet événement ne pourra se concrétiser que si des bonnes volontés acceptent de participer à son organisation matérielle ( constitution d’un comité d’organisation ) , émettent des suggestions , des propositions sur la façon de marquer cet anniversaire. Les membres du Conseil d’administration vous remercient d’avance pour vos propositions de service quelle qu’en soit la forme . Une réponse pour le 15 novembre prochain serait la bienvenue

RENOUVELLEMENT D’ADHESION
Si vous constatez que vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2006, il n’est pas trop tard pour réparer cet oubli. Merci de votre soutien indispensable pour permettre la poursuite des actions efficaces de votre association.
association Les Amis du Golfe du Morbihan
3 , rue de la chapelle - Locmiquel 56870 BADEN- Tél : 02 97 57 11 54
Association Loi 1901 J.O. 07/06/97 agréée par arrêté préfectoral le 20/03/2002 pour la protection de l’environnement , dans le cadre des 20 Communes riveraines du golfe du Morbihan.
Demande d'adhésion ou renouvellement 2006

Nom ............................................................... Prénom :............................................

Adresse : ...................................................... .Tél.……………………………….e. mail……………………………………….

Code postal..........................ville.......................................

Signature :

Verse la somme de ............euros par chèque, libellé à l'ordre de l'association, à l'adresse ci-dessus

Cotisation individuelle de base par année civile 7 euros

Cotisation de bienfaiteur libre au-delà de 7 euros
NB Un seul bulletin peut servir pour plusieurs personnes, en ce cas merci de préciser identités et adresses si différentes

similaire:

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconNous avons listé ci-dessous les questions posées par des adhérents...
«en raison de leurs fonctions», au nombre desquelles figurent les fonctions en ifsi (confer passage en gras ci-dessous à l’art. 4...

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconRapport moral de M. Président, relatif à l’année Mesdames, Mesdemoiselles,...
«grand’messe» diront certains, «futilité» penseront d’autres, peu nombreux je l’espère, moment privilégié de dialogue et d’échange...

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconLa couverture médiatique des problématiques liées aux jeux vidéo...
Accros Cependant, les seules études françaises sur cette thématique ont été menées auprès d’un petit nombre de sujets qui étaient...

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconNote d'information pour l'annéE 2017-2018 Les centres de loisirs...

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconIl est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconL’heure paraît être à l’optimisme pour un grand nombre de cabinets...

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconDans un rapport, le Comité national d'éthique fait la synthèse de...
«La fin de vie, ce n'est pas que les trois dernières semaines, estime Jean-Claude Ameisen. Nous devons profondément repenser la notion...

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconCompétition politique en démocratie ? Notions
«de masse» : s’appuyant sur une organisation structurée et sur un grand nombre d’adhérents avec pour objectif de transformer la société...

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconRecueil d’avis sur les orientations 2014 de la cnasc
«négociation de conventions de partenariat avec des prestataires proposant des réductions aux adhérents»

Rapport d’activite. Jc provost a rappelé les différentes activités et initiatives de l’association au cours des 12 derniers mois et dont un grand nombre a déjà été porté à la connaissance des adhérents au travers des trois dernières «lettres aux adhérents» iconLe principe est le suivant : Georges Balandiers, qui est un de nos...
«village départ» seront organisés une tenue de stand de l’association Nos Ailes Froissées et des animations différentes selon les...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com