Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines)








télécharger 45.27 Kb.
titreLes projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines)
date de publication07.10.2017
taille45.27 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
BILAN PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS DE BARBERY

Année 2010



  • LES PROJETS REALISES CETTE ANNEE (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines)


La fête des centres de loisirs (Mercredis & vacances d’hiver 2010) :

La deuxième édition de la fête des centres de loisirs (Chamant, Barbery et Fleurines) s’est déroulée le samedi 29 mai 2010, de 14h30 à 18h00, à la salle polyvalente de Chamant. Cette année nous avons proposé une exposition « le tour du monde », regroupant les différents travaux réalisés par les enfants sur les mercredis de l’année scolaire 2009/2010 (voir les activités des mercredis). Nous avons également diffusé les différents films réalisés avec les enfants (voir projet cinéma des vacances d’hiver 2010).

Cette deuxième fête a réuni environ soixante dix personnes, une augmentation par rapport à l’année dernière où nous n’avions regroupé qu’une cinquantaine de personnes.

L’après midi s’est clôturée par le spectacle « Ma Maitresse est une fée » ainsi qu’un verre de l’amitié avec les familles et un goûter pour les enfants présents.
Fête de l’enfance (Vacances de pâques et de Juillet):

Ce projet a été le fruit d’un travail en commun des centres de loisirs et des espaces jeunes de l’ILEP. Il a réuni toutes les structures de l’association autour d’un thème commun ; L’environnement. Cette fête s’est déroulée le Dimanche 19 Septembre 2010 à la base de Chedeville. Elle a regroupé plus de 1200 visiteurs qui ont pu bénéficier des différents jeux organisés sur les stands des centres de loisirs mais également de nombreuses activités ; canoë kayak, accrobranche, ballade en calèche et poney, initiation cirque, stand caricature…



  • LES ACCUEILS DU CENTRE




  1. Les activités des mercredis


De janvier à juin 2010, les effectifs ont été relativement stables, par rapport à l’année précédente, néanmoins, on peut constater une forte diminution à partir de septembre 2010 (année scolaire 2010/2011). Nous avons fonctionné tous les mercredis de l’année scolaire 2010.

Nous avons proposé différentes activités en lien avec le projet « le tour du monde ». Nous avons fait découvrir différentes cultures et traditions de pays, ceci par le biais du voyage d’une poupée qui se nommait « Marguerite ». A travers le voyage de Marguerite, les enfants ont découvert des jeux traditionnels d’ailleurs, mais également réalisé des activités manuelles (création de masque Africain, de la statue de la liberté…)


  1. Les sorties et séjours, et manifestions organisés par le centre de loisirs.


Les sorties effectuées cette année:

Mercredi 27 janvier 2010: Musée de la Marine à Paris

Mercredi 24 février 2010: Parc de la Villette à Paris

Mercredi 31 mars 2010: Cinéma à Pont Sainte Maxence

Mercredi 28 avril 2010: Le monde de Lili et Bowling à Compiègne

Mercredi 19 mai 2010: Parc Astérix

Mercredi 30 juin 2010: Parc des félins

Jeudi 08 Juillet 2010 : Journée grand Nord (+ 7 ans) et Parc Saint Paul ( - 7 ans)

Jeudi 15 Juillet 2010 : Chasse au trésor en forêt d’Halatte.

Mercredi 28 Juillet 2010 : Base de Saint Leu d’Esserrent

Mercredi 29 Septembre 2010 : Jardin d’acclimatation à Paris

Mercredi 27 Octobre 2010 : Inter centre à Bailleval

Mercredi 24 Novembre 2010 : Le Monde de Lili, Bowling et Patinoire à Compiègne

Mercredi 15 Décembre 2010 : Spectacle de Noël à Breuil le Vert (spectacle : « Le magicien du Phare »)

Les minis séjours effectués cette année :

Séjour Sport : Du Lundi 21 au Vendredi 23 Juillet 2010 à Amiens. Activités : Rafting à Picquigny, VTT, Canoë kayak à la base de Saint Sauveur…Hébergement : camping d’Amiens

Séjour « Détente & environnement » : Du Lundi 26 au Vendredi 30 Juillet 2010 à Amiens. Activités : Tir à l’arc, Parcours aventure, golf..Hébergement : camping à la base de Chedeville

Séjour « Ferme pédagogique » : Du Lundi 26 au Vendredi 30 Juillet 2010 à Monceaux les Mines. Activités : fabrication du pain, nourrir les animaux aux quotidien, potager… Hébergement : Ferme du Lariquet


Les manifestions et temps forts organisés cette année:
Juin: Fête de fin d’année du centre de loisirs

Juillet : Pique nique spectacle avec les familles

Septembre: Fête de l’enfance à la base de Chedeville à Mogneville

Décembre: Spectacle de Noel à Breuil le Vert


  1. Le périscolaire matin (7h30 – 8h30) :


Les effectifs sont relativement stables (voir bilan statistiques) par rapport à l’année précédente. Les accueils du matin se passent très bien, nous ne rencontrons pas de difficultés particulières. Nous essayons de relayer les informations entre les familles et les institutrices si nécessaire. A la fin de ce temps d’accueil, beaucoup de familles viennent nous rencontrer pour des modifications de plannings où autres renseignements. Nous amenons les maternels et les CP-CE1 directement dans leurs classes tandis que nous laissons directement les autres primaires (CE2, CM1, CM2) se rendre à l’arrêt de car (école à Montepilloy).


  1. La restauration


Les effectifs sont en diminution (voir bilan statistiques) par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique par le départ de plusieurs enfants en école privée (Senlis) et des CM2 au collège. La restauration se déroule de 11h45 à 13h45. Nous allons récupérer les maternels et CP directement dans leurs classes, tandis que les primaires rejoignent la restauration à 12h00 (Transport de Montepilloy à Barbery).

Nous fonctionnons avec la Sagère (traiteur de la restauration scolaire). Le choix des menus est effectué par le directeur de la structure. Nous ne rencontrons pas de problème particulier concernant le prestataire (livraison, qualité, quantité…). Néanmoins un bilan a été effectué, au cours de l’année, avec la commerciale de la société Sagère, ceci afin de remédier aux éventuelles difficultés que l’on pourrait rencontrer


  1. Le périscolaire soir:


Les effectifs sont en diminution (voir bilan statistiques) par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique également par le départ de plusieurs enfants en école privée (Senlis) et des CM2 au collège. L’accueil s’effectue dans un premier temps par un goûter. Ensuite l’animateur s’occupe des primaires pour un temps d’aide aux devoirs, après avoir mis en parallèle des ateliers pour les autres enfants (maternels plus particulièrement). Les enfants qui ont finis leurs devoirs rejoignent, au fur à mesure, les ateliers mis en place. L’accueil périscolaire du soir serait encore mieux , avec la présence de deux animateurs ; l’un qui s’occuperait des devoirs, et le second, des ateliers. Malheureusement, les faibles effectifs ne nécessitent pas (en terme de législation) la présence d’un second animateur.


  1. Petites Vacances (Février, Pâques, Toussaint, Noël)


Les effectifs sont en augmentation (voir bilan statistiques) par rapport à l’année précédente. Nous essayons d’atteindre nos objectifs communs aux centres de loisirs de Fleurines et de Chamant.

Vacances de Février : Pendant les vacances de février 2010, nous avons proposé un projet cinéma aux enfants. Dans un premier temps, nous avons habitué les enfants à la présence d’une caméra à travers des petits jeux (présentation d’une pub, interviews, météo, journal TV). Puis nous avons élaboré, avec les enfants, la mise en place d’un scénario (clip vidéo, remake, interview…). Ainsi différents projets ont vu le jour sur les différents centres de loisirs participant à ce projet ;

  • « Qui a cassé le jouet ??? » Interview humoristique avec la participation des maternels de Fleurines

  • « Lip Dub » clip vidéo des primaires de Fleurines.

  • « Le voyage de Zoéline » reportage avec la participation des maternels de Chamant

  • « Les experts Chamantais » remake humoristique des primaires de Chamant

  • « Qui a volé la bobine ??? » film d’action des enfants du centre de loisirs de Barbery

La finalité de ce projet, a été la projection des différentes vidéos, lors de la fête des centres de loisirs, qui s’est déroulée le samedi 29 mai 2010.

Vacances de Pâques :

Lors du bilan de la fête de l’enfance 2009, nous avions constaté que le mois de juillet était insuffisant pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés pour la manifestation (création de décor, création de jeux…). Afin d’y remédier, nous avons consacré la période de vacances de Pâques à la préparation de cet événement. La thématique de la fête de l’enfance était l’environnement. Ainsi nous avons réalisé des feuilles A5 recyclés (à partir de papiers journaux), ceci afin de créer la couverture du livre d’or de la journée de la fête de l’enfance. Nous avons également commencé à récolter des bouchons à l’attention de l’association « 1 bouchon = 1 sourire ».

En parallèle des premières esquisses de ce projet, nous avons proposé différentes activités ludiques aux enfants, dont une journée à thème aux couleurs de Pâques.
Vacances de la Toussaint :

Durant cette période, nous avons organisé un concours d’épouvantails. L’ensemble des centres de loisirs (Fleurines, Barbery et Chamant) ont donc confectionné un épouvantail, à partir de paille (récupérée à la ferme de Chamant et sur les centres équestres de Barbery et Fleurines), de toile de jute, de vieux vêtements et de manches à balai.

Nous avons également organisé une journée à thème sur Halloween, le vendredi 29 Octobre 2010, avec au programme le matin ; Stand maquillage et quizz spécial Halloween, et l’après midi ; contes d’horreurs et jeu de piste afin de récupérer les bonbons que nous a volés le fantôme « Oscar ».

Les vacances de la Toussaint se sont achevés, le mercredi 02 novembre 2010, par une journée pêche, aux étangs de Montlognon. Les enfants sont rentrés chez eux, avec des truites, pour le plus grand bonheur des parents !!!


  1. Mois de Juillet


Comme chaque année, le mois de juillet est essentiellement consacré à la réalisation des objectifs communs des centres de loisirs de l’ILEP, dans le cadre de la fête de l’enfance. L’environnement était la thématique de cette année. Nous devions réalisés les choses suivantes ;

  • Un monstre géant à partir de matériaux de récupération : nous avons souhaité créer ce « monstre », avec un seul matériel afin de faciliter son tri. Nous avons donc créé un monstre, avec pour support des bidons d’huile (récupérés dans un garage), et nous l’avons étoffé avec exclusivement des canettes d’aluminium (récupérées dans les diverses associations locales).

  • Socle de base : Chamant

  • Buste : Barbery

  • Tête et bras : Fleurines

  • Jeux « style kermesse » : nous avons également créé deux jeux différents ;

  • Le fakir du tri : le principe était de faire glisser des matières (représentées par des palets de couleurs) dans leurs cases correspondantes. Nous avons essayé de construire un support solide, pour ce faire nous avons utilisé des planches en bois, des tasseaux et des clous. Le bricolage était donc à l’honneur pour la création de ce jeu (scie sauteuse, marteaux…), les enfants ont particulièrement apprécié cette activité. Le centre de loisirs de Chamant a fabriqué la planche, et le centre de loisirs de Barbery, les différents palets.

  • Le Chamboul’fer : nous avons adapté un classique chamboule tout pour ce jeu. Nous avons tout simplement amené le thème de « l’environnement » à ce jeu. Nous avons utilisé une cagette pour créer un décor à ce jeu, des boîtes de conserves, et de la toile de jute, des chaussettes et de la semoule pour confectionner les jets. Le centre de loisirs de Fleurines a confectionné le support (décor cagette) et le centre de loisirs de Barbery, les trois jets.

  • Chants : Toujours dans le cadre de la fête de l’enfance, et plus particulièrement pour la partie spectacle de cet événement, nous devions préparer deux chansons. Une chanson commune à l’ensemble des centres de loisirs de l’ILEP et une chanson individuelle par centre. La chanson individuelle était « Bienvenue sur notre planète » de Léon et Barnabé (choix lors d’une réunion d’équipe) et la chanson commune ; « un beau matin » de Solyess.

  • Panneaux photos : La fête de l’enfance consacre également un espace exposition. Nous avons donc préparé à cet effet, un panneau photo par centre de loisirs (Fleurines, Chamant, Barbery).


En parallèle des différentes activités, liées à la fête de l’enfance, nous avons également proposé, sur l’ensemble des centres de loisirs ; des sorties, des initiations sportives (par nos soins : base ball, criquet, basket Ball, fléchettes et par le biais de l’association UFOLEP : Kin ball et Thouckball), et trois minis séjours.

  • Association UFOLEP : En faisant appel à l’association UFOLEP, l’objectif était de faire découvrir aux enfants de nouvelles activités sportives. Ainsi des éducateurs sportifs sont venus faire découvrir le Kin Ball et le Thouckball. A travers deux séances de deux heures (2 séances par centres : Fleurines, Chamant et Fleurines), les enfants ont découvert deux nouveaux sports, d’origine canadienne, et très peu pratiqués en France.



Minis séjours :

  • Séjour « sport » : ce séjour s’est déroulé du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2010, à Amiens (Somme). Onze enfants (1 Fleurines, 4 Chamant et 6 Barbery) ont participé à ce séjour, avec deux animateurs. Nous avons loué un camion (aller-retour) pour acheminer le matériel de camping et les vélos sur le site du séjour. Le lieu d’hébergement était le camping municipal d’Amiens. Ce camping est situé à proximité du chemin de hallage, et à mi distance entre le centre ville d’Amiens et le village de Saint Sauveur. En face du camping, se situe un parc municipal (gratuit et ouvert à tous) regroupant des jeux d’eau et différentes structures de jeux. Le camping était propre (sanitaires, cadre de vie…) et le responsable de celui-ci était attentif à nos attentes. Le séjour était axé sur les activités sportives, et plus particulièrement le vélo. La totalité des déplacements du groupe s’est effectués de cette manière. La proximité du chemin de hallage (véhicule motorisé interdit) à permit de garantir une sécurité maximum lors des déplacements. Les enfants ont également bénéficié d’activités canoë et kayak (2 séances) sur la base nautique de Saint Sauveur, et de rafting sur la base nautique de Picquigny (2 séances). Le rafting a été une activité particulièrement onéreuse, pour nous consoler les enfants ont particulièrement appréciés cette discipline, de plus le cadre de la base de Picquigny est splendide. Le bilan de ce séjour est particulièrement satisfaisant, hébergement, activités et météo comprise.

  • Séjour « sport & détente » : ce séjour s’est déroulé du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2010, à Mogneville (Oise). Douze enfants (2 Fleurines, 4 Chamant et 6 Barbery) ont participé à ce séjour, avec deux animateurs. Le lieu d’hébergement était la base de loisirs de Chedeville. Un campement permanent y était installé sur le mois de juillet, réservé à l’association ILEP. Ce fonctionnement est un réel confort pour les groupes, qui n’ont pas besoin de ramener leurs propres matériels. Nous étions associés au centre de loisirs de Bailleval sur notre campement (20 enfants + 2 animateurs) .La base de Chedeville est entièrement clôturé et garantit ainsi une parfaite sécurité. Le cadre est également splendide, avec des espaces verts, une petite rivière et des structures de jeux. Le séjour était axé sur les activités sportives et jeux sur l’environnement. Tennis, canoë, tir à l’arc, piscine (Liancourt) et parcours aventure étaient au programme des activités sportives. Rallye photo sur l’environnement, quizz, courses de relais « la course aux bouchons » ont, quant à eux, complété la partie détente. Le bilan de ce séjour est relativement satisfaisant, même si le beau temps n’était pas spécialement au rendez vous, et malgré les  petits « points  noirs » suivants ; manque de communication entre les groupes « ILEP » qui se sont suivis (exemple : bonnet de bain de la piscine…), pas assez de réchauds pour faire la cuisine (2 petits réchauds pour un groupe de 36, c’est compliqué), pas de plan géographique à disposition pour les randonnés vélos, et pour finir, la base est tellement vaste que lorsqu’on cherche une personne (responsable de la base, animateurs…), il faut savoir être patient ( peut être prévoir un vélo et émetteur-récepteur pour les animateurs).

  • Séjour « ferme pédagogique » : ce séjour s’est déroulé du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2010, à Monceaux les Mines (Oise), en parallèle du séjour « sport & détente ». Treize enfants (2 Fleurines, 4 Chamant et 7 Barbery) ont participé à ce séjour, avec une animatrice. Nous étions associés au centre de loisirs de Bailleval sur notre campement (12 enfants + 2 animateurs).Le lieu d’hébergement était la ferme du Lariquet. Les activités étaient bien évidemment liés au fonctionnement d’une ferme ; s’occuper des animaux au quotidien, fabrication du pain, ateliers jardinage, ateliers artisanaux (tressage blé, pots pourris…) Le bilan de ce séjour est relativement satisfaisant, même si le beau temps n’était pas spécialement au rendez vous.




  • BILAN DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE




  1. Les animateurs


L’équipe est quasiment identique à l’année précédente ; Mr Kiriel Julien (directeur- animateur),Mme Nicolik Catherine (animatrice à temps partiel – femme de service) et Melle Istin sylvie (animatrice uniquement de 14h30 à 18h30 sur les mercredis et vacances d’hiver et pâques). Depuis Septembre 2010, Melle Vilain Karine, CAE, mise à disposition de janvier à juin 2010 par la municipalité de Barbery n’intervient plus sur le centre de loisirs de Barbery. En vue des diminutions d’effectifs sur les mercredis, son départ est donc pour le moment sans conséquences.



  1. Personnel de service et restauration


Une seule personne assure le ménage des locaux ainsi que la restauration de la cantine scolaire de Barbery. Ses horaires de travail sont les suivants ;

9h30 -10h30 : ménage dans les locaux du centre de loisirs

10h30 – 11h30 : Préparation du repas du midi (réchauffer les plats, dresser les tables…)

11h30 – 12h30 : Premier service (maternels + quelques primaires)

12h30 – 13h30 : Second service (uniquement les primaires)

13h30 – 14h30 : ménage de la cantine


  • LES PARTENAIRES


Les parents
Les familles sont relativement satisfaites du centre de loisirs, le retour de l’enquête de satisfaction et la commission périscolaire 2010 permet de le confirmer. Les délégués des parents assistent aux commissions périscolaires trimestrielles, et peuvent ainsi faire part de leurs attentes et de leurs remarques.
La municipalité
Les relations avec la municipalité s’établissent principalement par le biais de Mme Sobczyk (adjointe au maire) et Mme Dévenot (secrétaire de mairie). La mairie reste à l’écoute du centre de loisirs et s’assure de son bon fonctionnement (service technique, ATSEM, secrétariat mairie…).
Les intervenants
Les autres centres
Nous avons échangé avec le centre de loisirs de Chamant et Fleurines (sortie commune, projet d’activité commun, réunion d’équipe). Les animateurs et les enfants de tous les centres de loisirs (gérer par l’ILEP) se sont rencontrés lors de la fête de l’enfance le dimanche 19 septembre 2010. Cette fête sera renouvelée l’an prochain.


  • PERSPECTIVES




  • Poursuivre la commission de réflexion autour du centre de loisirs et périscolaire.

  • 3 ème édition de la fête du centre de loisirs en partenariat avec les centres de loisirs de Barbery et de Fleurines.

  • 5 ème édition de la fête de l’enfance.


similaire:

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconNote d'information pour l'annéE 2017-2018 Les centres de loisirs...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) icon«les conditions réelles de l’implication des enfants de 6-11 ans...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconCe questionnaire concerne la réparation de votre imprimante hp 690C
«Que pensez-vous de nos nouveaux locaux ?»), à choix multiples (exemple : «quels sont par ordre de préférence les loisirs que vous...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconRapport moral annee 2015
«Code de la rue» dans le code de la route a donc été mise en chantier en partenariat avec le gart afin de prendre en compte les mesures...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconDécret n° 2002-884 du 3 mai 2002 relatif aux centres de vacances,...
Art. R. 180-27. L'organisateur d'un centre de vacances ou d'un centre de loisirs adresse la demande d'autorisation mentionnée au...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconSiège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat
«Parentalité et Santé», marquera l’année avec notamment les quatre rencontres organisées qui seront l’occasion d’auditionner des...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconDahir n° 1-92-31 du 15 hija 1412 (17 juin 1992) portant promulgation...
...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique
«Démocratie, Mémoires et Vigilance», organisé les 20 et 21 septembre au Camp des Milles à Aix-en-Provence, en partenariat avec Le...

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconDirectrice de département Economie et Gestion
«Cnam» dans six centres régionaux au Liban en coopération avec les Dirigeants Nationaux de Paris

Les projets realises cette annee (en partenariat avec les centres de loisirs de Chamant et de Fleurines) iconA noter
«il faudra un texte raisonnable», comprenez qu’il faudra que cela rentre dans la logique Low-Cost (tarifaire et salariale), initiée...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com