Colloque de Perspectives sociologiques du droit (PSD)
MinoriséEs et droit
30 janvier 2015 – UQAM – Salle 1 : A-6290 et Salle 2 : A-1305
Programme
Salle 2 (A-1305)
8:45 – 9 :15 Ouverture : Jean-Marc Fontan – Paul Eid – Alexandre Duchesne Blondin, département de sociologie, UQAM
Conférence de bienvenue : Dorval Brunelle, département de sociologie UQAM 9:15 – 10:45 – Bloc I Salle 1 (A-6290)
Mark Phillips : Restreindre ou bien abandonner la stigmatisation de la santé mentale ? Les questions posées pour l’admission au Barreau du Québec et aux ordres professionnels.
Dominique Bernier et Emmanuelle Bernheim : Fous et junkies à la cour, rôle thérapeutique du tribunal et traitement différencié.
Céline Bellot et Marie-Ève Silvestre : Les conditions de remise en liberté des populations marginalisées.
Salle 2 (A-1305)
Marilyn Coupienne : Le droit et l’itinérance.
Émilie Couture-Glassco, Geneviève Nault et Katharine Larose-Hébert : Souffrance dans la rue : profilage social et judiciarisation de la pauvreté.
Jean-Christophe Gascon : Bases théoriques pour une sociologie historique du droit criminel de basse-intensité dans les métropoles en développement : réflexions à partir du cas montréalais sous le régime des juges de paix.
10:45 – 11:00 – Pause 11:00 – 12:30 – Bloc II Salle 1 (A-6290)
Kevin Vaillancourt : Minorités et cadrage juridico-politique : forces et faiblesses d’une innovation juridique, la Loi-cadre 112.
Richard-Alexandre Laniel : L'évolution institutionnelle de la division des petites créances de la Cour du Québec : de l'idéalisme de l'accès à la justice à l'instrumentalisme de la réclamation.
André Bélanger : Le contrat à titre d’outil d’effacement social ? Quand l’art se fait juge.
Salle 2 (A-1305)
Jeanne Ollivier-Gobeil et Caroline Brodeur : Travail agricole migrant : une forme de travail non libre.
Daniel Crespo Villareal : Les travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole : une logique de discrimination systémique dans le droit du travail québécois.
Lunch : 12:30 à 13:30
13:30 – 15:00 – Bloc III Salle 1 (A-6290)
Marième N’Diaye : Égalité et laïcité…exception faite de la sphère privée ? Les discriminations juridiques à l’encontre des femmes au Sénégal.
Élise Boivin-Comtois, Marilyn Ménard, Raphaëlle Desvignes et Audrey MacKay : L’échec du droit pénal face à un problème social : Le cas des femmes autochtones au Canada.
Sarah Guertin et Olivier Grondin : La notion juridique de consentement dans les scripts sexuels occidentaux et ses représentations médiatiques - Étude sur les films nominés à l'Oscar du meilleur film en 2013.
Salle 2 (A-1305)
Jean-François Filliatrault : Transformations des formes de l’appropriation des femmes : quelles réponses du droit ?
Geneviève Vaillancourt et Vanessa L’écuyer: Les femmes dans le système carcéral canadien.
Sarah Dennene : Les enfants et leur participation, ces invisibles du droit : regard sur les fondements et la conceptualisation des droits de l’enfant.
15:00 – 15:15 – Pause
15:15 – 16:45 Bloc IV Salle 2 (A-1305)
Raphaëlle Desvignes, Jessica Leblanc et Frédéric Lussier Cardinal : Le processus de minorisation de la Régie du logement : l’action des délais sur l’exercice des droits des locataires.
Carolanne Bourdua et Caroline Brodeur : Les institutions de curatelle comme outil de discrimination : l’impact du droit interaméricain sur les personnes en situation de handicap.
Geneviève Breault : Non-recours aux mécanismes de surveillance des droits chez les locataires montréalais.
16:45 – 17:00 Observations conclusives : Jean-Marc Fontan – Paul Eid, département de sociologie, UQAM
17:00 Cocktail
|