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date de publication17.07.2017
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L’Équerre

Avant de parler du symbole, retrouvons le sens de l’outil L’équerre est l’union entre le niveau et le fil à plomb. En ce sens, elle réunit les attributs des deux surveillants d’une loge. Elle sert à tracer et à vérifier l’angle droit, car l’angle droit est fondamental pour les bâtisseurs. La gravitation universelle dans notre espace temps fait que l’angle de rectitude est de 90 degrés. L’équerre permet donc aux bâtisseurs d’assurer la stabilité de la construction.
L’origine étymologique du mot vient du bas-latin exquadrare, rendre carré, équarrir. En latin classique, durant l’Antiquité, l’équerre se disait norma, d’où nous tirons évidemment le mot français norme. Ainsi, l’équerre permet de créer selon un plan.
Dans une loge maçonnique, il y a trois Grandes Lumières : l’équerre, le compas et le volume de la loi, appelé aussi le volume de la loi sacrée. Le rapport entre ces trois outils est fort intéressant à étudier. Jules Boucher associe l’équerre à la terre et le compas à l’esprit. Il mentionne qu’au grade d’apprenti, l’équerre est au-dessus du compas parce que la matière, à ce grade, n’est pas encore maîtrisée par l’esprit. Il affirme aussi que lorsque le compas se trouve par-dessus l’équerre, c’est que l’esprit est enfin parvenu à dominé la matière. Nous récusons cette interprétation et la tenons même pour insensée. Elle témoigne de l’excès de rationalisme du siècle des Lumières avec son projet démesuré de domination de la matière et de la nature. Pour nous, l’outil qui est le plus visible à un grade donné ne signifie pas qu’il domine l’autre, mais qu’il est le plus utile à ce grade. Le compas ne saurait dominer l’équerre, ni l’équerre le compas.
Prenons maintenant le rapport entre l’équerre et le volume de la loi. Ce volume contient les règles. Il est la loi abstraite, codifée sur papier. L’équerre, cependant, est un outil concret, destiné au chantier. En fait, l’équerre est la mise en pratique de la loi.
Mais l’équerre ne peut être maniée de façon rigide et doctrinale. Pourquoi donc ? Sur un chantier, il y a un terrain et des pierres ayant leur spécificité. L’équerre tient compte des cas concrets et particuliers, ce que la loi abstraite ne peut pas.
Le grand philosophe Aristote disait que la sagesse ne doit pas forcer le réel à se conformer à une norme abstraite. La sagesse saisait et respecte le particulier au sein de l’universel. Pour moi, l’équerre est l’outil de cette sagesse. Elle ne vise pas à normaliser, à rendre les pierres identiques, mais à respecter les particularités de chacune au sein d’un édifice universel.
Voilà pourquoi le Vénérable Maître porte l’équerre sur son baudrier. Son art consiste à mettre en pratique la règle en fonction des singularités de son atelier. Mais au coeur de chaque particulier, il lui faut trouver l’angle de rectitude qui vise l’universel. Chaque pierre doit être respectée dans son individualité tout en étant érigée vers l’universel.
Terminons en nous rappelant ceci : les maçons opératifs marchaient en équerre parce que cela rendait leur pas plus sécuritaire sur les échafaudages. Marcher en équerre permet de se déplacer prudemment sur un chemin étroit. Notre signe d’ordre, la main en équerre placée sur la gorge, nous invite à nous prononcer avec mesure, pour mieux travailler les charges émotionnelles susceptibles de nous faire perdre l’équilibre. En somme, comme toutes les sociétés initiatiques, la franc-maçonnerie est une voie étroite.
J’ai dit.
Un Frère de la Loge

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