XVA - Brassens

RV T3 – Brassens
Rue de Dantzig (abattoirs des porcs)
Passage de Dantzig
K Robert Lindet/Dantzig
2 La Ruche & de l’Ecole de Paris, histoire
La Ruche a été créée en 1920 par Alfred Boucher pour loger les artistes impécunieux, 140 ateliers au loyer dérisoire.
Au centre de la cour, chalet polygonal, 3 étages & 16 côtés, issu de l’Expo Univ’ de 1900 (construit par les ateliers Eiffel, il abritait des vins). Le nom « la Ruche » tient son provient de la situation des ateliers en alvéoles autour de l’escalier central. Inaugurée en 1902, il a logé Léger, Chagall, Soutine, Modigliani, Zadkine, Apollinaire & Cendrars. IMH.
L’endroit renfermait également un théâtre où ont débuté Louis Jouvet & Marguerite Moreno. Tout l’ensemble, menacé de démolition en 1960, fut sauvé par Chagall & Malraux qui le fit classer.
Les cariatides de l’entrée & le portail proviennent de la m^m expo.
Gérée par la fondation Seydoux, la Ruche est encore actuellement occupée par une soixantaine d’artistes
5 & 7 Jolies maisons pleines de poésie.
rue Robert Lindet
19 Façade ondulante, heureux mélange de briques oranges & de briques vernissées. Noter le sommet de l’angle en forme de chapeau.
31 1935. Bow window central encadré de balcons arrondis.
Villa Robert Lindet
Rue Jobbé-Duval
K Morillons Devanture de la boulangerie .
1 Immeuble HBM 1913, dernier étage en surplomb.
rue des Morillons
Canard plongeur des eaux douces du nord de l'Europe et de l'Asie, qui hiverne en France.
K Dantzig Curieuse cion en briques & en bois avec balustrade.
36 Les objets trouvés. Juste au côté, au 39, se trouve la fourrière municipale.
Une idée de Napoléon I° en 1805.
Chaque matin, 9h, une camionnette de la RATP apporte la récolte de la veille. Toutes les semaines, c’est la livraison des commissariats & des aéroports.
Au total près de 200 000 objets par an.
Parmi les surprises, des escargots vivants ds le sac d’une japonaise, un sac à main contenant une statuette en bois avec un couteau planté ds le dos, des gris-gris zarbi, une jambe de bois, un stéthoscope, un dentier, un crâne, un bulletin scolaire, une urne funéraire & une pizza au saumon. Mais pas de raton-laveur.
70% des propriétaires sont retrouvés, & la règle des 1 an & 1 jour n’est + de mise. Passé un délai qui varie selon la valeur de l’objet, les objets invendables sont détruits, & les autres remis aux Domaines qui les vendent aux enchères.
K Brancion : Porte surmontée d’une tête de cheval
Rue de Cronstadt
38 Egl. ND de la Salette, 1965. Culte attestée dans l’Isère en 1848,qd la Marie serait apparue à 2 enfants. Le sanctuaire attenant renferme une pierre de la montagne sur laquelle la Vierge aurait posé sa boîte à crottes, les reliques du curé d’Ars, la dépouille d’un prêtre fusillé par les Communards & les cœurs des 3 fondateurs du culte.
Vantaux en noyer, vitraux de la coupole placés en biais pr renforcer la lumière.
rue des Morillons
rue Santos-Dumont, IMH AR
1° record mondial en avion le 12 11 1906 avec un vol de 220m en 21s ds le parc de Bagatelle. Ce m^m aviateur, pote de Louis Cartier, a lancé la mode des bracelets-montres pour les hommes. Jusqu’ici, seules les femmes en portaient.
Surprenant coron IMH 1920.
42 G. Brassens y habita de 1968 dc 1981 après avoir habité chez Jeanne (la cane de Jeanne)
impasse Florimont ds le 14°. Villa Santos-Dumont, 1920 superbe
« Village Chauvelot » qui a permis ds les années 30 à des petits revenus de se loger convenablement. Ici, la villa était conçue pour des artistes & des artisans d’art, ce qui est encore le cas maintenant. Autres villages Chauvelot :
9° - Impasse du Labrador 15° - villa des Charmilles 14° - impasse du Moulin Vert
rue des Morillons
K Cherbourg groupe scolaire 1930. La frise colorée au-dessus des baies vitrées de l’arrondi représente les activités pédagogiques. La petite tourelle à droite abrite l’escalier & sépare les filles des garçons.
Les abattoirs de Vaugirard
Inaugurés en 1898 pour remplacer ceux de Grenelle, les abattoirs de Vaugirard traitaient chevaux, veaux, vaches, cochons, dégueulasses, soit au total 110 000 boeufs, 70 000 veaux, 500 000 moutons & 80 000 porcs par an, le tout acheminé par la Petite Ceinture. Rue Castagnary, la matière 1° était transformée en pâtés, saucisses, etc …
Fermés en 1978, ils ont laissé place au parc & au théâtre. La +part des bâtiments a été détruite, sauf les pavillons d’octroi de la rue des Morillons, le campanile de la criée, les 2 halles du marché aux chevaux où se tient le WE le marché aux livres. Des éléments décoratifs ont également été préservés, comme le portail ou les 2 taureaux de bronze. Les éboulis d’escalade pr les mômes sont des pierres provenant des anciens pavillons.
36 bis Parc Georges Brassens, 1982
Créé à l’emplacement du marché aux chevaux de Vaugirard dont il reste des vestiges. Au sud, théâtre Sylvia Montfort 1992, 6 mois après son dc. Rucher fléché géré par les mômes des écoles voisines ss la dion d’apiculteurs, vigne côté campanile & jardin des senteurs à l’entrée Morillon. Ne pas rater l’âne en bronze.
A l’entrée, les 2 pavillons abritaient au RdC l’octroi, le concierge & le surveillant, & à l’étage les syndicats & les employés.
Assis, raconter l’histoire d’Amélie Duffaut, l’une des 2 premières femmes-cochers en 1907. Les 2 seules qui ont réussi l’examen & qui ont fait l’objet de maintes photographies, habillées d’une jupe-culotte de cycliste, d’une redingote en gros drap bleu & d’un canotier en toile cirée. Bien évidemment, les confrères voyaient cela d’un sale œil, car il n’était pas question de partager leur profession lucrative avec des femmes. Le salaire des femmes habituellement reconnu ds la confection était de 25 sous pr 12 h de boulot, & maintenant les femmes-cocher gagnaient 6 à 8 f par jour avec moins de peine.
Outre les femmes-cochers & taxis, cette m^m année 1907 vit une révolution, car jusqu’ici le code Napoléon assimilait les femmes mariées aux mineurs & donnait au mari tout pouvoir sur l’argent de son épouse, dot & salaire confondus. Grâce à la ténacité de la 1° femme avocate, Jeanne Chavin diplômée en 1900, la loi leur accorda le droit de disposer de leur salaire. 7 ans + tard, la guerre leur octroya encore + de reconnaissance civile. Quant au droit de vote, il faudra attendre CdG en 1945.
Sortir par la rue Brancion.
Rue Brancion (abattoirs des chevaux)
Noter le monument à la gloire d’Emile Decroix, propagateur de la viande de cheval en France.
Rue Fizeau
K Brancion : Belle boulangerie Poilâne déco 1900 tant extérieure qu’intérieure. Comptoirs en marbre.
7 Mosaïque chevaline
Zieuter la Petite Ceinture
Retour T3 Brancion
XV - Brassens
|