2. a qui le projet de l'association habitat jeune s’adresse-t-il ? Des jeunes en mobilité, des jeunes «qui bougent»








télécharger 87.51 Kb.
titre2. a qui le projet de l'association habitat jeune s’adresse-t-il ? Des jeunes en mobilité, des jeunes «qui bougent»
page1/4
date de publication15.07.2017
taille87.51 Kb.
typeAdresse
l.21-bal.com > loi > Adresse
  1   2   3   4



ASSOCIATION HABITAT JEUNE

PROJET SOCIAL

JUIN 2013


LYON Cedex 3 – Tél. 04 72 13 18 60 – Fax 04 72 13 18 61

C.C.P. 1469-14 M LYON – SIRET 316 806 892 00022 – APE 552 F

1.Le Système de valeurs de L'ASSOCIATION HABITAT JEUNE



En tant que structure se revendiquant de l'éducation populaire, l'association Habitat Jeune cherche à :


  • permettre au plus grand nombre de jeunes de 16 à 32 ans de devenir acteurs de leur propre développement, de gagner en autonomie, responsabilité, esprit de solidarité, de mieux participer à la société ;

  • porter à la connaissance des pouvoirs publics l'ensemble des situations vécues par les jeunes, pour qu'ils puissent prendre mieux leur place dans l'espace public


Pour cela, l'association s'adresse à la fois aux jeunes comme individus qui forment la société, mais aussi à la société et aux collectifs auxquels les jeunes participent, dans lesquels ils cherchent à s'intégrer. Ainsi, son projet n'est pas simplement d'intervenir sur le domaine du logement des jeunes, mais aussi de produire de l'action éducative avec les jeunes par le biais du logement.
L'association se veut être spécialiste du logement des jeunes en «mobilité», mais sans les enfermer dans un ghetto. Elle veut porter une action éducative qui mette en œuvre un brassage social parmi les résidents des sites qu'elle gère et ouvre des occasions de liens sociaux dans et à l'extérieur de l'association. Elle met en place des outils d'évaluation pour savoir si les actions menées portent les fruits attendus.
Pour agir dans ce sens, l'association inscrit naturellement son action dans une dimension territoriale locale pour tisser des partenariats avec les acteurs locaux qui se reconnaissent comme poursuivant les mêmes valeurs.
Le projet de l'association consiste à :

- s'adresser à la fois à une jeunesse en mobilité professionnelle, mais aussi sociale et partager des pratiques de recherche de mixité et de brassage social.

- développer une approche sociale d'accompagnement individuel de jeunes dits « en difficulté » et en même temps mettre en avant l'intérêt de l'action sociale collective.

- s’inscrire au cœur de la politique de la ville en coopération avec l’ensemble des acteurs de la cité

- proposer aux résidents des services de qualité
Dans cette dynamique, elle s’inscrit et est reconnue officiellement dans le cadre de la circulaire n° 96 753 du 17 décembre 1996 relative aux Foyers de Jeunes Travailleurs du Ministère du Travail et des Affaires sociales, et de la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002.


2.A qui le projet DE L'ASSOCIATION HABITAT JEUNE s’adresse-t-il ?



2.1.Des jeunes en mobilité, des jeunes « qui bougent »





  • L'association Habitat Jeune se définit comme accueillant des jeunes disposant déjà d'une certaine autonomie dans un lieu ouvert, mais doté de « filets de sécurité ».


Cette autonomie s’évalue dans un premier temps à la candidature du jeune « travailleur » principalement par :

  • son âge : il doit avoir entre 16 et 32 ans ;

  • son inscription dans une activité confirmée (emploi, formation, scolarité, études…) ;

  • et sa solvabilité, sa capacité à assumer financièrement ses choix de vie.




  • Pour la plupart, les « jeunes en mobilité» ont un degré d’autonomie tel qu’ils utilisent le Foyer comme une résidence principale « classique ». Ils peuvent y rester jusqu’à trois ans. Ils se placent en général dans une « mobilité d’installation » ou « de transit ».


L'association se donne comme objectif que cette « catégorie » de résidents constitue plus de 80% des résidents des sites qu'elle gère.
Cependant, quelques uns d’entre eux, éprouvent des difficultés pendant leur séjour. C’est pourquoi, dans une approche de prévention, l'association Habitat Jeune a mis en place pour tous les résidents un système d’alerte sur des éléments clé :

  • suivi du projet individuel ;

  • intégration au collectif des résidents du foyer ;

  • participation au système organisant la société (situation administrative, statut social), emploi, activité ;

  • situation financière (paiement des loyers, endettement) ;

  • intégration dans le logement (ré appropriation, hygiène) ;

  • rapport à l'alimentation.


De plus, l'association Habitat Jeune a souhaité se donner les moyens de pouvoir aider ces jeunes plus en difficulté, et s’est rapproché de services de collectivités territoriales ou de l’Etat.


  • Ainsi, l'association Habitat Jeune reçoit des « jeunes confiés » dans le cadre de conventions avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) (Rhône et Isère) et d’une habilitation justice. Ils sont placés dans l'association parce qu’ils ont besoin d’un accompagnement social et éducatif. Ils signent pour cela un contrat de résidence doté d’objectifs à atteindre sur les éléments de participation à la société sur lesquels ils présentent des faiblesses. Ils connaissent souvent des « mobilités sociales complexes ».


L'association se fixe comme objectif que cette catégorie de résidents constitue moins de 15% des résidents des sites qu'elle gère.


  • Par ailleurs l'association accueille des jeunes en « mobilité de passage », dont les durées de séjour sont inférieures à deux mois.


  1   2   3   4

similaire:

2. a qui le projet de l\Association des amis de la petite etoile
«Foyer du Jeune Homme-Résidence Pasteur Eugène Bersier» qui accueille 24 jeunes, elle contrôle le bon usage des salles et veille...

2. a qui le projet de l\Historique de la politique de l’emploi
«Plan Barre» appelé «Pacte jeune» qui a pour cible les jeunes et qui a comme moyen de favoriser l’insertion professionnelle grâce...

2. a qui le projet de l\Création d’entreprise, auto-entrepreneuriat, reprise
«pour entreprendre autrement» (une multitude d’actions que la note est bien impuissante à expliciter), et les missions locales en...

2. a qui le projet de l\Organiser un Accueil collectif de Mineurs (acm) s’inscrit dans une...

2. a qui le projet de l\I une certaine orchestration de la violence des jeunes
«jeunes loups» à la nuit tombée de préférence, lorsque les honnêtes gens dorment paisiblement. Dans la journée, ce sont plutôt les...

2. a qui le projet de l\Le Local des Jeunes est ouvert, sous forme d’accueil informel, à...

2. a qui le projet de l\Proces verbal de l’assemblee generale 2006
«des Jeunes de la Médina sur la Paix», qui s’est tenue à la Bibliothèque Nationale à Alger sous l’égide de l’unesco et à laquelle...

2. a qui le projet de l\Réunion et synthèse avec les services sociaux et équipe pluridisciplinaire
«La mobilité des jeunes en Pays de Thongue !!» Communauté des Communes du Pays de Thongue à Valros (34290)

2. a qui le projet de l\A lire avec la plus grande attention, pour comprendre ce qui s'est...
«Jeune Italie» pour porter haut les valeurs issues des Lumières. Dans l’Empire ottoman déclinant, les «Jeunes Ottomans» vont appeler...

2. a qui le projet de l\Thèse de l'iconomie Le volet social du projet de loi Macron «fait couler beaucoup d'encre»
«la façon de travailler» n'est plus adaptée aux attentes et aux pratiques des jeunes connectés : pesanteurs hiérarchiques, formalisme...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com