Parcours de competences elevage laitier








télécharger 43.96 Kb.
titreParcours de competences elevage laitier
date de publication14.07.2017
taille43.96 Kb.
typeCours
l.21-bal.com > loi > Cours



Cahier des charges pour un
appel à proposition de formation POEC 2016



INTITULE DE LA FORMATION :

DISPOSITIF DE FORMATION INTERSAISONS AGRICOLES DANS LE CADRE DU PLAN 500 000

PREPARATION OPERATIONNELLE A L’EMPLOI COLLECTIVE

PARCOURS DE COMPETENCES ELEVAGE LAITIER
Région : Pays de la Loire
Références : CDC-2016-POEC ELEVAGE LAITIER 007
















CONTEXTE DE LA DEMANDE


    1.1 L’OPCA FAFSEA

Le FAFSEA : Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles et activités annexes est un OPCA/OPACIF/OCTA de référence (*Organisme paritaire collecteur agréé/Organisme paritaire collecteur agréé pour le Congé individuel de Formation/ Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage) en matière de formation professionnelle pour les entreprises entrant dans le champ de son agrément décrit sur le site www.fafsea.com

Le FAFSEA est géré paritairement par les partenaires sociaux.

Il assure une double mission : la collecte et le financement des actions de formation et l’accompagnement des entreprises adhérentes par la mise en place de solutions sur-mesure destinées à optimiser leur politique de développement des compétences et de formation professionnelle continue.

Structure de proximité présente sur tous les territoires nationaux, le FAFSEA, par son action, contribue à développer l'emploi qualifié en France tout en soutenant la performance de ses 200 000 entreprises adhérentes.

    1.2 Contexte général de la demande


Dans le cadre du plan national « 500 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en formation », le FAFSEA s’est engagé à mettre en place des actions ciblées notamment pour les saisonniers agricoles.
L’objectif pour 2016 est d’expérimenter des formations en POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) visant à former notamment les demandeurs d’emploi travaillant régulièrement dans l’agriculture et désireux de se qualifier dans ce secteur d’activité pour accéder à un emploi durable.
La branche professionnelle a identifié, via son observatoire régional de l’emploi salarié, des besoins en qualification.
Les 5 départements de la région Pays de la Loire sont ciblés par cette formation.
Ces actions de formation préalables aux recrutements sont cofinancées par le FAFSEA, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Les demandeurs d’emploi sont indemnisés par Pôle emploi.


    1.3 La demande de formation

Le présent cahier des charges concerne la formation : « PARCOURS DE COMPETENCES ELEVAGE LAITIER »
② PUBLIC CONCERNE ET DUREE DE FORMATION



L’action concerne un public de demandeurs d’emploi, hommes ou femmes, inscrits à Pôle emploi, sans exclure les candidatures des travailleurs handicapés.

Il s’agit de former si possible des demandeurs d’emploi ayant eu au moins 3 CDD en agriculture dans l’année et désireux de se qualifier dans ce secteur professionnel.

Une attention particulière doit être portée sur l’égalité de traitement des candidatures entre hommes et femmes, le centre de formation pouvant proposer par exemple, des aménagements éventuels d’horaires afin de faciliter l’accès aux actions de formation pour des personnes chargées de famille.

Concernant les travailleurs handicapés, le concours de CAP Emploi sera sollicité par l’organisme de formation pour examiner les modalités d’accès.

La durée de la formation est d’environ 210 heures en centre de formation.
③ RECRUTEMENT POUR LA POEC ET POST FORMATION
Le prestataire de formation communiquera sur l’action au travers des informations collectives menées par Pôle emploi. Il assurera le recrutement des stagiaires en relation avec Pôle Emploi et, éventuellement, avec des professionnels du secteur concerné.

Une attention particulière sera portée sur le lien avec les entreprises qui proposent localement des offres d’emploi.

Le centre de formation devra systématiquement assurer un positionnement du candidat avant son inscription pour vérifier l’adéquation du profil et la motivation du candidat par rapport à l’emploi visé par la POEC. Il vérifie également les prérequis à la formation.

Rappelons que la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est un dispositif qui prépare à un emploi durable, c’est-à-dire :

  • Un CDD d’au moins 12 mois ;

  • Un CDI ;

  • Un contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois ;

  • Un contrat d’apprentissage.

Les résultats de l’action de formation POEC seront appréciés au regard des placements en fin de formation puis 3 mois après la fin de la formation (enquêtes post POEC) en termes de contrats tels que cités ci-dessus. L’organisme de formation retenu s’engage à assurer le suivi du bénéficiaire et à transmettre au FAFSEA les informations concernant le devenir du stagiaire à la fin de la POEC.
④ OBJECTIFS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Le prestataire de formation mettra en œuvre l’action de formation : PARCOURS DE

COMPETENCES ELEVAGE LAITIER.

La formation devra permettre aux stagiaires d’acquérir ou de consolider les compétences techniques et les gestes professionnels nécessaires pour accéder à un emploi pérenne en élevage laitier.

CONTENU :


  • Traite :




    • Principes de base de la qualité du lait

    • Utilisation en sécurité des installations de traite




  • Manipulation, contention et soins aux animaux




    • Manipulation - Contention des bovins

    • Principes de bases de la reproduction

    • Principales pathologies en élevage laitier

    • Observation et détection des comportements inhabituels et des maladies

    • Soins aux animaux, distribution de médicaments, aide au vêlage




  • Alimentation




    • Principes de base de l’alimentation du troupeau

    • Catégories d’aliments et modalités de conservation

    • Alimentation du troupeau avec utilisation en sécurité du matériel

    • Mise en œuvre du pâturage




  • Matériels d'élevage




    • Conduite en sécurité (automoteur, télescopique,…)

    • Entretien du matériel

    • Attelage, dételage et utilisation des matériels en sécurité (désileuse,…)




  • Hygiène des bâtiments et installations :




    • Règles d’hygiène

    • Utilisation en sécurité des matériels d’entretien.




  • Techniques de recherche d’emploi : dans l’objectif d’accompagner les stagiaires dans les démarches nécessaires pour leurs embauches, le centre de formation devra inclure un temps de formation au centre sur la mise à jour du CV des stagiaires et les techniques de recherche d’emploi. 

La formation sera centrée sur la pratique afin de favoriser l’acquisition de compétences opérationnelles et de renforcer l’employabilité des stagiaires. Les mises en situation pourront être réalisées via une exploitation rattachée à l’organisme de formation ou au sein d’une entreprise partenaire.

L’organisme de formation décriera précisément les modalités d’évaluation des acquis de la formation.

⑤ EFFECTIF ET PERIODE DE REALISATION



  • Périodes de formation : Démarrage en novembre 2016.

  • Effectif : 50 personnes réparties en 5 groupes de 10.

  • Lieux de formation souhaités : 1 groupe dans chacun des 5 départements de la région.



⑥ ACHAT DE FORMATION / CONDITIONS FINANCIERES
Le marché sera pluri attributaire.
Le prestataire de formation se conformera aux exigences indiquées par le FAFSEA pour tout ce qui concerne les règles administratives et financières relatives à l’action, dans le cadre de la POE Collective.

Les documents de demande de prise en charge sont accessibles via les liens suivants :

http://www.fafsea.com/docs/formulaires/POE/poe_presentation.pdf

http://www.fafsea.com/docs/formulaires/POE/POEC_demande_prise_charge.pdf

http://www.fafsea.com/docs/formulaires/PI/PI_bulletin_guide_2016.pdf

Les coûts pédagogiques pris en charge (à l’heure/stagiaire) ne portent que sur la formation en centre.

Le conventionnement est établi entre le centre de formation et le FAFSEA.

⑦ RELATIONS ENTRE LE PRESTATAIRE DE FORMATION ET LE FAFSEA
Le prestataire de formation qui répond à cet appel à proposition de formation s’engage, en cas d’agrément, à respecter les points suivants :

  • Mettre en place l’action de formation pour les demandeurs d’emploi et participer à sa communication. La présélection des stagiaires doit être réalisée en lien avec Pôle Emploi.

  • Gérer les inscriptions des stagiaires, en effectuant les relances nécessaires pour atteindre l’objectif de stagiaires défini, tout en respectant l’adéquation du profil recherché lors du positionnement.

  • Formuler une demande de conventionnement selon la procédure indiquée par le FAFSEA.

  • Transmettre le programme détaillé de la formation aux demandeurs d’emploi concernés au moins 15 jours avant le démarrage de la formation.

  • Transmettre à la délégation régionale du FAFSEA au moins 15 jours avant le début de la formation le formulaire de demande de prise en charge comprenant la liste nominative des candidats validés par Pôle Emploi, les bulletins d’inscription, le programme de formation.

  • Gérer les aspects logistiques de l’action en lien avec Pôle Emploi pour la gestion des aides aux frais associés à la formation.

  • Fournir l’état des recrutements réalisés en fin de formation (taux de placement et nature des contrats de travail) et retourner une fiche d’évaluation et la situation du devenir du stagiaire à la fin de la formation.

  • Respecter les procédures de gestion du FAFSEA et répondre aux différentes demandes d’indicateurs requis par les cofinanceurs.

  • Respecter les obligations de publicité relatives au cofinancement du FPSPP. En particulier, l’organisme de formation s’engage à apposer les logos du FPSPP sur tous les documents administratifs ou de communication se référant à la formation.  En outre, il s’engage à informer les stagiaires et les partenaires du cofinancement du FPSPP.

  • Produire, en accompagnement de chaque facture émise, l’ensemble des pièces justificatives non comptables relatives à la réalisation de l’action, telles que les feuilles d’émargement signées par demi-journée par le formateur et le stagiaire aussi bien pour la période de formation au centre qu’en entreprise. Le volume horaire journalier doit être précisé sur les feuilles d’émargement. Le centre de formation est tenu de conserver ces pièces pendant une durée de 10 ans.

  • Donner la possibilité à tout contrôleur dûment mandaté d’accéder aux locaux affectés à la réalisation des actions, dans le cadre des visites sur place.

⑧ FORME ATTENDUE DE LA REPONSE :

Outre la présentation de votre organisme, votre proposition détaillera plus particulièrement les éléments suivants :

  • La reformulation de la demande et des enjeux perçus ;

  • La connaissance spécifique du secteur et/ou du sujet à traiter ;

  • Les différents éléments relatifs au public visé par l’action dont les relations avec Pôle emploi et autres intervenants de l’emploi local ;

  • Le projet de formation proposé et ses modalités pédagogiques ;

  • Les conditions d’organisation de la formation, en précisant en particulier les modalités d’implication des entreprises ayant des postes à pourvoir (pendant la formation, pour l’évaluation, pour accéder à l’emploi à l’issue de la formation,…) ;

  • Le coût de l’action TTC en heure/stagiaire ;

  • Les références du prestataire de formation en matière de :

  • formation pour ce secteur professionnel ;

  • formation du public « demandeurs d’emploi » ;

  • accès des femmes aux métiers concernés ;

  • prise en compte de l’accueil et de la formation de personnes handicapées et ses contacts avec le réseau des Cap Emploi.

  • gestion de dispositif bénéficiant de cofinancements ;

  • Si la formation vise également l’obtention du Certiphyto, joindre une copie de l’habilitation de la DRAAF.

  • Si la formation vise également des CACES, joindre une copie de la certification du centre de formation.

  • Les éléments complémentaires que le prestataire juge utile pour la compréhension de sa proposition de formation.

Les réponses respecteront le cadre proposé en annexe.

⑨ CRITERES DE SELECTION
Le choix du (des) prestataire(s) sera fait selon les critères suivants :

  1. la compréhension générale de la demande et du contexte.

  2. la connaissance spécifique du secteur et les relations avec les professionnels en lien avec leurs problématiques d’emplois salariés (références).

  3. les liens avec Pôle emploi et les autres partenaires de l’emploi (CAP Emploi, Missions locales, bourses à l’emploi des ADEFA, …)  et l’expérience de formation avec les publics cibles.

  4. la qualité du projet de formation en adéquation avec le cahier des charges.

  5. les méthodes et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

  6. le coût de l’action.

  7. La couverture géographique.

⑩ CONDITIONS DE RECEPTION DES OFFRES

Le dossier de réponse est à adresser en format papier et en format électronique au plus tard le 26 août 2016 à 17 heures.


FAFSEA Délégation régionale Pays de la Loire

5 square de la Belle Etoile - 49000 Angers

Contact FAFSEA :

Eric PARRAIN

02 41 57 67 03

Mail : eric.parrain@fafsea.com

Adresse e-mail : ……………………………@fafsea.com


Le FAFSEA se réserve le droit de refuser toute proposition arrivant hors délais.

La décision d’attribution du FAFSEA interviendra au plus tard le 30 septembre 2016.


FAFSEA MAI 2016 Page

similaire:

Parcours de competences elevage laitier iconParcours de competences elevage porcin

Parcours de competences elevage laitier iconCompétition, loisirs, tourisme. Elevage : Haras National, Haras Privé,...

Parcours de competences elevage laitier iconLe souci de la qualité dans le secteur laitier belge

Parcours de competences elevage laitier iconSystème de Simulation pour
«Compétences» dont le Personnage dispose qui déterminent ce qu'il est capable d'accomplir. Les possibilités offertes à un Personnage...

Parcours de competences elevage laitier iconIi- attributions des competences gemapi au bloc communal et modalites...

Parcours de competences elevage laitier iconL'approche par compétences au lycée en Physique-Chimie
«Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales». Dans ce document, sont identifiés six domaines de...

Parcours de competences elevage laitier iconMinistere de l’agriculture et de l’elevage

Parcours de competences elevage laitier iconComplémentarités et coopération autour du parcours du bénéficiaire
«parcours». IL s’agit ainsi de viser collectivement une prise en charge globale, continue et de qualité, au moyen du renforcement...

Parcours de competences elevage laitier iconDepartement du jura
«toiletter» les compétences facultatives de l’Agglomération, certaines d’entre elles faisant actuellement référence à des notions...

Parcours de competences elevage laitier iconCalendrier de lissage des taux des taxes
«Assainissement». En effet, celle-ci apparaît tant dans les compétences optionnelles que dans les compétences facultatives








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com