Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie








télécharger 18.25 Kb.
titreJma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie
date de publication13.07.2017
taille18.25 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos

JMA Armstrong High School Sciences 9 Module Chimie


Atomes: Toute substance, qu’elle soit naturelle ou synthétique, est formé de petite particules nommées atomes.
Il existe environ 100 différentes atomes, mais ils peuvent former presqu’une infini de composés.
Ex : L’hydrogène (H) et l’oxygène (O) sont deux atomes. Ils peuvent se combiner pour former une molécule d’eau (H2O) qui est un composé que l’on aime bien.
Introduction au tableau périodique
Pense à l’activité faite en classe avec les pièces de lego. Comment peut-on les diviser et les organiser afin de mieux pouvoir trouver ceux que l’on cherche? Le tableau périodique fonctionne de la même façon avec les atomes.
Le tableau périodique n’a pas toujours été organisé comme il l’est maintenant. Lorsque les scientifiques ont fait la découverte des atomes, ils ne savaient pas du tout comment les classer alors ils ont choisi de le faire par ordre alphabétique. Le problème avec cette méthode est que lorsqu’ils découvraient un nouvel atome ils devaient refaire la liste au complet. Ils ont donc décidé de les grouper par couleurs, goût et état mais cette méthode ne marchait pas non plus. Ils ont pensé que de les grouper en utilisant leurs propriétés comme la malléabilité, conductibilité et ductilité marcherait mieux.
John Dalton a, par la suite trouvé un numéro qui pouvait être mesuré pour chaque atome : masse atomique.
La masse atomique est la masse approximative d’un atome d’un élément.
Mendeleïev et le premier tableau périodique

Le meilleur arrangement des éléments avant la version moderne fut faite par un scientifique russe nommé Dmitri Mendeleïeve. A ce temps, il y avait seulement 64 éléments qui avaient été découvert. Il a donc écrit sur une petite carte le nom de chacun des éléments avec sa masse volumique et ses propriétés.
Il a joué au « chimiste solitaire » avec les cartes jusqu'à ce qu’il puisse trouver une régularité avec les éléments. Il a commencé à placer les cartes en ordre de leur masse atomique et lorsqu’un élément semblait répéter les propriétés qu’il avait vues avant il commençait une nouvelle rangé.
Il s’est donc aperçu que les éléments avec les propriétés similaires se plaçaient tous dans la même colonne. Il y avait quelques erreurs dans son tableau car certains éléments ne se classaient pas selon leur masse atomique mais se classaient selon leurs propriétés. Lorsqu’il arrivait à une case où aucun élément ne pouvait se classer il plaçait une carte blanche en se disant qu’un jour un élément sera découvert qui pourra se classer à cet endroit.

Baser sur ses découvertes, Mendeleïeve a décrit la régularité retrouver dans son tableau comme une loi. La loi périodique de Mendeleïeve dit ceci : Si l’on range les éléments par ordre de masse atomique croissant, on retrouve périodiquement des propriétés semblables.
Le tableau périodique moderne

Puisque à certain endroit dans le tableau la masse atomique ne suivait pas toujours un ordre, la communauté scientifique se rendit compte que, pour identifier un élément, la clé était le nombre de protons présents dans le noyau atomique, le numéro atomique, plutôt que la masse atomique. Une nouvelle loi était née, la loi moderne de périodicité qui dit ceci : Si l’on range les éléments par numéro atomique croissant, on retrouve périodiquement des propriétés semblables.
Groupe d’éléments du tableau périodique

Lorsque tu vas au supermarché avec ta liste, comment fais-tu pour trouver les produits dont tu as besoin? Si tu veux du yogourt ou du lait, tu chercheras l’allée indiquant « produits laitiers ». Pour des patates ou des carottes, tu chercheras la section fruits et légumes. Le tableau périodique regroupe les éléments de la même façon.
L’ensemble des éléments se trouvant dans la même colonne du tableau se nomme groupe chimique d’éléments. Ces éléments ont des propriétés physiques et chimiques semblables.

  • Les métaux sont généralement retrouver sur le côté gauche et au centre du tableau et les non-métaux sont sur le côté droit. Sur le long de l’escalier, on retrouve les métalloïdes qui ont des propriétés des non-métaux et des métaux.


Les rangées sont nommées périodes et sont lis de gauche à droite (comme un livre). En traversant la rangé la masse atomique augmente et les éléments passent graduellement des métaux aux non-métaux pour passer ensuite aux gaz. Il y a 7 périodes dans un tableau périodique.
Groupes chimique d’éléments


  1. Métaux alcalins : Les éléments qui occupent la première colonne du tableau périodique sont les métaux alcalins.

  • Lithium, sodium, potassium sont tous des métaux brillants et argentés.

  • Ils sont extrêmement réactifs.

  • Puisqu’ils se combinent très facilement avec les autres éléments on les retrouve rarement seul dans la nature.




  1. Métaux alcalins de terre : Les éléments de la deuxième colonne sont les métaux alcalins de terre.

  • Ces métaux demandent tellement de chaleur pour fondre qu’ils restent solides dans un feu.

  • Ils produisent aussi diverses couleurs lorsqu’ils sont en feu.




  1. Métaux de transition : Ils forment la majorité des éléments du tableau périodique et sont retrouvés dans les colonnes 3 à 12

  • Ils sont nommés métaux de transition car ils font la transition d’un côté du tableau à l’autre.




  1. Métalloïde : Ce sont les éléments qui possèdent les propriétés des métaux et des non-métaux

  • Ils ne forment pas un groupe à eux seul, ils se retrouvent en forme d’escalier sur le côté droit du tableau périodique.

  • Quelques-uns sont brillants et argentés mais ne sont pas malléable ni de bon conducteur d’électricité.






  1. Halogènes : On les retrouve dans la 17e colonne du tableau et sont les éléments non-métaux les plus réactifs.

  • Puisqu’ils sont tellement réactifs, on les retrouve rarement sous forme d’éléments dans la nature mais plutôt sous forme de composés.




  1. Gaz rares : Ces éléments sont retrouvés à la dernière colonne du tableau périodique (colonne 18).

  • Ils sont tous des gaz à la température normale

  • À cause de l’absence de réactivité ils ne forment presque jamais de composés. Cette absence de réactivité les rend très utiles pour nous.

  • L’hélium a une très petite densité et est utilisé pour gonfler des ballons. L’argon est utilisé dans les ampoules électriques.




  1. Hydrogène : L’hydrogène est un élément seul

  • Il a seulement 1 proton, aucun neutron.

  • C’est un gaz hautement inflammable, incolore, inodore et sans goût.

  • Presque tout l’hydrogène que l’on trouve sur Terre existe à l’état composé associé à d’autres éléments. Sa réactivité est trop grande pour qu’il puisse exister à l’état libre dans l’atmosphère.

  • L’hydrogène est une des principales composantes de tous les êtres vivants, et on le retrouve aussi dans le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

similaire:

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconFrsc10 Révision module de chimie

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconModule e – Prévention du tabagisme, de l’alcoolisme et de la toxicomanie
«high», à l’achat, à la préparation ou à la prise de drogues, qui peuvent avoir des conséquences graves sur leur vie ou sur celles...

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconCours de Sciences de base partim chimie Thème 6

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconBulletin d’adhésion 2017 2018 Chers parents, Une association de parents...
«le Club des Parents My School» est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle est libre, indépendante et n’est rattachée...

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconDispositions transitoires relatives aux modifications apportées aux...
«groupe électoral de langue anglaise des écoles séparées» S’entendent au sens de la partie VIII de la Loi. («public school French-language...

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconLe programme de physique chimie en terminale stl, spcl, est composé...

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie icon1. Concept, vocation et qualités. 3 Nom du modèle et label hp. 5
«2» dans le nom de ce trail sportif désigne le bicylindre à plat (boxer). La notion de «High Performance» ou «Haute Performance»...

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconModule de Mme Poirel au sem 4 (éco d’entreprise)  idée : pour créer...

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconSous colle – Lundi 1/10 gdt – Chimie Physique & Chimie organique

Jma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie iconL'approche par compétences au lycée en Physique-Chimie
«Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales». Dans ce document, sont identifiés six domaines de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com