Syndicat cgt des cheminots du havre








télécharger 19.64 Kb.
titreSyndicat cgt des cheminots du havre
date de publication12.07.2017
taille19.64 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
Syndicat CGT des cheminots du HAVRE

119 cours de la république 76600 LE HAVRE

Courriel : chemcgtlehavre@gmail.fr

Blog : http://cgtcheminotslh76.hautetfort.com/

Tél : 02 35 25 39 75 (poste 129)/ Fax : 02 35 25 14 03
Notre victoire à portée de main, allons la chercher !

TOUS EN GREVE LES 18 et 19 mai 2016
Après les journées d’actions de grève, tous services des 9 mars et 26 avril 2016. Le 10 mai 2016, ou près de 15 000 cheminots actifs et retraités ont manifesté dans les rues de Paris.
Gouvernement, patronat et directions doivent maintenant nous entendre !
Tenter de casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la température ! Il y a de l’argent pour les salaires, les pensions, l’emploi et pour une réglementation du travail qui maintienne l’équilibre vie professionnelle/vie privée et qui réponde aux exigences d’un service public ferroviaire de qualité et sûr.
Mardi 10 mai, le patronat a joué de la provocation en faisant des propositions très rétrogrades et dangereuses pour les salariés et pour la sécurité.

Les fauves médiatiques s’acharnent sur les cheminots : mensonges, inepties, tous les coups sont permis pour nous livrer à la vindicte populaire.


C’est le patronat, et surtout la direction de la SNCF, qui refusent de négocier sur la base de propositions construites par la CGT et validées par les autres syndicats.

Ce sont nos dirigeants qui contournent la loi au quotidien, qui poussent au crime nombre d’encadrants et qui ne respectent pas plus les textes réglementaires que la vie et la santé des cheminots. Mais les coupables désignés sont ceux qui n’acceptent pas de voir régresser leurs droits, qui défendent leurs « conquis » sociaux dans l’intérêt de la qualité et de la sécurité du service public ferroviaire fret et voyageurs.

La légitimité de notre lutte de juin 2014 pour une autre réforme du système ferroviaire est aujourd’hui démontrée.

Les cheminots mesurent la trahison. Le fruit de leur travail est englouti par les filiales Géodis, Kéolis et autre Ouibus. Il sert à financer une dette que les cheminots subissent. Nos dirigeants gèrent la SNCF comme une multinationale sacrifiant l’entreprise publique et ses salariés sur l’autel du business aux quatre coins du monde. Ce sont les usagers du rail et les cheminots qui payent la note de cette stratégie mortifère.

Nous n’accepterons pas une régression de notre vie sociale, sans précédent, avec la remise en cause de nos repos, de nos jours de congés, de notre temps de travail, de nos repos du dimanche, de nos repos doubles….
Aujourd’hui, ça suffit ! Le Gouvernement, le Patronat et la Direction de la SNCF doivent répondre aux exigences que nous portons !
La CGT a fait des propositions, par exemples en ce qui concerne :
La Durée hebdomadaire de travail de 32 heures, l’amplitude d'une journée de travail, la durée maximale journalière de travail effectif, le droit à la déconnexion, une compensation des heures supplémentaires (en temps de repos et en majoration), des temps de pauses, de repos journalier, de repos du dimanche, de repos double et triple, de durée des repos, les compensations, le Travail de nuit, la semaine des 4 nuits, les astreintes, les salariés à la réserve…
Tous en Grève, les 18 et 19 mai 2016
Alors que les négociations avec l’UTP (le patronat des transports) sur la CCN ferroviaire et avec la Direction SNCF sur l’accord d’entreprise, vont se poursuivre jusqu’à début juin, nous faisons face à de véritables provocations.

  • L’UTP annonce être « au bout de son mandat », donc ne plus avoir de marge de négociation sur les revendications portées unitairement par les organisations syndicales.

  • La Direction SNCF propose un chantage inacceptable « repos contre flexibilité » (taquets du RH, amplitude, durée journalière, forfait jour, etc.…) qui devrait être sa ligne de conduite dans les prochaines tables rondes.

La situation est sérieuse et les enjeux sont lourds de conséquences...

Le moment est venu d’amplifier la mobilisation pour gagner !
Si les négociations de la branche ferroviaire ne répondent pas aux propositions syndicales unitaires, le niveau de la CCN restera extrêmement faible. Il n’y aura donc pas de progrès social pour les cheminots des entreprises ferroviaires privées et le dumping social sera renforcé. Même si un accord d’entreprise venait à élever le niveau pour les cheminots de la SNCF, cet accord ne tiendrait pas longtemps face au jeu de la concurrence, de la sous-traitance et de la filialisation.
L’exemple du Fret nous le confirme. Nos conditions de vie et de travail, mais également l’entreprise publique et le service public, sont menacés très directement par cette situation.
Cette analyse se vérifie par l’absence de réponse de la Direction sur les revendications concernant l’emploi, l’avenir des métiers, l’arrêt des restructurations et l’augmentation des salaires et pensions à la SNCF.

Par ailleurs, la sécurité des circulations, dont l’un des éléments clef est les conditions de travail des cheminots, serait durablement affaiblie. Laisser le patronat envisager cet élément uniquement sous l’angle de son « coût » conduirait inévitablement à de nouveaux drames.
Cette attitude est à mettre en lien avec celle du MEDEF et du gouvernement dans le cadre du projet de loi du « travail » avec le nouveau passage en force par le 49-3.

De ce fait, notre Fédération appelle les cheminots à s’inscrire dans les manifestations et mobilisations contre le projet de loi « travail » et pour un Code du travail du 21ème siècle progressiste et respectueux des salariés que propose la confédération CGT.

Pour affronter le coup de force patronal, il est indispensable de lui opposer une mobilisation de très haut niveau de l’ensemble du corps social et d’élever le ton dans la forme de l’action.
Assemblée Générale Cheminots :

Le Mercredi 18 mai à 10H – salle Duponchel

MODALITES DE GREVE


Préavis : débutant le mardi 17 mai à 19h00 et s’achevant le vendredi 20 mai à 08h00..

  • ADC et ASCT : 24h00 à la 1ère prise de service dans le cadre du préavis.

  • AGENTS 3X8 : une période de travail à la 1ère prise de service.

  • AGENTS DE JOURNEE : une période de travail.

  • ASTREINTE : 24h00 dans le cadre du préavis.



*Rappel : Depuis la mise en place de la loi sur le service minimum, les agents de conduite TB Voyageurs, les agents d’accompagnement des trains (ASCT) et les agents travaillant dans les postes d’aiguillage doivent faire connaître à leur service, leur intention, au plus tard 48 heures avant leur première prise de service, au moyen d’une déclaration individuelle d’intention (DII).
Le Havre, le 12 mai 2016

similaire:

Syndicat cgt des cheminots du havre iconQue vous inspire le traitement réservé à la cgt depuis quelques semaines...
«La réforme du code du travail aura une portée bien au-delà de nos frontières»

Syndicat cgt des cheminots du havre iconSyndicat National cgt des Ouvriers des Parcs et Ateliers de l’Equipement

Syndicat cgt des cheminots du havre iconSyndicat cgt et fo de Gascogne Papier
«de facto» supprimée, les entreprises pourront en décider, au cas par cas, peut être avec le pistolet sur la tempe de leurs salariés...

Syndicat cgt des cheminots du havre icon«Le syndicat des copropriétaires» du représenté par le Président de Séance
«Le syndicat des copropriétaires» du représenté par le Président de Séance agissant en exécution de la décision de l’assemblée générale...

Syndicat cgt des cheminots du havre iconMonsieur le secretaire du c e des cheminots paca

Syndicat cgt des cheminots du havre iconSyndicat National cgt des Ouvriers des Parcs et Ateliers de l’Equipement
«accompagné» par le décret 2014-455 relatif au calcul de retraite pour les opa qui opteront pour le statut fpt. Ce décret est indissociable...

Syndicat cgt des cheminots du havre iconVoyage historique et pittoresque de Rouen au Havre sur

Syndicat cgt des cheminots du havre iconCgt- pcf : "etude sur l'entree en double appartenance dans les directions...

Syndicat cgt des cheminots du havre iconBulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°06/2017
«Non, la Polynésie française n'est pas un havre de paix. Non, la typologie de la délinquance ne se limite pas à des faits bénins...

Syndicat cgt des cheminots du havre icon1. le syndicat des copropriétaires








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com