Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap








télécharger 61.85 Kb.
titreLot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap
date de publication10.07.2017
taille61.85 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos








AGEFOS PME Ile-de-France

Actions Sectorielles SAP 2017 – 2018 Annexe 1





  1. Lot 1 :Actions complémentaires au catalogue SAP




Module de formation

Durée

Objectifs généraux

CCP1 du titre ADVF :

Entretenir le logement et le linge d’un particulier


105h

- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier. - Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

CCP2 du titre ADVF :

Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien


105h

- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.

- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.

- Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.

- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas..

CCP3 du titre ADVF :

Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile

105h

- Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.

- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.

- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.

- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

HACCP

14h

- Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire.

- Appliquer ces règles à son environnement professionnel.

- Prévenir tout risque de contamination et de développement.

- Analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires.

Jardinage

21h

Permettre aux aides à domicile de pouvoir effectuer :

- Des travaux simples de jardinage (plantations, taille)

- De connaitre les outils et les règles de sécurité.

Petit bricolage

21h

Permettre aux aides à domicile de pouvoir effectuer

- De simples travaux de jardinage (tonte et taille)

- De simples travaux d’entretien intérieur en plomberie, en électricité, en bricolage…

Nettoyage des vitres

7h

-Connaître les particularités des surfaces vitrées et réfléchissantes

- Choisir les outils et équipements nécessaires

-Maîtriser les techniques de nettoyage en y associant dextérité et rapidité

- Respecter les règles de sécurité




  1. Lot 2 : Spécialisation Gérontologie


Cette Spécialisation Gérontologie permettra au stagiaire de :
• Approfondir ses connaissances sur le vieillissement et les acteurs de la gérontologie (connaissance des structures gérontologiques)

• Développer ses représentations et ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et sur les maladies apparentées

• Accompagner la personne en la considérant comme acteur de son projet de vie et comprendre la place et les besoins des aidants familiaux

• Trouver sa place dans une équipe pluridisciplinaire

• Savoir proposer des activités adaptées à la personne aidée

• Savoir «prendre soin de soi»
Dans un contexte où la pérennisation de l'offre de formation devient un argument dans le maintien de l'effort de formation, l'action sera organisée en 2 modules de façon à permettre aux structures de former leurs salariés en 1 temps ou 2 temps.
Ces 2 modules des 70h chacun pourront être envisagés en mixte présentiel et e-learning afin de faciliter la mobilisation des stagiaires.


  1. Lot 3 : Parcours Loi ASV et Compétitivité


AGEFOS PME Ile-de-France en partenariat avec l'URSAP souhaite sélectionner les prestataires les plus à même de mener les Parcours d'accompagnement de ce projet, destinés aux salariés des structures de services à la personne adhérentes à AGEFOS PME Ile-de-France.
Le partenariat établi entre AGEFOS PME, l’URSAP-IDF, et les plateformes SAP prévoit un parcours d'accompagnement dont les principales étapes sont:

• L'accès à un autodiagnostic accessible via les plateformes SAP

• Les actions d’accompagnement collectif portées par AGEFOS PME Ile-de-France ;

• Le développement et la mise à disposition d’outils au niveau régional en coordination avec les actions d’accompagnement collectif par l’URSAP-IDF;

• L’accompagnement individuel par un expert de dirigeants dans leur projet de développement ou de réorganisation

• Un suivi post-actions par les plateformes SAP
Dans ce cadre, AGEFOS PME Ile-de-France lance un appel à propositions pour la réalisation d’actions d’accompagnement collectif visant deux objectifs :
1- Soutenir et développer la compétitivité économique, organisationnelle et sociale des structures SAP à l’échelle francilienne ;

2- Accompagner les dirigeants de structures SAP nouvellement autorisées dans la mise en œuvre des nouvelles procédures imposées par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement ;
Les actions d’accompagnement collectif portées par AGEFOS PME Ile-de-France seront organisées et accessibles en parcours complémentaires comme suit:

  • Les enjeux de la loi ASV et vision stratégique dans le secteur médico-social : l’histoire de l’entrée des SAAD dans le secteur médico-social (loi 2002/02), les grands points de la culture médico-sociale dans laquelle les entreprises entrent, les discours et enjeux portés par les différents acteurs lors de la discussion de la loi ASV. Il s’agira dans cette thématique d’aborder également les dynamiques partenariales et de groupement encore peu développés dans le secteur mais qui constituent des leviers ;



  • Accompagnement à la construction et la formalisation du cahier des charges : le cahier des charges de l’autorisation, les changements par rapport à celui de l’agrément, accompagner les services à évaluer leurs outils (livret d’accueil contrat de prestation, plaquette de communication, règles du partage d’information, etc.) au regard de ces changements et identifier les points qu’ils doivent faire évoluer.



  • Accompagnement à la construction et la formalisation du Projet de service



  • L’évaluation multidimensionnelle des besoins du bénéficiaire et approche commerciale



  • Accompagnement à la construction et la formalisation du projet individualisé d’aide et d’accompagnement



  • Evaluation interne et externe



  • Outils de pilotage : Permettre aux structures de mieux piloter leur activité en suivant les bons indicateurs, au service de leur stratégie de développement. Les objectifs opérationnels:

  • Echanger sur les problématiques et les outils du développement commercial dans le secteur des SAP ;

  • Savoir diagnostiquer sa situation financière et les risques y afférents ;

  • Comprendre que, au-delà de l’équilibre budgétaire, le développement d’activités induit des besoins de financement qu’il convient de financer ;

  • Etre en mesure de décider d’une stratégie de financement et savoir comment la mettre en œuvre.



  • Commercialisation dans le contexte de la loi ASV : outre les techniques d’approche commerciale, il s’agira dans cette thématique d’aborder les questions liées la reprise ou la cessation d’activité, les impacts de la loi ASV et de l’entrée dans le champ du médico-social et les stratégies partenariales, de communication induites;



  • Pilotage RH & recrutement adapté : Analyser la cohérence de son projet de développement avec son modèle organisationnel. Les objectifs opérationnels :

  • Se situer par rapport aux grands modèles d’organisation des ressources humaines et, plus largement, de fonctionnement, identifiés dans les SAP d’Ile-de-France ;

  • Favoriser les échanges et le partage sur les modes d’organisation et de pilotage des activités;

  • Identifier des pistes de progrès et, plus largement, faire émerger pour chacune des structures des leviers de performance opérationnels via une organisation RH et un management plus adaptés à leur situation ;

  • Analyser en quoi, concrètement, la Responsabilité Sociale des Organismes (RSO) pourrait constituer un plus dans son fonctionnement au quotidien et/ou un levier pour induire du changement.



  • Gestion des deuxièmes parties de carrière : le maintien des séniors dans l'emploi, l'inter génération, la transmission de compétences, l'évolution professionnelle, la reconversion professionnelle en lien avec le handicap et la sécurité au travail, la sécurisation professionnelle



  1. Lot 4 : Plan mutualisé des associations intermédiaires


Sur le département de l'Essonne, il existe 8 associations intermédiaires (AI) :

ARPE, Hercule Insertion, AIVE, Abeilles Aide et Entraide, Lancement, Action Emploi, Dynamique Embauche,

SESAME. Cette dernière est la seule à gérer elle – même son plan de formation.

Ces associations Intermédiaires emploient des personnes en insertion pour effectuer des services de proximité auprès de particuliers, de collectivités et à la marge d'entreprises. Leur objectif est de professionnaliser ces salariés par le biais notamment de la formation, dans le but à moyen terme de leur permettre d'accéder à un emploi en dehors de l'association intermédiaire.

Sans formation professionnelle d'adaptation au poste, l'avenir professionnel du salarié en insertion est mis en péril, ses chances de sortir de l'AI en étant recruté par une association prestataire ou une entreprise sont réduites.

En 2016, un partenariat entre AGEFOS PME Ile-de-France et le Conseil Général de l’Essonne a permis de concrétiser la mutualisation des besoins de formation de ces structures et d’aboutir au montage d’un plan de formation cohérent et pertinent pour la professionnalisation des salariés en insertion. C’est pourquoi AGEFOS PME Ile-de-France souhaite reconduire le dispositif de partenariat en 2017.


Module de formation

Durée

Objectifs généraux

Entretien du domicile

18h

Appréhender la posture professionnelle attendue dans l’intervention au domicile.

Acquérir les gestes et les techniques professionnelles nécessaires pour effectuer les différentes tâches ménagères qui leur seront confiées

Appliquer les règles de sécurité nécessaires pour soi et son environnement.

Entretien des locaux

18h

Acquérir les compétences indispensables pour effectuer les missions de nettoyage (et mener les activités dans un souci de qualité)

Intégrer la formation dans le parcours d’insertion coordonné par les associations intermédiaires (faciliter l’intégration professionnelle en adoptant des postures adaptées ; faire le lien et aider à se projeter dans les filières professionnelles du nettoyage)

Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement

Entretien du linge

12h

Comprendre les attentes du particulier et y répondre.

Comprendre les étiquettes et adapter les modes opératoires d'entretien.

Repasser, plier et ranger le linge en respectant les attentes du particulier employeur.

Appliquer les règles de sécurité nécessaires pour soi et son environnement.

HACCP

35h

- Acquérir les gestes essentiels et les attitudes attendus

- Intégrer la formation dans le parcours d’insertion coordonné par les associations intermédiaires et garantir la réussite de la mission confiée

- Prendre confiance en soi en explicitant sa pratique et en maîtrisant mieux les attentes des clients

Monobrosse

12h

- Savoir utiliser une monobrosse dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

- Entretien et maintenance de la monobrosse.

Jardinage

28h

Permettre aux aides à domicile de pouvoir effectuer :

- Des travaux simples de jardinage (plantations, taille)

- De connaitre les outils et les règles de sécurité.

Petit bricolage

28h

Permettre aux aides à domicile de pouvoir effectuer

- De simples travaux de jardinage (tonte et taille)

- De simples travaux d’entretien intérieur en plomberie, en électricité, en bricolage…

Savoir être et positionnement professionnel

7h

- Avoir conscience et connaître la déontologie de son activité professionnelle. Comprendre et s’adapter aux relations multipartites. Adopter l’attitude la plus adaptée en rapport avec la situation professionnelle.

Certiphyto

14h

Savoir utiliser à titre professionnel des produits phytopharmaceutique :

  • Règlementation

  • Prévention des risques pour la santé

  • Prévention des risques pour l’environnement

  • Méthodes et aménagements visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques

CACES 1.3.5.

35h

Savoir conduire un chariot élévateur dans le respect des règles de sécurité. Obtenir les CACES 1.3.5.

CCP1 du titre ADVF :

Entretenir le logement et le linge d’un particulier


105h

- Entretenir le logement et le linge d’un particulier

- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.

- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.

- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

CQP agent machiniste (nettoyeur autoporté)

70h

- Organiser son Poste de Travail selon les prestations à réaliser.

- Réaliser les techniques d'entretien manuel et mécanisé en sécurité

- Agir en tant que représentant de son entreprise




  1. Proposition de thèmes supplémentaires




Module de formation

Durée

Objectifs généraux














AGEFOS PME Ile-de-France groupe 4groupe 4Avril 2017 Page sur

similaire:

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconLot catalogue vente de livres anciens et modernes jeudi 20 mai 2010 À 13H

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconArticle Capital Social
«Actions Ordinaires C») et un maximum de 496. 358 actions privilégiées de la catégorie c (ci-après " Actions Privilégiées C")

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconAnnuaire des services collectivités territoriales & services de l'État...

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconInformations complémentaires

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconFaire connaître l’amcc-inctr et informer de ses actions
«de gré à gré» apportent des soutiens ponctuels et limités, en particulier en Afrique Sub-saharienne. Mais ces actions ne sont pas...

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconComment juger les actions et les activités boursières,...

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconEcriture poétique et quête du sens / Textes complémentaires

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconN° lot

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconN° lot

Lot 1 : Actions complémentaires au catalogue sap iconN° lot








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com