Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de








télécharger 165.51 Kb.
titreAu départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de
page1/5
date de publication07.07.2017
taille165.51 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5



SUITE TDF 3

Etape 33: Marans > Château-d'Olonne 

30/07/2015       83.334km        Marans > Château-d'Olonne     

 
Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de Brault.  Le TdFFR2015 franchira ensuite la Sèvre pour entrer en Vendée et contournera la Reserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon en empruntant des petites routes du marais passant par les bourgs de Champagne-des-Marais, Triarzé,  Saint-Michel-en-l’Herm, et L’Aiguillon-sur-Mer. Apres avoir franchi Le Lay à la sortie de l’Aiguillon, nous arriverons à la petite station balnéaire de La Faute-sur-Mer durement touchée par la tempête Xynthia en 2010 (Km38). Cette étape passera ensuite par la Tranche-sur-Mer, le long de la forêt domaniale de Longeville, la plage du Bouill et St Vincent s/Jard , avant de faire une incursion dans les terres jusqu’à Talmont-Saint-Hilaire et son château (Km72). A ce point il ne restera plus que 10km à nos coureurs pour rejoindre la périphérie des Sables d’Olonne et le camping  Les Fosses Rouges  à Château-d’Olonne aux termes des 83km de cette étape.
+info


https://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/6d1e51f2-94d7-4adf-97bf-5a33b8e3439d.png

Marans située  sur la Sèvre niortaise, au nord de l'ancienne province d'Aunis a toujours entretenu des liens étroits avec Niort, dont elle était considérée comme l'avant-port jusqu'au XIXe siècle, et La Rochelle à laquelle elle doit beaucoup de son essor urbain et économique en raison de sa proximité. Marans est aujourd'hui une cité fluviale sur la Sèvre niortaise, un port de plaisance actif et un centre touristique.
Marans est le nom d'une race de poule domestique française issue de la région. Bonne pondeuse, rustique et solide, cette espèce a été surnommée « poule aux œufs extra roux ».


Marans a la particularité d'être la commune la plus étendue du département de la Charente-Maritime. Avec une superficie totale de 82,49 km2, elle est presque aussi grande que l'île de Ré (85 km2). C'est également la commune la plus septentrionale de la Charente-Maritime, étant considérée comme étant la « porte de l'Aunis », ancienne province, à laquelle elle a toujours appartenu depuis ses origines.

Marans est aujourd'hui une agréable cité fluviale sur la Sèvre niortaise, un port de plaisance actif et un centre touristique dynamique. Étant située au nord de La Rochelle, la ville a développé des relations étroites avec cette dernière, à laquelle elle doit beaucoup pour son essor urbain et économique.
La Sèvre niortaise traverse d'Est en Ouest la ville de Marans, où la marée se fait sentir, permettant depuis le Moyen Âge l'établissement d'un port fluvial. Ce fleuve côtier se jette à une quinzaine de kilomètres de son embouchure, à l'Ouest, dans l'anse de l'Aiguillon, sur l'océan Atlantique.
Marans est située à environ deux kilomètres en aval du lieu de confluence de la Vendée et de la Sèvre niortaise. La rivière Vendée sert de délimitation administrative avec le département voisin de la Vendée sur plus de sept kilomètres à l'Est de la commune (entre L'Ile-d ‘Elle et Le Gué-de-Velluire qui sont deux communes situées au Sud du département de la Vendée).
Par ailleurs, Marans est au cœur d'un réseau dense de canaux, dont les plus importants sont les suivants :
Le canal de Marans à La Rochelle, qui est également dénommé Canal de Rompsay et Canal de Marans selon l'endroit, partage avec celui de La Bridoire la plus grande longueur en Charente-Maritime. Il traverse la commune de Marans du Nord au Sud, étant longé par la voie ferrée Nantes-Bordeaux. Il rejoint le port fluvial en confluant avec le Canal maritime de Marans à la mer à l'ouest de la ville par le moyen d'une porte-écluse.

Le Canal maritime de Marans à la mer, qui coule en aval du port fluvial de Marans, est un canal de dérivation de cinq kilomètres de longueur, servant aujourd'hui de voie de transit pour les bateaux de plaisance. Il raccourcit singulièrement la distance de la ville à la mer, puisque le port fluvial n'est plus qu'à neuf kilomètres de l'embouchure de la Sèvre niortaise.
Le Canal de la Banche et le Canal de la Brune s'écoulent tous deux au sud de la ville et rejoignent la Sèvre niortaise au lieu-dit Les Ecluses du Brault, dans la commune de Charron, à l'ouest de Marans. Ce sont de très importants collecteurs pour le drainage du Marais desséché poitevin.

Le Canal de Mouillepied, le Canal du Marais Sauvage et le Canal de Vix s'écoulent au nord de la Sèvre niortaise, d'Est en Ouest, jusqu'au lieu-dit Les Portes de Vix, situé tout à l'Ouest de la commune de Marans, à la limite du département de la Vendée. Ce lieu-dit qui appartient à la commune de Marans se situe au nord du site Les Ecluses du Brault (commune de Charron, en Charente-Maritime).

Au  XVe siècle le port des Sables-d’Olonne a été construit pour remplacer le port de Talmont qui s’envasait. C’est tout d’abord au XVIIe siècle la pêche à la morue  qui assura l’essor commercial du port des Sables d’Olonne, puis ensuite au XIXe siècle celle du thon et de la sardine avec l’installation de conserveries. Enfin avec l’arrivée du chemin de fer, c’est le tourisme qui dynamise  la principale station balnéaire de la Côte de Lumière. Aujourd'hui, Les Sables d'Olonne est devenue une destination touristique et un port de plaisance de renommée internationale avec la célèbre course autour du monde le Vendée Globe.                                         

https://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/4cfc34c9-496e-49c8-ac98-189556b11ef4.jpghttps://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/a90159c1-e06c-48eb-8a2f-2a84054c1e98.jpghttps://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/6481e101-0dd9-4720-ac09-e75a6dce9804.jpghttps://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/48237fbf-ed3a-4d77-ba20-63aba80d8418.jpg

étape 34:Château-d'Olonne > Notre-Dame-de-Monts    

 31/07/2015       66.087km    Château-d'Olonne > Notre-Dame-de-Monts  
Cette étape commencera par la traversée des Sables en passant par le front de mer, le vieux port, le port de plaisance. Après 10km, nous entrerons dans la forêt domaniale d’Olonne en suivant la D87 entre forêt et marais jusqu’à Brem-sur-Mer (Km21).  Le TdFFR2015 retrouvera la Vélodyssée au Km24 qui nous mènera le long des plages de Bretignolles-sur-Mer puis ensuite jusqu'au port et station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une fois La Vie traversée au Km37, le parcours de cette étape suivra la corniche Vendéenne à la sortie de St Gilles pour entrer dans la Forêt domaniale d’Olonne en direction de Saint-Jean-de-Monts. Les coureurs traverseront le centre de St Jean de Monts, une station balnéaire très fréquentée en été, avant de poursuivre leur chemin toujours sur la piste la Vélodysée en direction de Notre-Dame-de-Monts. L’arrivée de cette étape touristique sur la côte de Lumière se fera au Camping Municipal L'Orgatte, situé à 400 m de la plage et au milieu des pins, où Team Sky Run installera le  bivouac du TdFFR2015 pour la nuit.
+info

                                 

https://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/f6bd3001-7d38-4662-a73e-0e2911531799.png

Notre-Dame-de-Monts, l’ancienne île de Monts, est aujourd’hui  séparée de la mer par un cordon dunaire planté de pins formant la Forêt des Pays de Monts. De l'autre côté des dunes  se trouve le front de mer et les 4,6 km de plage que compte cette station balnéaire. Cette destination touristique, positionnée « nature” au milieu de  350 hectares de  forêt et 1 500 hectares de marais, accueille chaque année 40 000 visiteurs lors du plus grand Festival sur la côte Atlantique de cerfs-volants, le Festival à Tout Vent.

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques. Cette course très réputée en France se déroule tous les quatre ans, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée (France).
D'après une idée originale de Titouan Lamazou, elle a été créée par le navigateur Philippe Jeantot et la première édition a eu lieu en 1989.

Étant la seule course de tour du monde en solitaire et sans escale (la Velux 5 Océans est courue par étapes), le Vendée Globe est une sérieuse épreuve d'endurance, d'un tel niveau de difficulté qu'elle est désignée comme « l'Everest de la mer ».
Les Sables d’Olonne est une commune française, sous-préfecture du département de la Vendée dans la région Pays de la Loire. La ville fait également partie du Bas-Poitou historique.
C’est la principale ville de la Côte de Lumière, ville côtière, station balnéaire, port de pêche, de commerce et de plaisance. La ville possède deux casinos et accueille le Vendée Globe tous les quatre ans.
Les Sables-d'Olonne sont une ville tournée vers la mer. Une situation stratégique qui explique le dynamisme de ses trois ports :
le port de pêche, huitième de France, pêche artisanale (soles, seiches, morues…) ;
le port de commerce ;
le port de plaisance, Port Olona, accueille de nombreuses manifestations nautiques dont la plus prestigieuse est le Vendée Globe.
Le Port des Sables-d'Olonne est ainsi doté de plusieurs phares, à cause de son accès difficile dû à des hauts fonds proches du chenal d'entrée : le phare de l'Armandèche, le phare de La Potence, le phare des Barges et le phare de La Chaume dit aussi de la tour d'Arundel.

La Barre-de-Monts est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Le bourg se trouve légèrement à l'intérieur des terres, bordant ainsi le Marais breton. Il est isolé des plages, situées au nord et à l'ouest et pour la plupart restées vierges de toute urbanisation, par un cordon dunaire planté de pins, constituant une partie de la forêt des Pays de Monts longeant la côte (cette même configuration s'étend ainsi sans discontinuer jusqu'au sud, vers Saint-Hilaire-de-Riez). D'ailleurs, avec ses 600 ha de pinède, La Barre-de-Monts possède le plus grand massif forestier du littoral vendéen. Celui-ci est traversé par des sentiers de randonnées pédestres, ainsi que par la route donnant accès au pont de Noirmoutier. Le hameau de Fromentine situé au nord-ouest du bourg dont il est séparé par environ 2 kilomètres, constitue la station balnéaire de la commune, mais est aussi le principal embarcadère continental pour la liaison maritime desservant l'Île d'Yeu.

étape 35:Notre-Dame-de-Monts > Port-Saint-Père                                          

1/08/2015   52.746km    Notre-Dame-de-Monts > Port-Saint-Père     

Les premiers kilomètres de cette étape seront courus le long de la Forêt des Pays de Monts. A partir de la Barre-de-Monts (Km7), notre route se  poursuivra à travers le Marais breton jusqu’à Bourgneuf-en-Retz (Km32), avec un ravitaillement au Km15 à Beauvoir-sur-Mer où le Tour de France cycliste pris son départ en 2011.  Le TdFFR2015 empruntera ensuite la D758  à travers la campagne du Pays de Retz pendant les derniers 22km de cette étape dont l’arrivée se fera à Port-Saint-Père, au camping de la Morinière sur les bords de L'Acheneau.
+info

https://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/91ab453d-c366-4596-bab1-d3c9089e0a03.jpghttps://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/99d8165c-0c5d-41de-bd03-04ebca836815.jpghttps://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/042893bb-0698-4a45-85e2-a975ac8ef636.jpg

https://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/5c05d981-2c5b-4e3c-a4d3-e99e5a2010f0.png

Port-Saint-Père est situé à proximité du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac naturel de plaine français (65 km2). Cette commune du Pays de Retz, bordée par l’Acheneau, compte près de 3000 habitants et possède sur ses terres un parc animalier, Planète sauvage, recréant une savane africaine et une steppe mongole.

étape 36:Port-Saint-Père > Nantes                   

2/08/2015    28.000  km    Port-Saint-Père  >  Nantes    
Le TdFFR2015 sortira de Port Saint Père en enjambant l’Acheneau pour rejoindre le village du Pellerin en empruntant des petites routes qui zigzaguent à travers la campagne verdoyante du pays nantais. Dès leur arrivée sur les quais du Pellerin, les coureurs embarqueront  sans attendre sur le bac pour une traversée de La Loire qui les amènera en 10 mn sur l’autre rive du fleuve à Couëron. Une fois sur la rive droite de La Loire, il faudra à nos coureurs parcourir encore 17 kilomètre pour arriver sur  l’Ile de Nantes. En passant devant les Machines de l’Ile, les coureurs auront ajouté 518 kilomètres à leur compteur en 9 jours depuis leur départ depuis Toulouse.  


https://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/28e01418-ca92-40b5-b85b-aa24db255549.png

https://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/4ee166d0-7133-423c-8ef4-c6c62e76c8dc.jpghttps://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/b6c492d9-dbef-4b3c-a807-b695f9113953.jpghttps://gallery.mailchimp.com/d804c128d52fac19b1113a9a6/images/e21fd89b-2cd5-4977-a943-e5b409c7939a.jpgvign_original_belem-nantes-0650

Nantes, capitale du grand ouest de la France (6ème ville de France), à la croisée des dynamiques régions des Pays de la Loire, de la Bretagne et du Poitou-Charentes, est au cœur d’un bassin où l’innovation s’exprime avec audace. Ouvert sur le monde, ce territoire est un espace économique international, grâce à la préservation des activités industrielles, la valorisation des pôles de compétitivité et l’accompagnement des niches technologiques et des filières émergentes. Sur cette terre féconde, les acteurs osent et privilégient l’imagination. Le développement maîtrisé Nantes se caractérise par un développement économique équilibré et diversifié. Face aux défis de la mondialisation et aux évolutions démographiques (plus de 800.000 habitants aujourd’hui sur l’agglomération Nantes-Saint-Nazaire), ce développement doit intégrer la recherche d’un équilibre de façon à protéger le cadre et la qualité de vie ; c’est l’un des enjeux majeurs pour les acteurs de la métropole. Un territoire dynamique et connecté Au carrefour de l’estuaire de la Loire et de l’Océan atlantique, Nantes Saint-Nazaire - métropole européenne émergente - invente de nouvelles manières d’accueillir les événements professionnels, avec ouverture et dans un esprit collectif. Bénéficiant d’un tissu économique dynamique et diversifié, avec notamment de nombreuses filières d’excellence, Nantes Saint-Nazaire est directement connecté à 28 aires urbaines françaises et à l’ensemble de l’Europe avec : L’aéroport international Nantes Atlantique. 1er aéroport du Grand Ouest, il met Nantes à 1h de Paris CDG et dessert plus de 60 destinations nationales et internationales. Le TGV. 21 liaisons TGV par jour placent Nantes à 2h de Paris. Lyon, Lille, Roissy et Strasbourg sont aussi reliées en TGV direct. Les déplacements inter-urbains. Multiples et durables, ils facilitent le transfert, grâce à un réseau performant de tramways, tram-trains, navibus, etc.
  1   2   3   4   5

similaire:

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de icon& Tilly Smith, une fillette britannique de 11 ans
«J'ai juste pensé que c'était une mauvaise journée pour la plage, qui sortait de l’ordinaire», a-t-elle dit. «Tilly a juste commencé...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconDu 30 novembre au 6 décembre 2016
«Remote year program.» C'est le nom de cette organisation américaine qui propose à ses participants un télétravail longue durée et...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconAdhésion au groupement de commande d’électricité (sdesm)
«autres encaissements pour le compte de tiers». Ce compte est ensuite débité par émission d’un ordre de paiement par l’ordonnateur...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de icon2. [Affaire Dreyfus / Franc-Maçonnerie]
«Produit de la thuillerie du Bois Chaume par Billaud et ses communs pour l’an 4 de la République françoise une et indivisible». Manuscrit...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconDu bureau de la communaute de communes
«Relais de Services Publics» doit être déposée en Préfecture. Cette demande sera ensuite soumise pour avis à la cellule départementale...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconTable des cartes et gravure
«du transport du sel» — Réparation du Yun-liang-ho (243 ap. J. C.) — Nouveau Canal de Chan-yang-ho (595 ap. J. C.) — Canal de Hang-tcheou...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconDanielle et Virginia : Canal académie vous invite à l’écoute de cette...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconMarche a procedure adaptee
«grand tourisme» (ceintures de sécurité, air conditionné, vidéo, toilettes,…) du départ de l’établissement jusqu’au retour

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconLe serpent de mer de l’enfouissement des déchets radioactifs à vie longue de bure
«phase industrielle pilote», prévue à l'horizon 2025, et définit la notion de «réversibilité» du stockage de déchets nucléaires en...

Au départ de cette longue étape, les coureurs repasserons par le centre de Marans pour ensuite longer le canal Maritime de Marans à la mer jusqu’à l’écluse de iconLa libre circulation et résidence des migrants européens non actifs...
«inactifs», pour inviter ensuite à une réflexion/discussion sur les enjeux et possibles conséquences de cette dérive législative...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com