 Jubilé en hébreu (יוֹבֵל yôbēl), désigne le Bélier puis la corne du bélier qui servait de trompette pour annoncer tous les 50 ans, une année de remise de dettes ainsi que l’année de cette remise. 








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titre Jubilé en hébreu (יוֹבֵל yôbēl), désigne le Bélier puis la corne du bélier qui servait de trompette pour annoncer tous les 50 ans, une année de remise de dettes ainsi que l’année de cette remise. 
date de publication06.07.2017
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Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

L’ouverture du prochain Jubilé se fera à l’occasion du 50e anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II, en 1965, et pour cela il revêt une signification particulière qui pousse l’Eglise à continuer l’œuvre entamée par Vatican II.

Pendant l’Angélus du 11 janvier 2015, le Pape François a affirmé : « Il y a tellement besoin, aujourd’hui, de miséricorde ! Il est important que les fidèles laïcs la vivent et l’apportent dans les différents milieux de la société».

A l’occasion de la rentrée de ses chefs d’établissement, la Direction Diocésaine de Haute-Loire a fait intervenir Sœur Marie Emmanuelle MERTZ, Supérieure des Dominicaines du Puy pour inviter chacun à mieux comprendre ce qu’est le Jubilé de la Miséricorde et permettre aux établissements scolaires d’entrer dans la démarche jubilaire : une synthèse dont chacun pourra tirer profit ici pour connaître mieux ce formidable événement vécu à l’échelle mondiale.

G. GIRON



A PROPOS DU JUBILE

Intervention de Sœur Marie Emmanuelle MERTZ o.p.

Supérieure des Dominicaines du Puy


I – Ce qu’est le Jubilé
 50ème anniversaire pour les fêtes religieuses

pour les anniversaires de vie religieuse

pour l’anniversaire d’une paroisse, d’une association.
 Dans la Bible
 Jubilé en hébreu (יוֹבֵל - yôbēl), désigne le Bélier puis la corne du bélier qui servait de trompette pour annoncer tous les 50 ans, une année de remise de dettes ainsi que l’année de cette remise.

Jubilium, en latin, fait penser à jubiler, exultes.

Il exprime le cri d’allégresse des bergers.
C’est désormais le mot qui concrétise une année exceptionnelle de miséricorde et de grâce.

II – Le Jubilé, une année sabbatique
Le Lévitique 25,3 évoque pour la 1ère fois le Jubilé, en tant qu’année sabbatique tous les 7 ans.

Le sabbat, jour de repos, institué par la tradition juive, est le 7ème jour où Dieu se repose de l’œuvre de sa création. Ce 7ème jour est sanctifié. Aujourd’hui, encore, le repos dominical a pour sens de faire mémoire et de laisser Dieu poursuivre son œuvre de création en nous.

Tous les 7 ans, le repos sabbatique cité par le Lévitique permet de goûter et contempler l’œuvre de Dieu dans sa création, afin de ne pas perdre de vue la gratuité (pain et vin sont donnés par Dieu et pas seulement par l’homme). Prendre conscience du dynamisme de croissance, demande un acte de foi et de confiance « Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis puisqu’Il prend soin de vous » sans pour autant se consacrer à l’oisiveté.

C’est la gratuité du don de Dieu, la Miséricorde.
III – Jubilé, sabbat sont des signes liturgiques
Au bout de 7 semaines d’années, la 50ème année est une année jubilaire qui évoque et fait mémoire :

- libération,

- pleine réintégration dans le peuple Saint avec la dignité de l’homme qui lui appartient.
Il ne suffit pas d’avoir de beaux principes. Quatre mesures sociales sont envisagées concrètement:

  1. Le repos de la terre

Elle appartient à Dieu et mérite le respect en tant qu’œuvre du Créateur.

  1. La libération des esclaves

Une remise de la dette est faite à l’occasion de l’année jubilaire.

L’amour de Dieu est en effet inséparable de l’amour du Frère.


  1. La remise des dettes 

Une nouvelle chance est donnée à ceux qui ont perdu leur liberté pour cause de dettes en raison du fait même que l’homme n’est que simple gérant d’une terre et qu’il ne peut rien s’approprier au détriment du plus pauvre.

C’est une invitation à faire passer au 1er plan, l’intérêt des hommes.

  1. Récupération du patrimoine perdu

Chaque famille doit pouvoir récupérer le patrimoine qu’il a perdu lors du précèdent Jubilé.

La loi organise une sorte « d’amnistie » qui, en quelque sorte, permet à chacun de ne plus être lésé, à tour de rôle. C’est un rappel constant d’un ordre social voulu par Dieu.
Quelle que soit la fréquence, quelle que soit la durée, le Jubilé a pour fondement :
- la souveraineté de Dieu sur la terre,

- le service de Dieu pour l’homme.
C’est une fête qui fait mémoire.

  • de la création du monde,

  • de la rédemption d’Israël


Qui rappelle le passé, actualise l’action divine dans le présent et annonce la réalisation eschatologique.
Dieu accomplira les prescriptions du Jubilé.

Cf. Is 61 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… »
IV – Jésus est le Jubilé
Il est la libération. Il appelle au respect des petits, au don de soi, témoigne d’un Dieu miséricordieux que l’on peut appeler « Père ».

Ex : l’entrée dans la synagogue au début de sa vie publique : « Aujourd’hui s’accomplit le passage d’écriture que vous venez d’entendre… »

Jésus continue dans la lignée des grands prophètes. Il libère d’une pression physique et religieuse. Ce discours est programmé pour le peuple.

Jésus s’applique à lui-même l’oracle d’un prophète Isaïe. Il invite à remettre la dette du pêché et nous libère de la servitude la plus profonde.
La miséricorde de Dieu n’a d’égal que celle des hommes envers leurs contemporains.

V – Le Jubilé chrétien
Il est affranchissement, libération (formes d’esclaves chrétiens). La libération spirituelle n’est pas dissociable du social. Sinon ce serait un affront à la miséricorde de Dieu.

La remise de la dette ou l’indulgence de Dieu est volonté de ne pas se résigner à l’injustice, en se plaçant sous la miséricorde divine.
La notion de patrimoine évoque l’idée d’appartenance ; se reconnaître d’une communauté (lutter contre l’exclusion, rejoindre les marginalisés des communautés ecclésiales).
L’héritage : le Jubilé tourne le regard vers l’héritage céleste. Un jubilé doit éveiller et soutenir l’espérance.
Le sabbat : (des personnes et de la terre) permet de retrouver le sens et la beauté de la création donnée par Dieu pour la gloire qu’il a donné à ses enfants.
Ex : Jubilé du PUY (prochain en 2157)

Jubilé de la Miséricorde
« Toute l’Eglise consacre une année pour boire à nouveau aux sources de la grâce et jubiler de joie ».
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