Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés








télécharger 0.92 Mb.
titreRapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés
page1/22
date de publication05.07.2017
taille0.92 Mb.
typeRapport
l.21-bal.com > loi > Rapport
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   22
La famille

Vocabulaire

Famille

Famille nombreuse, unie. — Couple. Ménage. — Se marier. Vivre en union libre (cohabiter). Divorcer. — Etre issu d’une famille. Appartenir à une famille.

Situation de famille

Marié (e). — Personne seule (célibataire). — Veuf. Veuve. — Divorcé (e). — Mère célibataire. Père seul.

Degrés de parenté

Grands-parents. Grand-père (aïeul). Grand-mère (aïeule). — Parents. Père. Mère. — Epoux (conjoints). Mari (époux). Femme (épouse). — Enfants. Fils. Fille. — Frère. Sœur. — Petits-enfants. Petit-fils. Petite-fille. — Oncle. Tante. — Cousin. Cousine. — Beaux-parents. Beau-père. Belle-mère. — Beau-frère. Belle-sœur. — Beau-fils (gendre). Belle-fille (bru). — Proche parent. Parent éloigné.

Descendance

Maternité. Fécondité. Natalité. Dénatalité. Remplacement (re­nou­vel­le­ment) des générations.

Droit familial

Chef de famille. — Droits des époux. Congé de maternité. — Droits des enfants. Allocation familiale.

Exercices de vocabulaire

Ex. 1 Complétez les phrases par le contraire des expressions en italique:

1. Le nombre des ménages sans enfants reste important. Malgré les encouragements officiels les familles... sont plutôt rares.

2. On constate, depuis 1973, une baisse régulière des mariages. Les... deviennent de plus en plus fréquents.

3. Comme le nombre des personnes mariées diminue, il est vraiment possible que bientôt un Français sur trois soit... .

4. La chute de natalité s’observe dans toutes les catégories socio­profes­sion­nelles. Ce mouvement de... peut mener à une véritable catastrophe démo­graphique.

Ex. 2 Après avoir vérifié dans un dictionnaire les deux sens principaux de “ménage” (m), regroupez les expressions suivantes selon ces sens: faire le ménage, faire le ménage avec qn, un jeune ménage, un ménage uni, s’occuper de son ménage, une scène de ménage.

Ex. 3 Quelle est la différence entre “une ménagère” et “une femme de ménage”?

Ex. 4 Dites autrement: “mari”, “femme”, “grand-père”, “beau-fils”, “belle-fille”.

Ex. 5 Trouvez dans la liste ci-dessous le mot correspondant à chaque définition donnée: la maternité, la fécondité, la natalité

— rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés;

— état, qualité de mère;

— faculté qu’ont les кtres organisés de se reproduire; le fait de se reproduire fréquemment.

Ex. 6 Donnez les équivalents russes de: “personne célibataire”, “mère céliba­taire”, “dénatalité”, “congé de maternité”, “allocation familiale”.

Texte de presentation

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la population de la France a connu de profondes transformations.

Forte fécondité et forte immigration ont fait des années 1946—1975, une période de croissance sans précédent au rythme moyen annuel de 1% l’an.

Depuis 1975, la croissance s’est réduite de moitié. Le potentiel acquis1 pendant les années 1946—1975 et la mortalité en baisse font que d’ici l’an 2000, la population de la France continuera encore à augmenter, mкme si d’ici là, la fécondité reste stabilisée au niveau actuel (1,8 enfant par femme) alors que le remplacement des générations dans les conditions actuelles de mortalité, en exige 2,1. Depuis douze ans, il n’y a plus en France de renouvellement des générations.

Cette chute de natalité s’observe dans toutes les catégories socioprofessionnelles et dans toutes les régions de France. Quelles en sont les causes? Certains observateurs incriminent la libéralisation de la contraception (loi de 1967) et de l’avortement (loi de 1975). Toutefois l’étude historique fait apparaître que le phénomène de dénatalité est antérieur à la libéralisation des moyens contraceptifs et de l’I.V.G.2

En dépit de l’augmentation du nombre de naissances illégitimes (20% en 1985) la natalité reste généralement inséparable du mariage. Or, celui-ci, depuis quelques années est en chute libre. Le recul de la vie en couple et une fréquence plus grande des “unions libres”, la croissance très rapide du nombre des divorces affectent toutes les catégories de la population.

L’exode rural3, l’urbanisation, le travail des femmes ont joué un rôle décisif dans la diminution des naissances du troisième enfant. Celui-ci “coûte cher” et 12% de couples actuels qui souhaiteraient le “programmer” estiment ne pouvoir le faire pour des raisons matérielles.

Plus que le nombre, c’est la structure par âge de la population qui constituera dans les années à venir, le sujet majeur d’inquiétude. Car la faible natalité des années récentes, parce qu’elle diminue le nombre et la proportion de jeunes dans la population totale, fera croître parallèlement la part relative des personnes âgées, surtout après 2007, avec l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses de l’après-guerre. L’effectif des personnes de 60 ans et plus, actuellement de 10 millions, passe à 12 millions en l’an 2000, il dépasse 15 millions en 2020.

Ce vieillissement de la population risque d’entraîner des consé­quences extrкmement graves sur le système de protection sociale. On peut craindre qu’il n’y ait plus suffisamment d’actifs pour assurer les retraites des personnes âgées.

1 acquérir: obtenir

2 l’I.V.G.: interruption volontaire de grossesse, avortement

3 l’exode rural: dépeuplement des campagnes au profit des villes

Au fil du texte

Questions et repérages

1. Comment a évolué la population française depuis la fin de la deuxième guerre mondiale?

2. Expliquez pourquoi la population du pays va augmenter d’ici l’an 2000 bien qu’il n’y ait pas de renouvellement des généra­tions.

3. Qu’est-ce qui est à l’origine du phénomène de dénatalité?

4. Quels changements affectent la vie en couple?

5. Pourquoi la structure par âge de la population constituera-t-elle dans les années à venir un sujet d’inquiétude?

6. Quelles conséquences va entraîner le vieillissement de la popu­la­tion sur le système de protection sociale?

A. La famille: oui, mais...

A l’occasion du IX congrès international de la Famille qui s’est tenu à Paris en septembre 1986, plusieurs sondages1 ont été publiés. Leurs résultats ont confirmé ce que des données ou enquкtes récentes avaient déjà mis en lumière: la famille reste une valeur sûre et stable, mais paradoxalement ses deux principaux piliers2 — le mariage et la natalité — sont sérieusement ébranlés.

Dans son article “Familles d’aujourd’hui et familles de demain” le démographe Louis Roussel, après avoir rappelé l’évolu­tion récente de la famille (forte baisse de la fécondité, augmenta­tion constante du nombre de divorces) distingue une série de com­por­te­ments qui correspondent à plusieurs types de groupes familiaux:

1. Un premier groupe familial paraît “assez proche du modèle traditionnel. Il tient le mariage pour une union en principe indis­so­luble3”. Il considère un avortement comme un interdit, et son taux4 de fécondité atteint souvent trois enfants. Enfin, la différenciation des rôles, suivant le sexe, demeure très marquée.

2. Le second groupe, actuellement dominant en France, admet que la vie commune commence avant le mariage qui se produit généralement après un ou deux ans de “cohabitation” et la fécondité est le plus souvent programmée. L’organisation de la vie commune est fondée sur le principe de l’égalité des conjoints. Le divorce est considéré comme l’issue normale d’une union qui a échoué.

3. Un autre groupe, minoritaire mais en augmentation, est constitué de couples qui paraissent renoncer plus durablement au mariage. Ce sont des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre ensemble, qui envisagent que cette “cohabitation” puisse durer longtemps, mais qui savent qu’un jour ils pourront mettre fin à cette “union”. Le groupe familial est lié par la convergence des objectifs de chaque membre du groupe.

4. Depuis quelques années est apparu un quatrième groupe: celui des familles “monoparentales”. Il s’agit d’un parent qui vit seul avec un ou plusieurs enfants. Ces familles représentent un peu plus de 6% de l’ensemble des familles. On les trouve surtout dans les grandes villes et plus de la moitié d’entre elles ne comptent qu’un seul enfant. Dans 80% des cas, le “chef de famille” est une femme, le plus souvent divorcée, mais aussi “mère célibataire” ou veuve. Parmi les pères seuls, également en majorité divorcés, 20% vivent avec leurs propres parents (contre une femme sur quinze).

Enfin, à ces quatre groupes, on peut ajouter plusieurs types “statistique­ment rares”: individus ayant choisi de vivre seuls ou en communauté, etc.

Or, au modèle dominant de la famille “nucléaire” avec enfants s’est substi­tuée une pluralité de modèles. Les petites unités de une ou deux personnes devien­nent de plus en plus fréquentes.

1 le sondage: enquкte d’opinion

2 le pilier: ce qui assure la solidité, la stabilité

3 indissoluble: qui ne peut pas кtre désuni, dissous

4 le taux: pourcentage

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Parlez de l’évolution récente de la famille.

2. Quelle typologie de groupes familiaux le texte vous propose-t-il? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette typologie?

3. Qu’avez-vous appris sur le premier type de groupes familiaux?

4. Commentez l’attitude du deuxième groupe familial par rapport au mariage et à l’organisation de la vie commune.

5. Qu’est-ce qui unit les couples qui représentent le troisième groupe?

6. Relevez les particularités des familles monoparentales.

7. Cette liste de groupes familiaux est-elle complète?

II. Choc culturel

En France la famille traditionnelle est de plus en plus substituée par une pluralité de modèles familiaux. En est-il de mкme dans votre pays?

III. Question d’opinion

De plus en plus de couples vivent sans s’officialiser. D’après vous, pourquoi cette désaffection pour le mariage?

IV. Exercice de vocabulaire

Remarquez l’emploi du préfixe “mono-” qui a le sens de “seul, unique” opposé souvent à “poly-”, “nombreux, abondant” ou bien à “di-” (“bi-”, “bis-”) “deux”.

Complétez suivant le modèle:

Deux personnages parlent dans un dialogue. — Un personnage parle seul dans un monologue.

1. Une photo en couleur est polychrome. — Une photo en noir et blanc est... .

2. La culture simultanée de différents produits dans une région est une polyculture. La culture d’un seul produit est une... .

3. Dans un avion biplace il n’y a que deux places. — Il n’y a qu’une seule place dans un... .

4. Les polysyllabes sont des mots de plusieurs syllabes. — “Oui”, “non”, “ah” sont des... .

5. Les Grecs anciens adoraient plusieurs dieux, ils étaient poly­théistes. — Les chrétiens n’adorent qu’un seul dieu, ils sont... .

Document 1

Le rôle des parents

Les parents d’aujourd’hui prennent leur rôle d’éducateurs au sérieux. Ils cherchent avant tout à se montrer disponibles, tendres, confiants à l’égard de leur enfant. Ils ont un profond désir de contrôler son développement.

Les parents sont plus traditionnels qu’on ne le croyait. Con­servateurs et modernistes ne sont séparés que d’un point, 49% des parents affirment vouloir donner une éducation plutôt proche de celle qu’ils ont reçue eux-mкmes, 50% souhaitant innover.

Parmi les qualités que les parents souhaitent transmettre à leur enfant, ils privilégient celles qui peuvent assurer une bonne insertion1 sociale: la tolérance, la confiance en soi, la politesse et le bon caractère. Mais ils placent au dernier rang des vertus utiles: le goût du risque et l’enthousiasme. Nous préparent-ils une société de fonctionnaires?

Autre évolution sensible: près des trois quarts des parents (70%) estiment que les garçons et les filles doivent recevoir la mкme éducation. Restent cependant quelques nuances: les filles sont plus protégées, plus “tenues”, les garçons, eux, jouissent d’une éducation plus souple et plus riche.

Et la morale? Elle est solide, rassurez-vous. Il n’est “jamais excusable”, pour la majorité des parents, de faire l’école buisson­nière2 et mкme de voyager sans payer dans le train ou le métro. En revanche, la sexualité n’est plus un tabou, 60% des parents affir­ment en parler tranquillement avec leurs enfants. Le nouveau cauchemar, c’est la drogue3.

D’après L’Express, 23 décembre 1983.

1 l’insertion: intégration, assimilation

2 faire l’école buissonnière: se promener au lieu d’aller en classe

3 la drogue: toxiques stupéfiants (cocaïne, morphine)

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Quelle est l’attitude des parents modernes vis-à-vis de leurs enfants?

2. Qu’est-ce qui fait dire à l’auteur que les parents sont plus tradi­tionnels qu’on ne le croyait?

3. Enumérez les qualités que les parents souhaitent transmettre à leur enfant. Commentez la hiérarchie des choix.

4. Les parents comment voient-ils l’éducation des garçons et des filles?

5. Pourquoi ce document affirme-t-il que la morale est solide dans les familles?

II. Choc culturel

Et chez vous, les parents sont-ils plutôt conservateurs ou modernistes en matière d’éducation? Parlez de votre expérience personnelle.

III. Question d’opinion

Etes-vous d’accord avec l’affirmation que “le rôle de père ou de mère n’est plus aujourd’hui qu’un simple état, c’est un métier”? Donnez vos raisons.

Document 2

L’enquкte: la solitude au quotidien

A Paris, presque un ménage sur deux n’est composé que d’une seule personne. 5 244 000 Français sont, en 1985, des personnes seules. Deux sur trois sont des femmes sur l’ensemble, mais selon les âges la proportion change: moitié-moitié chez les quinze-vingt-neuf ans, tandis qu’à partir de soixante ans le rapport s’inverse, les femmes seules devenant quatre à cinq fois plus nombreuses que les hommes seuls, car l’espérance de vie est nettement plus longue chez les femmes, et les hommes divorcés se remarient plus. Le nombre de divorces ayant doublé en dix ans, les femmes viennent grossir les rangs des personnes seules.

Il faudrait encore évoquer l’augmentation du nombre de familles monoparentales, celles oщ un seul parent élève l’enfant: 897 000 en 1985. Dans la majorité des cas, l’adulte est la femme. Citer les “groupes à haut risque de solitude”, tels que les immigrés et les handicapés1. Rappeler le vieillissement de la population. Souligner que le nombre des jeunes occupant un emploi neuf mois après avoir quitté l’école est passé de 540 000 en 1973 à 290 000 dix ans plus tard. Qu’un actif sur deux quitte sa commune de résidence pour travailler, et que son trajet s’allonge d’année en année. Voila, comment se fabrique la solitude.

Le téléphone SOS-Amitié2 a reçu plus de six cent mille appels en 1987. Les appels de femmes seules dominent surtout en fin de semaine. Elles disent que le mari est ailleurs, qu’il les a “plaquées”3, que leurs enfants les abandonnent, qu’elles viennent de terminer une liaison ou qu’elles n’en ont jamais eu. Parfois, un cri: “Je n’ai parlé à personne depuis hier matin et je ne parlerai à personne avant demain, au bureau”. Ou encore: “Je vous en prie, parlez-moi. De ce que vous voulez, mais parlez-moi”.

A la porte ouverte oщ l’on reçoit les responsables évaluent à 45% la proportion des cas dont la source est la solitude. Mais d’autres raisons peuvent s’y ajouter: sentimentales, sexuelles, ou le chômage ou la toxicomanie.

D’après Le Monde, septembre 1987.

1 le handicapé: invalide

2 SOS-Amitié: association dont le but est de fournir une aide morale à toute personne en difficulté psychologique. Ecoute 24 h/24

3 plaquer (fam.): quitter

Au fil du texte
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   22

similaire:

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconEn ce qui concerne le paysage dans les œuvres poétiques de Baudelaire...
«Nous sommes dans un lieu, quelconque. Pourtant, par la faille entrouverte entre ciel et terre, dans l’écart qui déploie, entre ici...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconL'aspect juridique de la vente de chiens
«éleveurs occasionnels» et que, rapporté aux bouledogues français, ce chiffre risque encore de monter compte tenu du nombre de nouveaux...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés icon4 travaux apportent nombre d’éléments nouveaux ou une vision globale d’une problématique
«immigrées» : un poids plus important que dans la population active, des créations plus employeurs que les entreprises créées par...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconNombre approximatif d’habitants et composition de la population

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconLe but : créer un lieu d’expérimentation et d’échanges entre startups...
«l’expérience de la cohabitation quotidienne entre professionnels du financement et ‘’startuppers’’ est une première. Elle est emblématique...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconOn a répertorié dans une usine le nombre d'accidents mineurs subis...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconLe nombre de Reynolds représente le rapport entre les forces d'inertie...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconSection 1 : construction des indices de prix
«artificiels» évoluant dans le temps, correspondant au coût d’achat des quantités de la période courante aux prix de la période de...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconPour que ces thèmes soient mieux pris en compte dans les modules...
«un pouvoir extraordinaire» entre leurs mains, celui de faire des enfants ou des jeunes dont elles ont la charge, de futurs adultes...

Rapport entre le nombre des naissances et le chiffre de la population dans un lieu et période déterminés iconLa politique, la democratie, L’etat
«Considérés comme vivants dans une société qui doit être maintenue, les hommes ont des lois dans le rapport de ceux qui gouvernent...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com