Cours d’Art et Industrie








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Cours d’Art et Industrie

INTRO : le système des studios

Qu'est ce que c'est le système des studios?

Production des film hollywoodien qui vas de l'installation dans les années 1910 jusque le démantèlement du trust de Paramount en 1948

On vas toujours tendre à étudier soit les lois, soit le système soit la série qui a fait le succès, mais d'un autre coté on voit la richesse du cinéma.

Les débuts

1895 l'invention du cinéma (première projection publique des frères lumières).

Aux USA, Edison avait aussi inventé le film, le kinétoscope (il ne projetais pas les images contrairement au cinéma, c'était dans une boite).

Edison lance la "guerre des brevets" à Nouveau York : le cinéma est un amusement de foire, ce qui déplait à Edison. Il brevette alors son invention, et tous les petits proprios ne peuvent payer les droits, et ferment leurs petites salles.
=> Seul quelques grandes maisons d'édition survivent, et gagnent en importance. Les petits proprios partent vers la côte ouest pour recommencer et fondent les studios Hollywood.

Le système, fondé au début des années 1910, est bien installé à la fin de la décennie.

Le cinéma américain prend le contrôle du marché mondial, jusque là dominé par le marché français.

Les caractéristiques

Système industriel bien structuré

Repose sur une intégration verticale :le même studio contrôle tous les stades de la création du film à sa projection.

Au milieu des années 40, les 5 plus gros studios contrôlent 90% des salles.

Fondé sur les BIG 5 :

MGMl
Logo de lion rugissant
Système des stars
Faiblit avec l'arrivée du parlant
Warner
Le cinéma comme moyen d'expression
Sujets comtemporains, débats de société
Paramout
Montagne etoilée
Importe ses acteurs, décorateurs, .. d'Allemagne et de France notamment.
Fox
+ 20th century, logo projecteur
le succès du scénario
RKO
Logo : emmeteur
Se veut culturel, intellectuellement raffiné

On au aussi les Litlle 3 : Universal, United Artiste, Colombia.

Elles n'ont pas de salles
Installation du double programme (films fournis au Majors)

Dès 1939, les BIG 5 vont êtres poursuivies par les lois anti trust.

S'ajoutent des producteurs indépendants.

Il domine le monde

Des années 30 aux années 50, 80% des films en Europe viennent d'Hollywood.

400 à 700 films produits par an

Industrie cruciale, symbolique.

En 1936, un ménage américain va en moyenne 3 fois par semaine au cinéma.

=> C'est dans la culture populaire.

Poids intellectuel qui contribue à façonner une vision du monde.

Il apporte une mythologie, il façonne des mythes (westerns, films noirs, détectives privés, …)

        • Comparaison avec la mythologie grecque.

Le mythe des stars, entretenu par les grandes compagnies

Art de l'ordinaire et du quotidien.

Ouverture d'une nouvelle vision du monde.

Stanley CAVELL « l'arrivée du cinéma impliquait de réinventer non seulement la philosophie mais aussi notre idée du monde, des arts et es croyances. Face au cinéma, nous devons nous confronter à ce qui nous brise le cœur et l'esprit, qu'est ce qu'un film, pourquoi les films comptent ils ? ».

=>Système destiné à faire de l'argent

=> Système qui réinvente la vision du monde

La fin

En 1948, le monopole de la Paramount est démantelé => rupture entre distribution et exploitation (grand studios plus propriétaires des salles où sont projetés leurs films)
C'est le début d'une période de crise constante qui conduit à la décomposition totale des studios.
Le début de la modernité.

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