1° station : Jésus est condamné à mort








télécharger 26.7 Kb.
titre1° station : Jésus est condamné à mort
date de publication06.02.2018
taille26.7 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > histoire > Documentos

Chemin de croix

Ouverture :


Seigneur Jésus, ce chemin de croix, nous voulons le faire avec Toi, ainsi qu’avec tous ceux qui ont renouvelés ta Passion, hommes, femmes, vieillards et enfants, et qui la renouvellent encore dans la souffrance jusque dans la mort.
Depuis le jour où tu as porté cette croix, tout au long des rues de Jérusalem, à partir du moment où c’est elle qui t’a porté, crucifié pour nous, crucifié par nous, le signe de la croix est devenu le signe de notre foi et nous savons qu’en nous marquant de ce signe, nous revivons ta Passion

Au nom du Père et du Fils et du St Esprit.
Amen

1° station : Jésus est condamné à mort


Des paroles de mort, nous en disons! Combien de fois nous arrive-t-il de juger au premier coup d’œil, sur des a priori, sur la couleur de peau ou sur des vêtements? "Trop ceci." "Pas assez cela." Jamais contents. Toujours à râler, à insulter, à porter des rumeurs. Certains mots blessent. D’autres condamnent. Qui reconnaît qu’il s’est trompé?

Prière :
Jésus, à l’heure où tu es jugé et condamné, nous te prions pour tous ceux que nous jugeons trop rapidement.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : Prends-nous en pitié.
A tous ceux qui trahissent et font souffrir, comme Judas, donne-leur ton pardon, ils ne savent pas ce qu’ils font.

2° station : Jésus est chargé de sa croix

La vie est parfois lourde à porter tout seul. Des responsabilités qui ne sont pas de notre âge. Des secrets que l’on nous a confié. Des gestes qui nous ont blessés. Enfant battu, violenté. Des agressions, du vol et du racket. A qui allons-nous pouvoir en parler?

Prière :
Jésus, à l’heure où tu subis le poids de la croix, nous te prions pour tous ceux portent des fardeaux trop lourds à porter.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : aide-nous à devenir tes disciples en te suivant sur ce chemin.

3° station : Jésus tombe sur le chemin

Je voudrais m’arrêter sur un banc. Aller chez l’infirmière du collège ou du lycée. Je voudrais me reposer. Parler. C’est trop lourd. Et je cours. Je suis tombé. J’ai trébuché. J’ai les mains égratignées. Le pantalon déchiré. Les genoux qui commencent à saigner. Qui va m’aider à me relever et me soigner?

Prière :
Jésus, à l’heure où tu manques de force, nous te confions nos faiblesses et nos limites.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : rends-nous proches, comme le bon Samaritain, de ceux que notre société laisse à terre.

4° station : Marie rencontre son fils sur le chemin

J’ai croisé ma mère. Je l’appelle maman à la maison. J’ai fait semblant de ne pas la voir. Trop la honte devant les copains. Je veux faire le fier. Elle ne sait rien de ce que je fais. Quand je rentre à la maison, elle n’est pas là pour m’accueillir. Plutôt que de travailler, j’allume la télé pour me saoûler. Le soir, quand elle rentre du travail, elle va dans sa chambre pour pleurer. S’intéresse-t-elle à moi? Entendra-t-elle mon S.O.S. ?

Prière :
Jésus, à l’heure où Marie, ta mère, pleure, nous te prions pour nos parents que nous avons fait souffrir par certaines paroles ou certains gestes.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : Confie-nous à la tendresse maternelle de Marie que tu nous as donné pour Mère, comme tu l’as fait pour St Jean.

5° station : Simon aide Jésus à porter sa croix


Heureusement que j’ai des copains. Grâce à eux, la vie est plus facile. Ils m’aident et me soulagent. Heureusement qu’ils sont là et qu’ils me comprennent. On peut compter les uns sur les autres. C’est simple, on est unis comme les cinq doigts de la main. Et puis, y a aussi quelques adultes qui m’écoutent et qui me donnent de bons conseils. Ce qui est vraiment super, c’est que l’on peut compter les uns sur les autres. Certaines fois, c’est eux qui m’aident? D’autres fois, c’est moi qui les aide.

Prière :
Jésus, à l’heure où un autre homme t’aide à porter ta croix, nous te prions pour ceux qui nous aident à continuer notre marche.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : ouvre nos oreilles et nos yeux pour que nous aidions ceux qui en ont besoin par un geste d’amitié, une parole d’encouragement ou un sourire.

6° station : Véronique essuie le visage de Jésus

J’ai besoin d’un peu d’air. Je suffoque. Je vais perdre haleine. Je n’arrive plus à respirer. Je sens un petit courant d’air frais, dans toute cette chaleur qui m’asphyxie. Que c’est bon. Enfin, un peu de fraîcheur. Comme quand ma mère me passait sur le visage un gant de toilette mouillé quand j’ai eu de la fièvre à 8 ans. Je n’oublierai jamais.

Prière :
Jésus, à l’heure où l’on prend soin de ta détresse, nous te prions pour tous les visages tristes, blessés et défigurés de notre humanité.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : nous n’imaginions pas ne pas Te reconnaître, Mets sur notre chemin des frères et des sœurs quand certains ne veulent pas nous dévisager.

7° station : Jésus tombe une 2° fois sur le chemin

Ça recommence. Toujours la même chose. Je pensais avoir corrigé mon défaut, telle envie. Et je me suis encore planté. Ça me rappelle le rateau que je me suis pris il y a quelques jours. "Non, je ne veux pas sortir avec toi. Casse-toi, je ne t’aime pas ! Maintenant, laisse-moi tranquille !" Ça m’a fait mal !

Prière :
Jésus, à l’heure où tu chutes pour la 2° fois, nous te confions nos souffrances et nos rechutes.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : apprends-nous à être patients avec nous-mêmes et avec les autres et à compter sur ta grâce pour nous convertir, comme Pierre.

8° station : Jésus console les filles de Jérusalem sur le chemin


Y en avait un tout seul dans la cour de récré, ou à manger seul au self. Triste. Le regard dans le vide. Personne n’allait vers lui. Comme Cécile qui avait son assiette vide et que personne n’avait remarquée. Je l’ai vue. Je suis aller vers elle.. On a parlé. Je l’ai consolée. Elle m’a dit "merci pour tes paroles."

Prière :
Jésus, à l’heure où d’autres sont sensibles au drame que tu vis, inspire-nous les paroles qui conviennent pour ceux qui compassent avec nous.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : Que notre solidarité humaine s’exprime tant dans les joies que dans les peines et nous conduise parfois hors des sentiers battus où quelqu’un est seul et abandonné.

9° station : Jésus tombe une 3° fois sur le chemin


"Jamais deux sans trois", dit le proverbe. Il a raison, le proverbe. Sauf que là, je suis encore tombé plus bas. Ça s’accumule. A croire que je suis maudit ! Je suis tombé bien bas. J’en ai marre ! J’ai plongé ! C’est la dégringolade. La chute a été rapide. Le divorce de mes parents. Les engueulades avec maman. La cigarette pour faire comme les copains, l’alcool. Un vrai gouffre. Une spirale qui m’entraîne vers le fonds. Une descente aux enfers. Je voulais m’en sortir tout seul, compter sur mes seules forces. Et je me suis laissé entraîner : "c’est pas dangereux. c’est du bidon c’qui disent à la télé. Essaie et tu ne pourras plus t’en passer. C’est tellement bien, on oublie la réalité." Et j’ai vu que je me dégradais, j’étais plus souvent malade. Je m’affaiblissais. mes copains m’ont quitté. Je pensais que je pourrais m’arrêter quand je voudrais. Mais je traîne maintenant un boulet. Impossible de m’en séparer. Qui va me lancer une bouée? Et si j’en parlais …

Prière :
Jésus, à l’heure où le poids de ta croix devient trop lourd tu sais combien les malheurs semblent s’abattre sur certains. Souviens-toi de nous dans ton Royaume : reste avec nous quand nous sommes dans les ténèbres, pour qu’au troisième jour, nous soyons relevés avec toi.

10° station : Jésus est dépouillé de ses vêtements


Je n’y comprends rien. Tout change. Je ne me reconnais plus dans la glace. Je grandis. je voudrais rester enfant. Je ne veux pas voir mon corps devenir adulte, parce que leur monde me fait peur. Je suis mal à l’aise. Je ne sais pas comment m’y prendre. Suis-je normal. Est-ce que ça n’arrive qu’à moi? Mes vêtements, c’est ma carapace. Je peux jouer un rôle, me fondre dans la masse. Qui suis-je vraiment? Pourquoi est-ce que je joue un rôle? Pourquoi est-ce que le regard des autres est si important? M’aimeraient-ils si j’étais moi?

Prière :
Jésus, à l’heure où ton corps est mis à nu, sans fard ni artifices, apprends-nous à respecter notre propre corps et à avoir un regard chaste sur celui des autres.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : donne-nous d’accueillir notre condition humaine jusqu’en ses maladies et notre corps avec ses beautés et blessures.

11° station : Jésus est cloué sur la croix


Nous ne manquons malheureusement pas d’imagination pour faire souffrir. Et la publicité qui nous impose sa loi du marché. Et la mode qui nous impose ses critères de beauté. Régime à volonté. Désir inassouvi. Téléphone portable qui me fait croire en sécurité. Assurances en tout genre. Ce n’est que par l’expérience que je connaîtrai. Et si je me plantais? Qui va m’apprendre à aimer? Aimer les autres? M’aimer? Et Dieu dans tout cela? Je multiplie les flirts. J’aime être aimé. Quand vais-je m’arrêter de tricher avec les sentiments de l’autre? Quand vais-je commencer à aimer en vérité?

Prière :
Jésus, à l’heure où tu es attaché sur le bois mort de la croix, nous Te contemplons, tel le serpent d’airain qui nous sauve. Souviens-toi de nous dans ton Royaume : Ce n’est pas la douleur ou la souffrance qui nous sauve, mais ton amour. Communique-nous ton salut par tes sacrements où tu nous manifestes ton amour.

12° station : Jésus agonise et meurt sur la croix


Mon grand-père est mort l’été dernier. "La canicule", ils ont expliqué. Lui, il m’aimait tel que j’étais. Des soirées entières, on discutait. Il me racontait ses voyages. Le tour du monde, éclairé par son visage. "Il a pas souffert", ont dit les médecins. Normal, y’avait personne pour en prendre soin. Pas comme notre amie Lucie. Morte après plusieurs mois d’une leucémie. Et l’autre qui s’est suicidé. Il ne s’est pas loupé. Un mec tranquille, qui pouvait s’en douter? Sa révolte, jamais il l’a criée. Et la voisine qui a perdu son bébé. Qui va la consoler? Est-ce que tout s’arrête là? La mort serait-elle le dernier mot de l’histoire?
Je suis fatigué. Je vais me coucher.

Prière :
Jésus, à l’heure où tu meurs seul, nous te confions les derniers moments de notre existence terrestre.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : donne-nous ton Esprit de Vie lorsque nous sentons que notre vie manque d’élan et de sens.

13° station : Jésus est détaché de sa croix et remis à sa mère

Il ne bouge plus. C’est fini. Au moins, il ne souffre plus. C’est mieux ainsi. Avec tous ses appareils qui l’aidaient à respirer. "Au moins, il ne gênera plus personne", pensent certains. Ses amis se disent : "Il va nous manquer." Que nous a-t-il laissé? Quels souvenirs de lui allons-nous garder? Quelles paroles? Quelles rencontres? Tout est à ramasser et à recueillir.

Prière :
Jésus, à l’heure où la vie a quitté ton corps, nous nous remettons entre tes mains, comme tu l’as fait entre celles de ton Père.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : emmène-nous avec toi dans le Paradis, comme tu l’as promis au bon larron.

14° station : Jésus est mis au tombeau

A l’enterrement, j’ai pleuré. J’ai pu lui dire "au revoir." On se reverra, mon pote! j’en suis sûr. Sinon à quoi bon vivre ici. Tout ne peut pas s’arrêter. Et si la mort était une nouvelle naissance … Et si je me préparais à vivre cette rencontre avec le Ressuscité, comme m’en parle mon ami Théo … Et si la vie avait un sens : pas une impasse; mais un aller simple vers plus de lumière et d’amour… faire mentir les apparences … choisir le Soleil, la Vie et le Bonheur. Je le sais : Jésus est mon guide. Il ne peut m’abandonner. C’est la Vérité ! Moi j’y crois ! Et toi?

Prière :
Jésus, à l’heure où ton corps est mis en terre, emmuré dans le silence, nous te disons la confiance de tout être humain qui espère en toi et que tu accueilles pour la place que tu es parti lui préparer.
Souviens-toi de nous dans ton Royaume : lorsque viendra l’heure de notre résurrection, viens nous réveiller et prendre notre main pour nous conduire au grand jour : nous te verrons alors Face à face.

 Envoi en forme d’ouverture


Seigneur Jésus, Messie souffrant, tu es la Résurrection.
Tu es le Chemin vers le Père, la Vérité sur Dieu et la Vie éternelle.
Par notre baptême, nous avons été plongés dans ta mort et ta résurrection,
et tu fais de nous des témoins de ta Bonne Nouvelle.
Fais grandir en nous la foi.
Béni sois-tu, Toi le 1° né d’entre les morts, Tu t’es fait solidaire de toute l’humanité;
béni soit ton Père pour son Amour plein de tendresse;
béni soit votre Souffle de Vie qui divinise notre humanité. Amen.

similaire:

1° station : Jésus est condamné à mort icon1. Français b fiche 12. 1
«crimes» à la classe, pour chacun de ces crimes, décidez (et argumentez) si l’accusé(e) mériterait d’être condamné à mort ou pas

1° station : Jésus est condamné à mort iconCe pasteur depuis quelques années, s’est engagé dans le service de...
«papa», jusqu’au jour où par la grâce de Dieu, IL a rencontré Jésus, ou plus précisément, IL a été rencontré par Jésus

1° station : Jésus est condamné à mort iconUne grande réVÉlation d'un ex-sataniste (permis par le Seigneur Jésus...
«papa», jusqu'au jour où par la grâce de Dieu, IL a rencontré Jésus, ou plus précisément, IL a été rencontré par Jésus

1° station : Jésus est condamné à mort iconSeigneur Jésus envoyé par le Père pour guérir les hommes: nous nous...

1° station : Jésus est condamné à mort iconReglement d’epreuve raidlight Trail Festival 2016
«Raidlight Trail Festival 2016» est organisé par l’association Station de Trail de Chartreuse, loi 1901 (siret : 530 605 955 00018)....

1° station : Jésus est condamné à mort iconBibliographie introduction s'interroger sur la mort c'est s'interroger...

1° station : Jésus est condamné à mort iconRegularisation administrative de la station epuration de villers...
«station d’épuration des agglomérations d’assainissement ou dispositifs d’assainissement non collectif devant traiter une charge...

1° station : Jésus est condamné à mort iconNotes 29 à 35][
«Que veux-tu que je fasse pour toi ? Seigneur, que je voie !» Et Jésus lui dit : «Vois. Ta foi t'a sauvé.» À l'instant même, l'homme...

1° station : Jésus est condamné à mort iconRésumé de la vie et des enseignements de Jésus
«L’heure est venue. IL est temps que tu commences à t’occuper des affaires de ton Père»

1° station : Jésus est condamné à mort iconVocabulaire évangile
«bonne nouvelle». Récits de la vie de Jésus-Christ que l’on retrouve dans le Nouveau Testament dans la Bible. Les quatre évangiles...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com