A l'accès aux fonctions ecclésiales p. 04 à 09








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Livret de marche commune

Établi selon la vision du pasteur

« Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non Christ ».

Colos. 2 :8

Le présent règlement intérieur est destiné à fixer et compléter les divers points non prévus par les statuts.

SOMMAIRE
A) L'ACCÈS AUX FONCTIONS ECCLÉSIALES p. 04 à 09

Article 1 : Devenir ancien

Article 2 : Devenir diacre
Article 3 : Radiation de l’ancien ou du diacre (sanction)

Article 4 : Les consultants

Article 5 : L’exercice des dons spirituels dans l’Église
B) LES MINISTÈRES p. 10 à 13

Article 6 : Le pasteur

Article 7 : Les apôtres

Article 8 : Les prophètes

Article 9 : Les évangélistes

Article 10 : Les docteurs

Article 11 : Les ministères féminins

Article12 : Membres actifs dans l’église

C) LA LOUANGE p. 14 à 16

Article 12 : Utilisation des instruments de musique

Article 13 : Utilisation de la sonorisation et des lumières de scène

Article 14 : Les chœurs

Article 15 : Utilisation des bannières

Article 16 : Les danses
D) LE CULTE p. 16 à 17

Article 17 : Le culte

Article 18 : La sainte cène
E) LES SACREMENTS ET ENGAGEMENTS p. 17 à 22

Article 19 : Le baptême d’eau

Article 20 : Le mariage

Article 21 : Présentation d’un enfant

Article 22 : Inhumation

F) L’ÉGLISE ET LES ENFANTS p. 22 à 25

Article 23 : l’école du dimanche

Article 24 : La garderie

Article 25 : Étoles pour enfants
G) L’ÉGLISE ET LES JEUNES P. 25 à 26

Article 26 : réunions de jeunesse
H) SOUTIENS SPIRITUELS ET MATÉRIELS DE L’ÉGLISE P. 26 à 28

Article 27 : L’Église et la relation d’aide

Article 27 bis : la démonisation
Article 28 : L’Église et l’entraide
I) LE RESPECT ET LE COMPORTEMENT p. 28 à 30
Article 29 : La soumission dans l’Église
J) LE DROIT A L’IMAGE p. 31 à 32

Article 30 : Le droit à l’image

A)    L'ACCÈS AUX FONCTIONS ECCLÉSIALES :

Article 1 : Devenir ancien
a) Le rôle des anciens dans l’Église
L’ancien a la responsabilité de la vie communautaire de l’assemblée. Il agit selon le domaine auquel ses dons le destinent : prédication, enseignement, relation d’aide, gouvernance, évangélisation…


  • L’ancien a pour mission de prendre soin du troupeau de Dieu


« Voici donc les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée : prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau ». 1 Pierre 5 : 1 – 3


  • L’ancien peut apporter la parole de Dieu en public.


« Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement ». 1 Timothée 5 : 17
L’enseignement est surtout la qualification qui distingue l’ancien du diacre.


  • L’ancien prie par imposition des mains et fait l’onction d’huile au nom du Saint-Esprit ou de Jésus ou de Dieu.


« Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur ». Jacques 5 : 14


  • Les orientations doctrinales de l’Église relèvent du pasteur et du Conseil des Anciens (le Conseil d’Administration n’est pas habilité à statuer sur ces orientations).


« Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. Il y eut une longue discussion ». Actes 15 : 6


  • L’ancien est le porte-parole des membres de l’Église. Par exemple, si l’Église dénonce l’inaptitude du pasteur à diriger, causée par une défaillance morale, doctrinale et ecclésiale majeure, le Conseil des Anciens doit en informer l’autorité supérieure (la fédération).


b) Les exigences de l’Église


  • L’ancien doit être membre du Centre Evangélique Protestant de Bernay.




  • Il doit être assidu dans la vie de l’Église, en particulier dans son engagement dans les différentes réunions.

  • Il doit avoir les qualités spirituelles et morales énoncées dans la bible :


« Je t’ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que tu établisses des anciens dans chaque ville en suivant mes instructions : des hommes irréprochables, fidèles à leur femme, dont les enfants soient croyants et ne soient pas accusés de débauche ou insoumis. En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain. Il doit au contraire être hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, saint, maître de lui, attaché à la parole digne de confiance telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable à la fois d’encourager les autres par la sainte doctrine et de réfuter les contradicteurs ». Tite 1 : 5 – 9

    • Spirituelles : rechercher la sanctification dans sa vie,

    • Personnelles : sobre, modéré et réglé dans sa conduite,

    • Familiales : mari fidèle à sa femme, bien diriger sa maison, hospitalier,

    • sociales : bonne réputation auprès des non-chrétiens,

    • propre au ministère : capable d'enseigner, exhorter, réfuter les contradicteurs.

  • Il ne doit pas être un nouveau converti pour être capable d’assurer ses tâches spirituelles.

 

c) Institution des anciens
L’ancien choisi par le pasteur et le conseil est établi dans sa charge avec imposition des mains devant les membres de l’Église.
« Ils désignèrent des anciens dans chaque Église et, après avoir prié et jeûné, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient cru ». Actes 14 : 23


Article 2 : Devenir diacre

a) Le rôle des diacres dans l’Église
Le diacre est un chrétien ou une chrétienne exerçant une fonction auxiliaire dans l’Église locale.
« Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi ; frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail ». Actes 6 : 2 -3
La fonction de diacre comprend le ménage, le service des agapes, le service de la cène, les travaux, le réglage de la sono…

Ce qui n’enlève pas au diacre le privilège de parler de Christ en public : Étienne et Philippe remplissaient aussi les fonctions de prédicateurs et d’évangélistes.
« Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ, qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! Je rends grâces à mon Dieu, toutes les fois que je me souviens de vous, priant toujours pour vous tous avec joie, dans chacune de mes prières, au sujet de votre participation à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant ». Philip. 1 : 1 – 5
« Je vous recommande notre sœur Phoebé, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrée. Accueillez-la dans le Seigneur d’une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle a aidé beaucoup, moi y compris ». Rom. 16 : 1 - 2
b) Les exigences de l’Église


  • Le diacre doit être membre du Centre Evangélique Protestant de Bernay.




  • Il doit être assidu dans la vie de l’Église, en particulier dans son engagement dans les différentes réunions.




  • Il doit présenter un esprit de service (le mot diacre veut dire serviteur).




  • Il doit faire preuve de capacités particulières pour le service qui lui est confié.




  • Il doit avoir les qualités spirituelles et morales énoncées dans la bible :


« Les diacres eux aussi doivent être respectables, n’avoir qu’une parole et ne pas s’adonner à la boisson ni être attiré par le gain, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Les diacres doivent être mari d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ ». 1 Timothée 3 : 8 – 13


    • Spirituelles : rechercher la sanctification dans sa vie,

    • Personnelles : sobre, modéré et réglé dans sa conduite,

    • Familiales : mari fidèle à sa femme, bien diriger sa maison, hospitalier,

    • sociales : bonne réputation auprès des non-chrétiens,

  • Une femme peut être diaconesse (Romain 16.1; 1 Timothée 3.11).


c) Institution du diacre
Le pasteur et les anciens peuvent exiger un temps de formation, de mise à l’épreuve.
« Qu’on les mette d’abord à l’épreuve et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche ». 1 Timothée 3 : 10
Article 3 : Radiation de l’ancien ou du diacre (sanction)

La radiation / sanction d'un membre est une mesure d'extrême gravité. La radiation est nécessaire pour :
- protéger l'ensemble des fidèles de l'influence d'un pécheur récalcitrant, d'un semeur de trouble, ou d'un hérétique
- offrir à la personne radiée la possibilité de méditer sur les conséquences de ses actions ou de son attitude, jusqu'à ce qu'elle réalise en dehors de l'église la douceur de la foi qu'elle a pour un temps abandonnée.

Matthieu 18 : 15-20 dit :
« Si ton frère s'est rendu coupable, va le trouver, et convaincs-le de sa faute: mais que cela se passe en tête-à-tête. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, reviens le voir en prenant avec toi une ou deux autres personnes, pour que tout ce qui sera dit soit appuyé sur les déclarations de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église. S'il refuse aussi d'écouter l'Église, mets-le sur le même plan que les païens et les collecteurs d'impôts. Vraiment, je vous l'assure: tous ceux que vous exclurez sur la terre auront été exclus aux yeux de Dieu et tous ceux que vous accueillerez sur la terre auront été accueillis aux yeux de Dieu ».

Si ce membre se repentait après la radiation, il pourra "redevenir" membre et il sera soumis aux conditions d'admission définies dans les statuts.
 
Article 4 : Les consultants
L’Eglise peut continuer à tirer profit de son savoir de professionnels ou de bénévoles. En tant qu’anciens adhérents, des chrétiens peuvent épauler, en tant que consultant, lorsque l’Eglise fait appel à eux. Les consultants sont choisis par les autorités de l’Eglise.

Article 5 : L’exercice des dons spirituels dans l’Église
a) Les dons charismatiques exercés dans l’Église.
Le mot grec le plus souvent utilisé pour décrire les dons spirituels est «charisma». Il s’agit d’un don de Dieu fait par grâce.
« Nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée ». Rom. 12 : 6
Les dons spirituels sont accordés par Dieu à tous chrétiens : parole de sagesse, parole de connaissance, foi, don de guérison, don d’opérer des miracles, prophétie, discernement des esprits, diversité des langues, interprétation des langues.
«  II y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance par le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut » 1 Cor : 4 – 19
Les dons doivent contribuer à l’unité du Corps de Christ et à son édification.
« Voici les signes qui accompagnaient ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues… ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris… Le seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient.

Marc 16 : 17 – 20
Toute manifestation qui viendrait troubler la paix de la communauté, engendrer des divisions, entraîner des tensions dans la communion ou qui serait non conforme à la Parole de Dieu sera réprimée par le pasteur ou les anciens.
b) Don de prophétie
- Tout chrétien peut prophétiser dans l’assemblée.
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves ». Actes 2 : 17
Cependant, le pasteur ou les anciens doivent être avertis avant toute parole prophétique.
- Une prophétie est donnée dans l’Église après avoir reçu la révélation de la pensée de Dieu et après avoir prié pour savoir si elle doit être dite sur le moment. En effet, toutes les paroles prophétiques ne sont pas destinées à être données.
- Si quelqu’un prophétise selon un mauvais esprit ou par son propre cœur, il sera instantanément arrêté par le pasteur ou un ancien. (Voir article 1)
« Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres évaluent leur message ». 1 cor. 14 : 29
c) Parler en langues
- Seul un chrétien, né de nouveau, est autorisé à parler en langues dans l’assemblée. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

- Le don des langues ou don de prière, s'exerce tout d'abord et avant tout en privé. L'exemple de Paul lui-même est significatif à ce sujet :

« Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous; mais dans l'assemblée, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langues". 1 Cor. 14 : 18-19

- Le parlé en langue à haute voix dans l’Église doit être suivi de l’interprétation.
« Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l’Église. Je veux que vous parliez tous en langue, mais je veux encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète pour que l’Église en reçoive édification ». 1 cor. 14 : 2 – 5
« C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile ». 1 cor. 14 : 13 – 14
« Si l’un parle en langues, tout au plus deux ou trois, et encore chacun à son tour, qu’il en ait un aussi qui interprète ; s’il n’y a pas d’interprétation, qu’on se taise dans l’Église, qu’on parle à soi-même et à Dieu ». 1 cor. 14 : 27 - 28
- Une prière dite pendant une réunion ne doit pas être interrompue par un parlé en langues. En effet, celui qui parle en langue a le pouvoir de se retenir et d’attendre le bon moment.
B) LES MINISTÈRES
Il est évident que la plénitude du ministère de Christ ne peut être manifestée par un seul homme; ceci se fait par l’Église entière, qui est son Corps. C’est pourquoi, comme dit l’Écriture
« Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il l’a voulu » 
« Dieu a établi dans l’église ». (1 Cor 12.18:28)
Dieu a donné dans l’Église des ministères particuliers que nous énumère le Nouveau Testament :
« Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Eph 4.11).
Ces ministères sont appelés à fonctionner jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi » (Eph 4.13).


Article 6 : Le pasteur
Le pasteur du CEP de Bernay doit accepter la confession de foi, les principes ecclésiastiques, les statuts et le règlement intérieur du CEP de Bernay et de la fédération UAPM.
a) Rôle du pasteur


  • Le pasteur est un ancien spécialement mis à part pour remplir le ministère de Berger du troupeau (1 Pierre 5.1-5; Actes 20.28).




  • Il a pour mission de paître, nourrir, veiller sur, soigner, diriger le troupeau. Il fera un travail de visites, d'encouragement, de conseil, d'exhortation, etc.




  • Le pasteur est un enseignant. Il est donc souhaitable qu'il ait reçu une formation appropriée.


- Il doit discerner les vrais combats.


  • Il travaille en équipe avec les anciens et les diacres.




  • Toute décision importante doit être prise avec l'approbation du collège des anciens et du Conseil d'Administration.




  • Plusieurs pasteurs pourront être appelés selon les besoins et l’importance de l'Église.


b) Les qualifications du pasteur
Selon les qualifications détaillées dans 1 Timothée 3 1-7 et Tite 1 5-9, le pasteur doit manifester certaines qualifications spirituelles, personnelles, familiales, sociales et propres au ministère de berger.
« Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire. Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner. Il ne doit pas être buveur, violent, ni attiré par le gain, mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. Il faut qu’il dirige bien sa propre maison et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendrait-il soin de l’Église de Dieu ? Il ne doit pas non plus être un nouveau converti, de peur qu’aveugle par l’orgueil il ne tombe sous le même jugement que le diable. Il faut enfin qu’il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l’extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable ». 1 Timothée 3 : 1 - 13

Article 7 : Les apôtres
Les Actes et les épîtres citent les noms de plusieurs apôtres, outre les « douze ». Ce ministère d’apôtre est caractérisé par un sens spécial de la responsabilité envers un groupe d’Églises (2 Cor 11.28). L’apôtre n’est pas lié définitivement à une communauté locale particulière même si, comme Paul, il y séjourne quelques années.


  • Il pose les fondements de l’Église et l’édifie.




  • Il s’efforce de découvrir de nouveaux serviteurs de Dieu et de les encourager à se mettre au travail. Il coordonne leurs activités en les envoyant là où il estime une nécessité. Il forme ainsi les cadres et les consacre dans leurs ministères particuliers, par exemple les anciens et les diacres.


« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ étant lui-même la pierre angulaire ». Éphésiens 2 :20
Ils désignèrent des anciens dans chaque Église et après avoir prié et jeûné, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient cru. Actes 14 : 23
« Je t’ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que tu établisses des anciens dans chaque ville en suivant mes instructions ». Tite 1 : 5


  • Il veille de façon générale à la foi, à la vie, à l’unité et à l’action de l’Église.




  • Il a la responsabilité d’administrer les directives prophétiques.




  • Il a le charisme de prier pour que les croyants reçoivent le Saint-Esprit ou l’un ou l’autre des dons spirituels.


« Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit ». Actes 8 : 17
« Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis ». Romain 1 : 11


  • Il est responsable de l’enseignement donné.




  • Il exerce la discipline dans les cas graves comme dans Actes 5 : 1 - 11; 1 Cor 5 1 - 6; 2 Cor 2 : 6 - 11.


Article 8 : Les prophètes
Les différents exemples que le Nouveau Testament nous fournit du ministère de prophète nous obligent à y voir celui d’un homme qui, comme les prophètes de l’Ancien Testament, apporte la parole de Dieu d’une manière spontanée, sous une onction spéciale du Saint-Esprit. Le ministère du prophète se distingue du don de prophétie. Le don se limite à l’édification, l’exhortation et la consolation (1 Cor 14.3), tandis que le ministère a un champ d’action plus vaste:


  • Ministère de révélation


« Il n’a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes ». Éphésiens 3 : 5


  • Ministère d’exhortation


« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, encouragèrent les frères et les fortifièrent en leur parlant longuement ». Actes 15 : 32


  • Ministère de direction

Samuel, le premier des prophètes, a établi le premier roi (1100 av J.C.).


  • Ministère de prédiction


L’un d’eux, du nom d’Agabus, se leva et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. » Actes 12 : 28

Article 9 : Les évangélistes
Nous sommes tous appelés à évangéliser, mais l’évangéliste a cependant un ministère particulier. Il consiste à amener les personnes à comprendre leur perdition, l’amour de Dieu et le salut qui leur est offert en Jésus-Christ.

L’évangéliste a un fardeau pour les âmes, il a le contact facile, le message du salut brûle dans son cœur; c’est un gagneur d’âmes.
À cet aspect de son ministère tourné vers l’extérieur, s’ajoute une fonction envers l’Église, qu’il stimule dans l’évangélisation.

Article 10 : Les docteurs
Les docteurs s’attachent à l’étude systématique et à l’enseignement clair de la Bible, de façon à présenter simplement les choses profondes de Dieu. Ils inspirent aux chrétiens l’amour de la Parole de Dieu.

Paul demande à Tite de pourvoir au voyage de Zénas, docteur de la Loi (Tite 3 : 13) devenu chrétien, et qui a mis son don et ses connaissances au service de l’Église.
« Que celui qui enseigne se donne à son enseignement ». Romains 12 : 7

Article 11 : Les ministères féminins
Les femmes peuvent être diaconesses, enseigner, présider un culte, prêcher lors d’un culte, avoir des responsabilités dans les diverses activités de l’Église. Mais elles ne peuvent pas donner la direction spirituelle à l’Église, à moins qu’elles aient une autorité spirituelle adéquate (mari ou anciens).
« De même les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout ». 1 Timothée 3 : 11

Article12 : Membres actifs dans l’église
Toute personne assidue et motivée dans la vie de l’église peut se voir attribuer une fonction dans une équipe (ménage, travaux, école du dimanche, catéchisme, ...) soit proposée par l’église, soit proposée par elle-même au titre du volontariat. De cette fonction en découle une responsabilité envers l’équipe ainsi que de son responsable et un respect envers chaque organisation mise en place.

Dans ce respect, elle s’engage à tenir informé son responsable sur la tache effectuée. D’autant plus de l’avertir en cas d’imprévu.

Si son engagement n’est pas tenu sur une période excèdent trois mois, elle peut être remerciée de sa fonction par radiation administrative prononcée sur demande du membre ou par le conseil d'administration pour non-participation aux activités.

S'il le juge opportun, le Conseil peut décider, la suspension temporaire de sa fonction. Cette décision implique la perte de participer à la vie sociale, pendant toute la durée de la suspension, telle que déterminée par "le conseil" dans sa décision. Après une mise à l’épreuve, elle pourra reprendre sa fonction au sein de l’église.
C) LA LOUANGE

Article 12 : Utilisation des instruments de musique
Les personnes habilitées à utiliser les instruments de musique doivent être reconnues en tant que musicien, ayant eut une formation musicale.
Tout musicien doit être capable d’adapter sa façon de jouer et de connaître le langage technique de la scène.
Tout musicien est soumis à son leader défini par le pasteur. 1 Chr. 16 : 4 - 7

Article 13 : Utilisation de la sonorisation et des lumières de scène
Le technicien doit être capable de placer le matériel, de faire les branchements, de régler les enceintes, l’équalisation, la balance, le dynamisme et le mixage.
Le technicien est choisi par le pasteur. Nulle autre personne n’est habilitée à régler la sonorisation ou les lumières.

Article 14 : Les chœurs
Les chœurs doivent savoir chanter juste et en rythme.
Tout chœur doit être capable d’adapter sa façon de chanter, savoir tenir un micro, être à l’aise sur l’estrade.
Tout chœur est soumis à son leader défini par le pasteur.

Article 15 : Utilisation des bannières
« Nous nous réjouirons de ton salut, nous dresserons l’étendard au nom de notre Dieu ». Psaumes 20 :06
a) Rôle des bannières dans l’Église
La bannière est un signe symbolique de ralliement à notre Dieu devant le monde naturel et surtout devant le monde spirituel. La bannière est une proclamation de la vérité.
b) Les exigences de l’Église


  • La vie du porteur de bannières doit être en conformité avec celle de Christ. En faisant flotter sa bannière, il s’expose à une attaque spirituelle.


« Sur une montagne nue dressez une bannière, élevez la voix vers eux, faites des signes avec la main ». Esaïe 13


  • Le porteur des bannières choisit le maniement qui matérialise ce qu’il ressent et les couleurs appropriées au moment. Le porte-bannière peut ne pas savoir pourquoi il prend telle couleur ou l’agite de telle façon. Parfois l’explication vient après un témoignage, une prière, une parole prophétique… et parfois il ne le sait pas.




  • L’exercice des bannières est conduit par un responsable reconnu par le pasteur et l’Église.




  • Une personne qui souhaite porter une bannière doit en aviser au préalable le responsable des bannières.




  • Les enfants n’ont pas le droit d’utiliser de bannières. Les enfants ne sont pas armés pour entrer dans le combat spirituel.




  • Les bannières ne peuvent être utilisées par habitude.



Article 16 : Les danses
« Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe.». Ps. 149 :4
a) Rôle des danses dans l’Église
La danse est l’expression de la joie, une célébration faîte en l’honneur de l’Éternel ou une attitude d’humilité devant l’Éternel.
L’adoration et la louange par la danse permettent au peuple de Dieu de fixer les yeux sur lui et d’ouvrir leurs oreilles spirituelles.
b) Les exigences de l’Église


  • La danse est conduite par un responsable reconnu par le pasteur et l’Église.




  • Les personnes qui souhaitent danser par l’Esprit se placent sur les côtés ou dans le fonds de la salle pour ne pas gêner le responsable de la danse, sauf si celui-ci les invite à venir sur le devant.


« Miriam la prophétesse, la sœur d’Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant » Exode 15 : 20


  • Les enfants peuvent entrer dans la louange par la danse (voir article 23).




  • Les danses païennes (rock, disco, hip-hop, danse du ventre…) sont prohibées.



D) LE CULTE

Article 17 : Le culte
- Le but du culte doit rester une activité centrée sur la personne de Jésus-Christ : la louange et l’adoration rendue à Dieu, la proclamation de l’évangile, l’exhortation à vivre selon des valeurs chrétiennes.
- Le culte dominical est sous la responsabilité du pasteur et des Anciens. Seuls ceux-ci peuvent choisir et accepter les personnes pouvant intervenir lors des cultes. Cela concerne la présidence, la prédication, les membres du groupe de louange et les musiciens.
Article 17 bis

- Pour répondre à la demande de la fédération UAPM, le comptage des présents de plus de 15 ans aux réunions dominicales est indispensable. Un compte rendu sur les statistiques de fréquentation doit être effectué et transmit à la fédération. Le bureau du Cep s’engage à communiquer aucun nom de personne faisant l’objet de ces statistiques.

Article 18 : La sainte cène

- La Sainte Cène est prise en souvenir de notre Seigneur Jésus. Les éléments, en aucun cas, ne deviennent le corps et le sang véritables du Christ. Nous ne soutenons pas la Doctrine de la “transsubstantiation”, qui propose que les éléments deviennent le corps et le sang véritables du Christ.

- Les participants à la Sainte Cène doivent être des chrétiens nés de nouveau, selon 1 Cor. 11:27-34, sans pour autant qu’ils doivent être baptisés ou être des membres de l’Église. Ceci dit, tous les participants seront encouragés à être baptisés et à devenir membres ultérieurement, quand l’occasion se présentera.

- Le service de la cène est effectué par des chrétiens désignés par le pasteur ou les responsables de l’organisation du culte.

- Les éléments que constitue la cène peuvent être du jus de raisin ou du vin, du pain levé ou azyme.
- Dans certains cas, une personne peut être interdite de prendre la cène.

Le refus de communion ne peut être contesté dans le cadre d'un recours pour abus de pouvoir : seules les autorités ecclésiales peuvent connaître le litige.
(Jurisprudence du Conseil d'État rendue le 2 mai 1968)


E)    LES SACREMENTS ET ENGAGEMENTS:




Article 19 : Le baptême d’eau
a) Prétendants au baptême d’eau
- Le candidat au baptême d’eau doit être repenti de ses péchés, avoir reçu l’assurance de la foi, désirer vivre en nouveauté de vie et renoncer aux œuvres mortes de son passé.

« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le Don du Saint-Esprit ». Actes 2:38.
- Le candidat doit être volontaire et ne pas céder aux pressions de son entourage.
- Le candidat en âge de raison, à partir de 15 ans, peut demander le baptême d’eau. Le candidat doit être conscient de son engagement. Jésus est notre modèle et il se fit baptiser à l’âge de 30 ans lorsqu’il commença son ministère public.
- Le candidat mineur doit avoir une autorisation signée par les deux parents (voir demande d’autorisation en annexe).
b) Ordonnance au baptême
Le baptême d’eau est donné par un pasteur reconnu par l’Église. Le pasteur donne le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
c) Formation
Le candidat au baptême d’eau doit suivre préalablement une formation proposée par l’église, suivie d’un entretien avec le pasteur. Le pasteur est en mesure de refuser le baptême si le candidat ne correspond pas à la profession de foi de l’Église.
d) Forme du baptême
- Le baptême doit être public pour témoigner de sa foi.
« Alors les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain viennent vers Jean. Ils avouent leurs péchés devant tout le monde, et Jean les baptise dans l’eau du Jourdain ». Math. 3 : 1 – 2
- Le baptême se concrétise par une immersion dans l’eau. Le mot grec « baptizô » signifie plonger, immerger, submerger. Cette forme exige que le corps entier, y compris la tête, soit plongé dans l’eau.
« Jésus sortit de l’eau ». Math. 3 : 16
- Le candidat doit revêtir une tenue neutre non transparente et un maillot de bain, lorsqu’il est immergé dans l’eau. Il ira ensuite se sécher et se changer dans les cabines de baptême de l’Église.
e) Cas particulier
Dans le cas d’empêchement majeur, un candidat ne pouvant se déplacer (mourant, alité…) pourra exceptionnellement être baptisé par immersion ou le cas échéant par aspersion hors public et hors de l’Église par son pasteur.


Article 20 : Le mariage
La cérémonie religieuse est une demande de bénédiction divine sur une union déjà prononcée à la mairie.

Les époux demandent la bénédiction de Dieu sur leur foyer et sollicitent les prières de l'église et la prennent en témoin de leur engagement réciproque.
a) Les exigences de l'Église


  1. Les exigences de l'Église



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