Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne








télécharger 43.64 Kb.
titreDocteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne
date de publication03.12.2016
taille43.64 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > histoire > Documentos
Ingrid RENAULT
Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV Sorbonne

Dynamique d’occupation et zones de confins à l’époque antique : la question du territoire carnute (Ier s. av. J.-C. –IVe s. ap. J.-C.)

Directeurs de thèse : Jean-Pierre Martin, Martine Joly

Courriel : ingridrenault@orange.fr
Cursus Universitaire

2010 Doctorat d’Histoire des Mondes Anciens, Université Paris IV Sorbonne, « Dynamique d’occupation et zones de confins à l’époque antique : la question du territoire carnute (Ier s. av. J.-C. –IVe s. ap. J.-C.) », direction Jean-Pierre Martin et Martine Joly. Mention Très honorable.

2004 DEA d’Histoire, Université Paris IV Sorbonne, « L’occupation du sol dans le sud des Yvelines (Ier s. av. J.-C. –IVe s. ap. J.-C.) », direction Jean-Pierre Martin et Martine Joly. Mention Très Bien.

2003 Maîtrise d’Histoire et d’Archéologie, Université Paris IV Sorbonne, « Les voies romaines chez les Carnutes (actuel département des Yvelines) (Ier s. av. J.-C. –IVe s. ap. J.-C.) », direction Jean-Pierre Martin et Martine Joly. Mention Très Bien.

2002-2001 Double cursus Licence d’Histoire et d’Archéologie, Université Paris IV Sorbonne.
Soutien à la recherche

Allocation de recherche du Ministère de la Culture et de la communication - direction de l’Architecture et du Patrimoine (2007)
Thèmes de recherches

  • Répartition du mobilier céramique et approvisionnement de la cité carnute (de la Préhistoire à nos jours)

  • Dynamique d’occupation du sol dans la cité carnute (approches chrono-culturelles et multiscalaire)

  • Réflexions sur les démarches d’acquisition, d’organisation et de traitement des données historiques et archéologique


Projets en cours

Le thème principal de ma recherche concerne la dynamique de l’occupation du sol en territoire carnute et ses relations avec les cités voisines avec une approche chrono-culturelle et multiscalaire. L’emplacement géographique de ce territoire, au centre de la Gaule et aux contacts de cités aux influences variées, en fait un sujet de recherche riche dans sa diversité intérieure (espace de plus de 17 000 km) comme dans ses influences extérieures. Lieu de passage, de transition et d’interaction, cette recherche associe plusieurs thèmes :

  • Le premier axe concerne l’étude de la céramique sur le territoire carnute sous deux aspects. Il s’agit d’un côté d’examiner la diffusion des productions céramiques sur des espaces circonscrits de la cité et les raisons de sa limitation, et de localiser les ateliers par la diffusion de productions spécifiques. De l’autre, il s’agit d’étudier la circulation des objets manufacturés (principalement céramique). Cette étude vise à mettre en évidence des relations caractéristiques entre les différents espaces au sein même de la cité carnute et dans ses relations avec les autres cités de la Gaule.

  • Le deuxième axe s’intéresse aux différentes dynamiques d’occupation du sol de la cité (organisation, structuration des espaces, relation monde rural/urbain). Il s’agit de comprendre, de comparer les différentes infrastructures qui jalonnent le territoire : réseaux viaires, agglomérations, équipements publics, monuments de spectacle, lieux de culte, ateliers, villas, fermes …

  • Le troisième axe insiste sur les réflexions d’acquisition et de traitement des données (géographiques/historiques/archéologiques…), leur organisation et leurs exploitations. Il s’agit majoritairement de données partielles qui apportent des informations à différents niveaux qu’il convient de traiter en prenant en compte leurs spécificités avec des outils adaptés (SGBD, SIG …).

Participation à des programmes de recherche

2016 Projet « Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires », co-direction avec F. Dugast (CNRS - UMR 8167 Orient et Méditerranée) http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article122

2014-2016 contribution à l’ « Atlas des établissements ruraux gallo-romains de Beauce » (dir. A. Lelong, A. Ferdière avec la collaboration du Service archéologique de l’Eure-et-Loir - CD 28)

2008-2015 « Le peuplement antique en Beauce » (dir. A. Lelong avec la collaboration du Service archéologique de l’Eure-et-Loir - CD 28)

2006-2015 PCR « Agglomérations secondaires antiques de Région Centre » (dir. C. Cribellier, SRA Région Centre)
Expérience professionnelle

  • Enseignement universitaire

2012-2013 Chargée de cours « Histoire et archéologie du monde romain », Université de Poitiers (niveau Licence)

2010-2011 Chargée de cours « Micro-informatique en archéologie et histoire de l’art », Université Paris IV Sorbonne (niveau Master 2)

  • Séminaires (Master Université Paris IV Sorbonne)

2015 « Sanctuaires inédits en territoire carnute. Entre sanctuaires "isolés" et "sanctuaire d'agglomération" »

2009  « Nouvelles recherches sur le sanctuaire de Hanches »

2007/2009  « Recherches aux confins du territoire des Carnutes »

2006  « Les voies romaines et occupation du sol dans le département des Yvelines »


  • Missions de terrain en archéologie

2016 Chargée d’études céramologique du sanctuaire de Boiscommun, Service archéologique du Loiret, dir. J.-M. Morin (CD 45).

2013-2014 Chargée d’études dans le cadre du PCR des « Agglomérations secondaires antiques en région Centre », dir. C. Cribellier (SRA région Centre) : « Les voies romaines chez les Carnutes (Eure-et-Loir) » et mise en place d’un SIG pour l’étude du mobilier.

2012 Attachée contractuelle de conservation du patrimoine, Service archéologique de l’Eure-et-Loir, dir. H. Sellès (CD 28).

2012 Chargée de mission dans le cadre de l’association AHG (Association Archéologie Hanches Général), dir. F. Dugast.

2012-2016 Chargée d’études dans le cadre du PCR des « Agglomérations secondaires antiques en région Centre », dir. C. Cribellier (SRA région Centre) : « Les voies romaines chez les Carnutes ».

2011 Assistant qualifié, Service archéologique des Yvelines (SADY 78), période antique.

2011 Responsable de fouille à Senantes, dir. C. Cribellier (SRA région Centre) : Mise en place d’un SIG pour l’étude du mobilier.

2007-2012 Chargée d’études dans le cadre du PCR « Agglomérations secondaires antiques en région Centre », dir. C. Cribellier (SRA région Centre) : étude de mobilier des agglomérations de Verdes, de Mérouville, de Senantes et mise en place d’un SIG pour l’étude du mobilier.

2007 Chargée d’études dans le cadre du PCR « Agglomérations secondaires antiques en région Centre », dir. C. Cribellier (SRA région Centre) : Reprise de la Base de données des agglomérations secondaires antiques.

2006-2010 Chargée d’études (mobilier céramique) dans le cadre des recherches sur le sanctuaire antique de Hanches, dir. F. Dugast (CNRS - UMR 8167- Orient et Méditerranée).
Publications et communications

Ouvrage

2007 Y. Barat, B. Dufay, I. Renault, Carte Archéologique de la Gaule, Yvelines (78), Paris, Les Belles Lettres, 2007.
Articles dans un ouvrage ou dans des actes de colloques

2015 S. Gauduchon, avec la collaboration d’A. Bénichou, N. Payraud, I. Renault et H. Richard, « Les vestiges d’une partie d’un établissement agro-pastoral du Haut-Empire au nord de la cité des Carnutes : Auneau, « l’Hermitage ” (Eure-et-Loir) », dans A. Ferdière dir., Établissements ruraux laténiens et gallo-romains du centre de la Gaule – 1, 57e Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF, Tours, 2015, p. 63-81.

2014 C. Cribellier, A. Fourré, I. Renault avec la participation d’H. Sellès, « Aperçu de l’approvisionnement céramique de quatre agglomérations secondaires carnutes : les exemples d’Allonnes, Mérouville, Senantes (Eure-et-Loir) et Verdes (Loir-et-Cher) », Actes du congrès de Chartres 2014, SFECAG, Marseille, 2014, p. 131-141.

2014 P. Perrichon, I. Renault, « La céramique gallo-romaine au nord-du territoire Carnute : les exemples de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir) », Actes du congrès de Chartres 2014, SFECAG, Marseille, 2014, p. 357-378.

2010 M. P. Chambon, A. Fourré, I. Renault, S. Riquier, « Analyse comparative des faciès céramiques aux confins des territoires sénons et carnutes de la période gauloise au IIIe siècle ap. J.-C. », Actes du congrès de Chelles 2010, SFECAG, Marseille, 2010, p. 87-100.

2007 Y. Barat, I. Renault : « Le réseau de communication terrestre dans le département des Yvelines dans l’Antiquité », dans Y. Barat, Carte Archéologique de la Gaule, Yvelines (78), Paris, Les Belles Lettres, 2007, p. 50-55.
Communications à des rencontres scientifiques et à des colloques

2014 « Aperçu de l’approvisionnement céramique de quatre agglomérations secondaires carnutes : les exemples d’Allonnes, Mérouville, Senantes (Eure-et-Loir) et Verdes (Loir-et-Cher) », avec C. Cribellier, A. Fourré, SFECAG Entre Seine et Loire : les Carnutes. Des faciès céramiques contrastés, Chartres, 29 mai- 1er juin 2014.

2010 « Analyse comparative des faciès céramiques aux confins des territoires sénons et carnutes de la période gauloise au IIIe siècle ap. J.-C. », avec A. Fourré,  M.-P. Chambon, SFECAG L’apport de la céramique à la connaissance des dynamiques culturelles et économiques et des limites administratives de la Gaule, Chelles, 13-16 mai 2010.

2008 3e atelier doctoral d'archéologie de la Casa de Velázquez et de l'Institut Archéologique Allemand :

I. Renault, C. Cribellier, «  Villae, Vici, Oppida. Villes et établissements ruraux dans l’Occident romain. Mérouville : une agglomération et sa proche campagne ».

I. Renault, L. Naddari, S. Shpuza, « Les voies de communications et l’organisation du territoire ».

2007-2012 Journées archéologiques du Comité Archéologique d’Eure-et-Loir :

  • 2012 : Nouvelles informations sur trois fana de la vallée de l’Eure, 21e journées archéologiques du CAEL, Saint-Piat.

          • 2009 : La cité des carnutes et le sanctuaire gallo-romain de Hanches, 18e journées archéologiques du CAEL, Châteaudun.

          • 2008 : Un exemple de prospection pédestre : l’agglomération de Mérouville et sa proche campagne, 17e journées archéologiques du CAEL, La Ferté Villeneuil.

          • 2007 : Hanches, La « Cavée du moulin », présentation des résultats de la campagne de sondages, 16e journées archéologiques du CAEL, Maintenon.

2005-2007  Ecole thématique du Réseau ISA (Information Spatiale et Archéologie), MSH (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine) :

  • 2005 : L’occupation du sol chez les Carnutes, Dijon.

          • 2006 : L’occupation du sol chez les Carnutes : du Perche à la Beauce, Dourdan.

          • 2007 : L’occupation des confins de territoires chez les Carnutes, Tours.


Valorisation de la recherche

2011 Participation aux Journées du Patrimoines dans le cadre d’un CDD d’assistant qualifié au SADY 78 (Service Archéologique Départemental des Yvelines) : atelier sur « Le mobilier archéologique de la fouille au musée ».
Rapports (étude de mobilier archéologique)

Sanctuaire du Loiret

2016 I. Renault, Céramique du sanctuaire de Boiscommun (45), dans : J.-M. Morin, C. Cribellier, M. Laroche, I. Renault, Boiscommun, Le Champ Carré, Les Sommeries. Prospection inventaire. Premiers éléments de réinterprétation du site antique : rapport final d’Opération, Orléans, CD 45, Service archéologique du Loiret, 2016, 15 p.

Sanctuaires et gisements en « Vallée de l’Eure »

2014 I. Renault, Etude du mobilier céramique de Nogent-le-Roi, Le Pierrier, dans E. Fencke et al., Nogent-le-Roi (Centre - Eure-et-Loir), Le Pierrier. Une occupation rurale de La Tène finale au IVe siècle ap. J.-C. : rapport de fouille archéologique préventive, Chartres, Conseil général d’Eure-et-Loir, 2014, 77 p.

2012 I. Renault, Etude du mobilier céramique d’Auneau « L’Hermitage», dans S. Gauduchon, Auneau (Centre - Eure-et-Loir), «L’Hermitage». Des occupations diachroniques de l’Âge du Fer au Haut Moyen Âge en vallée de l’Aunay : rapport final d’opération d’archéologie préventive, Chartres, Conseil général d’Eure-et-Loir, 2012, 17 p.

2012 I. Renault, Etude de la céramique de deux fana aux confins du territoire carnute : Garennes-sur-Eure et Guainville (2012), Chartres, SRA DRAC Centre et SRA DRAC Normandie, 2012, 20 p.

2010 I. Renault, Prospections sur les communes autour du sanctuaire de Hanches : Hanches et Houx (2009), SRA DRAC Centre, 2010, 27 p.

2008 I. Renault, Hanches. Etude du mobilier céramique, dans F. Dugast, Hanches (Eure-et-Loir), « La Cavée du Moulin » un sanctuaire gallo-romain, rapport de fouille, SRA DRAC Centre, 2008, 32 p.

2007 I. Renault, La céramique des deux sondages de la Cavée du Moulin, dans F. Dugast, Hanches (Eure-et-Loir), « La Cavée du Moulin ». Diagnostics archéologiques 2006-2007, rapport de fouille, SRA DRAC Centre, 2007, 7 p.
PCR Agglomération secondaire en région Centre : étude des voies et des agglomérations de Mérouville, Verdes, Senantes.

2016 I. Renault, Voies romaines chez les Carnutes, Orléans, SRA Région Centre Val de Loire, 2016 (en cours).

2011 I. Renault, Etude du mobilier céramique de Senantes « le Bourg », dans M. Douard, Senantes (Eure-et-Loir), Surveillance de travaux 2001, Chartres, Conseil général d’Eure-et-Loir, 2011, 13 p.

I. Renault, Etude du mobilier issu des prospections de l’agglomération secondaire de Senantes (2011), SRA DRAC Centre, 2011, 47 p.

2009 I. Renault, Etude du mobilier antique de l’agglomération secondaire de Bouville « La Cave du Diable » (Eure-et-Loir), SRA DRAC Centre, 2009, 14 p.

2009 I. Renault, Etude du mobilier issu des prospections de l’agglomération secondaire de Verdes (1999), SRA DRAC Centre, 2009, 30 p.

2006 I. Renault, Rapport de l’étude du mobilier des campagnes de prospections de Mérouville dans le cadre du PCR (2005-2006), SRA DRAC Centre, 2006, 52 p.
Sites et hors site de Terminiers.

2012 I. Renault, Etude du mobilier céramique issu des prospections sur la commune de Terminiers 2010-2012, SRA DRAC Centre, 2012, 22 p.

2012 I. Renault, Etude du mobilier céramique issu des prospections sur la commune de Terminiers 2009, SRA DRAC Centre, 2012, 76 p.
Secteur de Beauce et Perche.

2007 I. Renault, Etude de la céramique de l’Orne, SRA DRAC Normandie, 2007,  28 p.

2009 I. Renault, Etude de la céramique de Beauce, SRA DRAC Centre, 2009, 32 p.

similaire:

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconThèse pour obtenir le grade de docteur de l’Université Paris I panthéon-Sorbonne
«L’Université n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce document. Ces opinions doivent être considérées...

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconProfesseur à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconJean-Luc Moulène Selected Biography Born in France, 1955 Lives and...

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconJean-Luc Moulène Selected Biography Born in France, 1955 Lives and...

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconDocteur de l’universite paris XI

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconDocteur de l’universite paris X nanterre

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconCours de M. Michel fromont, Professeur, Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconCours de M. Michel fromont, Professeur, Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconÀ propos de l’arrêt tns secodip du 5 mars 2008 Jean-Emmanuel Ray,...
«Blogofnac»), à l’interactivité sociale mettant souvent en difficulté sinon en colère les syndicats représentatifs; avec parfois...

Docteur en Histoire des Mondes Anciens. Université Paris IV sorbonne iconTHÈse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Paris 8








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com