L'histoire de l'ess à travers le prisme de la théorie de la régulation








télécharger 130.29 Kb.
titreL'histoire de l'ess à travers le prisme de la théorie de la régulation
page1/3
date de publication09.10.2017
taille130.29 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3





L'histoire de l'ESS à travers le prisme de la théorie de la régulation

ou : comment l'approche historique de l'ESS permet de rendre compte de sa transformation dans les crises
Danièle DEMOUSTIER

SciencesPo Grenoble

daniele.demoustier@sciencespo-grenoble.fr
RESUME.

Pour mettre en évidence que le capitalisme a pris plusieurs formes au cours de son histoire passée, la théorie de la régulation a périodisé celle-ci à travers les grandes crises structurelles traversées. Il semble tout à fait possible et pertinent d'y intégrer l'économie sociale (et solidaire) qui, sous ses formes "modernes", a émergé avec la naissance du capitalisme et s'est transformée avec lui tant dans sa nature (formes d'organisations), sa place (importance, secteurs d'activité) et son rôle (correctif/gestionnaire/régulateur/innovateur/transformateur).

La période de crise structurelle profonde et longue qui questionne notre modèle socio-économique ré interroge l'ESS dans toutes ses dimensions et plus précisément son rôle : simple amortisseur de crise ? laboratoire de nouveaux marchés ? ou prisme et levier dans une perspective de "sortie de crise" c'est à dire d'installation d'un nouveau mode de régulation ?

Une approche institutionnaliste permet de revisiter les grilles d'analyse généralement appliquées à l'ESS, pour ouvrir sur une lecture plus fine et pertinente de ses transformations actuelles, dans ses modes d'organisation, dans ses modèles économiques, dans ses formes d'implication sectorielle et territoriale, dans sa capacité à agir comme "acteur collectif" sur les déterminants du mode de développement.

Cette communication se propose donc

- de tirer les enseignements théoriques d'une approche historique de l' ESS française, périodisée autour des grandes crises structurelles ;

- d'ouvrir le débat sur la manière de la définir en ce début de XXIème siècle, par rapport aux définitions qui datent des années 1930, afin d'en analyser le rôle aux niveaux méso et macro économiques.
Mots-clé: Economie sociale et solidaire, crise, cohésion, innovation, régulation

INTRODUCTION

Depuis les années 80's, l'économie sociale (puis économie sociale et solidaire ESS) connait un fort renouveau qui engendre des analyses contradictoires : pour certains, c'est une forme de résistance de structures anciennes, parfois jugées "archaïques", dans une période troublée où les repères sont brouillés; pour d'autres ce serait une simple réaction d'amortisseur de crises par la prise en charge de groupes sociaux ou d'activités marginalisés par les mutations en cours, donc transitoire; pour d'autres enfin, ce serait un levier de transformation sociale ou plus largement une perspective alternative à un capitalisme devenu "moribond". Cette diversité d'appréciations rejoint la variété des définitions de l'ESS : assimilée à l'économie domestique ou artisanale, aux politiques sociales ou aux formes les plus récentes d'entrepreneuriat social.

Confronté à une réalité qui semble contradictoire, il est difficile de trancher. Le recours à l'épaisseur historique peut permettre une analyse plus fine et distanciée car , si les formes "modernes" de l'ESS sont bien nées au XIXème siècle, elles se sont fortement transformées au cours du temps; leur place et leur rôle ont considérablement changé.
La périodisation du capitalisme proposée par la théorie de la régulation (Boyer, 1990) nous a semblé un cadre pertinent pour lire ces transformations et interroger la nature, la place et le rôle de l'ESS actuelle dans les mutations du capitalisme en cours.

La référence aux "cycles longs" qui structurent les évolutions technologiques, économiques et sociales, ainsi qu'aux formes institutionnelles qui définissent le "régime d'accumulation" et le "mode de régulation", permet de resituer l'ESS dans ce cadre, notamment dans ses rapports au salariat, à la concurrence, à l'Etat et à la monnaie, le rapport aux relations internationales n'étant qu'indirect, notamment via l'exposition à la concurrence internationale et au régime monétaire
La première partie permettra ainsi de repérer les principales transformations de l'ESS dans les grandes phases de transformation du capitalisme (1800-1848; 1850-1892; 1892-1940; 1945-1975, en mettant l'accent en conclusion sur la période de "crise larvée" qui dure depuis les années 1970's.

La seconde partie examinera les germes de transformation qui apparaissent depuis ces dernières années et questionnera le fait que cette transformation reste inachevée.

  1   2   3

similaire:

L\Organisateur du Prix de l’ess 2016
«J’ai pris connaissance et j’accepte les conditions d’utilisation des Prix ess»

L\Parcours à travers l’histoire du droit d’asile 14

L\Art du droit et théorie politique de la régulation
«Face à l’arbitraire, se dresse le droit; et le rempart qui semblait de papier ne cède pas toujours au premier assaut de la force...

L\Le texte officiel (bo n 2009) : Les mutations de l’Europe au xixe...

L\Synthèse du rapport de l’Autorité de régulation des télécommunications...

L\Régulation RÉgulation et gestion technique des bâtiments

L\La Théorie de la Régulation, le commun et la monnaie
«l’usage» partagé de biens (air, eau, etc), de valeurs (croyance, références, coutumes, etc.), d’institutions (lois, monnaie, etc.),...

L\Mystère de l’Espérance au cœur de l’histoire
«un combat spirituel», des remises en cause qui interviennent à travers les générations, siècle par siècle

L\Interprètes : Guillaume Ede & Natalie Rafal
«Rassembler les morceaux épars. Se voir à travers les trous. Attraper un trou. Tirer doucement le fil qui dépasse et tricoter une...

L\Viviane le beaufort
«participative» se caractérise comme un prisme fort de la légitimité des élus réflexions sur le fonctionnement de la démocratie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com