1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions








télécharger 91.23 Kb.
titre1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions
page1/9
date de publication08.06.2017
taille91.23 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

Audrey BOHBOT TL ES1

Chapitre 1- Economie : Croissance, fluctuations et crises

1.1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Notions :


PIB : indicateur économique mesurant la production de richesses au sein d’une entité en l’espace d’un an.
PIB = somme des VA brutes + impôts sur les produits – subventions sur les produits.

IDH : Cet indice a été introduit par le Programme des Nations Unies (et créé par A. Sen) pour le Développement (PNUD) dans son premier rapport sur le développement humain en 1990 pour rendre compte du niveau de développement des pays en faisant la synthèse de différents indicateurs économiques et sociaux. Il s'agit donc d'un indice dont les valeurs sont comprises entre 0 et 1.

Investissement : Dépense effectuée pour acquérir ou améliorer des facteurs de production. Il peut être matériel ou immatériel. Pour les ménages, la comptabilité nationale ne retient comme investissement que les achats de biens immobiliers. Ils permettent aux ménages de produire un service de logement. On y trouve également la FBCF des entreprises individuelles lorsque celles-ci ne sont pas isolées des ménages. Pour les sociétés non financières, la comptabilité nationale ne retient que la FBCF comme investissement.

Croissance endogène : Théorie développée par des économistes américains (Paul Romer, Robert Lucas, Robert Barro) qui explique la croissance économique non plus comme le faisait Robert Solow par des facteurs exogènes au système économique mais par des phénomènes typiquement économiques.
Selon ces auteurs quatre facteurs vont alors déterminer la croissance économique :

  • les économies d'échelle permettent des gains de productivité;

  • l'intervention de l'État qui par ses investissements génère des externalités positives (éducation, recherche fondamentale, infrastructures, subventions,...);

  • les investissements en recherche-développement qui stimulent l'innovation;

  • les investissements en capital humain.

Productivité globale des facteurs : La productivité globale des facteurs est une mesure du progrès technique pour les économistes. Elle se calcule en rapportant la production aux quantités de travail et de capital utilisées pour la réaliser.
Elle représente l'augmentation de la production qui ne peut pas s'expliquer par l'évolution quantitative des deux facteurs de production apparents que sont le capital et le travail. Certains documents la présente comme un résidu ou le "résidu de Solow".

Facteur travail : Activité humaine qui produit de la valeur pour autrui. Au sens étroit, n'inclut que le travail rémunéré. Il constitue avec le capital un facteur de production.

Facteur capital : Le capital est un facteur de production. Il représente alors l'ensemble des équipements nécessaires à l'activité productive. Il correspond à la notion de capital technique.

Acquis de 1ère :


Facteurs de production : Ensemble des moyens mis en œuvre pour produire (comme le capital et le travail), hors consommations intermédiaires.

Production marchande : Création de biens sou services destinés à être vendus sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production. Les entreprises assurent plus de 90% de la production marchande totale en France.

Production non marchande : Production de services fournis gratuitement ou quasi gratuitement par les administrations publiques, les administrations privées ou les ménages à titre d’employeurs de personnel domestique. Ces services ne peuvent être vendus sur le marché. Leur prix maximal est inférieur à 50% des coûts de production.

Valeur ajoutée : Correspond au chiffre d’affaire moins la valeur des consommations intermédiaires. C’est la richesse crée grâce au processus de production.

Productivité : Rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs de production mise en œuvre pour l’obtenir.

Institutions : Ensemble des règles juridiques et des normes sociales organisant le fonctionnement du marché.

Droits de propriété : Se définissent à partir de trois attributs :

  • Le droit d’utilisation du bien

  • Le droit de percevoir des revenus de ce bien

  • Le droit de disposer de ce bien comme on l’entend : donation, vente etc.

Le droit de propriété s’acquiert par contrat, par voie successorale ou par la voie acquisitive.

Externalités : Désignent l’action d’un agent économique sur un autre agent économique ce qui influe sur le comportement et le bien-être de ce dernier. On distingue externalités positives et négatives.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconQuelles sont les sources de la croissance économique ?

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconChap. 1 Quelles sont les sources de la croissance économique?
«état stationnaire» prophétisé par Ricardo, mais obtenir une croissance améliorée par le progrès technique, considéré comme exogène...

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconLa croissance démographique est-elle un potentiel ou un frein pour...

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions icon1. environnement economique international
«Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (scape)» et sur la poursuite des efforts à déployer en vue de la stabilisation...

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconQuelles sont les sources de la création monétaire ?
«banque des banques» et on montrera l’importance de son rôle pour assurer la liquidité, (notamment lors des crises de confiance)...

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconI. Comment définir la croissance économique ?
«l’augmentation soutenue d’un indicateur économique exprimé en prix constants sur une longue période» (définition académique)

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconLes prélèvements obligatoires sont-ils un frein à la croissance économique...
«Une diminution d’impôts, en multipliant les jouissances du public, augmente les recettes du fisc». Ces recettes comprennent aujourd’hui,...

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconPeut-on dire que la concurrence represente le veritable moteur de la croissance ?
Commission pour libérer la croissance française – 2007), principe des réformes structurelles (pays développés comme pays émergents),...

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconCompétition politique en démocratie ? Notions
«règles du jeu» sont devenues «naturelles» dans les pays où elles sont institutionnalisées suite au processus d’institutionnalisation...

1. 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions iconQuels ont été les facteurs et les origines de cette croissance ?...
«Révolution silencieuse». On observe aussi un essor important des services, à mettre en relation avec l’urbanisation et l’élévation...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com