Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique?








télécharger 162.21 Kb.
titreNote aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique?
page1/6
date de publication08.06.2017
taille162.21 Kb.
typeNote
l.21-bal.com > économie > Note
  1   2   3   4   5   6
Document de référence
Développement des compétences numériques

dans le secteur culturel


Survol des notions de base
2016







cc-by-nc.png



Table des matières

Note aux lecteurs 3

Qu’est-ce que le numérique? 4

Qu’est-ce que la culture numérique? 7

Qu’est-ce que l’économie numérique? 10

Quels sont les enjeux associés au numérique dans le secteur culturel? 11

Enjeux transversaux 13

Le droit d’auteur 13

Le rôle des spécialistes 13

La protection de la vie privée, sécurité et durabilité 13

La découvrabilité 13

La gestion 14

Enjeux numériques en création, diffusion, production 14

La création 14

La diffusion 15

La production 16

La littératie numérique et les compétences numériques de base 17

Les compétences numériques spécifiques au secteur culturel 19

Stratégie de diffusion des connaissances 20

Le cadre de référence pour l’acquisition de connaissances 20

Quelles approches de formation? 20

Quelle sera la stratégie de partage des connaissances? 21

Conclusion 22

Liens 23

Crédits 23

Note aux lecteurs


Le présent document de référence a été élaboré suite à la formation du 10 mars 2016 sur le développement des compétences numériques et la mise en place de stratégies de diffusion des connaissances. Il est complémentaire au scénario d'animation confié par Compétence Culture à Annie Chénier (consultante et formatrice en stratégie numérique dans le secteur des arts et de la culture) et destiné à outiller les responsables de la formation continue dans le secteur culturel.
Dans l'esprit des valeurs de la « culture numérique » , soit la collaboration, le partage et l'ouverture, ce document fait l'objet d'une Licence Creative Commons « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale ». Cette démarche vise une meilleure intégration de la littératie numérique et de la culture numérique. Partagez-le, adaptez-le!
Usage d’anglicismes et de néologismes dans la vie numérique - Nous souhaitons attirer votre attention sur l’utilisation de certains anglicismes ou néologismes qui pourraient agacer certains lecteurs. Nous avons choisi de les conserver pour faciliter la compréhension du lecteur étant donné que ce vocabulaire est fortement utilisé par l’industrie numérique, mais il nous importait de proposer une alternative en français à certains mots, termes et expressions. Notez que l’orthographe de certains termes nouvellement entrés dans l’usage varie selon les sources.
Vidéo reliée à ce document de référence

La vidéo intitulée Aperçu de la formation du 10 mars 2016, disponible sur le site internet de Compétence Culture, permet de comprendre les enjeux de la formation à l’origine de ce document.






Qu’est-ce que le numérique?


Le terme « numérique » est encore difficile à cerner; les définitions sont en constante évolution. Au sens littéral, le numérique fait référence à :
« [L’e]nsemble des techniques qui permettent la production, le stockage et le traitement d'informations sous forme binaire (1 ou 0)1 ».
Par contre, au-delà des techniques, le numérique fait référence à une culture, à une économie numérique, à des principes de gouvernance et fait une grande place au citoyen. D’ailleurs, de nombreux experts québécois, dont « les étonnés »2, ont souhaité dans les dernières années attirer l’attention sur la collaboration, l’interaction et la participation qui sont au cœur de la culture numérique.
Le numérique, en opposition à l’analogique (électronique), comprend les TIC. D’une certaine manière, le numérique représente la « révolution » rendue possible grâce au progrès des TIC. Cependant, tout reste à faire, à découvrir et à construire!
Mais que sont les TIC? Les technologies de l’information et des communications (TIC) désignent le domaine de la télématique, soit les télécommunications et l’informatique. Les TIC incluent donc l’audiovisuel, le multimédia et l’internet. Les TIC ou les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) sont des expressions d’usage commun depuis les années 1990. L’UNESCO les décrit comme ceci :
« Ensemble d’outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations, notamment les ordinateurs, l’internet (sites Web, blogues et messagerie électronique), les technologies et appareils de diffusion en direct (radio, télévision et diffusion sur l’internet) et en différé (podcast, lecteurs audio et vidéo et supports d’enregistrement) et la téléphonie (fixe ou mobile, satellite, visioconférence, etc.)3. »
Les TIC amènent les organisations culturelles à se restructurer et à se procurer les outils technologiques, à modifier les communications internes et externes et à stocker, manipuler et produire du contenu pour des fins de création, de production ou de diffusion culturelles.
Pour ce qui est du mot « numérique », sa signification est éclairée par son origine étymologique : le terme est dérivé du mot « nombre ». Dans l’univers numérique, on parle surtout de « donnée ».

Voici trois exemples qui permettent de comprendre le concept de la « donnée » :
1. Le fonctionnement des feux de circulation
Dans cette image, la donnée est 00 pour le feu rouge, 01 pour orange et 11 pour vert. Il s’agit là d’un exemple qui illustre l’utilisation de données binaires. Une fois le code inventé, il suffira de mettre en place un programme informatique (logiciel).
rouge = 00 orange = 01 vert =11



Source : C'est quoi le numérique?
2. Le fonctionnement d’une caméra numérique
À la différence d’une caméra analogique, la caméra numérique utilise la donnée. Pour ce type de caméra, la donnée « 000000000100101100010101 » représente par exemple le « vert foncé » de la photographie ou « 000000000000000000000000 » représente le « noir » de la photographie. Un logiciel permettra d'afficher correctement les photos transférées sur l’ordinateur.
3. Le déclenchement d’une installation vidéo
Enfin, voici un exemple inspiré des arts visuels : comment activer le déclenchement d’une installation vidéo lorsque le spectateur passe devant l’œuvre? Il suffira d’un « sensor »4  programmé avec un code « 0 et 1 » pour activer le déclenchement du projecteur au mouvement. La minuterie traditionnelle n’offre pas cette option!



Crédit photo : @photogaspesie
Le numérique en culture implique donc la donnée que l’on transforme, que l’on code, que l’on programme, que l’on « bidouille » au service de la création, de la production ou de la diffusion culturelle.
Tel que mentionné précédemment, plusieurs experts du secteur s’entendent sur le principe que le numérique ne s’appuie pas seulement sur la donnée et les programmes (logiciels) qui en découlent. Le numérique signifie aussi :


  • « le lien électronique entre le tiers des sept milliards d’êtres humains vivants sur notre planète, dont la moitié ont moins de 25 ans.

  • [...] une réorganisation des activités autour de l’économie immatérielle ; c’est d’ailleurs le seul secteur de croissance en progression actuellement.

  • [...] une place publique que les citoyens commencent à investir pour accepter ou refuser les modèles ou les projets proposés par leurs gouvernants5. »


Cette ouverture à une définition plus large donne à réfléchir à l’émergence d’une culture numérique.



  1   2   3   4   5   6

similaire:

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconNote aux lecteurs

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconNote aux lecteurs
«féminines» est rare alors que les femmes qui investissent les secteurs masculins ont suscité multiples réflexions !

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconNotes aux lecteurs

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconInterview de Martine aubry "Face aux lecteurs"

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconAdresse aux lectrices et aux lecteurs
«Memento du non-marchand» également produit par Rhizome et disponible par abonnement électronique

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconOn note l’ensemble
...

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconNote d’information aah allocation aux adultes handicapés La gratification...
«indemnités de stages de formation professionnelle» prises en compte pour le calcul de l’aah ?

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconNote sur la mise en œuvre
«ÉPP») qui est conforme aux exigences contenues dans les Normes relatives aux systèmes de gestion financière et dans les Normes relatives...

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconNote sur la mise en œuvre
«ÉPP») qui est conforme aux exigences contenues dans les Normes relatives aux systèmes de gestion financière et dans les Normes relatives...

Note aux lecteurs 3 Qu’est-ce que le numérique? iconNote sur la mise en œuvre
«ÉPP») qui est conforme aux exigences contenues dans les Normes relatives aux systèmes de gestion financière et dans les Normes relatives...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com