HISTOIRE TS
FICHE DE REVISION POUR LE THEME 2 (INDICATIVE)
La Chine et le monde depuis 1945 I) Les dates clés
Evénements :
1949 : Prise de pouvoir par Mao Zedong, proclamation de la république populaire de Chine (RPC)
1950-1953 : guerre de Corée la RPC intervient au côté de la Corée du Nord
1950 : traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle avec l’URSS
1955 : engagement tiers-mondiste à la conférence de Bandung (mouvement des non-alignés)
1958-1960 : Grand Bond en avant. Politique de collectivisation agricole et d’industrialisation accélérées (50 millions de victimes).
1960 : Rupture avec l’URSS
1964 : premier essai nucléaire
1966 : Révolution culturelle. Vague de terreur alimentée par la jeunesse étudiante maoïste (10 à 60 millions de morts).
1971 : Entrée de la République Populaire de Chine à l’ONU
1972 : Visite du président américain Nixon en Chine
1976 : Mort de Mao Zedong
1978 : Les quatre modernisations
1989 : Répression des manifestants de Tian’anmen
2001 : Entrée à l’OMC
2010 : deuxième puissance économique du monde.
Les mots clés
Vous devez maitriser le vocabulaire de base afin de ne commettre aucun contresens et composer de la façon la plus juste possible. (Cette liste est indicative et doit être complétée à l’aide de votre livre) Grand bond en avant ; coexistence pacifique ; Révolution culturelle ; non alignement ; ZES ; Quatre modernisations ; Soft power ; petit livre rouge…
L’Essentiel à compléter à l’aide de votre cours.
Les débuts de la République populaire de Chine (1949-1960)
Montrer la mise en place d’un régime totalitaire et autoritaire sur le modèle soviétique…
L’appui de l’URSS est donc vital pour le nouveau régime : des liens économiques forts rattachent la Chine à l’URSS : traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle (1950). Cette coopération se traduit par l’envoi de techniciens et d’ingénieurs soviétiques, la nationalisation des entreprises, organisation de coopératives agricoles dans les campagnes, mise en place de l’idéologie du parti unique et épuration de l’administration et du monde intellectuel
-Interventions militaires en Asie : en particulier en Corée contre l’armée américaine qui soutient la Corée du Sud
Une puissance isolée en rupture avec l’Occident. La RPC n’est reconnue que par les pays communistes, à l’ONU c’est Taiwan qui siège de 1949-1971.
Une politique centrée sur l’indépendance et le développement (1960-1978)
Analyser le changement de politique de la Chine et la mise en place d’une troisième voie…
-La rupture avec l’URSS, contentieux sur les frontières, la Chine lui reproche de ne pas lui fournir suffisamment d’aide et de la maintenir sous sa domination.
-A ma mort de Staline et après le rapport Khrouchtchev de 1956, Mao critique la politique de déstalinisation : il refuse d’abandonner le culte de la personnalité et rompt en 1960 : c’est le « schisme chino-soviétique »
-Volonté de mettre en place une nouvelle politique, le Grand bon en avant, développement industriel forcé pour rattraper les grandes puissances. Collectivisation des campagnes qui deviennent des centres de production vivant pratiquement en autarcie, avec très peu de moyens.
Politique de grands travaux qui mobilise des dizaines de millions de travailleurs ruraux :
Le bilan est dramatique : trois années (1958-1961) plus de 36 millions de morts.
A la suite de cet échec Mao fait face à de nombreux critiques internes. Il assouplit sa politique agraire et cherche alors à donner un nouveau souffle à la révolution en suivant sa propre voie, c’est la « Révolution culturelle », il synthétise ses idées dans le petit livre rouge (1964). Cet ouvrage influencera la jeunesse contestataire des pays occidentaux, séduite par ce modèle socialiste reposant sur l’alliance des étudiants et des ouvriers.
Il s’appuie sur la jeunesse étudiante la plus engagée en Chine (les gardes rouges) contre les élites du parti communiste, puis finit par lancer l’armée contre les étudiants :
Cette période ralentit durablement le développement du pays, privé d’une partie de ses élites intellectuelle et de sa jeunesse.
La Chine démontre sa propre ambition sur la scène internationale, engagement tiers-mondiste à la conférence de Bandung en 1955 (mouvement des non alignées), guerre contre l’Inde en 1962, soutien aux communistes Khmers au Cambodge 1960, ouverture vers l’Occident : la France reconnait la Chine en 1964, ONU 1971, visite de Nixon en 1972.
La Chine redevient une grande puissance (depuis 1978)
Expliquer comment la Chine qui était largement dépassé par ses voisins (Taiwan, Corée du Sud, Hong-Kong et Japon) et dans une situation critique après les incohérences de ses politiques successives et son isolement lance des reformes qui la place aujourd’hui au tout premier plan de la scène internationale.
Les quatre modernisations 1978 une croissance économique soutenue de plus de 10 % par an
« Socialisme de marché »1992 élévation du niveau de vie mais de fortes inégalités socio-spatiales persistent (Villes et campagnes)
ZEE installées dans les villes côtières Intégration à la mondialisation, pays atelier, aujourd’hui centres d’impulsion de la mondialisation.
Mais le régime reste autoritaire « deux systèmes », refus d’une plus grande démocratisation (parti unique), répression de la place Tain’anmen. Un non respect de droits de l’homme et répression des minorités dans l’ouest du pays. Les libertés demeurent limitées, qu’il s’agisse de l’accès à internet, de la liberté d’expression ou de la pratique religieuse ;
En 2010, le pays devient la 2ème puissance économique mondiale. Adhésion au Gatt, sommet des BRICS ou du G20. Investissements massifs en Afrique considérée comme le dernier réservoir de ressources brutes. Son Soft power s’intensifie avec les JO de Pékin en 2008, et sa diaspora (centre Confucius).
Son Hard Power, elle dispose du deuxième budget militaire du monde. Sa flotte ne cesse de s’accroitre en Asie suite aux tensions avec ses voisins Japonais Coréen du Sud.
|